Première explosion d’une bombe nucléaire
TRINITY Trinity est le nom de code du premier essai nucléaire de l’histoire. L’explosion eut lieu le 16 juillet 1945 à Alamogordo auNouveau-Mexique dans une zone désertique nommée Jornada del Muerto (« Journée du mort »).
Finalisation du projet Manhattan lancé par les États-Unis durant la Seconde Guerre mondiale, Trinity consistait en l’explosion d’une bombe au plutonium nommée « Gadget ». Semblable à une grosse boule, « Gadget » ne fut pas larguée d’un avion mais hissée au sommet d’une tour métallique. L’essai devait servir à valider l’ensemble des recherches menées sur l’arme atomique et, suite à la réussite complète du programme, deux bombes seront larguées sur le Japon quelques semaines plus tard.
Préparatifs
Essai de 108 tonnes d’explosifsPour calibrer les instruments de mesures et les divers appareils photographiques, une explosion de 108 tonnes de TNTmélangé à du RDX fut déclenchée le 7 mai 1945, c’était le 100 Ton Test. L’amas d’explosif était empilé sur une plateforme en bois à environ 700 mètres de l’hypocentre de Trinity. À l’intérieur du cube explosif se trouvaient des tubes avec environ 1 000 curies de produits issus du réacteur utilisé pour fabriquer le matériel des bombes (cela correspondait à 3,7×1013becquerels). Le but de cette insertion de matière radioactive était d’analyser sa dispersion et d’évaluer les risques de contamination.
Montage de la bombe
Le 12 juillet 1945, la bombe arrive sur le site. « Gadget » est montée par les scientifiques dans le Ranch McDonald. Deux jours plus tard, elle est transférée près de la tour sur le lieu prévu pour l’explosion. Les ingénieurs insèrent le cœur en plutonium dans la bombe. Plus tard dans la journée, elle est hissée au sommet de la tour. Durant la nuit du 15 juillet, les détonateurs sont installés, l’engin est prêt.
L’explosion doit avoir lieu à 4 h du matin mais est reportée à cause de mauvaises conditions météorologiques. Les membres de l’équipe craignent que la pluie augmente la contamination et que la foudre ne déclenche l’explosion. Vers 4 h 45, un rapport fait état de meilleures conditions et indique que l’expérience peut avoir lieu. À 5 h 10, le compte à rebours de 20 minutes est engagé.
La boule de feu de Trinity quelques secondes après l’explosion. La silhouette jaune de la tour Eiffel donne une indication sur l’ampleur du phénomène (également valable pour l’explosion sur Nagasaki)
ExplosionÀ 5 h 29 du matin (Mountain WarTime, soit 11 h 29 TU), la bombe explose et dégage une énergie de 19 kilotonnes de TNT (87,5 térajoules). Un cratère de 3 mètres de profondeur et de 330 mètres de diamètre se forme sur le lieu de la détonation. La silice contenue dans le sable s’est transformée en verre d’une couleur vert clair, appelé « trinitite » pour l’occasion.
Les montagnes aux alentours sont illuminées pendant deux secondes et le grondement de l’explosion atteint les observateurs après 40 secondes. Personne ne se trouve à moins de 9 kilomètres de l’explosion, il y a environ 260 personnes sur le site à ce moment.
L’onde de choc est ressentie à plus de 160 kilomètres et le champignon atomique atteint une altitude de 12 kilomètres. Le directeur de Los Alamos, Robert Oppenheimer, est l’un des spectateurs. Il dira plus tard qu’une citation de la Bhagavad-Gîtâ lui est venue à l’esprit :« Now, I am become Death, the destroyer of worlds » (qui se traduit en français par « Maintenant, je suis devenu la mort, le destructeur des mondes »)1. La mort fait ici référence à Shiva, dieu qui détruit pour mieux faire renaître. Le directeur du test, Kenneth Bainbridge, déclare qu’« à partir de maintenant, nous sommes tous des fils de putes »2.
Le cratère sera remblayé durant les jours qui suivent l’explosion. Les militaires donnent comme explication un accident dans un dépôt de munitions et la cause exacte n’est pas rendue publique avant l’attaque sur Hiroshima. Le journaliste officiel du Projet Manhattan, William L. Laurence, a prévu plusieurs articles pour rapporter l’essai, allant de la réussite complète à un effroyable désastre avec la mort des scientifiques présents sur les lieux.
Conséquences
L’essai ayant pleinement réussi, les bombes étaient opérationnelles et prêtes pour être larguées sur le Japon.
Les 6 et 9 août, deux bombes furent larguées : Little Boy sur Hiroshima et Fat Man sur Nagasaki.Elles provoquèrent énormément de dégâts et de pertes humaines, ce qui incita le Japon à mettre fin à la guerre contre les États-Unis.
Notes et références
↑ (en) J. Robert Oppenheimer « Now I am become death… » [archive] sur Atomicarchive.com. Consulté le 14 novembre 2008
↑ (en) The Trinity Test [archive], Office of History and Heritage Resources. Consulté le 14 novembre 2008