Chronologie des évènements et des opérations militairesSOURCE : http://www.lemilitarial.com/GUERRE1418/chronologie/chronologie.htm#top
1912
mars 1912Crise Balkanique : La Serbie et la Bulgarie, encouragés par les Russes, s’entendent contre l’Autriche pour un partage éventuel de la Turquie d’Europe. La Grèce et le Monténégro adhèrent au Pacte.
octobre 1912
Première guerre Balkanique. Les quatre pays de la Ligue Balkanique attaquent la Turquie. L’Italie, la Grèce et l’Autriche-Hongrie émettent diverses revendications qui aggravent dangereusement la situation
1913
mai 1913 Traité de Londres : il décide de la cession de tous les territoires Turcs à l’ouest d’une ligne Enos – Midia et de toutes les îles de la mer Egée. La Bulgarie attaque la Serbie en vue d’augmenter sa part dans la répartition des territoires Turcs.
juin 1913
Seconde guerre Balkanique La Roumanie, la Grèce, le Monténégro et la Turquie intervenant au profit de la Serbie, l’Autriche-Hongrie menace d’intervenir au profit de la Bulgarie.
aout 1913
Traité de Bucarest. La Bulgarie perd la Macédoine et la Dobroudja. La Crète revient à la Grèce et l’Albanie devient province indépendante.
1914
28 juin 1914 Assassinat de l’archiduc François-Ferdinand, héritier du trône d’Autriche-Hongrie. L’attentat, perpétré à Sarajevo par de jeunes nationalistes serbes, s’inscrit dans le contexte politique très tendu des Balkans. Les peuples slaves, soutenus par la Russie, s’opposent à la domination austro- hongroise. En représailles à ce meurtre, Vienne adresse un ultimatum à la Serbie le 23 juillet et lui déclare la guerre le 28.
8 juillet 1914 3 août1914 Déclaration de guerre de l’Autriche-Hongrie à la Serbie. Suivent les déclarations de guerre de l’Allemagne à la Russie (1er août) et à la France (3 août). Après l’invasion allemande de la Belgique, la Grande-Bretagne entre en guerre aux côtés de l’Entente franco-russe (4 août). Seuls 17 Etats resteront neutres pendant toute la durée du conflit, parmi lesquels les Pays-Bas, l’Espagne, le Mexique et la Suisse. Entre 1914 et 1918, près de 70 millions d’hommes sont mobilisés. l’Allemagne déclare la guerre à la France. En quelques jours, le jeu des alliances plonge presque toute l’Europe dans la guerre. Sur le front Ouest, les armées françaises, belges et britanniques reculent tout l’été face à l’offensive allemande. Sur le front Est, les troupes russes sont défaites par Hindenburg, mais contiennent les Austro-Hongrois en Galicie.
Les forces en présence La Triple Alliance est conclue en 1882 entre l’Allemagne, l’Autriche- Hongrie et l’Italie. Mais en 1914, l’Italie reste finalement neutre et change même de camp en 1915. Deux pays entrent en guerre aux côtés des Empires Centraux : 1914 : Empire Ottoman – 1915 : Bulgarie
La Triple Entente se construit entre 1893 et 1907 et réunit la France, la Russie et l’Angleterre. D’autres pays rejoignent au cours du conflit ceux qu’on appelle aussi les Alliés : 1914 : Serbie, Belgique et Japon – 1915 : Italie – 1916 : Roumanie et Portugal – 1917 : Grèce et Etats-Unis
3 – 13 septembre 1914 Le gros des armées allemandes envahit la Belgique pour pénétrer en France. Le 12 septembre,l’armée française arrête les Allemands sur les bords de la Marne, à quelques dizaines de kilomètres de Paris. L’épisode célèbre des « taxis de la Marne » voit les voituriers parisiens transporter les poilus jusqu’au champ de bataille. Ainsi, sur le front Ouest, dès la fin de l’automne, les troupes s’enterrent dans les tranchées. Cette guerre de position durera près de 4 ans.
22-26 septembre 1914
L’Empire Ottoman entre en guerre aux côtés des Empires centraux. De durs combats opposent les Autrichiens et les Russes en Galicie.. .
1915
22 février 1915
Début de la guerre sous-marine tous azimuts lancée par l’état-major allemand. Les Etats-Unis croient leur flotte menacée et renoncent alors à leur neutralité pour rejoindre le camp des adversaires de l’Allemagne.
22 avril 1915 Première utilisation de l’arme chimique dans l’histoire. Près d’Ypres (Artois), les troupes allemandes envoient des nappes de chlore sur les tranchées françaises, canadiennes et belges. Les soldats, qui ne bénéficient d’aucune protection, souffrent de brûlures des yeux et des voies respiratoires.
