Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -46%
Vélo électrique 26′ VELOBECANE -7 ...
Voir le deal
649.99 €

 

 Fusil Mitrailleur BREN

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Fusil Mitrailleur BREN Empty
MessageSujet: Fusil Mitrailleur BREN   Fusil Mitrailleur BREN Icon_minitimeLun 10 Sep 2007 - 10:48

Fusil Mitrailleur BREN Arme_b10


À l’origine ce fusil mitrailleur n’est pas anglais mais Tchèque !

Il se nomme à la base ZB-26, il a été conçu dans les années 20. Bren c’est la contraction de Brno (ville tchèque) Et oui nos camarades de la ville de Brno ont une grande tradition armurière. Et de Enfield (ville anglaise). C’est une vieille coutume anglaise pour les armes, on associe les inventeurs et la ville où l’on fabrique l’arme pour lui donner le nom.

Il est le fruit de l’expérience de la première guerre mondiale. Comme le FM BAR, la volonté des militaires de disposer d’un appui feu plus léger, donc plus mobile, qu’une mitrailleuse, a poussé les ingénieurs à concevoir des armes plus ou moins légères et capables de faire baisser les têtes de l’ennemi durant la phase d’assaut. Ce fusil mitrailleur à la particularité d’avoir une alimentation par le haut.

Les chargeurs courbes garnis de 30 cartouches de .303 british se placent au dessus de la culasse. Ce dispositif permet au tireur d’avoir une position très basse. Par contre son système de visée est un peu plus complexe, en effet le chargeur étant en plein milieu de la ligne de visée classique, les ingénieurs ont réalisé un dispositif de visée sur le côté gauche.

Le BREN va donner toute satisfaction aux britanniques ainsi qu’autres armées équipées comme eux. Il est fiable et relativement contrôlable. Le plus étrange c’est que les allemands vont se servir massivement du ZB-26, ce qui va mettre les deux armes soeurs en face à face sur les champs de batailles.

Le BREN sera largement diffusé, puisque les anglais n’ayant pas de mitrailleuse légère (comme la MG42 par exemple) ils compenseront par la "boule de feu" que peuvent fournir 4 ou 5 BREN côte à côte.

Le tireur BREN est autonome. Il porte ses propres munitions et est équipé pour sa défense rapprochée ou du revolver Webley ou du Browning GP35 en 9mm parabellum.

Ce fusil mitrailleur a été reconverti en 7.62mm (calibre OTAN) après la guerre. Il est resté en action jusque dans les années 80 en Grande-Bretagne comme au Canada.

Le BREN est très précis, en tir posé (coup par coup) au stand de tir, on arrive à faire de jolis cartons jusqu’à 200 mètres. L’arme peut faire mieux mais les instruments de visée ne le permettent pas.

Fusil Mitrailleur BREN Projet10


CARACTERISTIQUES

Type : Fusil-mitrailleur
Fonctionnement : Automatique
Calibre et/ou munition : .303 British (7.7 mm)
Cadence de tir : 500 coups/min
Chargeur : 30 balles
Précision : Bonne
Portée : 900 mètres
Poids : 9.96 Kg
Longueur :1150 mm
Vitesse initiale : 731 m/s


Fusil Mitrailleur BREN Bren_e11

Fusil Mitrailleur BREN Bren_e12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Fusil Mitrailleur BREN Empty
MessageSujet: Re: Fusil Mitrailleur BREN   Fusil Mitrailleur BREN Icon_minitimeLun 10 Sep 2007 - 11:03

très beau fusil!!!
il devait être éfficace, si les Allemands l'on adopté!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Fusil Mitrailleur BREN Empty
MessageSujet: Re: Fusil Mitrailleur BREN   Fusil Mitrailleur BREN Icon_minitimeLun 10 Sep 2007 - 11:59

Belle et excelente arme , mais je préfere toujours la MG42 !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Fusil Mitrailleur BREN Empty
MessageSujet: Re: Fusil Mitrailleur BREN   Fusil Mitrailleur BREN Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 14:53

Fusil Mitrailleur BREN Intro521
Bren

Présentation
Développement du Bren

Au début des années 30, l'armée britannique décida de doter ses troupes d'un nouveau fusil mitrailleur censé équiper et soutenir les groupes d'inganterie dotés des fusils Lee Enfield n°4. Il s'agissait alors de remplacer les vieilles mitrailleuses Lewis à refroissement par eau, en service depuis la première guerre mondiale. Un groupe d'experts de la Royal Small Arms Factory (RSAF ; manufacture royale d'armes légères, firme d'Etat britannique à l'époque) repéra vite une mitrailleuse légère produite par l'entreprise tchécoslovaque Brno, la ZB vz.26.
Celle ci, produite depuis 1928 et conçue au début des années 20, retint particulièrement leur attention, et il fut bientôt décidé qu'elle servirait de base au développement du nouveau fusil mitrailleur britannique. Après avoir acquis quelques exemplaires de la ZB vz-26, les ingénieurs de la RSAF se mirent donc au travail et cherchèrent à améliorer l'arme tchécoslovaque.
Ce fut chose faite en 1935, avec l'apparition de la version définitive de ce qui allait devenir le Bren. Ce nom fut à cette occasion créé en associant les lettres BR de Brno et EN de Enfield, la ville anglaise où la RSAF était implantée. L'adoption officielle du fusil mitrailleur Bren eut lieu en 1937 au sein des troupes britanniques.
Utilisation

