Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
[CDAV] LG TV LED 65″ (165cm) – 65NANO756 – 4K UHD, Smart TV
564 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
[CDAV] LG TV LED 65″ (165cm) – 65NANO756 ...
Voir le deal
564 €

 

 Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN .

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . Empty
MessageSujet: Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN .   Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . Icon_minitimeJeu 11 Juil - 7:46


Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . 908920120 Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . 908920120  

Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . _wsb_110 Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . _wsb_111

Le Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air 00/541 en AFN

En Août 1955, lors d’une visite à Constantine du Général Bailly, Chef d’Etat Major de l’Armée de l’Air et du Général Jouhaud, Major Général, le Général de Maricourt obtient, après un long plaidoyer, l’autorisation de principe de créer des Commandos. La réalisation sera longue et difficile. L’Armée de Terre voit d’un mauvais oeil la constitution d’une Unité Parachutiste de l’Armée de l’Air, qui a pourtant pris l’initiative, en 1936, de créer le Parachutisme Militaire Français. Au sein de l’Armée de l’Air, on est loin d’être unanimes sur la nécessité de créer ces Commandos.

Le 3 mars 1956, le message officiel n°5437, émanant de l’Etat Major de l’Armée de l’Air, à destination des cinq Régions Aériennes: Metz, Villacoublay, Bordeaux, Aix en Provence et Alger, mentionne:

- Il est décidé de constituer un Commando de l’Air, à effectif de 200 à 300 hommes, en Afrique du Nord.

La décision n°532 du 12 mars 1956, de Monsieur Laforest, Secrétaire d’Etat aux Forces Armées “Air” constitue l’acte de naissance des Commandos.

Le 9 avril 1956, une note du Général Maricourt, qui depuis novembre 1955 commande l’Armée de l’Air en Algérie, définie le but et les missions des Commandos:

a) Les Commandos de l’Air sont créés pour défendre les Départements Français d’Algérie.

b) Le personnel recruté exclusivement dans l’Armée de l’Air doit former, sans apport de personnel expérimenté ou spécialiste issue des autres Armées, une Unité devant figurer parmi les meilleures.

c) Les opérations, exécutées par de faibles effectifs, rapides et courtes, doivent fournir un appui terrestre aux interventions aériennes. Les missions confiées à cette Unité sont basées sur la rapidité d’intervention, premier facteur de réussite, surprise, légèreté, adaptation aux conditions de combat en Algérie. Celles-ci doivent se faire par héliportage, aérotransport, exceptionnellement par Parachutage ou transport routier. Les Commandos ne doivent pas être employés en position défensive. Il n’est pas envisagé un Parachutage dans une Opération Aéroportée, leur emploi dans une guerre internationale ou pour des opérations débordant du cadre du maintient de l’ordre en Algérie. Il convient de faire ses preuves afin d’être pris au sérieux par les septiques et les détracteurs qui sont nombreux, même au sein de l’Armée de l’Air.

d) La Compagnie Commando est à l’effectif de 204 hommes articulé en deux Commandos et une Section d’Instruction de 28 hommes, cette dernière non Opérationnelle. Elle sera stationnée sur la Base Aérienne 146 de “La Réghaïa”, située sur la route Nationale 5, à 20 kilomètre à l’Est d’Alger. La prospection est effectuée parmi le personnel Air de toutes spécialités et le recrutement par le volontariat. Le personnel du Commando doit être lié au service pour une durée minimum de 15 mois et être agés de 35 ans maximum. En particulier, les appelés aptes volontaires, libérables avant ce minimum de service, ne peuvent être retenus que s’ils souscrivent un engagement supplémentaire.

e) Les volontaires répondent à diverses questions sur la fiche de volontariat: Curriculum Vitaé, antécédents scolaires et sportifs, antécédents Militaires, raison motivant le volontariat,. Tests d’aptitudes médicale et sportive et caractérologique complètent les dossiers. Ceux reconnus aptes sont admis aux Centres d’Instruction du Camp de Mourmelon (Marne) en Métropole et de la Base Aérienne 146 (Alger) en Algérie.

Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . Marico10
Général Dumesnil de Maricourt

Texte de "Bruno de Maricourt", fils du Général.

Je mets ces quelques lignes du Général écrites dans ses Mémoires inédites.
Cela se passe pendant son commandement d' Air Algérie de 55/57

"Nos effectifs atteignent progressivement 500.000 hommes. Comme patron d'Air Algérie j'en ai 50.000 sous mes ordres. Les disponibles ont en effet été rappelés et des unités de complément mises sur pied. Je reçois six demi-brigades de fusiliers de l'Air (D.B.F.A.) qui ne font guère honneur à mon arme. Nos braves garçons, pendant leur service actif, n'ont jamais tenu que des fonctions de manoeuvre. Ces fonctions sont certes indispensables, mais balayer un hangar, faire un plein d'essence, régler un carburateur ou dépanner un poste radio ne prépare guère au métier de fantassin. L'encadrement de nos fusiliers est disparate: officiers d'active et de réserve venant de l'Air, de la Terre, voire de la Marine. L'esprit de bouton fait des ravages. Moins cependant que l'inexpérience de nos garçons qui se tuent en jeep ou se descendent en manipulant maladroitement leur mitraillette. Les accidents de ce genre sont d'ailleurs aussi fréquents chez les rappelés de l'Armée de Terre. Ce sont finalement les fusiliers-marins, avec leurs remarquables sous-officiers, qui sont les meilleurs.

Ce sont les DBFA. qui tiennent le « Balcon de la Mitidja » et les faubourgs de la ville lorsque commence la bataille d'Alger. Le FLN. porte le terrorisme au coeur de la ville. Des bombes éclatent dans les cafés ou les tramways. Les assassinats se multiplient et visent les musulmans dans 90 pour cent des cas. Il faut relever les DBFA. qui ne font pas le poids et c'est Massu, avec ses paras, qui vient rétablir l'ordre.

Je connais bien Massu, c'est un de mes jeunes de Saint Cyr que j'ai retrouvé autrefois au Tibesti et en Indochine. Il n'est pas du tout le tortionnaire qu'une certaine presse a voulu stigmatiser. C'est un grand nez carré, bourru, à l'accent grasseyant, mais avec un cœur d'or. Responsables de l'ordre ses paras démantèlent les réseaux clandestins en obtenant rapidement les renseignements.

La médiocrité de nos fusiliers rappelés me peine et m'irrite. Après de longues et dures discussions avec les États-Majors aériens de Paris, j'obtiens l'autorisation de monter cinq « Centuries » de Commandos Parachutistes de l'Air. Après tout c'est un retour aux sources puisque les premiers paras ont vu le jour chez nous en 1936 ou 1937. Je sais aussi qu'il y a dans nos formations de robustes gaillards désireux de quitter la « paille » ou la « graisse » pour s'orienter vers un métier plus actif. Les 500 hommes, tous volontaires, sont rapidement recrutés et forment d'excellentes unités parce qu'elles sont constituées de volontaires. Il y aura beaucoup de casse chez les commandos, mais ils iront de succès en succès et seront souvent demandés par les Commandements terrestres de secteur ou de zone opérationnelle."


Par médiocrité des rappelés il faut entendre non pas la médiocrité des hommes mais la médiocrité de leur formation. En effet comme il l'indique rien ne les avaient préparés au combat.

Ces quelques lignes donnent une partie des idées qui lui trottaient dans la tête et qui l'ont conduit à créer les CPA qui outre leur mission d'unité d'élite devaient fournir à terme un encadrement efficace. D'autre part son expérience indochinoise concernant la lutte subversive l'a certainement aussi guidé ainsi qu'un bon nombre des chefs militaires de l'époque.

Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . 4vikzy10
Commandos Parachutistes de l'Air en Algérie

En Métropole


Les Volontaires reconnus aptes, des 1ère, 2ème, 3ème, 4ème Régions Aériennes sont rassemblés, ils sont environ 300. La sélection s’opère, il ne sont plus que 120 qui rejoignent Marseille. Le 11 mai 1956, ils embarquent à destination de Philippeville, au Centre d’Entrainement au Saut n°1, pour être breveté Parachutiste. Le 12 juin, le Commando rejoint “La Réghaïa”.

En Algérie

Les volontaires reconnus aptes, de la 5ème Région aérienne (Algérie, Tunisie et Maroc) sont rassemblés sur les Bases Aériennes 146 de la Réghaïa et 141 d’Oran La Sénia pour la formation et l’instruction, mi-juin, direction le Centre d’Entrainement de Saut n°1 de Philippeville.

Le 15 mai 1956, le Général Jouhaud, Major Général de l’Armée de l’Air, signe l’instruction n°618/EMAA/1 qui porte création de deux Commandos Air en Afrique du Nord, conformément à la décision n° 532 du 12.03.1956.

C’est le Général Commandant la 5ème Région Aérienne qui est chargé de créer le 1er juin 1956, sur la Base Aérienne 146 de la Réghaïa les deux Commandos baptisés:

- 10/541 et 20/541


Ces deux Commandos sont à l’effectif de 102 hommes chacun (5 Officiers, 22 Sous Officiers et 75 Hommes du Rang). ils sont rattachés administrativement à la Compagnie Air 02/146 de la Base Aérienne de la Réghaïa.

Formation du Commando 30/541

En mai 1956, 80 volontaires de diverses Unités Air Maroc rejoignent Marrakech, pour la Formation et l’Instruction. Début juillet ils ne sont plus que 40 à rejoindre la B.A. 146, ou ils sont amalgamés à des volontaires venant des B.A. de Tunisie et d’Algérie. Mi-juillet, mi-août, stage au Centre d’Entrainement au Saut n°1 de Philippeville.

Le 25 juillet 1956, l’Instruction n° 6969/EMAA/A, créée le Commando Air 30/541. Effectif et administration identique aux deux autres Commandos.

Formation du Commando 40/541

La note 694/CAA/CAB du 03.01.1957 créée le Commando 40/541, sur la B.A. 146. Formation et Instruction, puis stage au Centre des Troupes Aéroportées de Zeralda jusqu’au 12.021957. Effectif 175 hommes, les autres Commandos seront alignés sur le même effectif.

Formation du Groupement des Commandos Parachutistes de l’Air 00/541

Le 1er mai 1957, est créé, sur la B.A. 146, le Groupement des Commandos Parachutistes de l’Air, conformément à la décision n° 5576/EMAA/1 du 19 mars 1957, prévoyant également la création du Commando 50.Le GCPA est constitué en Unité à Administration Distincte (U.A.D.), cette Unité à l’effectif de 55 hommes.

Formation du Commando Expérimental “Chouff”

En juillet 1956, le Colonel Duval, Commandant le G.A.T.A.C. n°1 de Constantine décide la création d’un Commando Expérimental, Commando léger dont la mission est le renseignement et le guidage de la “Chasse” sur des objectifs précis.

Une trentaine de volontaires, dont une dizaine de ralliés sont réunis. Ils rejoignent le Centre d’Entrainement “Jeanne d’Arc” à Philippeville. Fin août, l’Unité est opérationnelle.

Formation du Commando 50/541

Le 1er février 1959, est créé, sur la B.A. 146 le Commando 50/541. Le personnel du Commando Expérimental dissous forme l’ossature.

Création de la Section “Matou”  

En octobre 1960, est créée une Section Opérationnelle sous l’appellation de “Matou”. Elle est composée de 16 volontaires recrutés au sein du G.C.P.A. et est mise à disposition du Groupement des Commandos de Chasse de l’Akfadou. Ultérieurement, le Commando 40 montera un élément identique.


Basés sur la BA 146 de “La Réghaïa”, les Commandos de l’Air rayonnèrent sur toute l’Algérie et même au Sahara, où ils furent utilisés comme Unités d’Intervention Parachutées ou Héliportées. Ils permirent de diriger du sol les “Straffing” de la “Chasse” sur des objectifs désignés par eux.


Fidèles au Général Challe, le G.C.P.A. est dissout le 1er mai 1961, sur la BA 146. Dés le 29 avril, les Commandos 10, 20 et 40 sont dispersés en Métropole sur les BA de Dijon, Le Bourget, Toulouse Istres (Commandos 10 et 20), Caen , Le Bourget (Commando 40), le 8 mai, BA d’Orléans (Commando 30).
Une partie du Commando 30 échapera au voyage et sera affecté au Commando 50.


Le Commando 50 échappe à la dissolution, en avril, en opération dans le Sud, il est au repos à Colomb Béchar fin avril. Le 25 mai il s’installe à Saint Leu, en banlieue d’Arzew (Oranie).

Le 15 mai 1961, le Colonel Fabre, signe l’Instruction n° 1882/EMA. portant création de la Compagnie de Commandos Parachutistes de l’Air n° 50/541, créée le 31 mai, sur la BA 141 d’Oran-La Sénia, à l’effectif de 138 hommes. Rattachée au Bataillon de l’Air 1/141. Réorganisé, le Commando est mis à la disposition des Secteurs de Telagh, puis d’Aïn-Sefra, en Oranie. Le 19 mars 1962, c’est le cessez-le-feu.

Le 15 juin 1962, le Commando quitte Aïn-Sefra, en Oranie. Le 26 juin, départ d’Algérie. En juillet le Commando s’installe à la BA 136 de Bremgarten (R.F.A.).

Bilan Opérationnel (arrêté au 1er mai 1960)

Journées opérationnelles: 2220

Héliportages d'Assaut: 792

Rebelles mis hors de combat: 1247

Armes Récupérées:

•Mitrailleuses: 4

•Fusils Mitrailleurs: 10

•Pistolets Mitrailleurs: 53

•Pistolets Automatiques: 68

•Fusils de Chasse: 205

Armement récupéré:

•Explosifs: 160 kg

•Grenades: 4 771

•Cartouches: 376 500

Matériel Récupéré:

•Postes ANGRC 9: 2

•Postes à piles: 4

•Ravitaillement: 29.5 tonnes

•Habillement 4 tonnes


Ont étés décernés au Commandos Parachutistes de l'Air
(de leur création au 1er mai 1960)


14 croix de la Légion d'Honneur

50 Médailles Militaires

3 Médailles de l'Aéronautique

1368 Croix de la Valeur Militaire, dont 79 avec Palme

Quelques Informations du Service Historique de la Défense

Le Groupement des commandos-parachutistes de l’air (GCPA 541) était composé de cinq commandos parachutistes de l’air (CPA 10, 20, 30, 40 et 50/541), dont environ 65% de personnel appelé du contingent. Les CPA ont mené de nombreuses actions sur le terrain en appui des unités parachutistes de l’armée de terre ; actions qui ont permis de mettre hors de combat un nombre important de combattants adverses en expérimentant la technique des « commandos de chasse ». De 1956 à 1960, les interventions des CPA ont lieu en particulier dans l’Algérois, au Sahara et dans les Aurès. En 1959, les fusiliers commandos de l'air sont engagés en totalité dans les actions du « plan Challe » dans l’Ouarsenis, la Kabylie, le Constantinois, le Massif de Collo et le Hodna. Le bilan opérationnel des Commandos de l’air en AFN est impressionnant : 84 tués, 174 blessés, 2 016 combattants mis hors de combat, 648 prisonniers et plus de 700 armes saisies à l’ennemi, au cours de 453 actions de combat. Le drapeau du GCPA est actuellement à la garde du Commandement des forces de protection et de sécurité de l’armée de l’air (CFPSAA*) stationné sur la Base aérienne 102 « Capitaine Guynemer » de Dijon.

Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . Drapea10

*Le CFPSAA est devenu BAFSI fin 2007

Mise en place - 1956


Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . Coulet11
François Coulet [1]

Le commandement des Commandos Parachutistes de l'Air est confié par le Général de Maricourt au Commandant de réserve François Coulet. Celui-ci est né en 1906 à Montpellier ou son père est recteur de l'académie. Diplomate de carrière à Helsinki, il quitte son poste en juin 1940 pour rejoindre l'Egypte et les Forces Françaises Libres. Chef de Cabinet du Général dg à Londres de mai 1941 à octobre 1942, il commande à partir de 1942 l'Infanterie Française de l'Air en Grande Bretagne. Il effectue l'entrainement parachutiste à Largo en Ecosse avec la 2ème Brigade Parachutiste Polonaise du Général Sosabowski, Il obtient le Brevet n°1681 à Rigway, Manchester. Ce chiffre élevé de Brevetés à une époque ou en France, il n'atteint pas 300, s'explique par le fait que les Parachutiste Polonais ne sont pas volontaires. Ils reçoivent une affectation en fonction de leurs capacités physiques et morales. Ils sont également instructeurs de saut auprès d'autres unités alliées auxquelles ce Brevet est également décerné. Le Capitaine Coulet quitte ce commandement en juin 1943. En septembre de la même année, il est nommé Secrétaire Général de Préfecture et rejoint la Corse en cours de libération. En juin 1944, il est en Normandie, Commissaire de la République des Territoires Libérés. Avec la fin de la Guerre, c'est le retour à la carrière Diplomatique: Helsinki de 1947 à 1950, puis Ambassadeur de France en Iran de 1950 à 1954 et en Yougoslavie de 1954 à 1956.

En 1956, il est furieux de voir, après la perte de l'Indochine, l'Algérie s'installer dans la rebellion. Il estime en outre sa participation physique à la guerre de 1939-1945 insuffisante. Agé de 49 ans, bien portant, Commandant de réserve de l'Armée de l'Air, Breveté Parachutiste, il demande et obtient du Ministère des Affaires Etrangères sa mise en disponibilité. Il a alors la chance de rencontrer le Général de Maricourt qui veut créer une unité Parachutiste Air. Cette rencontre est relaté dans l'ouvrage qu'il écrit en 1966 « Vertu des temps difficiles ».

Du mois de mai à l'automne 1956, le Commandant Coulet trouve auprès du Colonel Sermet, plus spécialement chargé par le commandement de l'Air en Algérie de l'organisation des Commandos un très efficace conseiller. Il lui faut en effet s'initier aux démarches, au vocabulaire, aux sigles qui sont nouveaux pour lui. Son ignorance administrative est toutefois largement compensée par sa personnalité (ambassadeur, dg,,,), par la surprise causée par sa décision et les appuis qu'il est en mesure d'obtenir de Paris auprès de l'Etat Major ou des Ministères.

Placé à la tête des Commandos Parachutistes de l'Air, le Commandant Coulet a l'idée, afin de parfaire leur formation, de faire effectuer à ses hommes des stages opérationnels. Au cours de ceux-ci les Commandos se trouvent intégrés aux meilleurs Régiments Parachutistes. Il s'agit d'une initiation ultra-rapide aux combats. Les néophytes sous le feu de l'ennemi ont ainsi « en quelques minutes la révélation de ce que l'on apprend pas dans une cour de caserne, ou souvent en toute une vie »[2]. L'esprit de corps les incites à se surpasser aux yeux de leurs anciens.

Le Commandant Coulet se plie lui même à cette expérience qui est une réussite. En juin 1956, il est l'hôte du 3ème R.P.C. Du Colonel Bigeard, du 2ème R.P.C. Du Colonel Chateau-Jobert [3], puis à nouveau du 3ème R.P.C.. Il apprend pour son propre compte « à souffrir, à se taire et à commander »[4]. Il s'impose « par son courage, sa résistance physique et son parfait esprit de camaraderie »[5].

Diplomate de carrière, le Commandant Coulet choisit comme indicatif radio Norpois. Le Marquis de Norpois est, dans l'oeuvre de Proust le prototype du Diplomate idiot. Il s'attache à cet indicatif qu'il réussit à conserver alors que toutes les unités d'Algérie sont tenues d'en changer périodiquement. Ces changements sont destinés à rendre plus difficile l'identification sur les ondes des messages radio éventuellement captés par l'ennemi.

[1] Témoignage du Commandant Coulet.
[2] « Vertu des temps difficiles », François Coulet, 1966.
[3] Le Capitaine Coulet qui commandait en 1942 à Camberley l'Infanterie de l'Air a eu sous ses ordres pendant quelques semaines Chateau-Jobert.
[4] « Vertu des temps difficiles », François Coulet, 1966.
[5] « Pour une parcelle de gloire », Général Bigeard, 1975.

Extrait de « Les Commandos de l'Air »
Contribution à l'histoire des Commandos Parachutistes de l'Air en Algérie (1956-1962)
Henri Féraud

Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . 3031951924 Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . 3031951924 Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . 3031951924 Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . 3031951924 Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . 3031951924 Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . 3031951924 

Je compte sur les "Anciens" de ces prestigieux Commandos , pour continuer a alimenter ce post : Merci

Cocoye 1er king 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . Empty
MessageSujet: Re: Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN .   Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . Icon_minitimeJeu 11 Juil - 15:08

Certains commandos du 10 ont été mutés en AFN, comme Rivière, Latrille, moi-même etc... pour encadrer la BRCS de Télergma, ça a été omis par Féraud; quand notre Noratlas s'est posé sur le terrain de Télergma (sud de Constantine) nous étions sans armes, un half-track de la S.P. cette ancêtre des fuscos, nous attendait avec la 12,7 braquée sur la porte de l'avion Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . 159551 Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . 991300
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . Empty
MessageSujet: Re: Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN .   Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . Icon_minitimeJeu 11 Juil - 17:09

Télergma : mon papa y a fait qq séjours .

