Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : où commander le coffret Pokémon Go Collection ...
64.99 €
Voir le deal

 

 Dans la peau d’une femme commando parachutiste de l’air au Mali

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Dans la peau d’une femme commando parachutiste de l’air au Mali  Empty
MessageSujet: Dans la peau d’une femme commando parachutiste de l’air au Mali    Dans la peau d’une femme commando parachutiste de l’air au Mali  Icon_minitime2013-07-25, 00:04

Dans la peau d’une femme commando parachutiste de l’air au Mali

Dans la peau d’une femme commando parachutiste de l’air au Mali  Cpaf110

Le caporal-chef Christelle est commando parachutiste de l’air au sein du CPA 20 (commandos parachutistes de l’air) de la base aérienne 102 de Dijon.

Elle est en mission à Bamako, depuis le 22 janvier 2013, dans le cadre de l’opération Serval : « L’opération Serval est la plus belle opération extérieure (OPEX) que j’ai pu faire. C’est la deuxième OPEX à laquelle je participe en tant que commando parachutiste de l’air spécialisé. Je suis fière des étapes qui ont jalonné ma progression au sein du CPA 20. »

Dans la peau d’une femme commando parachutiste de l’air au Mali  Cpaf210

Trois jours après son arrivée sur le théâtre, elle a débuté sa première mission au sein d’un groupe, dont la mission est d’effectuer des patrouilles à l’extérieur des emprises (PATEX) :

« Nous devons être en mesure d’empêcher l’infiltration d’un groupe terroriste au sein de la zone. On assure la sécurité lors de posés sensibles d’avions de transport tactique ainsi que l’escorte de convois à l’extérieur de la base. Chaque patrouille se focalise sur la recherche de caches d’armes et d’explosifs, ainsi que la fouille de personnes en s’appuyant sur une équipe cynophile. Nous sommes en perpétuel mouvement afin de créer l’effet de surprise. »

Lors d’une autre patrouille, le caporal-chef Christelle a procédé à la collecte de renseignement auprès de la population des villages alentours. Des opérations de fouille ont été effectuées conjointement avec les forces de sécurité maliennes.

Ces recherches ont été facilitées par la présence d’une femme au sein de cette unité combattante : « A l’occasion d’échanges avec la population, le chef de groupe dirige l’entretien tandis que je note les réponses. Puis, à tour de rôle, je reprends la main et pose d’autres questions. Tout se fait naturellement, en bonne intelligence. »

« L’opération Serval restera unique à mes yeux  » ajoute le caporal-chef Christelle.

« Non seulement nous avons pu entrer en premier sur le théâtre malien, avec tout ce que cela comporte : grande rusticité et soutien logistique progressif les cinq premières semaines. Mais surtout, l’opération Serval marque pour moi la mise en application concrète, sur un théâtre d’opération, de la mission PATEX : un défi que je suis fière d’avoir relevé avec le CPA 20.»

Le CV du caporal-chef Christelle témoigne de ses nombreuses de qualifications.

Elle a été brevetée moniteur de techniques d’autodéfense (TAD) en 2007, équipière reconnaissance dans la neutralisation, l’enlèvement et la destruction d’engins explosifs (NEDEX) en 2008, puis elle a validé son stage de trois mois au sein du groupement d’entraînement spécialisé (GES) à Djibouti.

En 2010, elle est devenue la première femme brevetée commando spécialisé à l’issue du stage organisé par le centre national d’entrainement commando (CNEC) à Montlouis et Collioure.

Dans la peau d’une femme commando parachutiste de l’air au Mali  Cpaf310

Elle a aussi validé le stage Atila, organisé par l’escadron de formation des commandos de l’air (EFCA) basé à Dijon, à l’issue duquel elle a été brevetée commando spécialisé, arborant ainsi fièrement sur l’épaule droite de son treillis le patch distinctif « commando parachutiste de l’air ».

Le caporal-chef Christelle a également validé le stage de sauvetage au combat de niveau 2 (SAC2) au camp de la Valbonne en 2012. Elle a donc été qualifiée auxiliaire médicale : « Je n’ai jamais voulu de traitement de faveur que ce soit dans mes stages de qualification ou dans mon unité.

Je me suis toujours imposée de faire comme les hommes. Je pense même que ce serait une grave erreur de faire une différence entre les hommes et les femmes au sein d’un CPA car, en fin de compte, nous ferons le même boulot sur le terrain. »
         

Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense

Revenir en haut Aller en bas
Papa schulz
Admin
Papa schulz


Masculin
Nombre de messages : 12008
Age : 62
Emploi : Apéro à plein temps!
Date d'inscription : 23/10/2007

Dans la peau d’une femme commando parachutiste de l’air au Mali  Empty
MessageSujet: Re: Dans la peau d’une femme commando parachutiste de l’air au Mali    Dans la peau d’une femme commando parachutiste de l’air au Mali  Icon_minitime2013-08-24, 22:33



caporal-chef !! mes salutations Dans la peau d’une femme commando parachutiste de l’air au Mali  1996631456 
Revenir en haut Aller en bas
glaive

glaive


Féminin
Nombre de messages : 4700
Age : 58
Emploi : Doublure
Date d'inscription : 08/06/2012

Dans la peau d’une femme commando parachutiste de l’air au Mali  Empty
MessageSujet: Re: Dans la peau d’une femme commando parachutiste de l’air au Mali    Dans la peau d’une femme commando parachutiste de l’air au Mali  Icon_minitime2013-09-12, 13:35

Dans la peau d’une femme commando parachutiste de l’air au Mali  247322 Super,cette Dame Commando,génial ,beau parcours.Moi c'est pas le cas loin derrière elle .......loin ,loin,loin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dans la peau d’une femme commando parachutiste de l’air au Mali  Empty
MessageSujet: Re: Dans la peau d’une femme commando parachutiste de l’air au Mali    Dans la peau d’une femme commando parachutiste de l’air au Mali  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dans la peau d’une femme commando parachutiste de l’air au Mali
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 48H dans la peau d’un Commando Parachutiste .
» Une femme commando parachutiste de l'air
» Chant commando parachutiste "marche du 1 er commando de france"
» Commando Parachutiste de l' Air n° 10
» Commando Parachutiste de l'Air

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: Les Régiments (Terre/Air/Marine)-
Sauter vers: