Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde |
|
| Les Combattants se racontent (Coté Allemand) | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Les Combattants se racontent (Coté Allemand) Mer Nov 07 2007, 14:45 | |
| Christian BORDECHING
Fils d’une famille d’horticulteur installée à Brême. Le jeune homme fait des études d’architecture avant d’être enrôlé dans l’Armée Allemande avec le grade de lieutenant. Ce témoignage date du 25 Février 1916. Un an plus tard, il meurt sur le front à l’âge de 24 ans. Des nuages de poussières sortent de mon uniforme. Pour nous asseoir, nous avions au mieux une caisse, mais le plus souvent rien du tout. Nous nous asseyons par terre, sur la paille. Dans notre groupe, nous allons chercher notre café dans une batterie de cuisine Française, c’est très grand et chacun se sert lui-même avec une tasse souillée. Personne n’a peur de la crasse ; on s’y est habitué ; on rince, on boit et l’on se lave dans l’eau des tranchées. Mon bonnet à l’intérieur à l’air d’une caisse de charbon et des nuages de poussières sortent de mon uniforme. Je ne peux me laver que tous les deux jours. Nos latrines sont à mourir de rire ; un simple tronc de bouleau où l’on est aligné derrière contre derrière et qui offre, du chemin principal, une belle vue […..] On mange à même le couvercle de notre casserole de fer Ce que nous mangeons, Dans la semaine en moyenne, deux fois de la soupe aux pois à la couenne de lard, deux fois du bouillon de riz sucré, une fois des haricots verts et une fois de la soupe de riz avec de la viande de bœuf [….] J’ai toujours dans ma poche ma cuillère, juste essuyée à l’aide de papier. Tous les huit jours, je dors une fois sans mes bottes, tous les dix jours je change de chaussettes et je reçois mon solde de 5,30 Marks. Je dors toujours habillé, les pieds enfoncés dans un sac, le manteau par-dessus, puis recouvert d’une couverture de laine où je m’enfouis entièrement dessous. (Extrait de l’ouvrage « Parole de poilus » de Jean-Pierre GUENO et Yves LAPLUME) Karl FRITZ
Caporal de l’Armée Allemande appartenant au 10ème Bataillon de Chasseurs Alpins, 2ème Compagnie. Positionné en Argonne, témoigne de l’atmosphère morbide qui règne dans la périphérie de Verdun, en Août 1916. Trois jours couchés dans les trous d’obus Le 2 Août à Saint-Laurent, nous avons entendu le signal de l’alerte. On est venu nous chercher avec des véhicules, et on nous a amenés jusqu'à quelques kilomètres du front de Verdun. […..] Vous ne pouvez pas avoir idée de ce que l’on a vu là bas. Nous nous trouvions à la sortie de Fleury, devant le fort de Souville. Nous avons passé trois jours couchés dans les trous d’obus à voir la mort de près, à l’attendre à chaque instant. Et cela sans la moindre goutte d’eau à boire et dans une horrible puanteur de cadavres. Un obus recouvre les cadavres de terre, un autre les exhume à nouveau. Quand on veut se creuser un abri, on tombe tout de suite sur des morts. Je faisais partie d’un groupe de camarades, et pourtant chacun ne priait que pour soi. Quarante morts c’est peu pour une compagnie Le pire c’est la relève, les allées et venues. A travers les feux de barrage continus. Puis nous avons traversé le fort de Douaumont, je n’avais encore jamais rien vue de semblable. Là il n’y avait que des blessés graves, et ça respirait la mort par tous les côtés. En plus, nous étions continuellement sous le feu. Nous avions à peu près quarante hommes mort ou blessés. On nous a dit que c’était somme toute assez peu pour une compagnie. Tout le monde était pâle et avait le visage défait. Je ne vais pas vous en raconter davantage sur note misère, je pense que ça suffit. Nous étions commandés par un certain adjudant UFFE. On ne l’a pas vu. Mais le seigneur m’est venu en aide. Là-dessus, nous sommes repartis aussitôt pour Spincourt où on nous a chargés sur des véhicules à destination de Grand-pont puis nous sommes revenus en deux jours à nos positions devant Chapelle, où nous sommes maintenant un peu mieux installés [……] (Extrait de l’ouvrage « Parole de poilus » de Jean-Pierre GUENO et Yves LAPLUME) |
| | | Aokas Admin
| Sujet: Re: Les Combattants se racontent (Coté Allemand) Mer Nov 07 2007, 16:27 | |
| toujours aussi impréssionnant ! un abattage immonde d'un côté comme de l'autre, dire que mon grand-père est passé par là et y est resté ! comme beaucoup d'autres.
Merci CA de ces rappels élémentaires. ___________________________________ ____________________________________Aokas 14ème RCP - 9ème RCP AFN 194658 | |
| | | lesuippas
| Sujet: Re: Les Combattants se racontent (Coté Allemand) Ven Nov 09 2007, 00:22 | |
| Merci Ciel D'azur; pour ces trés émouvant témoignages,de ce que fut cette boucherie de 14/18.mon arriére grand pére a été tué a Fére champenoise en septembre 1914,avec beaucoup de ses hommes,il était capitaine au 347 RI,ils avaient encore les anciennes tenues garantes,on leurs avaient donné ordre de ne pas reculer.son fils(mon grand pére,avait 16 ans a l'époque,il sait engagé a ses 18 ans en 1916 pour venger son pére.par la suite ,il feras carriére dans l'armée pour finir lieutenant colonnel.Il ai décédé en 1978;j'adorai écouté ses récits. Mon Grand Pére.
Dernière édition par le Ven Nov 09 2007, 11:19, édité 1 fois | |
| | | Aokas Admin
| Sujet: Re: Les Combattants se racontent (Coté Allemand) Ven Nov 09 2007, 08:01 | |
| Bonjour,
merci de ce rappel fondamental !
nous sommes nombreux a avoir été élevé avec le souci du respect de la mémoire du sacrifice de nos anciens,
et pourquoi ?
pour voir aujourd'hui (le 20?).....un descendant d'hongrois recevoir en grande pompe Khadafi à l'Elysée ????????comme un grand chef d'état !
j'avoue ne pas appartenir à ce monde ! celui d'un président qui court dans les rues de Paris en nike et tee-shirt "NYPD" et qui rentre à la présidence par la grande porte ainsi, ou en bras de chemise...c'est trés flatteur en oubliant que c'est notre maison à tous qu'elle est respectable et que de lourdes décisions ont été prises en cet endroit, par de grands hommes, entraînant le sort de milliers, voire de millons de français, je pensais que que rentrer à l'Elysée en tenue correcte était une manière de respecter les français, oui, tous les français, et le passé de notre peuple, pour résumer l'histoire de notre nation, ce n'est pas le bar du coin.
Mon propos est loin d'être politique, c'est simplement une réflexion sur le comportement d'un homme qui devrait un peu plus nous respecter.
Ah, que ! désolé, mais cela m'agace... ___________________________________ ____________________________________Aokas 14ème RCP - 9ème RCP AFN 194658 | |
| | | lesuippas
| Sujet: Re: Les Combattants se racontent (Coté Allemand) Ven Nov 09 2007, 11:11 | |
| - Aokas a écrit:
- Bonjour,
nous sommes nombreux a avoir été élevé avec le souci du respect de la mémoire du sacrifice de nos anciens,
et pourquoi ?
pour voir aujourd'hui (le 20?).....un descendant d'hongrois recevoir en grande pompe Khadafi à l'Elysée ????????comme un grand chef d'état !
j'avoue ne pas appartenir à ce monde ! celui d'un président qui court dans les rues de Paris en nike et tee-shirt "NYPD" et qui rentre à la présidence par la grande porte ainsi, ou en bras de chemise...c'est trés flatteur en oubliant que c'est notre maison à tous qu'elle est respectable et que de lourdes décisions ont été prises en cet endroit, par de grands hommes, entraînant le sort de milliers, voire de millons de français, je pensais que que rentrer à l'Elysée en tenue correcte était une manière de respecter les français, oui, tous les français, et le passé de notre peuple, pour résumer l'histoire de notre nation, ce n'est pas le bar du coin.
Mon propos est loin d'être politique, c'est simplement une réflexion sur le comportement d'un homme qui devrait un peu plus nous respecter.
Ah, que ! désolé, mais cela m'agace... Tout a fait de ton avis | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Combattants se racontent (Coté Allemand) Ven Nov 09 2007, 11:35 | |
| - Aokas a écrit:
- Bonjour,
et pourquoi ?
Ah, que ! désolé, mais cela m'agace... Tout à fait d'accord avec toi ! Mais malheureusement ce genre de personnage a tout du dictateur, sans tenir compte de ce que pense les autres Un dictateur restera toujours un dictateur. |
| | | Aokas Admin
| Sujet: Re: Les Combattants se racontent (Coté Allemand) Ven Nov 09 2007, 11:54 | |
| - Ciel d'Azur a écrit:
- Aokas a écrit:
Ah, que ! désolé, mais cela m'agace... Tout à fait d'accord avec toi !
Mais malheureusement ce genre de personnage a tout du dictateur, sans tenir compte de ce que pense les autres Un dictateur restera toujours un dictateur. le mot est trop fort CA, il n' a rien à voir avec Salazar, Franco, Mussolini, Hitler, Staline...et d'autres d'Afrique, d'Asie, d'amérique du sud. Tu es bien excessif ce matin, Il veut être plus rapide que son ombre....c'est tout, va avoir du mal à la gérer,...la nuit. ___________________________________ ____________________________________Aokas 14ème RCP - 9ème RCP AFN 194658 | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Combattants se racontent (Coté Allemand) Ven Nov 09 2007, 12:31 | |
| - Aokas a écrit:
le mot est trop fort CA, il n' a rien à voir avec Salazar, Franco, Mussolini, Hitler, Staline...et d'autres d'Afrique, d'Asie, d'amérique du sud.
Tu es bien excessif ce matin,
Il veut être plus rapide que son ombre....c'est tout, va avoir du mal à la gérer,...la nuit. mais non, c'est juste qu'il ne peut pas les égaler. début de mégalo ? |
| | | lesuippas
| Sujet: Re: Les Combattants se racontent (Coté Allemand) Sam Mar 15 2008, 23:05 | |
| - lesuippas a écrit:
- Merci Ciel D'azur; pour ces trés émouvant témoignages,de ce que fut cette boucherie de 14/18.mon arriére grand pére a été tué a Fére champenoise en septembre 1914,avec beaucoup de ses hommes,il était capitaine au 347 RI,ils avaient encore les anciennes tenues garantes,on leurs avaient donné ordre de ne pas reculer.son fils(mon grand pére,avait 16 ans a l'époque,il sait engagé a ses 18 ans en 1916 pour venger son pére.par la suite ,il feras carriére dans l'armée pour finir lieutenant colonnel.Il ai décédé en 1978;j'adorai écouté ses récits.
Mon Grand Pére. voici la photo de mon arriére grand pére tué le 08/09/1914 a fére champenoise dans la Marne il ai entérré avec ses hommes au cimetiére militaire de FERE CHAMPENOISE | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Combattants se racontent (Coté Allemand) Sam Mar 15 2008, 23:14 | |
| Merci Lesuippas Respect pour ton arrière grand père et ton grand père. |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| | | | lesuippas
| Sujet: Re: Les Combattants se racontent (Coté Allemand) Dim Mar 16 2008, 01:28 | |
| - commandoair40 a écrit:
- Respect a toute ta famille
Mais si je me souviens bien , tu est maintenant GENDARME , non ?? Le brevet que tu porte sur ta tenue , n'est pas celui que tu as eu au neuf , non ??? ai-je de la mémoire ???, et tu m'en a parlé sur un autre FORUM !!!! Parles nous de ton ARME , de tes bons et mauvais moments , beaucoup de gens , se font une mauvaise opinion de ton métier et c'est dommage !!!! Bonjours,tu as raison ,celui que je porte sur ma tenue de reserviste,ai un fantoche,le vrais je l'ai mis sur mon cadeau du 9éme rcp a mon départ,remis par le capitaine commandant la 12 éme compagnie d'instruction. concernant,mon métier de reserviste,les controles sur les routes ne représente que 20% du travail du gendarme;ce que l'on ne voit pas,ce sont les interventions pour différent conflit de jours comme de nuit,(nous ont a pas horaire fixe):voisinnage,couple qui se dispute,personne qui péte les plombs et menace le voisinnage aux fusil de chasse,bagarre sur des bals(nous ont n'as pas de médailles pour nos interventions),qui elles sont parfois risquée,nous portons toujours le gilet part balle;et lorsque nous controlons sur les routes,dés fois nous sommes surpris,par l'état de certainnes personnes(état d'ébriété,sous l'emprise de drogues)si nous ne fesions pas de controles,cela serais un dangers pour tout le monde:nous,nos enfants. Les gendarmes font du bon boulot,dommage que les gens ne voit en eux que des personnes qui mette des PV.
Dernière édition par lesuippas le Ven Mar 21 2008, 01:15, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| | | | Aokas Admin
| Sujet: Re: Les Combattants se racontent (Coté Allemand) Dim Mar 16 2008, 08:06 | |
| Lesuippas, Honneur et respects aux ascendants ! quand en ce qui concerne l'arme dont on parle, c'est vrai que le jour ou elle sera un peu moins répréhensive et qu'il y aura écris sur les véhicules : "PROTEGER & SERVIR" de manière à rappeller à tous intéressés et grand public les missions......cela ira beaucoup mieux, et puis et puis ce n'est pas la peine d'avoir une gendarmerie dans chaque patelin (pour un flicage permanent) pour l'avoir la nuit fermée et une permanence téléphonique à des dizaines de Kms.......qui vous dit de vous barricader chez vous en attendant que cela se passe ! ah, oui sur les autoroutes, là où on risque rien, il y a du monde ! et et .....ce passé, il font rien pour le faire oublier................... le devoir de mémoire il est là aussi, maintenant pour ceux qui doutent, on ouvrira une rubrique pour appeller quelques histoires vraies... ___________________________________ ____________________________________Aokas 14ème RCP - 9ème RCP AFN 194658 | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Combattants se racontent (Coté Allemand) | |
| |
| | | | Les Combattants se racontent (Coté Allemand) | |
|