Missions des Commandos Parachutistes de l'Air
de nos jours Mesure MOUSQUETAIRE Cette mesure vise à renforcer la protection d'un site de déploiement de forces armées en métropole (ex : renfort protection 60ème anniversaire du débarquement en Normandie à Caen en 2004).
Mesure RAPACE Cette mesure vise à mettre en place hors métropole une force d'intervention et de protection en vue d'implanter une base aérienne projetée (ex : opération Héraclès, création du site à Douchanbé au Tadjikistan en 2002).
SATER (Sauvetage aéroterrestre) Sauvetage d'un équipage en difficulté par un groupe de commandos aérolargués ou aéroportés (ex : alerte permanente au Tchad - opération Epervier).
TACP (Tactical air control party) Equipe composée de 5 personnes dont un contrôleur avancé et destinée à faciliter l'emploi de l'arme aérienne dans le cadre de l'appui feu rapproché (ex : engagement auprès de l'ISAF (International security assistance force) en Afghanistan).
RTPA (Reconnaissance de terrains pour poser d'assaut) Équipe destinée à reconnaître un terrain sommaire en vue de faire poser un avion de la gamme tactique. Cette équipe doit effectuer des mesures de dureté du sol à l'aide d'un pénétromètre à chocs, baliser le terrain tout en assurant une sécurisation et guider l'avion dans son approche finale.
RESAL (Recherche et sauvetage aérolarguée) Mission de récupération d'un équipage qui serait éjecté en zone montagneuse où l'emploi de l'hélicoptère comme moyen de mise à terre n'est pas possible du fait de l'altitude ou encore du relief ou de la végétation. Cette équipe est larguée en haute altitude à partir d'un avion tactique et se pose à proximité de la position de l'équipage.
Cette mission nécessite d'avoir au sein des équipes du personnel capable de médicaliser l'équipage en cas de blessures.
Missions spécifiques
RESCo (Recherche et sauvetage au combat) En cas d'éjection d'un pilote en zone hostile, un groupe de récupération au sol sera envoyé par hélicoptère (SA 330 PUMA ou depuis peu l'EC 725 CARACAL) afin de récupérer l'équipage en zone hostile. Il s'agit d'une opération aérienne combinée de grande envergure qui peut demander la participation de plusieurs dizaines d'aéronefs afin de sécuriser l'espace aérien par des avions de défense aérienne, de sécuriser au sol la zone proche du lieu d'éjection par des avions d'appui. Tout ceci implique la présence d'avions radar E3F et d'avions ravitailleurs Boeing C135 FR.
Cette mission nécessite également d'avoir, au sein des équipes, du personnel capable de médicaliser l'équipage si nécessaire.
Le CPA 30 est le pôle d'excellence RESCo. Il est responsable de la formation et de l'entraînement des équipes dans ce domaine.
MASA (Mesures actives de sûreté aérienne) Cette mission est assurée par des hélicoptères de type Fennec à bord desquels sont embarqués des tireurs d'élite. Elle a pour objectif d'intercepter un éventuel aéronef à basse vitesse (avion d'aéroclub, U.L.M., hélicoptères, etc.) dont la trajectoire peut le conduire dans une zone interdite, de l'arraisonner sur ordre de la Haute autorité de la défense aérienne, éventuellement de le détruire sur ordre du gouvernement.
Ainsi, les équipages MASA participent à la sécurité lors des sommets des chefs d'Etat ou des grandes manifestations publiques, telles que : la Coupe du Monde de football en 1998, les défilés parisiens du 14 juillet, la venue du Pape en France, le sommet d'Evian…
Les CPA 20 et 30 participent à cette mission ainsi que du personnel spécialisé de l'EP d'ORANGE
Particularités du CPA 10 Le CPA 10 est une des unités composant les forces spéciales Air (FSA). A ce titre le CPA 10 est principalement mis pour emploi auprès du commandement des opérations spéciales (COS). Il détient des capacités importantes dans les domaines du renseignement et des opérations de type commando.
Ses missions ont pour objectif principal de faciliter l'engagement des moyens aériens dans la profondeur.
Il est spécialisé dans :
la désignation d'objectifs et le guidage laser des munitions.
la reconnaissance, la saisie et la remise en oeuvre de zones aéroportuaires.
Source : Ministère de la Défense