Lundi soir, Alexandre Jean, le jeune rugbyman de Carcassonne qui a passé 48 heures au fond d’une cuve a pu rentrer chez lui. Il n’est pas en grande forme, mais peut passer pour un miraculé. Une enquête judiciaire est en cours.
Très émue, hier, la maman d’Alexandre Jean, le rugbyman de l’ECV XV qui a passé 48 heures au fond d’une cuve de la coopé de Conques ce week-end voulait en priorité saluer l’action de ceux qui ont sauvé son fils. En premier lieu, le meilleur ami du sportif et son papa qui l’ont retrouvé tandis que tout l’entourage et les copains le cherchaient partout. En second lieu, bien sûr, les pompiers qui l’ont secouru et les urgences.
C’est une maman reconnaissante mais inquiète qui nous a confié que l’état de santé d’Alexandre nécessitait encore de nouveaux examens (dès ce jour) et qu’il était profondément choqué.
On le serait à moins. Le jeune homme, en effet, a passé deux nuits et deux jours au fond d’une cuve en béton, située à ciel ouvert à la coopérative de Conques-sur-Orbiel.
Inutile de dire qu’une enquête judiciaire est ouverte, menée par les gendarmes, afin d’attribuer d’éventuelles responsabilités quant au fait que le garçon a pu chuter au fond de cette cuve. Selon une source proche de l’enquête, le site, privé, n’était pas sécurisé, ni éclairé et ne comprenait aucun panneau d’interdiction de stationner. L’accident s’est produit de nuit, tandis que le rugbyman se rendait, un peu en retard, à l’entraînement. Sauf que cet accident, et c’est ce qui inquiète bon nombre de Conquois, aurait pu se produire de jour sur ce site ouvert à tous les vents. Un enfant, une personne plus âgée… n’importe qui aurait pu chuter là, avec des conséquences encore plus graves. Tel est l’enjeu de l’enquête qui est actuellement menée et qui permettra de déterminer s’il existe, ou non, un défaut de sécurité. Pour l’heure, selon le parquet de Carcassonne, rien n’est établi et nul ne peut être mis en cause. Quant à la famille d’Alexandre Jean, elle n’exprime nulle volonté de déposer plainte. «Ce qui importe, pour nous, c’est de rendre hommage à ceux qui ont fait preuve d’une immense amitié et qui ont sauvé notre fils. Et qu’Alexandre aille vite mieux», dit sa maman.