Le "Béret" Le béret (du gascon berret) est un couvre-chef, une coiffure souple en feutre (poils d'animaux agglomérés ensemble par pression et ébouillantage), sans visière ni bord, circulaire et plate, garnie d'une couronne intérieure en cuir.
Origines Le mot béret est issu du nom béarnais (gascon) berret, d'où le dicton Lo berret qu'ei bearnés ! « le béret est béarnais ».
Il est attesté pour la première fois en français en 1835 au sens de « couvre-chef de laine, plat et sans bord, porté par les paysans du pays »1. La plupart des spécialistes estiment qu'il est issu plus généralement de l'ancien occitan be(r)ret « bonnet » qui procède lui-même du bas latin birretum, dérivé du bas latin birrus « sorte de capote à capuchon, en usage dans toutes les classes de la société sous les derniers empereurs », attesté au IIIe siècle.
Ce terme aurait été emprunté au gaulois birros, basé sur un radical celtique *birro- « court »2,3 Cette racine se retrouve en celtique insulaire : vieil irlandais berr, gallois byr, Breton berr « court ». Le grec βιρρος « courte capote à capuchon » est probablement emprunté au latin.
Le même étymon se retrouve dans l'espagnol birrete, sorte de couvre-chef, issus également de l'occitan4, ainsi que dans l'italien berretto, berretta.
Des sculptures du Moyen Âge attestent la présence dans les Pyrénées d'un couvre-chef très proche du béret. Le béret traditionnel était tricoté, foulé et préparé « à la maison ».
D'invention béarnaise, la fabrication du béret s'est industrialisée aux pieds des Pyrénées, pour un couvre-chef qui deviendra un symbole associé à l'image du "français".
Histoire À l'origine, c'était l'apanage du berger béarnais, couvre-chef protecteur contre le froid ou la pluie. Il a été une coiffure largement répandue, notamment au XVIIe siècle. La couleur, variable au cours du temps, a eu une forte valeur symbolique. Écru à l'origine, il a été soit blanc, soit teinté en brun, en bleu, en rouge, selon les régions et les communautés pyrénéennes. Le béret était la coiffure des guides de haute montagne des Pyrénées, avec souvent une couleur réglementaire (bleu à Luchon). À partir du XXe siècle, la couleur la plus courante pour les bérets civil est le noir, bien que le béret rouge se rencontre lors des festivités en général dans le Pays basque français et espagnol. Attribué sous sa forme la plus large aux bataillons de chasseurs alpins (le béret était censé protéger de la pluie jusqu'aux pieds du soldat en faction), le béret est progressivement devenu la coiffure militaire la plus répandue dans le monde, avec des couleurs et des insignes variés, et des manières de le porter très codifiées.
Le port du béret est un élément d'identité culturelle forte dans le sud-ouest de la France. Même si son usage tend à se raréfier, il persiste cependant dans les campagnes et gagne les jeunes générations à l'occasion des férias (notamment Bayonne, Dax et Mont-de-Marsan).
Le béret est généralement considéré comme un couvre-chef masculin. Il est toutefois devenu un élément de la mode féminine en France dans les années 1930, coiffant notamment certaines vedettes de cinéma de l'époque : Michèle Morgan, Greta Garbo, etc. Brigitte Bardot en porte un dans le film de la chanson Bonnie and Clyde interprétée en duo avec Serge Gainsbourg.
Fabrication Le béret est exclusivement en laine tricotée, sous forme d’une grande galette circulaire, qui est ensuite mise en autoclave et feutrée, de manière à resserrer les fibres, à lui donner ses dimensions définitives et à le rendre solide et imperméable.
Il est ensuite gratté, teint, on coud une doublure à l’intérieur ainsi que la bordure intérieure en cuir. La petite « queue » qui dépasse au centre, le coudic, était l’extrémité des fils résultant du tricotage à la main. Comme il n’existe plus avec le tricotage machine, il est rapporté ultérieurement : son absence serait en effet inacceptable. La fabrication des bérets « fantaisie » se fait selon des procédés différents.