Ferraud , n'est pas un point de repère ;

Aussi je compte sur mes anciens pour mettre la vérité au grand jour .

Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . 926774 Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . 926774 Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . 926774 Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . 373769 Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . 373769 Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . 373769  mon Chacal .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . Empty
MessageSujet: Re: Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN .   Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . Icon_minitimeVen 12 Juil - 2:26

Latrille, qu'a bien connu Guy61, ... mettant l'index sur la tempe du Lt Roger Dejean, aux alentours de P5 à distance de la BA de Télergma:
Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . Latril10
P5 était le dépotoir des véhicules militaires de la base et le siège de la BRCS, loin des yeux loin du coeur... un jour que nous étions au mess, sur la base, nous dûmes rentrer précipitamment ... surprise surprise: les HDR avaient organisé un rodéo à grand renfort de poussière avec des bus, des gmc, des jeeps, des 4x4, enfin tout ce qui pouvait rouler (les clefs étaient en permanence sur les contacts !) Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . 991300 on a bien ri, et selon la coutume commando il n'y eut pas de punis Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . 754478
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . Empty
MessageSujet: Re: Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN .   Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . Icon_minitimeVen 12 Juil - 2:57

Merci François ;

Bon , une petite "Touffe" derrière le crâne , quand Même .............et une petite binouse le soir au foyer .............non ????.................Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . 656611 Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . 656611 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . Empty
MessageSujet: Re: Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN .   Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . Icon_minitimeVen 12 Juil - 5:01

Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . Dafila10
Défilé au pas lent, à l'Ecole de l'Air de Salon (Aller-retour Noratlas dans la journée avec un super Mistral sur la base !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . Empty
MessageSujet: Re: Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN .   Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . Icon_minitimeVen 12 Juil - 5:17

Cocoye 1er a écrit:
Télergma : mon papa y a fait qq séjours .

Ferraud , n'est pas un point de repère ;

Aussi je compte sur mes anciens pour mettre la vérité au grand jour .

Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . 926774 Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . 926774 Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . 926774 Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . 373769 Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . 373769 Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . 373769  mon Chacal .

En tous cas c'est le repère Number One de CAF, évidemment comme ils n'ont rien vécu et ne blairent pas ceux qui possèdent un vécu sur l'Algérie Française, ils se cachent derrière n'importe quelle prose politiquement correcte, toujours à cause de la dpsd Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . 310541 
Mais nul n'est dupe de ce forum socialiste & gaulliste à la fois, histoire de ne pas se mouiller... un peu comme la chauve-souris qui se targue d'être à la fois un oiseau, ou un rat, selon qui la rencontre Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . 991300 
A Télergma la B.A. possédait une superbe chapelle catholique, une piscine quasi olympique et une salle de cinéma en gradins, tout le confort à la frange du désert:

Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . Chapel10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . Empty
MessageSujet: Re: Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN .   Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . Icon_minitimeVen 12 Juil - 6:33

Quand vous évoquait le commando COULET, j'ai une ou deux anecdotes de cette époque; nous étions à Tebessa ville pas très loin de la frontière tunisienne et le 3e RPC avec Bigeard nous étions à notre X opération dans les AURES; Oh combien difficiles endroit dantesque avec les risques d'attaques des chaouïas dures combattants, donc Coulet qui formait son Commando Air, demande à Bigeard d'intégrer le commando dans toutes les compagnies du 3 pour parfaire et apprendre à notre contact les astuces du métier sur le tas; nous avions une dizaine de commando dans mon peloton de Jeeps Armées laquelles étaient restées sur cales. donc une opé relativement facile mais presque au pas de course, avec 32 kg sur le dos c'est pas évident, tout le monde suit, mais la soif se fait sentir, quand au détour d'une piste, un tas de pastèque ? une récolte d'oued en contre-bas et voilà à qui mieux mieux se farci des tranches de pastèques, Ah çà c'est plein d'eau et rafraîchissant, mais nous savions quel était le résultat sur les tripes d'un profane de la pastèque, les commandos sont ravi de l'aubaine et nous, nous sourions sous cape, car 15 minutes après la disgestion de ce putain de pastèque, tout nos commandos faisaient du crépis au sol, un vrai lavement pour constipé, tant et si bien que l'opé fût annulée bicause une chiasse monumentale chez Coulet !!!!! souvenir..souvenir !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . Empty
MessageSujet: Re: Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN .   Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . Icon_minitimeVen 12 Juil - 6:47

Merci pour ces belles photos de mes Anciens .Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . 926774 

Mon Père , allait régulièrement sur cette base , au Départ de Bizerte (Sidi-Ahmed) .

Je ne me souviens plus ou , mais il allait aussi et très souvent , sur une base , rejoindre le Col Brunet , pour faire des modifs sur l'armement des H34 .

Il y a même croisé Bruno , qui fut le précurseur des transport en hélicos armés pour appuyer les sticks de combat ; comme il a croisé Allaire du 6 BPC a SENO (Laos)

Plus tard , les ricains , nous ont copiés au Vietnam ; puis le monde entier .