25 avril 1915 Les forces franco-britanniques tentent un débarquement en Asie mineure (presqu’île de Gallipoli), qui se solde en août par un échec cuisant et la perte de 180 000 hommes.
2 mai 1915 Percée des troupes allemandes et austro-hongroises près de Gorlice, et repli consécutif des Russes, qui quittent la Galicie.
9 mai 1915 Début de l’offensive française en Artois. Comme les offensives suivantes cette année-là, celle-ci échoue face à la supériorité de la défense adverse dans la guerre de position (du fait notamment de l’utilisation de mitrailleuses).
23 mai 1915 L’Italie, jusque là membre (neutre) de la Triple-Alliance, déclare la guerre à l’Autriche-Hongrie après de longues négociations diplomatiques. C’est le début de la guerre dans les Alpes. Fin 1917, onze offensives italiennes se seront succédées le long du cours de l’Isonzo, visant la Carinthie et la Slovénie.
Début juillet 1915 Début de l’offensive allemande contre la Russie, qui débouche en automne sur l’occupation de la « Pologne russe ».
22 septembre 1915 Début de l’offensive française en Champagne et en Artois.
6 octobre 1915 Offensive austro-allemande contre la Serbie. Le pays est occupé puis vaincu en novembre
1916
27 janvier 1916 Introduction du service militaire obligatoire au Royaume-Uni (l’Irlande, qui connaît une grande instabilité politique, échappe à cette mesure).
21 février 1916
15 décembre 1916 Début de l’offensive allemande contre les forts de Verdun (qui se prolonge jusqu’en juin). Déclenchée par l’état-major allemand, la bataille de Verdun a pour but de « saigner à blanc » l’armée française.Cette bataille est emblématique de l’industrialisation de la guerre sur le front ouest et fait près d’un demi-million de morts et de blessés.
31 mai 1916 Bataille navale du Skagerrak, la seule grande bataille navale de cette guerre (elle dure jusqu’au 1er juin)
4 juin 1916 Première offensive du général Broussilov sur le front est (Volhynie).
1er juillet 1916 En France, après une semaine de pilonnage dans la Somme, c’est le début de l’offensive franco-britannique sur le front allemand. Ces combats durent jusqu’en novembre et font 620 000 morts du côté de l’Entente, et près de 500 000 du côté allemand. C’est au cours de cette bataille, la plus importante de la guerre, que l’on utilise des chars d’assaut (blindés) pour la première fois.
17 août 1916 La Roumanie rejoint l’Entente ; les Empires centraux l’envahissent en décembre.
1er novembre 1916 L’Allemagne met en place un office chargé de la gestion centralisée de l’effort de guerre. La situation alimentaire ne fait que s’aggraver et débouche sur « l’hiver du rutabaga » en 1916/17.
5 novembre 1916Proclamation du royaume indépendant de Pologne par les Empires centraux. Néanmoins, leur espoir d’obtenir en contrepartie le soutien de la Pologne contre la Russie est déçu.
12 décembre 1916
L’Allemagne et l’Autriche-Hongrie proposent la paix au président des Etats-Unis Woodrow Wilson. L’Entente refuse.
1917
8 mars 1917 La révolution éclate en Russie, le tsar Nicolas II abdique. Un gouvernement provisoire (Kerenski) est mis en place. Celui-ci est décidé à continuer la guerre.
6 avril 1917 L’Empire allemand reprend ses opérations sous-marines à outrance (qui avaient été interrompues) le 1er février. Les Etats-Unis lui déclarent aussitôt la guerre. Washington sort de sa neutralité prudente pour s’engager aux côtés des forces de l’Entente.
Les premières troupes américaines, commandées par le général Pershing, arrivent à Saint-Nazaire au mois de juin.
7 avril 1917 L’Empereur Guillaume II annonce dans son « message pascal » des réformes du droit de vote pour l’après-guerre.
11 avril 1917 Une branche dissidente du SPD, révolutionnaire et pacifiste, fonde le parti social-démocrate indépendant d’Allemagne (« Unabhängige Sozialdemokratische Partei Deutschlands », USPD) à Gotha. Dans tout le Reich, les mouvements de protestation contre la guerre prennent une dimension politique
16 avril 1917 Offensive française du Chemin des Dames (offensive de Nivelle), dont l’échec déclenche des mutineries dans l’armée française.
17 avril 1917Premières mutineries dans l’armée française. Lors de la sanglante offensive du Chemin des Dames (Aisne), commandée par le général Nivelle, des unités complètes, soit 30 à 40 000 soldats, refusent de monter en ligne. Une trentaine de poilus sont fusillés.