Autrefois florissante, cette activité a subi de plein fouet la crise de l’industrie textile et la concurrence des pays à faible coût de main d’œuvre. En 2013, il ne reste que deux fabriques en France : l'entreprise Laulhère, ex-Béatex5, labellisée "Origine France Garantie" depuis le 22 février 20136, qui continue à fabriquer ses bérets traditionnels entièrement à Oloron-Sainte-Marie, la capitale du béret, et la société Blancq-Olibet, à Baudreix, près de Pau, reconnue « Entreprise du patrimoine vivant » par Renaud Dutreil, secrétaire d'État aux PME, au commerce, à l’artisanat, aux professions libérales et à la consommation en février 2007. La commune de Nay accueille un Musée du béret.
Types de bérets « béret basque » : couvre-chef « traditionnel » d'origine béarnaise associé dans l'imaginaire néophyte touristique au Pays basque. Association à l'origine de cette expression abusive sur le plan strictement historique: béret régence
Le béret dans l'armée C'est encore dans le Sud de la France que l'on trouve le principal fournisseur de béret militaire, Secna Plein Ciel, qui coiffa après la deuxième guerre mondiale la plupart des armées européennes. Le béret militaire se porte habituellement tiré vers la droite sauf dans l'armée française (sauf les commandos marine) et dans certaines anciennes colonies françaises où il est tiré à gauche, ainsi qu'en Suisse ou en Israël par exemple.
Allemagne Béret rouge amarante des commandos, des troupes aéroportée, de la reconnaissance avancée et personnels navigant
Béret rouge corail des troupes NBC,de l'artillerie ,de l'artillerie lourde motorisée, des transmissions, des transmissions PC, du contrôle aérien, du génie mécanique, du génie en démolition, des blindés du génie, du génie topographe, de la logistique mécanique, de la logistique aérienne, de la logistique des transports, de l'opérative d'information et de la police militaire
Béret bleu du corps sanitaire
Béret noir des éclaireurs, de la reconnaissance motorisé, des blindés, des chasseur de char, des chasseur de char de montagne
Béret vert de l'infanterie, de l'infanterie de montagne, de l’infanterie des blindés, du corps musicien, de artillerie légère motorise et de la garde républicaine ou troupe de choc
Belgique Béret rouge (lie de vin) (ou vert) des unités du régiment Para-Commando
Béret rouge vif de la police militaire
Béret brun des unités d'infanterie
Béret noir des troupes blindées et du génie
Béret bleu foncé des unités d'artillerie et unités de défense d'aérodrome
Béret bleu clair des unités logistiques
Béret gris des unités de transmission
Béret bleu-gris des techniciens hélicoptère
Béret vert des unités commandos et chasseurs ardennais (Ces derniers portent un béret plus large ressemblant un peu à la "tarte" des chasseurs alpins français)
Béret kaki de la composante médicale
Par plaisanterie, le béret peut être appelé "flatte" (bouse de vache en wallon).
Cameroun Béret violet de la Garde Présidentielle
Béret bleu de la garde des femmes
Canada Béret orange de recherche et sauvetage
Béret rouge vin (marron) des unités Parachutiste
Béret rouge vif de la police militaire
Béret vert couleur de base des forces terrestres (unités d'infanteries, artillerie, logistique et du régiment de génie électrique et mécanique)
Béret noir des troupes blindées et la marine
Béret beige des forces spéciales
Béret bleu poudre des unités aériennes
États-Unis Armée
Béret vert des forces spéciales
Béret beige des Rangers
Béret noir couleur de base pour toute l'armée américaine
Béret rouge-vin (marron) des unités de parachutistes
Forces aériennes
Noir -- officier de liaison aérienne et groupe de contrôle tactique aérien
Rouge vin (marron) -- sauveteur parachutiste
Gris -- météorologue de combat
Bleu marine (foncé)-- forces de sécurité
Sage (vert clair) -- instructeur de survie
Rouge (vif) -- contrôleur aérien de combat
Les fusiliers-marins, la marine, les garde-côte ne portent pas le béret.
France Béret bleu foncé « toutes armes » des régiments d'infanterie, du génie, infanterie de marine, fusiliers marins (« à l'anglaise ») et des Commandos parachutistes de l'air. Il est également porté par l'ensemble des unités de la Brigade franco-allemande, mais incliné « à l'allemande ».
Béret rouge (dit amarante) des parachutistes. (Régiment parachutistes métropolitains, puis parachutistes des troupes de marine).
Béret vert des légionnaires et des commandos marines (ces derniers le portent « à l'anglaise » c'est-à-dire avec l'insigne d'arme à gauche). Porté autrefois par les bataillons Muongs (Guerre d'Indochine).