Très rapidement, il apparut comme une arme d'une qualité remarquable, qui appuyait de façon efficace les groupes d'infanterie équipés d'armes à verrou dont la cadence de tir laissait à désirer. Différentes armées s'y intéressèrent vite, et des pays du Commonwealth comme le Canada et l'Australie lancèrent leur propre production du Bren, alors que l'Irlande et la Nouvelle Zélande s'en dotaient également.

En 1939, ce dernier était très répendu au sein des troupes du corps expéditionnaire britannique qui débarqua en France, et il connut véritablement son baptême du feu à ce moment là, lors de la grande débâcle de 1940. Par la suite, les troupes britanniques et canadiennes l'utilisèrent intensivement en Afrique du Nord, en Italie et durant la campagne de France en 1944. On estime ainsi qu'en 1943, la production totale de Bren en Grande Bretagne atteignait près de 1.000 exemplaires par semaine. Toujours durant la seconde guerre mondiale, le Canada livra des Bren aux nationalistes chinois de Tchang Kai Chek, qui s'en servirent pour lutter contre les Japonais, puis contre les communistes de Mao. A la fin du conflit, le Bren jouissait d'une excellente réputation parmi les soldats de Sa Majesté. Il fut donc décidé de le laisser en service.
Par la suite, il vit également les combats durant la guerre de Corée aux mains des soldats australiens venus aider les Américains. De nombreux exemplaires furent également utilisés par les Royal Marines lors de l'assaut sur les Malouines en 1982.
Dans les années 50, il fut rechambré pour être adapté aux standards OTAN en matière de calibre des armes légères, devenant alors le Bren L4. Cette modernisation donna un second souffle au Bren, qui resta finalement en service jusque dans les années 1980 dans l'armée britannique. A mis chemin entre la mitrailleuse légère et le fusil mitrailleur, le Bren aura marqué l'histoire de l'armement léger du XXème siècle et aura au final été utilisé près d'une cinquantaine d'années par les troupes britanniques. Aujourd'hui encore, on en retrouve quelques exemplaires dans les pays du Tiers Monde, en particulier dans les anciennes colonies anglaises. Ainsi, certains soldats indiens et pakistanais utilisent encore cette arme.
Lieux et firmes de production
RSAF Enfield : Royaume Uni

Inglis : Canada
Lithgow : Australie

Description
Mécanismes internes
Le Bren est une arme automatique, utilisant un système d'emprunt de gaz. Ainsi, après que la première cartouche ait été armée manuellement en tirant sur la poignée d'armement (placée sur la droite de la boîte de culasse), les gaz créés lors du tir sont récupérés grâce à différents ressorts et pistons placés dans la boîte de culasse et dans la crosse. Ces derniers permettent de faire reculer la culasse, d'éjecter la douille, de la remplacer par une nouvelle cartouche, de tendre le percuteur et ainsi de réarmer le fusil mitrailleur. Les mécanismes du Bren sont bien conçus et l'arme jouit d'une très bonne réputation concernant sa fiabilité. Sa cadence de tir maximale se situe autour de 500 cartouches par minute.
Munitions et chargeurs
La munition qui équipait les premières générations de Bren était la .303 britannique, en calibre 7.7x56mm. Elle projetait une ogive de 11.4 grammes à 745 mètres par seconde. Dans les années cinquante, cette cartouche fut remplacée par la 7.62x51mm standard OTAN, qui disposait d'une ogive plus légère, de 9.5 grammes, mais également plus rapide, puisqu'elle sortait du canon à une vitesse se situant entre 780 et 840 mètres par seconde.
Du point de vue de l'alimentation, les Bren disposent de chargeurs détachables de trente cartouches s'introduisant dans la boîte culasse par en haut. Ce principe permet notamment de ne pas gêner le tireur en position couchée, là ou certains chargeurs classiques trop longs sont inconfortables à utiliser dans cette position. Un poussoir est placé à côté du puit d'alimentation permet de déverrouiller le chargeur et de le détacher pour le remplacer par un nouveau magasin. Une manière très efficace de reconnaître un Bren standard d'un Bren L4 est d'observer son chargeur : les premières variantes de Bren disposent de chargeurs courbes, alors que les versions L4 sont équipées de chargeurs droits.
Autres détails techniques

