Tenue camouflée 1988
Armement fusil d'assaut HK G-3SG/1 en 7,62 mm, version spéciale pour tireur d'élite, avec lunette de visée Schmitt und Bender1,56x42
Durant le milieu de l’année 1950, une dizaine d’officiers Suédois est envoyé aux USA, en Grande Bretagne et en Belgique suivre plusieurs entrainements parachutistes. A leur retour, à la fin 1951, le premier cours pour instructeur est organisé. Dans la foulée, débute alors, en février de l’année suivante, le stage des futurs paras dans la toute nouvelle Ecole de Parachutisme de l’Armée de Terre à Karisborg.
En réalité, si l’école forme de paras, sa mission principale consiste à instruire les Chasseurs parachutistes, « les Fallskârmsjägare ». Chaque année, 300 à 400 conscrits se portent volontaires. Une première sélection permet d’en garder une centaine. Les candidats sont ensuite soumis durant trois semaines à de solides épreuves physiques et psychologiques. A l’issue de ces tests, une centaine de Chasseurs sont acceptés.
La formation dure en moyenne onze mois, ce qui leur permettra entre autre, d’effectuer 20 à 25 sauts. L’instruction s’articule en trois étapes. En premier lieu, l’entrainement de base qui a lieu à Kalsborg, puis les cours de spécialisation, tandis que les plus aptes vont suivre les stages pour accéder au grade de sous officier. Viens ensuite l’instruction para durant laquelle le Chasseur devra effectuer 8 sauts, dont un de nuit et trois avec tout l’équipement pour obtenir une partie de brevet de Chasseur-Parachutiste. A l’issue de la seconde partie, les élèves effectuent la « marche de l’Aigle », soit 70 km à parcourir en moins de 24 heures tout en participant à des ateliers (orientation, démontage et remontage d’armes, pyrotechnie …) et obtiennent enfin l’Aigle, le Brevet de Chasseur.
Enfin arrive la formation en milieu arctique dans la région de Boden (Norrland). Ces exercices se clôturent par un raid de longue distance d’une durée de trois semaines. Il est à noter que durant cette formation hivernale, les Chasseurs-Parachutistes vont vivre sans interruption dans les bois.
L’école de Karlsborg forme en fait des unités de combat indépendantes organisées en peloton. Le peloton comprend trois patrouilles de Chasseurs. Une patrouille se compose de deux officiers et de six Chasseurs. Chacun ayant une spécialité :
- Spécialiste en démolition
- Radio
- Renseignement
- Tireur d’élite
Leur mission principale consiste à opérer derrière les lignes ennemies et sont entrainés en conséquence pour travailler dans un environnement adverse total durant de longues périodes.
Depuis 1973, tous les deux ans, dix officiers et sous officiers suivent le stage para, au terme duquel ils retournent dans leurs unités respectives. Outre les Fallskâsjâgare, la Suède dispose des Chasseurs-Côtiers, « les Fallskâsjâgrskolan », dont les missions consistent à effectuer des reconnaissances le long des rivages adverses, ou des actions de sabotage en cas de débarquement ennemi. L’Armée de l’Air Suédoise dispose depuis 1975 de Commandos de l’Air du Basjärare.
Brevet bronze "le 1er modèle de Chasseur-para porté en 1952) - Brevet d'or (porté après 8 sauts et la "marche de l'aigle"
Insignes métalliques de béret (premier modèle à gauche)