Béret bleu cobalt de l'aviation légère de l'armée de terre (ALAT). Il portait autrefois des bérets bleu roi, il était aussi porté par les parachutistes métropolitains.
Béret alpin, Tarte des troupes alpines, porté par les régiments d'infanterie alpine et les chasseurs alpins, (blanches en tenue de défilé hiver)(les diables bleus) et par l'ensemble des unités composant la brigade d'infanterie de montagne.
Béret noir : 4e, 5e, 16e et 17e bataillons de chasseurs, 156e Régiment d'infanterie / Régiment de Corée, 1er bataillon de choc et tous les régiments de chars de combat, fusiliers-commandos de l'air.
Béret beige : porté par tous durant les années 1950-70 pendant la saison chaude.
Béret marron (bure) : porté de façon éphémère au 2e Régiment de hussards.
Béret blanc : autrefois porté par les parachutistes annamites (Guerre d'Indochine)
Béret bleu clair : Forces de Gendarmerie Européennes (F.G.E).
ONU Béret bleu
Portugal Béret vert des troupes d'élite de Parachutisme
Béret rouge des Commandos
Béret vert (autre forme) des troupes d'élite des Opérations spéciales (équivalent des Rangers)
Béret bleu foncé des fusiliers marins
Béret bleu clair de la Police Militaire de l'Armée de l'Air
Russie Béret bleu des troupes aéroportées (VDV)
Béret rouge des forces spéciales (Spetsnaz)
Béret noir de l’infanterie de marine et des unités spéciales de la police (OMON)
Béret vert des gardes-frontières
Béret orange du ministère des situations d'urgence
Suisse Béret noir des troupes blindée, du génie, de sauvetage, de transmission et d'aide au commandement, de défense NBC, du service de renseignement militaire, d'État-major général, de disponibilité, de la justice militaire, de l'aumônerie de l'armée et du service territorial
Béret vert de l'infanterie et de la musique militaire
Béret rouge de l'artillerie
Béret bleu foncé des forces aériennes
Béret bleu roi des troupes sanitaires et du service de la Croix-Rouge
Béret Bordeau (dit lie-de-vin) des troupes de la logistique
Béret gris de la sécurité militaire
Béret bleu azur pour l'engagement sous mandat de l'ONU
Béret jaune pour l'engagement sous mandat de l'OSCE ou de l'OTAN
Le béret des étudiants Faluche
Penne
Calotte
Symboles Le béret est un des symboles de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais les adversaires de la Résistance, en particulier la Milice, portaient aussi le béret, d'une manière différente, plus rigide.
Dans le monde, le béret noir est devenu l'un des emblèmes de la France, comme le vin, la baguette, la bicyclette ou la 2 CV (lire l'article détaillé : Français au béret).
« Che » Guevara fit du port du béret un des symboles de la révolution.
Thelonious Monk portait le béret orné du symbole des forces françaises libres durant la Seconde Guerre mondiale.
Championnats du monde de lancer du béret En campagne : Organisés à Berzème (Ardèche), au Grand champ depuis 1989 (record international: 43 mètres) (seniors et enfants - 140 habitants pour 3000 spectateurs - terrain venteux);
En salle : Organisés à Saint-Symphorien-d'Ozon (Rhône), au gymnase municipal du CSO Basket depuis 2010 (seniors).
N.B. :
le championnat d'Ariège de lancer de béret est organisé annuellement à Biert depuis 2007;
le championnat du monde dacquois de lancer de béret est organisé durant les férias de Dax depuis 2011.
Notes et références 1.↑ Étymologie de "béret" [archive]. Consulté le 2012-01-25
2.↑ Pierre-Yves Lambert, La langue gauloise, éditions errance 1994. p. 188.
3.↑ Xavier Delamarre, Dictionnaire de la langue gauloise, éditions Errance, Paris, 2003, p. 75.
4.↑ étymologie de birrete (espagnol) [archive]
5.↑ La dernière fabrique française de bérets basques en redressement judiciaire. 20minutes.fr, consulté le 24 janvier 2012. [archive]
6.↑ Origine France Garantie [archive]
Voir aussi Bibliographie René Cuzacq, Histoire du béret basque, Éditions Jean-Lacoste, Mont-de-Marsan, 1985, 52 p.
Articles connexes Liste de couvre-chefs par ordre alphabétique
Liens externes Béret, sur Wikimedia Commons
Béret : informations sur sa fabrication, son histoire, la chanson du béret