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 Anecdotes aeriennes

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MessageSujet: Anecdotes aeriennes   Anecdotes aeriennes Icon_minitimeLun Oct 04 2010, 18:05

Anecdotes aeriennes


Un Messerschmitt Bf 110 piraté par deux frères :
Doubs, le 10 mai 1939.
Le service de renseignements français, le 2éme bureau, a récupéré un avion allemand accidenté sur le sol national. Embauchés au usines Messerschmitt, deux frères, Jean et Xavier Oettil, ont réussi a dérobé un Bf 110 et en survolant la France ont été pris dans un épais brouillard. L’avion s’est écrasé prés de Villers-sous-Chalamont, tuant ses deux occupants.

La RAF se trompe d’ile :
Ile de Sylt, le 20 mars 1940.
Un raid composé de cinquante bombardiers de la RAF, des Whitley et Hampden, est programmé sur l’ile de Sylt, au large des cotes allemandes, en réponse a l’attaque de la Luftwaffe sur la base navale de Scapa Flow. Suite à ce raid, les photos aériennes et les rapports ne font état d’aucun dommage sur Sylt. Les raisons de cet échec ne se font pas attendre, car les autorités danoises sont furieuses et le font savoir par voie diplomatique.
En effet, l’ile de Bornholm, située 400 kilomètres plus au nord dans la mer baltique, a subi cette même nuit, un très sévère bombardement par des appareils étant clairement identifiés comme appartenant a la RAF. L’etat major anglais, reconnait l’erreur de navigation et les pilotes incriminés ne sont pas fier.


Le jour ou Churchill failli être abattu par la RAF :
Plymouth, le 17 janvier 1942.
De retour de la conférence des Bermudes, Churchill, rentre en Angleterre, a bord du Berwick, un hydravion Boeing B 314 Clipper, dont il apprécie la fiabilité et le grand confort. La BOAC, l’a racheté à la Pan Am et l’exploite sur les liaisons entre l’Amérique du sud et le Royaume-Uni via les Bermudes. Churchill a décidé d’utiliser le clipper, plutôt que de rentrer avec la Royal Navy, le vol transatlantique ne devant durer que 18 heures.
C’est peu avant d’arriver à Plymouth que le drame a failli se produire. Des Hawker Hurricane en patrouille, l’ayant confondu avec un bombardier allemand, l’ont pris en chasse, avant d’identifier l’appareil du premier ministre anglais.


Il vole l’avion de son assaillant :
URSS, le 21 Janvier 1942.
Le lieutenant Kuznetsov, se souviendra de ce jour toute sa vie.
A l’époque, il n’a que 23 ans et décolle pour une mission aux commandes d’un Sturmovik Il2. Pris a parti par les chasseurs de la Luftwaffe, le jeune homme voit ses coéquipiers tombés en flamme, les uns après les autres, quand soudain des chocs répétés secouent son avion. Son Il2 est touché et une épaisse fumée commence à remplir le cockpit. Il a juste le temps de se poser et de fuir la carcasse brulante de son appareil. Le Messerschmitt Bf 109 qui l’a abattu se pose à son tour à quelques dizaines de mètres. Le pilote allemand, arme au poing, se dirige vers la carcasse en feu de l’avion soviétique, sous le regard étonné du jeune lieutenant. Le pilote soviétique profite du fait que son ennemie soit occupé pour sauter dans le Bf 109 et s’envole vers sa base, ou il atterrit sous le regard médusé des ses compagnons.


Une pluie de billets :
Lille, le 26 Mai 1942.

Lors du début de l'évacuation des troupes anglaise dans la région de Dunkerque, le préfet du Nord, Fernand Carles, demande l'envoi urgent de fonds importants. Pour des raisons de sécurité, il est décidé que cet envoi ce fera par voies aériennes. Deux Glen Martin 167 B3 se retrouvent dans une mission de convoyage inhabituelle. Ces avions étant peu connu des artilleurs de la défense aérienne française, les appareils sont pris pour cible dés leurs arrivés sur Lille. Avant que les artilleurs ne constatent que les Glen Martin 167, ne comportent pas de croix gammées, mais bien une cocarde tricolore, les deux appareils sont touchés et abattus. Un seul membre d'équipage a eu le temps de sauter, alors qu'une pluie de billet de banque s'abat sur la région...