7 juin 1917 Début des offensives britanniques dans les Flandres, qui durent jusqu’en novembre.
6 juillet 1917 Formation de la « commission inter-fractions » (« interfraktioneller Ausschuss ») au Reichstag, qui marque le début d’une parlementarisation du régime. Le 14 juillet, le chancelier Theobald von Bethmann Hollweg présente sa démission.
13 – 1er août 1917 Le Pape Benoît XV, pour qui la guerre est un « inutile massacre », lance un appel à la paix. Ses efforts diplomatiques se heurtent au refus de tous les belligérants.
24 octobre 1917 Une percée des troupes allemandes et autrichiennes sur l’Isonzo (Caporetto) porte l’Italie au seuil de la défaite.
6 – 7 novembre 1917 (24 octobre selon l’ancien calendrier russe) : Révolution d’Octobre . Les bolcheviks prennent le pouvoir à Petrograd (actuelle Saint- Pétersbourg), avec pour mot d’ordre « Le pain, la paix, la terre ». Ils négocient un armistice avec les Empires Centraux le 3 décembre. La France perd son allié oriental et l’Allemagne peut concentrer ses forces sur le front Ouest.
15 décembre 1917Henri Barbusse reçoit le prix Goncourt pour « Le Feu, journal d’une escouade », écrit en 1916. Engagé volontaire en 1914, puis pacifiste convaincu, Henri Barbusse signe l’un des tout premiers témoignages de vétérans des tranchées. A lire également : Les Croix de bois de Roland Dorgelès et A l’Ouest, rien de nouveau
1918
8 janvier 1918 Le président des Etats-Unis, Wilson, présente un programme pour la paix en quatorze points. Il entend notamment assurer la liberté de navigation sur les mers, garantir la naissance de nouveaux Etats (Tchécoslovaquie, Pologne &) et créer une Société des Nations (SDN).
Au même moment, les grèves et les manifestations se multiplient en Autriche-Hongrie et en Allemagne.
3 mars 1918 Les Bolcheviques signent la paix de Brest-Litovsk. Les Empires centraux gagnent des territoires à l’est et une plus grande marche de manœuvre militaire à l’ouest.
Mars-juillet 1918 Dernières offensives allemandes. En Picardie puis en Champagne, les Allemands cherchent à rompre le front avant l’arrivée des troupes américaines. Les armées de l’Entente, et notamment les Britanniques, sont mises à mal. Seule la création d’un commandement unique sous l’autorité de Foch permet de rétablir la situation.
Fin juin 1918 La dernière offensive de la monarchie des Habsbourg contre l’Italie sur la Piave est un échec ; l’Italie passe à l’offensive.
29 septembre 1918 L’état-major de l’armée de terre allemande sollicite le début de négociations en faveur d’un armistice. Après l’entrée en fonction du nouveau chancelier Max von Baden, le premier gouvernement « parlementaire » allemand voit le jour.
28 octobre 1918 Proclamation de la République de Tchécoslovaquie. L’Empire austro-hongrois est secoué de troubles politiques sur tout son territoire.
29 octobre 1918 Une grande partie de la flotte allemande hauturière se mutine et refuse de sortir du port. La révolution qui a débuté dans la marine se répand dans toute l’Allemagne à partir du 3 novembre.
9 novembre 1918L’Empereur Guillaume II quitte son quartier général de Spa avec toute sa cour et s’enfuit aux Pays-Bas. C’est seulement le 28 novembre qu’il signe son abdication. A Berlin, Philipp Scheidemann (1865-1939), membre du SPD, proclame la République depuis le balcon du Reichstag.
11 novembre 1918L’Allemagne signe l’armistice. Matthias Erzberger, membre du parti centriste siège à la tête de la commission d’armistice.
Désignée comme seule responsable de la guerre, Berlin perd plus de 10 % de son territoire, l’ensemble de ses colonies et s’engage à n’entretenir qu’une armée réduite.
Les négociations de paix qui suivent aboutissent aux traités de Versailles pour l’Allemagne (28 juin 1919), de Saint-Germain pour l’Autriche (10 septembre 1919), et de Trianon pour la Hongrie (4 juin 1920). Au total, ce sont 8,6 millions de soldats et 5, 9 millions de civils qui ont trouvé la mort au cours de la Première Guerre mondiale
Ces conditions très dures nourriront le ressentiment des nationalistes allemands, au premier rang desquels Hitler, durant l’entre-deux guerres.
SOURCE : http://www.lemilitarial.com/GUERRE1418/chronologie/chronologie.htm#top