El Chacal L'arme secrète du Japon Au printemps 1946, huit mois après la fin de la deuxième guerre mondiale, les plus hautes instances du gouvernement des Etats Unis d’Amérique, décident d’envoyer par le fond un système d’arme japonais révolutionnaire afin d’éviter qu’il tombe aux mains de l’union soviétique.
En plein conflit, alors que les scientifiques américains s’efforcent de percer les secrets de l’atome et que leurs homologues allemands planchent sur des études balistiques qui devront s’abattre sur des villes situées à des centaines de kilomètres ; le Japon élabore lui aussi son arme secrète.
Son but, ravager des villes entières et pousser l’ennemi à la reddition. Aujourd’hui des experts enquêtent sur cette arme que l’Amérique à tout fait pour dissimuler.
Les pays élaboraient ce que l'on appelle aujourd’hui des armes de destruction massive. Un tel secret entourait cette arme japonaise, au point que les américains ont ignoré son existence jusqu’à la fin de la guerre.
Trois experts sont réunis pour déchiffrer le programme japonais I 400. Il pouvait contourner les deux caps, faire six mille kilomètres, il offrait un bon nombre d’options stratégiques.
Ce système d’arme pouvait vraiment attaquer n’importe où dans le monde. L’Histoire de cette arme ultra secrète commence au lendemain de l’attaque contre Pearl Harbour.
Les japonais frappent en décembre 1941, et pas parce que l’occasion se présente, mais parce qu’ils disposent alors de la marine la plus puissante du pacifique et ils en profitent.
Le stratège de l’offensive de Pearl Harbour, est un amiral sortit de Harvard. Il compte ébranler l’Amérique avec suffisamment de violence pour que la population civile découragée, demande à l’empire du soleil levant de signer la paix.
L’offensive permet de couler plusieurs navires de tailles très importantes et encore plusieurs de taille plus modestes.
Mais le hasard a bien fait les choses pour les américains, le jour fatidique, leurs trois portes avions basé à Pearl Harbour étaient en mer.
Et les japonais ont commis une autre erreur de jugement, ils ont nettement sous-estimé la volonté de riposter des Etats Unis, qui dès le lendemain déclarent la guerre au Japon.
Loin de se décourager, les américains commencent à reconstituer leurs flottes et mobilisent toutes leurs ressources pour vaincre les japonais.
Pour contraindre l’ennemi à s’assoir à la table des négociations, l’amiral japonais doit contraindre les Etats Unis à rester sur l’offensive, rendre la guerre plus coûteuse et affaiblir la population civile.
Et il doit y parvenir très rapidement.L’industrie américaine se transforme alors en économie de guerre, et l’amiral à très bien compris que les capacités japonaises sont beaucoup plus limitées que celles des Etats Unis.
A titre personnel, il était résolument opposé au conflit avec les Etats Unis, qu’il estimait impossible à gagner.
Mais en tant que commandant de la flotte combinée, il se devait d’élaborer une stratégie qui lui permettrait quand même de gagner cette guerre.
Dans les mois qui suivent Pearl Harbour, il cherche un moyen de gagner le combat au cœur du territoire américain, à plusieurs milliers de kilomètres de distance.
Il s’intéresse alors au succès des sous-marins allemand, qui font des ravages dans les rangs des navires qui traversent l’atlantique.
En juin et juillet 1942, ils coulent 397 bateaux qui transportaient des milliers de tonnes de cargaisons vers la Grande Bretagne.
Certains d’entre eux sont même torpillés en vue des côtes américaines.
Et si les sous-marins de Hitler peuvent semer la terreur aussi sur la côte est, pourquoi les japonais ne pourraient-ils pas en faire autant sur la côte ouest ?
Pour évaluer le bien-fondé de sa théorie, l’amiral organise plusieurs missions.
D’abord, il envoie un de ses sous-marins au large de la Californie, pour pilonner une raffinerie de pétrole.
Si les dégâts ne sont que minimes, ils incitent tout de même les américains à redouter une invasion japonaise sur tout le littoral occidentale.
Alors les américains vont redoubler de surveillance et découvrir peut à petit le plan de l’amiral japonais et sa fameuse arme secrète.
Pour connaître tous les secrets de cette arme mystérieuse et redoutable, regardez la suite.