Le secret du FW 190, percé par une grave erreur :
Pembrey (GB), le 23 juin 1942.
C’est suite à une grave erreur de navigation, combiné au mauvais temps, qu’Armin Faber, pilote de la Luftwaffe, s’est posé sur une base anglaise avec son Focke Wulf Fw 190 A3. Les autorités de la RAF sont ravies, car l’avion est intact, permettant ainsi de lever le voile sur les secrets de ce fabuleux chasseur. Les Anglais découvrent la suralimentation par compresseur centrifuge, qui permet au moteur BMW 801-D du FW 190 A3 de rétablir a 5500 mètres sa puissance au sol de 1215 chevaux et d’atteindre la vitesse de 655 Km/h a 6200 mètres.


Le jour ou un pilote de P-38 inventa la Napalm :
Pacifique, le 30 juin 1942.
Lors d’une attaque sur une base japonaise, un pilote de P-38 Lightning mitraille des unités au sol. Son appareil est équipé de réservoirs auxiliaires, contenant encore du carburant. Après sa dernières passe de mitraillage, il juge bon de larguer ses réservoirs sur la base japonaise, avant d’entamer son vol retour. L’explosion du carburant au sol est impressionnante, au grand étonnement du pilote qui constate qu’elle a fait plus de dégâts que ses mitrailleuses…


Un pilote Français s’évade à la barbe des Italiens :
Cannes, le 16 aout 1943.
Un pilote français, courtois mais secret, le commandant Maurice Hurel, a réussi un coup de maitre sous les yeux incrédules de la commission d’armistice italienne.
Ce 16 aout 1943, le commandant Hurel part pour un simple vol de contrôle a bord du SO 90 en tant que directeur technique pour la SNCASO et parvient à soustraire le prototype aux autorités d’occupation, avec a son bord six passagers embarqués clandestinement le matin même lors de la visite des hangars de la Bocca, direction Alger…


Alerte rouge à Cambridge :
Cambridge, le 23 février 1944.
Alors que les bombardiers allemands fondent sur Londres, à Cambridge, les Riglesford courent rejoindre leur abri. A la fin de l’alerte, quelle n’est pas leur surprise quand ils découvrent un Dornier Do17 qui s’est posé sans aucun bruit dans leur jardin. L’appareil échoué sur le gazon, est vide car l’équipage qui a sauté en parachute vient de se faire arrêter à 50 kilomètres de là. Par contre, le bombardier a conservé toute sa cargaison de bombes incendiaires, soit deux tonnes de charge offensive, dont la mise a feu est ultra sensible. De plus il reste énormément d’essence dans les réservoirs. On ose à peine imaginer le pouvoir destructeur de l’avion en cas de crash. Le plus surprenant reste quand même le fait que l’avion, livré à lui même, ait pu, en volant en ligne droite, traverser sans dommage les tirs de la DCA anglaise et se poser seul et sans encombre.




Red Tails : Les oubliés de l'US Air Force :

En 1941, le gouvernement Américain décide de créer une unité composée exclusivement de pilotes afro-américains. Basé à Tuskegee, en Alabama, ce centre de formation permis à un millier de jeunes noirs de réaliser leur rêve à la barbe de la politique ségrégationniste, reléguée au basses besognes par l’opinion publique, persuadée de l’incapacité des noirs en général à occuper des postes importants dans la société…

C’était un temps où les noirs étaient aussi mal considérés que l’ennemi et ces hommes ont contesté ce fait en étant prêt à sacrifier leurs vies pour servir leurs pays.
992 pilotes ont été formés à Tuskegee, tandis qu’à la même époque plus de 10.000 noirs étaient formés en tant que personnel d’entretien à Chanute en Illinois. Cinq cent cinquante pilotes de bombardiers et leurs équipages ont été formés sur cette même période. Les 445 pilotes de chasse et leurs équipages furent engagés sur le théâtre des opérations en Europe, Méditerranée et Afrique du Nord, au sein du 99éme Fighter Squadron puis du 332éme Fighter Group.