La visée sur un Bren se fait grâce à une hausse graduée rabattable placée au dessus de la détente. Il dispose en outre d'une poignée pistolet, ce qui était assez rare à l'époque. Pour faciliter les déplacements de son utilisateur, une poignée de transport est placée sur le canon. Celui ci est détachable et peut être changé en quelques secondes en cas de surchauffe due à une utilisation trop prolongée, même si le fait qu'il soit entièrement à l'air libre lui offre une bonne capacité de refroidissement. En outre, il a une longueur assez imposante, qui offre au Bren une précision surprenante pour ce type d'armes. Il dispose de plus d'un bipied repliable venant se placer sous le canon, au bout du garde main.


Performances et mode d'utilisation du Bren
Le Bren est donc une arme fiable et précise. Si cette précision peut être préjudiciable à une mitrailleuse classique car elle limite la zone de tir et l'effet "d'arrosage" permettant un feu de barrage, elle permet au Bren de fournir un feu précis, ce qui est d'autant plus intéressant que la capacité de ses chargeurs est relativement limitée.
Du point de vue de son utilisation, il équipait généralement des escouades d'une dizaine d'hommes dont il devait augmenter le volume de feu. Il est cependant assez difficile assimilable à une mitrailleuse légère, du fait qu'un seul homme le déplaçait, et qu'il lui arrivait d'être utilisé par un tireur en position accroupie, voire en mouvement. Il se rapprocherait donc plutôt d'un fusil mitrailleur, même si une seconde personne accompagnait généralement le tireur pour transporter les munitions et le(s) canon(s) de rechange. Beaucoup considèrent d'ailleurs qu'il a été incontestablement le meilleur fusil mitrailleur de son époque, ce qui paraît être une position assez défendable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Fusil Mitrailleur BREN Empty
MessageSujet: Re: Fusil Mitrailleur BREN   Fusil Mitrailleur BREN Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 15:33

Merci Maraninchi,

Par contre si quelqu'un pouvait me dire quel est le PM que l'on voit à droite sur la photo, posé sur la butte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Fusil Mitrailleur BREN Empty
MessageSujet: Re: Fusil Mitrailleur BREN   Fusil Mitrailleur BREN Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 15:43

La mitraillette Sten

En manque de mitraillettes, les Anglais mirent au point, dès 1941, une arme des plus simples à fabriquer en grande série : la Sten.
D'abord mise en production à Enfield, la Sten Mk 1 fonctionnait selon le principe du verrouillage par inertie. Ce premier modèle était encore relativement bien fini car doté d'un cache-flammes et d'une poignée avant repliable. Elle était aussi pourvue d'un sélecteur de tir permettant le tir au coup par coup ou en rafales.
A la fin de l'année 1941 apparut la Mk 2 qui était nettement simplifiée et présentait une finition extérieure des plus déplorables avec ses grossières soudures et son polissage inexistant. Malgré son aspect des plus utilitaires et une précision plus que moyenne, la Sten Mk 2 s'avéra relativement fiable à l'exception de ses chargeurs dont les fines lèvres s'endommageaient facilement, occasionnant de nombreux enrayages. L'arme s'avéra aussi sensible aux saletés et de consciencieux nettoyages ne parvinrent jamais à faire disparaître ce défaut.
Au début de 1942, des efforts de simplification furent encore entrepris afin de pouvoir augmenter la capacité de production d'une arme dorénavant parachutée en masse aux divers mouvements de résistance des pays occupés. La production de la Sten fut par ailleurs lançée au Canada cette même année.
Un modèle Mk 3 succéda au Mk 2 dont il différait à peine.
Le modèle Mk 4 n'entra jamais en production.
La Sten Mark 5 apparut en 1944 et se distingua par une finition plus soignée (crosse en bois, parfois pourvue d'une plaque de cuivre, poignée-pistolet,...). Cette arme resta en service jusqu'aux années 1950.
Une version Mk 6 à silencieux fut également produite en petite série durant cette année 1944.
La Sten ressuscita après la guerre, en 1953, sous la forme de la "Vigneron". Cette mitraillette de conception belge, et de qualité moyenne, équipa l'armée belge durant de longues années. Elle était très similaire à la Sten dans son maniement et son fonctionnement mais pourvue d'une crosse repliable et d'un sélecteur à trois positions.



