Historique des troupes aéroportées britanniques (1940-1944)
L'air Ministry crée une école de parachutisme à Ringway pour l'instruction parachutiste des agents spéciaux et unités spéciales de la RAF. C'était le Central Landing School.
22 juin 1940 Churchill demande, dans une note à Ismay, la création d'un corps d'au moins 5000 parachutistes.
24 juin 1940 le major John Rock (R.E) est désigné à Ringway pour mettre en place l'organisation militaire des British Airbornes Forces. Il n'avait ni hommes ni avions et n'avait jamais vu de parachute de sa vie. Il fut aidé par le Central Landing School commanding officer : Sqn Ldr L.A. Strang qui avait la charge des instructeurs RAF à l'école de parachutisme
Les instructeurs para venaient du :
centre d'entraînement des pilotes et équipages de la RAF pour le parachutisme de RAF Henlow
Army Physical Training Corps
plus tard de parachutistes professionnels d'exhibition
Les hommes du N°2 commando étaient prévus pour la constitution d'unités parachutistes. Lors de leur recrutement (commun avec les autres commandos) s'ils souhaitaient l'entraînement parachutiste, ils étaient affecté au N°2 sinon ils rejoignaient les autres commandos.
la RAF affecte des bombardiers Witley pour parachuter une forces de 720 hommes avec leur équipement (au début seulement 4 avions furent affectés)
9 juillet 1940 les troops C et D du N°2 commando partent à l'entraînement para (partie terrestre).
13 juillet 1940 le premier soldat d'infanterie (issu du N°2 commando effectue le premier saut
en septembre 1940 le Ministry of Aircraft Production demande à General Aircraft Ltd la construction de 400 planeurs Hotspur
en septembre 1940 le Central Landing School est renommé le Central Landing Establishement sous la direction du group captain L.G. Harvey, le LTC J.F. Rock était le senior army officer
Le Central Landing Establishement est organisé en :
1 parachute squadron
1 glider squadron
1 unité de développement technique
21 novembre 1940 le parachute squadron et le glider squadron sont redéfinies 11 Special Air Service Battalion (à ne pas confondre avec le SAS).
début janvier 1941 est formé la X troop du N°2 commando pour l'opération "Colossus" (7 officiers, 31 h et deux italiens).
10 février 1941 l'X troop attaqua le viaduc Tragino en Italie sous le commandement du major T.A.G. Pritchard.
début septembre 1941 formation de la 1st Parachute Brigade sous commandement du Lt Col Richard Nelson Gale.
15 septembre 1941
le 11st SAS Battalion devient le 1st Parachute Btn
formation du brigade HQ
formation du 2nd Para battalion sous commandement du Lt Col E.E. "Dracula" Down, incluant compagnie C des Scottish et des réguliers du "The cameronians (Scottish Rifles)
formation du 3rd Par battalion sous commandement du Lt Col G.W. Lathbury
10 octobre 1941 la 31st Independent Brigade Group est renommée 1st Airlanding Brigade Group.
décembre 1941 création de l'Army Air Corps et du Glider Pilot Regiment
15 janvier 1942 est formé l'HQ 38 Wing RAF pour le transport et l'entraînement des troupes parachutistes
début 1942 le 1st Para Battalion devient la 1st Airborne division sous le commandement du major general Browning
27 février 1942 raid aéroporté anglais contre la station radar de Bruneval en France
avril 1942 le Airbornes Forces Depot est établit à Hardwick Hall.
mai 1942 introduction de l'emblème "Pegasus" dans les unités parachutistes
29 juillet 1942 homologation du béret amarante
août 1942 formation de la 2nd Parachute Brigade sous le commandement du brigadier Eric Down formée à partir de :
4th Wessex Parachute Battalion
5th (Scottish) Parachute Battalion
6th (Welch) Parachute Battalion
les deux derniers issus du 7th Battalion Queen's Own Cameron Highlanders et du 10th Battalion Royal Welch Fusiliers
1 août 1942 création d'un bataillon para canadien
1 août 1942 les bataillons parachutistes sont mis sous la bannière du parachute regiment (forme l'Army Air Corps avec les SAS, le glider pilot regiment)
les effectifs d'un bataillon para sont de 600 à 800 h, un bataillon de planeurs de 976 h. La brigade comprend environ 1800 à 2400 h (effectif à 3 bataillons)
31 octobre 1942 la bande d'épaule "AIRBORNE" est autorisée officiellement par le War office (ACI 2816)
7 novembre 1942 création de la 3rd Para brigade
novembre 1942 port, pour la première fois, du béret amarante par la 1st Airborne
12 novembre 1942 participation de la 1st Airborne à l'opération "Torch"
19 novembre 1942 2 sections aéroportés par planeurs (2) attaquent les installations de production d'eau lourde en Norvège
23 avril 1943 ordre du War office donnant le programme de formation de la 6th Airborne division
mai 1943 la 1st Airborne est entièrement opérationnelle sous le commandement du major general G.F. Hopkins. Elle est composée de :
1st Parachute Brigade
2nd Parachute Brigade
1st Air Landing Brigade
1st Airborne Light Regiment Royal Artillery
mai 1943 le parachute regiment adopte son nouvel insigne
mai 1943 création de la 6th Airborne
11 octobre 1943 le HQ 38 RAF devient un "group" sous ordres de l'air vice Marshall L.N. Hollinghurst
22 novembre 1943 le HQ 38 group est placé sous les ordres du HQ Allied Expeditionary Forces
décembre 1943 la 1st Airborne division passe sous le commandement du major general R.E. Urquart
General Browning devient le commandant en chef de toutes les forces aéroportées anglaises qui forment le 1st Airborne Corp
février 1944 le 46 group RAF est formé pour le transport des parachutistes.
source : Web
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