UN PROJECTILE DE MORTIER SE COMPOSE :
Oui dans l'armée Française on ne dit pas un obus de mortier, ni un mortier réserver à l'arme.
D’un projectile.
D’une fusée.
D’une charge propulsive.
LE PROJECTILE
Les projectiles pour mortiers étant tirés‚ sous faible charge, les pressions développées au départ du coup sont peu élevées, par suite la réaction d'inertie est également faible.
On a donc pu réaliser des projectiles à parois relativement minces et à grande capacité de chargement.
Le centrage avant des projectiles est réalisé‚ au moyen d'un renflement qui sert au guidage dans l'âme et limitent la fuite des gaz par des détentes successives.
Ces « vents » sont une source de perte de pression.
La stabilité et la rotation du projectile sur sa trajectoire sont obtenues différemment selon que le projectile est tiré dans un tube lisse ou dans un tube rayé et de son empennage.
Suivant l’effet recherché, les projectiles de mortiers sont classés, dans chaque calibre, en projectiles :
Explosif.
Fumigène.
Eclairant.
D’exercice.
Inerte pour tir réduit.
A effets spéciaux.
ORGANISATION GENERALE D’UN PROJECTILE DE MORTIER
LA FORME
Les formes des projectiles peuvent être de forme bi-ogivale, pisciforme, cylindrique ou cylindro-ogivale.
L’ŒIL ET LE MEPLAT
Ils servent à recevoir une gaine et ou une fusée.
LE RENFLEMENT
Il sert de guidage avant dans le tube de mortier.
Celui ci peut être un renflement lisse, il peut comporter des rainures (un certain nombre) qui servent de nids à crasse et limitent la fuite des gaz par des détentes successives.
Certains projectiles sont munis d’un renflement en matière plastique, logée dans une gorge placé à l'arrière de la ceinture, qui se fragmente à la sortie du tube
LE CORPS
Construit en différents matériaux, il fait appel aussi bien à la fonte, la fonte aciéré, l’aluminium, etc.
LA QUEUE D’EMPENNAGE
Plus ou moins longue elle reçoit l’empennage, la cartouche propulsive, parfois des relais.
Elle peut comporter des évents.
L’EMPENNAGE
Il sert de guidage arrière dans le tube du mortier, peut aider à la rotation sur la trajectoire. Il peut être moulé ou mécano soudé. Les ailettes sont de formes et de nombre multiple et servent a maintenir les relais d’appoint de charge propulsive.
LES EVENTS
Ils laissent passer les gaz de la cartouche propulsive.