Pour CAF : le mépris , mon Ami François , le mépris . Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . 133142 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . Empty
MessageSujet: Re: Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN .   Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . Icon_minitimeVen 12 Juil - 6:48

Je n'ai pas à me moquer de cette histoire qui nous est arrivée la 1er fois, ceux qui prennent qu'une tranche de pastèque çà peu encore coller, mais une demi pastèque attention les dégats!!!! et puis nous avons eus dans la bataille de TImimoun la demande de Coulet pour participer à l'opération en tant qu'adjoint de Bigeard mais comme les deux compères avaient le même caractère possessif, Bigeard a préféré dire non à Coulet qui a aussitôt retiré ses hommes, et c'est bien dommage, car cette opération d'une étendue infinie aurait supportée un commando de plus surtout de la valeur de celui-ci et la gloire des cadres et des hommes aurait été valorisée d'autant, mais quand deux chefs ont le même profil?? dure  dure de faire marcher 1500 hommes engagés dans cette action! ( voir mon Timimoun à moi).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . Empty
MessageSujet: Re: Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN .   Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . Icon_minitimeVen 12 Juil - 6:56

bretirouge a écrit:
Quand vous évoquait le commando COULET, j'ai une ou deux anecdotes de cette époque; nous étions à Tebessa ville pas très loin de la frontière tunisienne et le 3e RPC avec Bigeard nous étions à notre X opération dans les AURES; Oh combien difficiles endroit dantesque avec les risques d'attaques des chaouïas dures combattants, donc Coulet qui formait son Commando Air, demande à Bigeard d'intégrer le commando dans toutes les compagnies du 3 pour parfaire et apprendre à notre contact les astuces du métier sur le tas; nous avions une dizaine de commando dans mon peloton de Jeeps Armées laquelles étaient restées sur cales. donc une opé relativement facile mais presque au pas de course, avec 32 kg sur le dos c'est pas évident, tout le monde suit, mais la soif se fait sentir, quand au détour d'une piste, un tas de pastèque ? une récolte d'oued en contre-bas et voilà à qui mieux mieux se farci des tranches de pastèques, Ah çà c'est plein d'eau et rafraîchissant, mais nous savions quel était le résultat sur les tripes d'un profane de la pastèque, les commandos sont ravi de l'aubaine et nous, nous sourions sous cape, car 15 minutes après la disgestion de ce putain de pastèque, tout nos commandos faisaient du crépis au sol, un vrai lavement pour constipé, tant et si bien que l'opé fût annulée bicause une chiasse monumentale chez Coulet !!!!! souvenir..souvenir !

Putain .................Coulet avec des "Couches" Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . 991300 Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . 991300 Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . 991300 Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . 991300 

Oui , j' étais au courant du stage des CPA aux 3 , mais pas de la chiasse

Bruno , a la fin , a dit : ils sont beaux , ils ressemblent aux miens donc...........Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . 367768  vous aussi , au 3 , vous aviez une dotation de "Couches" Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . 991300 Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . 991300 Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . 991300 Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . 991300 

Merci mon "GUS" , c'est fabuleux d'avoir parmi nous des anciens tels que vous , avec vos souvenirs , vos histoires Drôles ou Tristes .

Vous avoir avec moi , est un grand Honneur .

Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . 1996631456 Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . 1996631456 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . Empty
MessageSujet: Re: Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN .   Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . Icon_minitimeVen 12 Juil - 7:02

Eh bien pour nous à Azazga en Kabylie, pire...

Nous étions hébergés et nourris par des biffins, voilà qu'au bout de peu de jours la cagagne s'installe chez les cpa et c'est la queue aux feuillées, jour & nuit, tous grades confondus.
Pour le crapahut, chacun a installé un rouleau de "pq" sur le sommet de son sac, et tout au long de la progression, quand l'envie sonne, vite les vingt mètres qui séparent de celui qui te précède, arraché de quelques cm de papier, plongeon derrière le premier buisson et tyrolienne basse !
Puis on rejoint la file en petite foulée quelle que soit la charge du sac (voire additionnée de celui d'un copain anéanti sur ses jambes démobilisées).

Trop c'est trop: Le Lt Roger Jamin informe et convoque la Santé Militaire d'Alger qui envoie une inspection aux cuisines des biffins... P*tain l'hygiène, du jamais vu et c'est étonnant qu'on n'ait pas eu plus de dégâts pathologiques; heureusement que les cpa, du dire même de Bigeard, sont très au dessus de la moyenne tant en constitution physique que morale et combattante avec une pêche étonnante.
Résultat des courses: Des "pains" pour les biffins et pour nous une perme exceptionnelle et immédiatement direction Bougie, sur ordre du PC opérationnel "Lalikan Soleil".

Mais (officiel), aucune unité traditionnelle n'accepte de nous héberger à Bougie, même pas l'AA, c'est un comble... on était tellement vomi par tous, sans doute un peu de jalousie et pas mal de crainte de côtoyer les étrangleurs (comme on nous nommait au Ministère). A côté CAF est loin derrière pour son allergie aux cpa d'AFN.

Jamin fait ses doléances sur la fréquence opérationnelle de Lamikan Soleil en pleine activité de combat.
Le message est entendu par le patron de la 13ème DBLE qui demande à parler à Jamin et nous invite à passer au camp de son unité à Bougie où le meilleur accueil nous est promis.
Ce que nous fîmes aussitôt... et nous reçûmes un accueil royal; la Légion... les meilleurs Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . 926774 Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . 373769
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . Empty
MessageSujet: Re: Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN .   Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . Icon_minitimeVen 12 Juil - 7:20

Merci pour ce récit .

