Les policiers toulousains ont été percutés par le conducteur d’une voiture volée samedi soir route de Seysses. Et dans la nuit, l‘arrestation d’un individu à Empalot a dégénéré en violences urbaines.
Plutôt calme depuis la fin de l’année, la nuit toulousaine est montée en température samedi. Et comme souvent, les policiers en ont payé le prix avec deux situations compliquées à gérer même si un seul fonctionnaire a été légèrement blessé. Une chance.
Première alerte en début de soirée, samedi. Un témoin a appelé la police parce qu’il observait un groupe d’individus autour d’une Ford Fiesta, à l’angle de la route de Seysses et de la rue Bernadette, à Toulouse. Une patrouille de police s’est rendue sur place et est arrivée au moment où les quatre suspects montaient dans le véhicule. Le conducteur n’a pas hésité : malgré l’arrivée du véhicule sérigraphié, il a foncé tout droit, heurtant violemment la voiture de police.
Les quatre personnes présentes dans le véhicule qui venait d’être dérobé ont quitté l’habitacle et se sont rapidement évaporées dans le quartier. Un adolescent âgé de 16 ans a quand même été interpellé. Il s’est violemment rebellé, blessant légèrement un fonctionnaire. À l’issue de sa garde à vue dans les locaux de la sûreté, il a été laissé libre hier en début d’après-midi. Il a été remis à sa mère. Ce n’est pas lui qui conduisait mais il est attendu par le juge des enfants pour s’expliquer sur sa rébellion. La Ford Fiesta a été saisie et a fait l’objet d’un travail de police scientifique. Les analyses diront si le travail de prélèvements à permis de retrouver des éléments exploitables pour la suite de l’enquête qui a été confiée à la sûreté départementale.
Cocktails Molotov à Empalot
Deuxième situation brûlante beaucoup plus tard dans la nuit. Vers 3 h 30, un équipage de la brigade anticriminalité a repéré des individus autour d’une voiture à Empalot. Les policiers ont voulu le contrôler. Le conducteur leur a foncé dessus, obligeant un policier à se jeter au sol pour éviter d’être heurté. Les policiers ont réussi à interpeller deux suspects mais ils ont été très violemment pris à partie par un groupe d’individus. Les hommes de la BAC ont reçu une pluie de projectiles divers et même deux cocktails Molotov qui heureusement ne les ont pas touchés. Les policiers ont pu repousser les assaillants en utilisant des grenades anti-encerclement et le flash bal. L’arrivée de renfort a permis de ramener le calme.Les deux suspects ont été ramenés au commissariat central. Un passager, après audition, a été laissé libre. le conducteur, ivre et sans permis de conduire, a été placé en garde à vue.