Les Tuskegee Airmens ont été obligés de « composer » avec la ségrégation dans les différentes unités et non pas eu le droit de se former ou de lutter aux côtés de leurs compatriotes blancs. Pour s'identifier entre eux, ils ont peint la queue de leurs avions en rouge, devenant ainsi les Red Tails (les queues rouges).

En Afrique du Nord, en avril 1943, le 99éme Fighter Squadron débute l’entraînement sur des vieux Curtiss P-40 Warhawk. Puis ils sont engagés sur P-51 Mustang, dans la campagne de Sicile et d’Italie jusqu’en juillet 1944, où ils sont rattachés au 332éme Fighter Group. Malgré leur haut degré d’entrainement, ces pilotes doivent faire face au racisme généralisé et aux humiliations constantes.
Initialement rejetés, les pilotes des Red Tails et leurs équipages ont réussi à surmonter les circonstances de la discrimination et leurs performances sont devenues légendaire. Ils sont rapidement devenus l’escorte de chasse des bombardiers la plus "demandée" par les pilotes blancs ! Avec plus de 15000 sorties dans plus de 1500 missions, les Tuskegee Airmens n’ont perdu que très peu de chasseurs abattus par l'ennemi, ce qui leur vaut le surnom de "Red Tail Angels". Soixante-six hommes ont donné leurs vies au combat et 32 ont été capturés comme prisonniers de guerre.

Ce qui avait commencé comme une expérience se terminera finalement comme une réussite pour tous les Afro-Américains. Le chemin n'a cependant pas été facile. De retour au pays, les aviateurs ont à nouveau été maltraités par la nation qu'ils venaient de défendre. Malheureusement, cette histoire d'un groupe d'aviateurs Afro- Américains ayant combattu et gagné des batailles sur deux fronts: contre le racisme à la maison et contre le fascisme en Europe a été mis à l'écart de la plupart des manuels d'histoire. Cette histoire ne peut plus rester anecdotique, non seulement en raison de son importance dans l'histoire des Noirs, mais en raison de son importance dans l'histoire américaine et c’est pour cela que Georges Lucas a produit un film relatant l’histoire héroïque des ces hommes, intitulé : Red Tails.

Les records des Tuskegee Airmens :
• 112 Victoires
• Plus de 15.000 sorties (y compris les 6000 pour le 99éme Fighter squadron avant Juillet 44)
• 111 avions allemands détruits en l'air, 150 à terre
• 950 wagons, camions et autres véhicules détruits
• 1 destroyer coulé par un P-47 (Lt. Pierson)
• Soixante-six pilotes tués en action ou accidents
• Trente-deux pilotes abattus et capturés, fait prisonniers de guerre
• 150 Distinguished Flying Crosses gagnés
• 744 Air Médals
• 8 Purple Hearts
• 14 Bronze Stars
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MessageSujet: Re: Anecdotes aeriennes   Anecdotes aeriennes Icon_minitimeMer Oct 06 2010, 12:39

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Merci Renaud
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MessageSujet: Re: Anecdotes aeriennes   Anecdotes aeriennes Icon_minitimeMer Oct 06 2010, 13:13

Merci Sylvain
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MessageSujet: Re: Anecdotes aeriennes   Anecdotes aeriennes Icon_minitimeMer Oct 06 2010, 13:47

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MessageSujet: Re: Anecdotes aeriennes   Anecdotes aeriennes Icon_minitimeJeu Oct 07 2010, 11:36

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