26 avril Pétain se constitue prisonnier
Arrêté par les Allemands le 20 août 1944, Pétain, qui se considère désormais comme prisonnier de guerre, est contraint de les suivre dans leur retraite à Sigmaringen.
Réfugié en Suisse après la chute du IIIè Reich, il se livre aux autorités françaises en avril 1945. Le 23 juillet suivant, son procès s’ouvre vers 13 h devant la Haute Cour de Justice. L’acte d’accusation lui reproche les crimes d’atteinte à la sûreté intérieure de l’État et d’intelligence avec l’ennemi.
Pétain se tait pendant tout le procès.
Le 11 Août, le procureur général prononce un bref réquisitoire, il reconnaît que si on ne peut établir que Pétain, dès avant guerre, ait comploté contre la République, il est un fait que, depuis 1940, il a trahi.
En acceptant et faisant accepter la défaite, en humiliant la France et en prenant le vainqueur pour modèle, il a voulu déshonorer la France tout en violant ses engagements envers ses alliés que par ailleurs il a combattus. Le 15 Août 1945, il est condamné, par 14 voix contre 13, à la peine de mort, à l’indignité nationale et à la confiscation de ses biens.
Le 17 Août, la peine est commuée, par décret du Général de Gaulle, en détention perpétuelle au fort du Portalet.
De Gaulle, qui ne retire pas à Pétain sa dignité de Maréchal aurait eu l’intention de le libérer après deux ans de détention, mais son retrait de la vie politique, cinq mois plus tard, l’en empêcha.
D’abord détenu du 15 août au 14 novembre 1945, au fort de Portalet, Pétain est transféré dans le fort de Pierrelevée, à l’île d’Yeu. Il décède des suites d’une congestion pulmonaire le 23 juillet 1951.
source :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]