Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde |
|
| de la part de Guy Gantheret | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: de la part de Guy Gantheret Dim Nov 17 2013, 21:52 | |
| C'est quoi le dimanche ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: de la part de Guy Gantheret Dim Nov 17 2013, 22:50 | |
| Comme le reste de la semaine pour les bosseurs, ou les combattants ( rappelle-toi pour vérifier la radio on énumérait les jours de la semaine en finissant par "pas de dimanche"). Une fin de semaine nous accrochions dur, en Kabylie, et devions prolonger au djebel ( on n'allait pas dire aux fells "stand bye, à lundi", les mecs !). Mais on n'avait plus du tout de rations puisqu'on aurait dû rentrer... or à La Réghaïa, les basiers, pailleux et gonfleurs d'hélices, mess, étaient tous partis en perme à Alger donc pas de ravitaillement complémentaire pour le 10 les jours fériés ! Ce sont les équipages de nos hélicos qui sont allés acheter, sur leurs deniers, de la bouffe un peu partout où ils ont pu en trouver, pour nous sustenter Bravo et merci les personnels navigants de l'AA |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: de la part de Guy Gantheret Dim Nov 17 2013, 22:56 | |
| Je ne vois comment vous auriez pu tenir sans "bouffe"
Les paras sont connus pour être "comme des chats maigres" comme le disait Bigeard
de la peau sur les muscles mais pas de graisse.
la solidarité n'est pas un vain mot ..... chez ceux qui savent ce que signifie "risquer sa peau" ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: de la part de Guy Gantheret Dim Nov 17 2013, 23:20 | |
| Vrai, Georges, qu'on n'était pas gras ! Les pilotes nous ont ramené surtout des gâteaux, biscuits, confiseries de toutes sortes, ce qui se trouvait dans les Foyers qu'ils ont dévalisés pour nous; aussi nous sommes-nous débrouillés seuls pour le petit gibier, des baies etc... arbouses; et même avons pêché à la grenade, car nous étions proches de la mer, et "zob" pour le bruit: les fells savaient bien qu'on était là, puisqu'on était en accrochage avec eux; de plus notre frugalité, comme tu le soulignes, penchait pour notre bon moral J'ai même vu mon Sergent Nguyen grimper dans un chêne-liège où nichaient des Geais, il est redescendu avec des oeufs à moitié couvés qu'il a mangés sans rechigner :langue1: |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: de la part de Guy Gantheret Lun Nov 18 2013, 12:04 | |
| Oui , l'entente entre pilotes et nous J'ai toujours admiré ces Gus Nous les considérions comme des notres Il y a qq années , je vais dans un restaurant (une des meilleurs tables de Marseille) La Côte de Bœuf", avec des clients . Pendant le repas , le Patron , passe a toutes les tables Arrivé a la notre , ce Monsieur aux énormes moustaches et presque chauve , me dit en se penchant vers moi .........."Alors , mon Lieutenant , comment va depuis le temps" Je me recule , cherche dans ma mémoire et soudain , je fait un grand retour en arrière , me voici a Nîmes en 1966 ...................putain , c'est Paul , mon Ami Paul , le Pilote du H34 de mon Stick . La joie , je raccompagne mes clients et retour a la Taverne de mon Ami . Paul a monté ce resto , après avoir quitté l'armée C'est la plus belle table de la Ville , avec la meilleur cave a vin ( 1300 références) Une année , Paul sera élu , meilleur Sommelier du monde , pour ses connaissances et la qualité de ses vins . Nous sommes devenus inséparables et avons passé des moments fabuleux ensembles Paul , est DCD , un an avant mon départ en Thaïlande Que "Saint-Michel" te protège mon AMI Un lien , avec l'extrait dans le journal , de mon Ami , Paul Léonard [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | Gantheret membre confirmé
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: de la part de Guy Gantheret Lun Nov 18 2013, 22:33 | |
| Ce n'est pas lui qui est sur la page d'accueil de MDHA ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: de la part de Guy Gantheret Mar Nov 19 2013, 00:43 | |
| Bonsoir,
Ton texte est émouvant.
Je comprends parfaitement ta joie et ta tritesse, tout comme toi, j'ai eu les mêmes émotions en retrouvant Gérard, mon copain de piaule à Tarbes. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: de la part de Guy Gantheret Mar Nov 19 2013, 08:52 | |
| - Chacal a écrit:
Ce n'est pas lui qui est sur la page d'accueil de MDHA ? Non , c'est un Ami lui aussi DCD Ancien Légionnaire , puis Para-Commando Belges |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: de la part de Guy Gantheret Mar Nov 19 2013, 11:17 | |
| OK JP, je suis allé vérifier: celui-là se nommait Daniel ... dsl pour la confusion. Pour le plaisir indicible de retrouver ses copains, nous avons testé à Belpech, superbe rencontre avec les amis virtuels du forum... c'est encore mieux en "live" Espérons qu'on aura des "re-belote" fréquentes |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: de la part de Guy Gantheret Mar Nov 19 2013, 14:20 | |
| Effectivement!! C'est un plaisir rare que de retrouver un vieux copain après tant d'années
Je me souviens parfaitement de ma joie et de la sienne quand nous nous sommes retrouvés alors qu'il venait chez moi à Bordeaux, nous n'en finissions pas de nous dire " Que je suis content de te voir"
plus de 10 années se sont écoulées depuis, mais nous correspondons toujours par courrier car il est réfractaire a l'ordi.
Revoir un bon copain c'est merveilleux Y a quoi être heureux
|
| Sujet: Re: de la part de Guy Gantheret Jeu Déc 05 2013, 10:38 | |
| Bonjour à tous, Je reviens sur la photo prise au bord du DAY à THUONG DINH représentant un bras. Cet endroit de la rivière était l'emplacement favori des villageois voisins qui posaient leurs filets et par la même occasion observait le poste tout près. Le DAY a été plusieurs mois la frontière entre la zone VM et nous. De furieux combats se déroulèrent tout au long de son cours et il n'est pas impossible que ce bras soit celui d'un des nôtres ou celui d'un vietnamien partisan ? Je ne me souviens plus exactement de la scène. Bien amicalement. Gantheret | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: de la part de Guy Gantheret Ven Déc 06 2013, 11:58 | |
| Merci pour ces précisions Guy Je crois que j'ai fait un post sur la Bataille du DAY ................ |
| Sujet: Re: de la part de Guy Gantheret Ven Déc 06 2013, 12:44 | |
| Re,
Oui, mais la rivière DAY a été le témoin de dizaines de combats car nous étions face à face pratiquement durant toute la guerre, si elle pouvait parler ! Gantheret | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: de la part de Guy Gantheret Ven Déc 06 2013, 19:18 | |
| - cocoye1er a écrit:
Merci pour ces précisions Guy Je crois que j'ai fait un post sur la Bataille du DAY ................ ------------------ Exact fin novembre ! Recit interessant qui rapporte les circonstances de la mort du flls de Delattre |
| | | Invité Invité
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: de la part de Guy Gantheret | |
| |
| | | | de la part de Guy Gantheret | |
|