Ouverture cette semaine par un tribunal américain d’une audience sur un vaste scandale de corruption au sein de la U.S. Navy, portant sur des millions de dollars de frais excédentaires pour l'entretien de navires américains dans des ports asiatiques.
Parmi les responsables visés : deux hommes d'affaire basés à Singapour, un commandant de la marine américaine et un enquêteur de haut rang de la U.S. Navy.
L’accusation évoque également une atteinte à la sécurité militaire. Un tribunal fédéral américain de San Diego en Californie, site de plusieurs bases navales, organise vendredi une audience préliminaire au procès du commandant Michael Misiewicz, de l’enquêteur Jean Béliveau, et des entrepreneurs Leonard Francis et Alex Wisidigama. Tous devront répondre d’accusations de complot pour commettre un acte de corruption. Tous ont plaidé non coupable.
Selon l’accusation, la société Glenn Defense Marine Asia (GDMA), basée à Singapour, a offert aux responsables de la marine des cadeaux, dont des rendez-vous avec des prostituées, des voyages de luxe et des billets de concert.
En retour, Misiewicz aurait orienté, selon les procureurs, des navires de la U.S. Navy basés au Japon vers certains ports en Indonésie, en Malaisie et en Thaïlande. GDMA aurait alors facturé des millions de dollars à la marine américaine pour des vivres, du carburant, l’évacuation des déchets, et autres services. Ces fonds auraient été illégalement perçus par le biais de fausses factures et de faux tarifs.