Fusil Mitrailleur BREN Img434

Sten modèle Mk3


Caractéristiques (modèle Mk 2) :


Longueur : 0,76 cm
Poids : 3 kgs
Calibre : 9 mm
Capacité : 32 coups
Vitesse initiale : 365 m/s
Cadence de tir 550 c/m
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Fusil Mitrailleur BREN Empty
MessageSujet: Re: Fusil Mitrailleur BREN   Fusil Mitrailleur BREN Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 15:49

Fusil Mitrailleur BREN Lesre2

La mitraillette STEN
en quatre morceaux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Fusil Mitrailleur BREN Empty
MessageSujet: Re: Fusil Mitrailleur BREN   Fusil Mitrailleur BREN Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 15:51

Fusil Mitrailleur BREN Stenmk3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Fusil Mitrailleur BREN Empty
MessageSujet: Re: Fusil Mitrailleur BREN   Fusil Mitrailleur BREN Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 15:53

Fusil Mitrailleur BREN 991300 Fusil Mitrailleur BREN 991300 Fusil Mitrailleur BREN 991300 ça te va CA ou tu en veux encore Fusil Mitrailleur BREN 991300 Fusil Mitrailleur BREN 991300 Fusil Mitrailleur BREN 991300

ai-je bien répondu à tes attentes Fusil Mitrailleur BREN 926774 Fusil Mitrailleur BREN 926774
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Fusil Mitrailleur BREN Empty
MessageSujet: Re: Fusil Mitrailleur BREN   Fusil Mitrailleur BREN Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 16:11

Fusil Mitrailleur BREN Projet10 Fusil Mitrailleur BREN Img43410

Es tu sûr ?

Car moi non, c'est pour cela que j'ai posé la question.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Fusil Mitrailleur BREN Empty
MessageSujet: Re: Fusil Mitrailleur BREN   Fusil Mitrailleur BREN Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 16:14

Ciel d'Azur a écrit:
Fusil Mitrailleur BREN Projet10 Fusil Mitrailleur BREN Img43410

Es tu sûr ?

Car moi non, c'est pour cela que j'ai posé la question.

Ben M...E je vais approffondir la question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Fusil Mitrailleur BREN Empty
MessageSujet: Re: Fusil Mitrailleur BREN   Fusil Mitrailleur BREN Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 16:40

Fusil Mitrailleur BREN Sten
Fusil Mitrailleur BREN Projet10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Fusil Mitrailleur BREN Empty
MessageSujet: Re: Fusil Mitrailleur BREN   Fusil Mitrailleur BREN Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 16:41

Fusil Mitrailleur BREN Sten%20pistolet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Fusil Mitrailleur BREN Empty
MessageSujet: Re: Fusil Mitrailleur BREN   Fusil Mitrailleur BREN Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 16:44

Fusil Mitrailleur BREN Woman+worker+poses+with+finished+Sten+submachinegun,+Small+Arms+Plant,+Long+Branch,+Ontario,+Canada.1942

peut-être ça ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Fusil Mitrailleur BREN Empty
MessageSujet: Re: Fusil Mitrailleur BREN   Fusil Mitrailleur BREN Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 16:46

Fusil Mitrailleur BREN Sten2010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Fusil Mitrailleur BREN Empty
MessageSujet: Re: Fusil Mitrailleur BREN   Fusil Mitrailleur BREN Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 16:47

comment il faisait pour viser avec un chargeur en plein dans l'axe??? il y allait au pif?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Fusil Mitrailleur BREN Empty
MessageSujet: Re: Fusil Mitrailleur BREN   Fusil Mitrailleur BREN Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 17:32

Non, ce n'est toujour pas cela.

La poignée pistolet est plus en avant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Fusil Mitrailleur BREN Empty
MessageSujet: Re: Fusil Mitrailleur BREN   Fusil Mitrailleur BREN Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 21:06

NICOLAS David a écrit:
comment il faisait pour viser avec un chargeur en plein dans l'axe??? il y allait au pif?

Regardes bien la photo , P'tit DAVID !!!!

Le système de visé est décalé sur la gauche (normal pour un Anglais)
Revenir en haut Aller en bas
Tregor22/85

Tregor22/85

Masculin
Nombre de messages : 942
Age : 55
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 21/07/2017

Fusil Mitrailleur BREN Empty
MessageSujet: Re: Fusil Mitrailleur BREN   Fusil Mitrailleur BREN Icon_minitimeJeu 14 Mar 2019 - 14:46

Fusil Mitrailleur BREN Screen56

___________________________________ ____________________________________

Paramicalement Raymond Fusil Mitrailleur BREN Wsb15010

Recherche tout (doc, photos etc..).sur les 601ème et 602ème GIA entre 1935 et 1940
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Fusil Mitrailleur BREN Empty
MessageSujet: Re: Fusil Mitrailleur BREN   Fusil Mitrailleur BREN Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fusil Mitrailleur BREN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LES MATERIELS ET LES MOYENS :: L'armement :: Armes d'appui-
Sauter vers: