Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 journée du 29 novembre en Algérie 1957

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



journée du 29 novembre en Algérie 1957 Empty
MessageSujet: journée du 29 novembre en Algérie 1957   journée du 29 novembre en Algérie 1957 Icon_minitimeMer 16 Déc 2015 - 10:18

29 Novembre 1.957:

L'assemblée nationale vote la loi cadre sur l'algérie, par 269 voix contre 200. Mendés france voulait des négociations avec le F.L.N., Mitterand défend le gouvernement, (rétablissons l'ordre on verra après) Soustelle, gaulliste, plaide pour l'intégration, en particulier le collège unique.

 Elle est sensiblement identique à celle qui a servi de base à la mise en minorité de Bourgés Maunoury, deux mois plus tôt. La loi-cadre, intégrait diverses réformes:

o une réforme antérieure, la division de l'Algérie en douze départements, les territoires dotés d'un conseil exécutif et d'une assemblée territoriale législative;

o la souveraineté de la France: un haut-commissaire par territoire représentant la République, à Alger un ministre de l'Algérie, un conseil exécutif et une assemblée algérienne;
 
o le principe ancien de l'assimilation: des membres élus par les territoires aux assemblées métropolitaines et un collège électoral unique pour les représentants des territoires et des assemblées territoriales.

La République française devenait le pouvoir fédérateur, arbitrant les conflits entre les communautés. Mais communes, territoires et organes au niveau de l'Algérie obtenaient l'autonomie de gestion. Ce texte allait soulever l'opposition des milieux européens, contrairement aux attentes de Lacoste et de Salan, (La guerre d'algérie du général Salan, Valette, ISBN 978-2-915960-38-9)

Il semble que cette hostilité non pas tant au collége unique que par le fait qu'il n'y ait plus au parlement de députés d'Algérie, traitée ainsi comme les autres colonies, et non pas comme une partie integrante de la France.

Au cours d'un accrochage dans le Hodna, Raymonde Peschard, assistante sociale communiste, membre du réseau Yveton est tuée.

 Ont réussi à échapper au bouclage (pas pour longtemps) d'autres membres de ce réseau, Danièle Mine, la tueuse du café l'otomatic et de la brasserie milk bar, actuellement professeur à l'université de Toulouse, Hamouda, doctoresse, Attouche, infirmière.

Jaïc Domergue est tuée d'une balle en plein front alors qu'elle évacuait un blessé dans la région de l'Arba. Jaïc, pilote, infirmière, para , a fait deux séjours en Indochine, (dans le corps des IPSA) Port Saïd, l'algérie.

 Elle passait ses permissions à réussir des records, championne de france féminine de saut à parachute, grande spécialiste des figures.
Un commerçant est tué à Biskra.
Un agriculteur à Corneille.
 
30 Novembre 1.957:
 Violent accrochage entre l'Arba et le col de Sakamody, 6 morts dont une infirmière para et 18 blessés de notre coté.
Revenir en haut Aller en bas
 
journée du 29 novembre en Algérie 1957
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» journée du 1er au 4 décembre 1957 en Algérie
» Evènements en Algérie du 1er au 12 novembre 1957
» Journées du 15 au 25 décembre 1957 en Algérie
» Un SAS raconte ! Algérie 1957
» Guerre d'Algérie du 2 au 5 mai 1957

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: La petite et la grande histoire :: Algérie-
Sauter vers: