Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte ...
Voir le deal
99 €

 

 Harry Salem dit Henri Alleg .

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Harry Salem dit Henri Alleg . Empty
MessageSujet: Harry Salem dit Henri Alleg .   Harry Salem dit Henri Alleg . Icon_minitimeVen Juil 19 2013, 13:04

Henri Alleg

Pas de Photos , sa "Tronche" donne envie de Harry Salem dit Henri Alleg . 257728 


Harry Salem dit Henri Alleg, né le 20 juillet 1921 à Londres, mort le 17 juillet 2013 à Paris1,2,3 est un journaliste franco-algérien, membre du PCF et ancien directeur d'Alger républicain. Il est notamment l'auteur de La Question.

Biographie

Né à Londres de parents juifs russo-polonais1,4, Henri Alleg s'installe en Algérie en provenance de Paris en 1939, et milite au sein du Parti communiste algérien. En 1946, il épouse Gilberte Serfaty qui deviendra comme lui une ardente militante communiste. En 1951, il devient directeur du quotidien Alger républicain. Il entre dans la clandestinité en 1955, date d'interdiction du journal en Algérie. Il continue cependant à transmettre des articles en France dont certains sont publiés par L'Humanité.

Il est arrêté le 12 juin 1957 par les parachutistes de la 10e D.P, au domicile de Maurice Audin, son ami, arrêté la veille et qui sera torturé à mort.

Il est séquestré un mois à El-Biar, où il est torturé lors de plusieurs séances, puis subit un interrogatoire mené après une injection de penthotal, utilisé comme « sérum de vérité ». Le général Massu, qui reconnaîtra plus tard l'utilisation de la torture dans certains cas particuliers lors de la guerre d'Algérie, affirme en 1971, « en fait de tortures, Alleg a reçu une paire de gifles »5. Roger Faulques, officier du 1er REP, accusé de ces tortures, déclare lors d'un procès en diffamation en 1970 « Je ne l'ai vu qu'une seule fois, mais il m'a fourni à cette occasion des indications qui m'ont permis d'arrêter les membres du parti communiste algérien »6.

Il est ensuite transféré au camp de Lodi (Draa Essamar Wilaya de Médéa) où il reste un mois, puis à Barberousse, la prison civile d'Alger. En prison, il écrit La Question, dissimulant les pages écrites et les transmettant à ses avocats.

Dans La Question, il raconte sa période de détention et les sévices qu'il y subit en pleine guerre d'Algérie. Tout d'abord publié en France aux Éditions de Minuit, l'ouvrage est immédiatement interdit. Nils Andersson le réédite en Suisse, quatorze jours après l'interdiction en France de mars 1958. Malgré son interdiction en France, ce livre contribue considérablement à révéler le phénomène de la torture en Algérie. Sa diffusion clandestine s'élève à 150 000 exemplaires7.

Trois ans après son arrestation, il est inculpé d'« atteinte à la sûreté extérieure de l'État » et de « reconstitution de ligue dissoute » et condamné à 10 ans de prison. Transféré en France, il est incarcéré à la prison de Rennes. Profitant d'un séjour dans un hôpital, il s'évade. Aidé par des militants communistes, il rejoint la Tchécoslovaquie grâce notamment à Alfred Locussol8.

Il revient en France après les accords d'Évian, puis en Algérie où il participe à la renaissance du journal Alger Républicain. « Persona non grata » en Algérie à la suite du coup d'État de Houari Boumédiène, il se réinstalle en France en 1965. Le film documentaire de Jean-Pierre Lledo Un rêve algérien retrace son retour, 40 ans plus tard dans une Algérie qui l'accueille à bras ouverts et où il retrouve avec bonheur ses anciens compagnons.

En 2005, il cosigne une lettre au Président de la République, demandant à l'État français de reconnaître l'abandon des harkis en 1962.

Il est par ailleurs membre du Pôle de renaissance communiste en France et déclare regretter en 1998 « la dérive social-démocrate du PCF, qui abandonne son authenticité communiste »9. Il fait partie de L’association « Comité Internationaliste pour la Solidarité de Classe » (CISC), fondée le 10 octobre 1992 sous le nom de « Comité Honecker de Solidarité Internationaliste », qui soutient l'ancien dirigeant de la RDA, Honecker, poursuivi par la justice allemande.10

Il est également membre du comité de parrainage du Tribunal Russell sur la Palestine.

Henri Alleg est le père de Jean Salem.

Il meurt le 17 juillet 2013.

Œuvres

La Question, Lausanne, E. La Cité, 1958; Paris, Les Éditions de Minuit, Alger, Éditions Rahma, 1992. (ISBN 2-7073-0175-2).
Mémoire algérienne : Souvenirs de luttes et d'espérances, Paris, Éditions Stock, 2005, 407 pp., 24 cm. (ISBN 2-234-05818-X).
Prisonniers de guerre; Victorieuse Cuba. Les Éditions de Minuit :
La Guerre d'Algérie (en collaboration avec P. Haudiquet, J. de Bonis, H. J. Douzon, J. Freire, G. Alleg), 3 volumes; Étoile rouge et Croissant vert; SOS America !; La Grande Aventure d'Alger républicain (en collaboration avec A. Benzine et B. Khalfa); L'URSS et les Juifs; Requiem pour l'Oncle Sam. Chez Messidor-Temps Actuels. La Grande Aventure d'Alger républicain (réédition Delga, 2012)
Le Siècle du Dragon; Le Grand Bond en arrière. Aux Éditions Le Temps des cerises : Le Grand Bond en arrière (réédition Delga / Le Temps des cerises, 2010)
Les Chemins de l'espérance. Fédération nationale des déportés et internés résistants et patriotes
Retour sur La Question. Éditions Aden et Le Temps des cerises

Sources

Jean-François Miniac, Les Nouvelles Affaires criminelles de l'Orne, de Borée, Paris, septembre 2009. (un chapitre sur l'évasion d'Henri Alleg et Alfred Locussol)

Notes et références


1.↑ a et b Charles Silvestre, « Henri Alleg, auteur de "La Question", est mort » [archive], Le Monde, 18 juillet 2013
2.↑ Henri Alleg est mort [archive]
3.↑ Rosa Moussaoui, « Henri Alleg est mort » [archive], L'Humanité, 18 juillet 2013
4.↑ 1958 : D'une république à l'autre - L'avènement de la Ve République de Catherine Dhérent, Ariane James-Sarazin, Jean-Pierre Husson, Jean-Pierre Fabre, page 58, 1998
5.↑ Général J. Massu, La Vraie Bataille d'Alger, Tallandier, 1971
6.↑ Charles Vaugeois, « Henri Alleg et la légende de La Question », La Nouvelle Revue d'Histoire, no 4H, printemps-été 2012, p. 16
7.↑ Jean-Yves Mollier, « Les Tentations de la censure entre l'État et le marché » in Jean-Yves Mollier, Où va le livre ? édition 2007-2008, La Dispute, coll. « États des lieux », 2007, p. 117
8.↑ Militant du Parti communiste, assassiné le 3 Janvier 1962, INA.fr [archive]
9.↑ Henri Alleg, le rouge indélébile [archive], Laurent Acharian, L'Express.fr, 18 juin 1998
10.↑ http://www.comite-honecker.org/presentation_050.htm [archive]
Revenir en haut Aller en bas
yacoub

yacoub


Masculin
Nombre de messages : 54
Age : 45
Emploi : utilisateur
Date d'inscription : 11/11/2015

Harry Salem dit Henri Alleg . Empty
MessageSujet: Re: Harry Salem dit Henri Alleg .   Harry Salem dit Henri Alleg . Icon_minitimeMer Oct 18 2017, 14:25

Salem est un mot arabe qui signifie paix
Salam Aleykoum Paix sur vous

___________________________________ ____________________________________

Coiffant les aspirations les plus viles, flattant les pulsions les plus archaïques, encourageant la paresse intellectuelle, l'intolérance, l' hypocrisie, la violence, prêchant un virilisme pathologique, justifiant les pires ignominies antiféministes, l'islam n'est ni une sagesse , ni une civilisation (mode de vie), c'est un fléau.
Gérard Zwang
Revenir en haut Aller en bas
http://www.islamla.com
Invité
Invité
Anonymous



Harry Salem dit Henri Alleg . Empty
MessageSujet: Re: Harry Salem dit Henri Alleg .   Harry Salem dit Henri Alleg . Icon_minitimeMer Oct 18 2017, 15:47

Esce le fond de ta pensée??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Harry Salem dit Henri Alleg . Empty
MessageSujet: Re: Harry Salem dit Henri Alleg .   Harry Salem dit Henri Alleg . Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Harry Salem dit Henri Alleg .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» << Tous les compagnons Harry Villoutreys (De)
» Les talibans répondent au prince Harry .
» Une cape d'invisibilité comme dans Harry Potter, c'est possible !
» Les porte-avions Charles de Gaulle, USS Harry S. Truman et ITS Cavour ont navigué ensemble en Méditerranée
» CHER HENRI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: Les personnages infâmes célèbres (Civils & Militaires)-
Sauter vers: