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 Les Transmissions en Indochine de 1949 à 1950 .

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MessageSujet: Les Transmissions en Indochine de 1949 à 1950 .   Les Transmissions en Indochine de 1949 à 1950 . Icon_minitime2014-02-05, 12:36

 Les Transmissions en Indochine de 1949 à 1950 . 908920120  Les Transmissions en Indochine  Les Transmissions en Indochine de 1949 à 1950 . 908920120 

de 1949 à 1950   

 
Les Transmissions en Indochine de 1949 à 1950 . 221046395 
http://saigon-vietnam.fr/thu-dau-mot.php

 Les Transmissions en Indochine de 1949 à 1950 . 1996631456  Les Transmissions en Indochine de 1949 à 1950 . 1996631456 
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Gantheret
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MessageSujet: Re: Les Transmissions en Indochine de 1949 à 1950 .   Les Transmissions en Indochine de 1949 à 1950 . Icon_minitime2014-02-07, 15:45

Bonjour,

Comme tous les matériels, ceux des Transmissions étaient déja en 1949/1950 à bout de souffle si l'on peut s'exprimer ainsi.

Quelques exemples :

En 1949, la pile BA 43 qui alimentait le récepteur du SCR 284, station la plus utilisée en INDOCHINE,
était de plus en plus rare. IL nous était demandé de les exposer au soleil pour les recharger ! inutile de préciser que cela ne servait stictement à rien mais bête et discipliné, on exécutait.
Seules les stations montées sur véhicules ou en station fixe avec batterie avaient une réception correcte, encore fallait il que le groupe électrogène fournissant les 6 ou 12 volts fonctionne.


L'émetteur du SCR 284 avait en finale un "push pull" de deux lampes de 10 watts chacune soit une puissance de 20 watts environ et une portée en graphie de +/- 30 kms avec l'antenne fouet.
Nous avons reçu l'ordre la même année de supprimer une des deux lampes et ramener la puissance à 10 watts par économie, les lampes étant introuvables.

Ce petit manège était en vigueur en 1949 et les officiers nous traitaient de bons à rien car nous n'obtenions pas les liaisons et pour cause !

Le SCR 536, le fameux talkie-walkie que l'on voit dans tous les films de guerre US étaient alimentés
par 2 piles, la BA 38 pour la HT et la BA 37 pour la BT de 1,5 volt.

Ces dernières piles étaient quasi introuvables ou hors d'usage à la même époque et les ERMT fabriquèrent un adaptateur permettant de remplacer la BA 37 par deux BA 30 de 1,5 volt en parallèle.

Les GN 45 étaient hors de fonctionnement pour rupture d'approvisionnement en charbon etc...

Heureusement, il y avait comme toujours le système D bien de chez nous.

Amitiés.



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MessageSujet: Re: Les Transmissions en Indochine de 1949 à 1950 .   Les Transmissions en Indochine de 1949 à 1950 . Icon_minitime2014-02-07, 16:50

Merci pour ces précisions Guy

Avec toi , c'est un régal

Comme tu le dis :Heureusement, il y avait comme toujours le système D bien de chez nous.

Il me semble que notre pauvre Armée a toujours été dans cette situation

De nos jours : Trois hélicos pour en faire voler un ....................

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Gantheret
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MessageSujet: Re: Les Transmissions en Indochine de 1949 à 1950 .   Les Transmissions en Indochine de 1949 à 1950 . Icon_minitime2014-02-21, 17:40

Bonjour,

Un exemple supplémentaire du manque de moyens trans (entre autres) durant la guerre d'Indochine qui mit une nouvelle fois le système D à contribution.

Les poste de la ceinture d'HANOÏ en 1947/48 étaient équipés de SCR 284 dont la portée en phonie était de +/- 15 kms et en graphie de +/- 30 kms.

Le manque de piles BA 43 pour son récepteur et le besoin de ces postes pour d'autres unités donna une idée ingénieuse au capitaine TRIBOUT, commandant les trans du 6° RIC.

Il eut l'idée de remplacer tous les SCR 284 par des SCR 536 dont la portée avoisinait les 5 kms mais dont les piles servant à l'alimenter faisaient autant défaut que celles du SCR 284.

Il décida donc de confectionner à l'atelier de dépannage du régiment implanté dans la citadelle d'Hanoï une alimentation composée d'ensembles d'éléments de piles disponibles sans à volonté, BA 70 etc.

Il assembla tous ces éléments dans une caisse de manière à obtenir 1,5 volt en basse tension et 103, 8 volts en haute tension.
L'assemblage en parallèle et en série de dizaine d'élements permettait d'obtenir une capacité énorme.

Toutefois, ce système impliquait de modifier et de sacrifier les SCR 536 bidouillés car ils devaient être réglés sur une seule fréquence ce qui est normal mais aussi tendre une antenne filaire 1/4 d'onde, ce qui impliquait de modifier le système HF et d'autre part celui de l'alimentation car il n'était pas question de placer à l'intérieur du SCR 536 cette caisse renfermant des élements de nombreuses piles.

Ce système fonctionna à la perfection, le poste lui même fut fixé sur un support en bois et attaché tout en libérant la poignée "émission/réception".

Les portées dépassaient les 20 à 30 kms dans une seule direction, celle de l'orientation de l'antenne.

Des dizaines de SCR 284 furent donc remplacés et furent affectés dans d'autres unités avec leurs opérateurs puisque le 536 pouvait être utilisé par tout combattant.

Si vous racontez cela à un transmetteur US, il fait le nécessaire pour que vous soyez examiné par un psy !

Bien amicalement  cheers cheers cheers 
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MessageSujet: Re: Les Transmissions en Indochine de 1949 à 1950 .   Les Transmissions en Indochine de 1949 à 1950 . Icon_minitime2014-02-21, 17:55

 cheers  cheers  cheers  cheers  cheers 

Merci Guy


Putain , quelle honte de laisser notre Armée dans un tel "Merdier"

Heureusement , comme tu dis ................le système D et des Hommes "Ingénieux"
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MessageSujet: Re: Les Transmissions en Indochine de 1949 à 1950 .   Les Transmissions en Indochine de 1949 à 1950 . Icon_minitime2014-05-01, 15:33

Et que dire des postes que nous avions en Algerie et qui avaient fait l'indo - je pense au PP8 - a l'ANPRC10 ainsi qu'au SC R 300. meme le l'ANGRC 9 etait périmé
nous avions un C9 , qui n'etait pas fonctionnel et ce dans un poste isolé ( Zone interdite)  et le telephone de campagne ( 25 kms de fils qui couraient a meme la piste) et souvent coupé par les fells apres écoute avec
pinces crocos, d'ou depart en jeep a trois pour detection de panne et reparation..
Er pendant tout ce temps le fort se trouvait sans liaison radio longue distance..
Nous etions les laissés pour compte..
Mais de bons souvenirs tout de même.. de cette periode ou l'on avait vingt ans..
Amitiés des trans..
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MessageSujet: Re: Les Transmissions en Indochine de 1949 à 1950 .   Les Transmissions en Indochine de 1949 à 1950 . Icon_minitime2014-05-01, 18:58

Mon pauvre Ami

Moi aussi , en 65 , j'avais ces Postes Radios

Mais heureusement que nous avions vingt ans
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MessageSujet: Re: Les Transmissions en Indochine de 1949 à 1950 .   Les Transmissions en Indochine de 1949 à 1950 . Icon_minitime2014-05-02, 14:21

Bonjour à tous,

Saint Gabriel veillait sur nous ! il y avait une énorme différence entre les moyens trans d'Indo et d'Agérie.
Les ANGRC 9 étaient présents et étaient d'excellents matériels dont quelques exemplaires furent remis aux paras à DIEN BIEN PHU en remplacement des SCR 694 sortis des usines US en 1944excellents également qui ont progressivement remplacé les SCR 284 obsolètes datant de 1936.

Les ANGRC9 permettaient d'effectuer régulièrement des liaisons de plusieurs milliers de kilomètres en Algérie ou ailleurs.

Les unités qui souhaitaient avoir une station radio amateur en FRANCE percevaiient un ANGRC 9
ce qui fut mon cas, et quotidiennement sur la bande des 3,5 mhz le matin, nous avions l'Amérique sans problème.

Connaissant très bien les trans fells et leurs efficacit plus que douteuses, l'espionite sur le w 130 ou 110 n'a pas dû leur être d'une grande utilité !

En 1965, aux FFA, nous avions toujours les ANGRC9 remplacés par les TVRM 10 de chez THOMSON CSF d'une puissance de 100 watts en BLU.
Les émetteurs étaient trop puissants pour le plus grand bonheur des écoutes soviétiques !!!

Bien amicalement.

Gantheret
Nos stations d'écoutes et de gonios disssiminées dans toute l'ALGERIE étaient reliées par ce type d'appareil.
De même les réseaux des willayas fells étaient équipés d'ANGRC 9 fabriqués par TELEFUNKEN, les mêmes que nous avions aux FFA, tandis que ceux utilisés en FRANCE ou ailleurs sortaient des usines THOMSON CSFbien de chez nous.
En Algérie, nous avions la possibilité de faire réparer ou d'échanger notre matériel défectueux rapidement, chaque division avait sa CLRM avec ses stocks de piles contrairement à l'Indochine.
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MessageSujet: Re: Les Transmissions en Indochine de 1949 à 1950 .   Les Transmissions en Indochine de 1949 à 1950 . Icon_minitime2014-05-02, 15:10

Merci Guy

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