Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
HETP [Noire et Rouge HX-Y8] Batterie Externe 25800mah
Voir le deal
21.95 €

 

 Enigma

Aller en bas 
AuteurMessage
artificier

artificier

Masculin
Nombre de messages : 1240
Age : 56
Date d'inscription : 25/02/2014

Enigma Empty
MessageSujet: Enigma   Enigma Icon_minitimeMer 2 Avr 2014 - 18:40

Enigma est une machine électromécanique portable d'origine allemande (Die Chiffriermaschine Enigma) faisant appel à des rotors montés sur cylindres pour le chiffrement et le déchiffrement de l'information. Elle fut aussi adaptée par l’Allemagne, pour une utilisation par les services militaires et diplomatiques depuis les années 30.
Elle était réputée inviolable par ses utilisateurs. Cependant, les cryptanalystes britanniques ont pu décrypter un nombre intéressant de messages chiffrés à l'aide d'Enigma, à la suite du travail des pionniers polonais Marian Rejewski, Jerzy Rozycki etHenryk Zygalski au bureau du chiffre du renseignement militaire polonais Biuro Szyfrów, près de sept ans avant la guerre, ainsi que du Britannique Alan Turing.
En effet, les cryptologues britanniques (reprenant les travaux commencés par leurs homologues polonais, transmis à l'ambassade de Grande-Bretagne deux jours avant l'invasion par l'Allemagne, dont la Pologne avait été ainsi informée) furent, dans des circonstances favorables, à certaines occasions, et pendant des intervalles de temps plus ou moins longs, capables de déchiffrer les messages protégés par ces machines. Les informations obtenues grâce à cette source leur donnèrent un certain avantage dans la poursuite de la guerre. Il a été estimé que le conflit en Europe a été écourté de deux ainsi grâce à la cryptanalyse des chiffres et des codes allemands, dans lequel le déchiffrement de messages chiffrés à l'aide d'Enigma a joué une part importante. Malgré les qualités intrinsèques de la machine, les fautes des chiffreurs Enigma, ainsi que le manque d'imagination du commandement allemand, ont aussi joué un rôle important, en diminuant la complexité du déchiffrement des messages.
Enigma chiffre les informations en faisant passer un courant électrique à travers une série de composants. Ce courant est transmis en pressant une lettre sur le clavier. Après sa traversée dans un réseau complexe de fils, une lampe indique la lettre chiffrée. Le premier composant est une série de roues adjacentes, appelées « rotors », qui contiennent les fils électriques utilisés pour chiffrer le message. Les rotors tournent, variant la configuration complexe du réseau chaque fois qu'une lettre est tapée.
Sources Wikipédia.

Cette machine était numérotée, l’opérateur devait la détruire lors de risque de capture par l’ennemi.
Les troupes Polonaises avaient capturées une machine, lors du conflit avec l’Allemagne. Ils la firent passer en France et la France la fit passée en Angleterre.
mon petit rajout.

Enigma Cheffr10
Enigma M4box10
Photographie en provenance du web.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Enigma Empty
MessageSujet: Re: Enigma   Enigma Icon_minitimeMer 2 Avr 2014 - 19:07

Merci Didier

Une belle bécanne
Revenir en haut Aller en bas
 
Enigma
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LES MATERIELS ET LES MOYENS :: MATERIELS/MOYENS DE TRANSPORTS :: Les moyens de communication-
Sauter vers: