Tenue mi civile, mi militaire
Veste M65, avec brelage 'type Alice", pantalon de toile
Armement : M60, calibre 7,62
Le 19 Novembre 1977, est crée au USA, le First Spécial Forces Opérational Détachement Delta qui est aussitôt appelé tout simplement Force Delta.
A l’origine de sa création le célèbre colonel Charles BECKWITH, une figure des Spécial Forces, surtout connu au Vietnam pour ses opérations tordues derrières les lignes viets. Il faut toutefois remonter au tout début des années soixante (Juin 1962 pour être précis). Quand cet officier de grand talent part effectuer un stage de un an à Hereford, la maison mère des SAS Anglais. A son retour enthousiasmé par leurs techniques, il n’aura durant plus de dix ans qu’une idée : Former une unité similaire dans l’Armée Américaine.
La montée du terrorisme, illustré par l’attentat de Munich en 1972 (où des dizaines d’otages trouveront la mort) va convaincre BECKWITH du bien fondé de ses idées. L’opération sur Entebbe menée en 1976 par les Israéliens pour délivrer les otages ou encore l’attaque réussie à Mogadiscio conduite par les hommes du GSG9 Allemand pour sauver des otages, le pousseront encore plus à agir. Réalisant tout-à-coup, le dangereux accroissement des actions terroristes, Washington donne le feu vert au colonel BECKWITH pour créer une unité spéciale anti-terroriste, capable d’intervenir partout dans le monde où les intérêts Américains seraient menacés. A l’origine, le Groupe Delta doit comprendre 1200 hommes organisés en 16 compagnies, elles mêmes divisées en équipe de quatre hommes chacune. Mais rapidement les autres unités d’élite US, Rangers et Spécial Forces, font tout pour freiner le recrutement et empêcher leurs meilleurs éléments de rejoindre cette unité.
Malgré tout à la mi-année BECKWITH à réussi à sélectionner 53 hommes sur 185 volontaires, le groupe s’étoffe de 79 au début 1979 pour atteindre 99 à l’automne 1979. En l’espace de 12 mois, les Delta ont atteint un tel degré d’entrainement qu’il leur est permis d’intervenir dans n’importe quel type d’opération anti-terroriste. L’occasion se présente avec l’opération Eagle Claw. Celle-ci, menée en Novembre 1979, vise à délivrer au cœur de Téhéran 53 otages détenus dans l’ambassade US. Cette action importante et très complexe doit acheminer les Delta auquel sont associés des Rangers, par avion dans un désert situé à 500 km de la capitale Iranienne, et ensuite utiliser des hélicoptères de l’US Navy pour mener à bien le sauvetage. Tout va mal, jusqu’au terrible accident entre un appareil de transport et un hélicoptère lors du ravitaillement en carburant. L’explosion provoque un début de panique et l’arrêt total de l’opération.
Toutefois, cet échec retentissant n’empêchera pas la Delta Force de continuer à exister et à s’entrainer. Durant les années quatre vingt, l’unité sera plusieurs fois mise en place lors de détournements d’avions, mais n’aura jamais à intervenir.
Actuellement, l’unité comprend deux squadrons, divisé en section de seize hommes chacune. La Delta Force est incluse au sein de la CTJFF (Counter Terrorist Joint Task Force) dépendant du NCA (National Command Autority).
Les candidats qui désirent intégrer la Delta Force doivent passer en premier lieux des tests psychotechniques poussés, ceux-ci ayant pour but d’éliminer tout de suite les éléments trop impulsifs ou trop individuels. Commence alors une sélection impitoyable, soit à Fort Bragg (où dans la foulée, les candidats seront brevetés Paras), soit à Uwharrie en Caroline du Nord, ou bien encore à Camp Dawson en Virginie.
La sélection et l’entrainement sont très similaires à ceux des SAS Anglais. Les quelques élus (80% de recalés) peuvent alors commencer, au sein de l’unité, les 19 semaines d’entrainement de base. La plupart des éléments sont alors brevetés HALO et HAHO (chute libre à basse et à haute altitude). Ils obtiennent d’autre part le brevet de plongée sous-marine avec appareil en circuit fermé.
Les Delta disposent à Fort Bragg, d’un champ d’entrainement comportant une ville, ainsi qu’une serie de carlingue d’avions, leur permettant de se perfectionner, de la manière la plus réaliste possible, aux méthodes anti-terroristes.
Insigne tissus, totalement officieux et quasiment jamais porté
Brevets des Spécial Forces
Maître - Avancé - de base