Marine Le Pen est condamnée, jeudi 3 avril, à 10 000 euros d'amende pour des faux tracts appelant à voter pour Jean-Luc Mélenchon en arabe, par le tribunal correctionnel de Béthune (Pas-de-Calais). Elle a aussitôt indiqué qu'elle faisait appel de la décision.
Les faits remontent au mois de mai 2012, pendant la campagne pour les élections législatives. Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon étaient en campagne dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais. Le tract incriminé portait la mention "Votons Mélenchon" en français et, en-dessous, dans un arabe très approximatif. Sur fond vert, la couleur de l'islam, il montrait aussi la photo de Jean-Luc Mélenchon et l'une de ses phrases prononcées lors d'un discours à Marseille, le 14 avril 2012 : "Il n'y a pas d'avenir pour la France sans les Arabes et les Berbères du Maghreb."
La présidente du Front national était citée à comparaître pour "manœuvre frauduleuse" et publication d'un montage sans le consentement de l'intéressé. Elle affirmait que le tract était légal.
En juin 2012, la présidente du Front national assumait "totalement" la diffusion de ce tract par ses équipes. "Cette procédure qui va prendre des années est totalement bidon, comme l'ont déjà démontré les avocats spécialistes en la matière : les articles invoqués ne s'appliquent absolument pas à ce pastiche qui ne procède à aucun montage et ne dénature en aucun cas les propos de Jean-Luc Mélenchon", indiquait l'équipe de la présidente du FN, en juin 2012.