Il est vrai que la Légion , sait recevoir

Un p'tit cadeau souvenir pour François : Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . Roulea10

Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . 301749 Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . 301749 

Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . 991300 Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . 991300 Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . 991300 Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . 991300 Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . 991300 Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . 991300
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . Empty
MessageSujet: Re: Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN .   Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . Icon_minitimeDim 1 Sep - 11:38

Cocoye 1er Pour compléter ton superbe historique.

Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . Cpa_ar17

SICUT AQUILA ! Qui sommes nous

Sous l’impulsion du Général de MARICOURT c’est en 1956 que les commandos de l’air sont créés. Ils participeront jusqu’en 1962 à la guerre d’Algérie.

Durant cette période :
- 7 officiers.
- 27 sous-officiers.
- 47 caporaux et soldats sont « Morts pour la France »
2348 commandos parachutistes de l’air ont eu l’honneur de porter le béret bleu foncé.

Tous titulaires du brevet de parachutiste TAP (terre), l’armée de l’air les ayant classés dans le corps des personnels navigants, est amenée à leur délivrer un brevet de parachutiste de l’infanterie de l’air (BPIA). I.M. N° 504 /EMAA/LEG du 10 mai 1957.

Grace à de longues recherches, le Général VINCIGUERRA a pu collationner le nom et le N° de brevet de ces 2348 « aviateurs parachutistes »

Le plus bel hommage :
Les commandos parachutistes de l’air ont, dès 1957, acquis sur le terrain, leurs titres de noblesse. Leur valeur est comparable à celle des meilleurs régiments parachutistes. Leur dynamisme, leur courage et leur condition physique, après une opération avec le 3° RCP, leur vaudra une remarque lancée par le grand BIGEARD :
- « Vous avez de la gueule, vous ressemblez aux miens ! »



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . Empty
MessageSujet: Re: Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN .   Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . Icon_minitimeDim 1 Sep - 11:39

LISTE DES OFFICIERS DU GCPA  et CPA au 1er juillet 1957

GCPA 541
Coullet François     Lt Colonel          Commandant du GCPA 541  
Barolet Jean            Capitaine        Chef administratif et comptable
Gérard Robert          Capitaine            Commandant adjoint
Auffret Robert         Lieutenant             Médecin
Dou Gilbert             Lieutenant                  Of. Instructeur
Dousseau Marc          Lieutenant               PAOf. Technique
Moreau François      Sous-lieutenant                                    Of. D’Opération
Klein Jean                 Sous-lieutenant                                         Of. Du Secrétariat
Tramoni Jean            Sous-lieutenant                                          Of. De Commando
CPA 10            
Meyer Albert           Capitaine                               Commandant du Commando  10
Arbez Gilbert            Lieutenant                                        Officier de Commando
Nauleau Maurice                   Lieutenant                             Officier de Commando                
Pallardy Gaston        Lieutenant                                              Officier de Commando                              
Vasseur Albert          Lieutenant                                     Officier de Commando  
Chaix Edgard             Sous-lieutenant                                Officier de Commando                                                          
Novat Maurice           Sous-lieutenant                              Officier de Commando                            
Prud’Homme Jean      Sous-lieutenant                              Officier de Commando
CPA 20
Jomain Claudius             Capitaine                         Commandant du Commando  20  
Ciappa Jean                     Lieutenant                                       Officier de Commando        
Vigne J.Jacques               Lieutenant                                      Officier de Commando                  
Bourc Jean                       Sous-lieutenant                              Officier de Commando                              
Degeubouadze Hugues    Sous-lieutenant                              Officier de Commando                        
Provost Henry                  Sous-lieutenant                             Officier de Commando                      
Rougier Yves                   Sous-lieutenant                              Officier de Commando                            
Villevieille Lucien            Sous-lieutenant                             Officier de Commando                      
CPA 30
Marmet Roger                  Capitaine                      Commandant du Commando  30            
Sandillom Marcel              Lieutenant                        Officier de Commando        
Catalifaud Jean                  Lieutenant                         Officier de Commando                  
Le Ghen Jacques                 Lieutenant                        Officier de Commando                        
Fontaine Philippe               Sous-lieutenant                  Officier de Commando                
Lajoux Claude                Sous-lieutenant                     Officier de Commando                      
CPA 40
Fuhrer Louis                      Capitaine               Commandant du Commando  40            
Ancelin Léonce                 Lieutenant                Officier de Commando        
Dejean Roger                     Lieutenant                Officier de Commando                                    
Laurent Georges                Lieutenant                  Officier de Commando                              
Souètre Jean                         Lieutenant           Officier de Commando                          
Velay Michel                          Lieutenant           Officier de Commando                        
Michel Marc                     Sous-lieutenant          Officier de Commando                            

SOUS-OFFICIERS  et  HOMMES de TROUPE    

Adjudants-Chefs       :       2
Adjudants                  :       4            
Sergents-Majors        :       2        
Sergents-Chefs          :      16      
Sergents                     :    169      
Hommes de troupes   :    358
                  TOTAL        551
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . Empty
MessageSujet: Re: Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN .   Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . Icon_minitimeDim 1 Sep - 11:42

CHEFS  SUCCESSIFS DES COMMANDOS  PARACHUTISTES DE L’AIR

GCPA  541
COULET Commandant puis Lieutenant-colonel : du 1er juin 57 au 28 février 1960 EMERY Lieutenant-colonel : du 1er mars 1960 à la dissolution

CPA 10
MEYER Capitaine : du 1er juin 1956 au 14 janvier 1958
PALLARDY Lieutenant : du 15 janvier 1958 au 12 avril 1960
JAMIN Lieutenant : du 13 avril 1960 à la dissolution.

CPA  20
LUCHT  Capitaine : du 1er juin 1956 au 24 avril 1957
JOMAIN  Capitaine : du 25 avril 1957 au 4 septembre 1958
BOURC  Lieutenant : du 5 septembre 1958 au 7 avril 1959
LAJOUX Lieutenant : du 8 avril 1959 a la dissolution.

CPA  30
TURCK  Capitaine :  1er aout 1956 au 20 juin 1957
SANDILLON Lieutenant : du 21 juin 1957 au 19 septembre 1957
GERARD  Capitaine : du 20 septembre 1957 au 27 avril 1958
VELAY  Lieutenant : du 28 avril 1958 au 30 avril 1959
ROUGIER Lieutenant : 1er mai 1959 au 24 aout 1960
PRUD’HOMME Lieutenant : du 25 aout 1960 à la dissolution.

CPA  40
FUHRER  Capitaine : du 1er mars 1957 au 13 novembre 1957
SOUETRE Capitaine : du 13 novembre 1957 au 12 avril 1960
AMICE Lieutenant : du 13 avril 1960 au 24 novembre 1960
TROUILLAS Lieutenant : du 25 novembre 1960 à la dissolution.

CPA  50
LE GHEN  Capitaine : du 1er février 1959 au 13 décembre 1960
LOVIGHI  Capitaine : du 14 décembre 1960 au 31 mai 1961.

COMMANDO EXPERIMENTAL
MOREL  Capitaine : 11 aout 1958 au 14 septembre 1958
LE GHEN Lieutenant : 15 septembre 1958 au 31 janvier 1959

COMPAGNIE DE COMMANDOS PARACHUTISTES DE L’AIR
LOVIGHI  Capitaine : du 1er juin 1961 au 30 juin 1962

Source : Service Historique de l’Armée de l’Air.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . Empty
MessageSujet: Re: Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN .   Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . Icon_minitimeDim 1 Sep - 14:49

Merci Rudy ;

Des noms me sont connus .

Respects a tous mes "ANCIENS"

Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . 1996631456 Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . 1996631456   
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . Empty
MessageSujet: Re: Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN .   Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . Icon_minitimeDim 1 Sep - 14:59

Merci Rudy, j'ai tout photographié, c'est tellement bien exposé, j'en ai profité Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . 991300 Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . 991300 Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . 991300 Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . 926774

Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . Datent10


Dernière édition par Chacal le Lun 2 Sep - 1:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . Empty
MessageSujet: Re: Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN .   Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . Icon_minitimeDim 1 Sep - 15:03

Putain , le "Meccccccccccccccccc "

Et les tongs , c'est AA ...........................Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . 991300 Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . 991300 Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . 991300 Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . 991300 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . Empty
MessageSujet: Re: Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN .   Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . Icon_minitimeDim 1 Sep - 15:26

Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . 754478 Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . 253428 Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . 754478 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . Empty
MessageSujet: Re: Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN .   Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . Icon_minitimeDim 1 Sep - 15:36

Chacal a écrit:
Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . 754478 Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . 253428 Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . 754478 
Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . 926774 Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . 991300 Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . 926774 Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . 991300 Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . 926774 Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . 991300 

Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . 253428 Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . 253428 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . Empty
MessageSujet: Re: Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN .   Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . Icon_minitimeLun 2 Sep - 3:42

François
Tu cherches tes tongs dans la M....??? affraid affraid geek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . Empty
MessageSujet: Re: Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN .   Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . Icon_minitimeLun 2 Sep - 7:29

Rudy, bonjour mon ami du 40 Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . 337997 
Pas spécialement, là je prenais la photo: les gus avaient trouvé, pour passer le temps aux Aghribs (Kabylie) tu y vins sans doute aussi, de faire un concours de plongeons tout habillé dans cette mare de boue sous la pluie... c'était le quart d'heure africain Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . 33802 Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . 257728 Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . 991300 Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . 991300 Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . 991300 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . Empty
MessageSujet: Re: Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN .   Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . Icon_minitimeJeu 5 Sep - 8:44

Sacré François, c'est de te rouler dans la Boue..ze que tu as soigné ton arthrose.
cheers clown affraid :langue1: 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . Empty
MessageSujet: Re: Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN .   Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . Icon_minitimeJeu 5 Sep - 8:54

Le lourd tribut des CPA en Algérie

Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . Cpa_ar18
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . Empty
MessageSujet: Re: Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN .   Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN . Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en AFN .
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» GCP du 1er RCP/GROUPEMENT DE COMMANDOS PARACHUTISTES/1er REGIMENT DE CHASSEURS PARACHUTISTES
» Commandos Parachutistes de l'Armée de l'Air
» GCP du 1er RCP/groupement de commandos parachutistes - Video
» Groupement des Commandos Parachutistes de l'Air en Algérie
» Groupement de Commandos Mixtes Aéroportés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: Les personnages remarquables (Civils & Militaires) :: Les combattants d'Algérie-
Sauter vers: