Ci-joint le communiqué de notre Président
Disparition de M. Roger CECCALDI, Grand Officier de la Légion d'honneur et Compagnon de la Libération.
|
Communiqué de la Présidence de la République à la suite du décès de M. Roger CECCALDI, Grand Officier de la Légion d'honneur et Compagnon de la Libération.
Imprimer
PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE
Paris, le 22 juin 2007
Communiqué
Réaction de M. Nicolas SARKOZY, Président de la République
C'est avec émotion et gravité que j'apprends la disparition de Roger CECCALDI, Grand Officier de la Légion d'honneur et Compagnon de la Libération.
Dès le lendemain de l'armistice, ce jeune lieutenant d'artillerie coloniale fut l'un des tout premiers à rejoindre le combat du général de GAULLE.
Le cours de sa vie épousera alors l'épopée des Forces françaises libres, d'abord sous le commandement du colonel LECLERC. Son comportement exemplaire dans le désert libyen, en février 1941, lui vaudra le surnom fameux d'"Artilleur de Kouffra".
Grièvement blessé à Bir Hakeim, au printemps 1942, il est fait prisonnier par les Allemands et transféré dans les Abruzzes.
Evadé en septembre 1943, il parvient à rejoindre Naples, puis Tunis, où il retrouve la 1ère DFL. Avec cette prestigieuse unité, il participe à la campagne d'Italie au sein du Corps expéditionnaire français du général JUIN. Il s'illustre une nouvelle fois au Garigliano, qui ouvre la voie de Rome aux Alliés.
Débarqué en Provence, en août 1944, avec l'armée du général de LATTRE, il participe aux combats de la Libération de la France jusqu'à l'Alsace et les Alpes.
Le 18 juin 1945, sur les Champs-Elysées, il est fait Compagnon de la Libération par le général de GAULLE.
Il poursuivra jusqu'en 1962 une belle carrière militaire, marquée par des affectations et des commandements en Afrique, à Madagascar, en Allemagne, puis en Algérie.
Roger CECCALDI incarne une de ces figures exceptionnelles de la France Libre.
N'écoutant que leur courage aux heures funestes de l'armistice, les Français libres n'ont cessé de poursuivre le combat qui allait rendre à la France son honneur, sa liberté et sa grandeur. Alors que tout semblait irrémédiablement perdu, ils ont formé la première cohorte qui allait offrir une renaissance éclatante aux armes de la France.
Avec Roger CECCALDI disparaît un grand Français et un soldat hors du commun.
Je m'incline avec respect devant sa mémoire.
A sa famille et à ses compagnons de l'Ordre de la Libération, je présente les condoléances de la Nation et l'expression de mes sentiments attristés.
|