Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Les nettoyeurs de tranché

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Les nettoyeurs de tranché Empty
MessageSujet: Les nettoyeurs de tranché   Les nettoyeurs de tranché Icon_minitimeDim Fév 07 2010, 21:13

Trop souvent oublié par les personnes et pourtant un des boulots les plus dur de cette guerre.

Les nettoyeurs de tranché étaient des hommes de troupe de n'importe
quel régiment, qui avaient pour mission de "nettoyer" une tranché et de
mettre toute les personnes hors d'état de combattre, blessé ou pas il
devait tuer toute les personnes qui pouvaient tirer dans le dos de leurs
camarades.

la tenue des nettoyeurs:

Casque adrian mdl1915
Pantalon + veste bleu horizon
Brodequin clouté + bande de mollière bleu horizon
Ceinturon de troupe en cuir
Musette pour le transport de plusieurs grenade
PA ruby avec holster
Couteau le vengeur (ou couteau de fabrication personnelle)
Pelle affûté

il faut savoir que la lame des couteaux cassait facilement dans un corps,
alors que la pelle était bien plus solide et fait bien plus de dégât une fois affûtée.

Les nettoyeurs de tranché 19552810
photo pour ilustré un peut (source de la photo www.babelw.skyrock.com/ )


Le nettoyeur de tranché :
Il existe peut d’information sur les nettoyeurs de tranché. C’était des hommes de rang de
divers unité d’infanterie, qui on pour but le nettoyage de tranché ennemie. Quand
une position de tranché est prise, les nettoyeurs devait resté pour éliminer
toute personne qui pourrait utilisé une arme.

Très souvent confondu avec le corps franc, les nettoyeurs n’était pas des hommes entraînés pour fait des assauts de tranché, il suivait les hommes et une fois dans les positions il allez directement faire leur objectif.

Les objectifs :

Éliminé tout les survivants d’une tranché capable de ce battre
Nettoyé à la grenade et au revolver les boyaux de la tranché
Déplacé les mitrailleuse pour couvrir la tranché prise.

Leur méthode
de combat était le corps à corps, la pelle et le couteau était des armes de contact redoutable lors d’un assaut de tranché, le problème des couteaux était que la lame cassai dans le corps du à la violence des coups et le fait que de l’acier froid et du sang empêche de retiré la lame rapidement, la pelle affûté était donc l’arme la plus efficace pour un contact, une fois le bord affûté elle pouvait facilement décapité une personne…

Témoignage du Lieutenant Emile Morin, combattant de la guerre 1914

« Les vagues d’assaut franchiront les tranchées conquises sans s’y arrêter. Les « nettoyeurs », comme leur nom l’indique, « feront le ménage » c’est-à-dire neutraliseront les occupants à coups de pistolets, de grenades et même de couteaux ! C’est ce qui explique cette distribution d’armes nouvelles. Quelques-uns brandissent leur coutelas en exécutant une espèce de danse du scalp, mais malgré cette exubérance, beaucoup répugnent à l’employer et presque tous le jetteront au départ. « Nous ne sommes pas des assassins ! » disent-ils !

L’uniforme des nettoyeurs :

•Pantalon + vareuse bleu horizon

•Bande molletière bleu horizon + brodequin clouté mdl 17

•Casque infanterie bleu horizon (parfois il avait une calotte protectrice sous leur casque pour une meilleur protection)

•Ceinturon cuir noir avec boucle en laiton + étuis de PA

•Musette en toile légère pour le transport des grenades

•Pistolet ruby

•Couteaux de tranchée le vengeur

•Pelle

•Grenade offensive

Il avait plusieurs types de pistolet, le ruby était un des plus connue, mais le arme de prise comme le C96 était aussi possible, pour les couteaux il peuvent aussi en avoir de fabrication de terrain. Rien n’était vraiment réglementaire chez les nettoyeurs, très souvent il avait ce qu’il trouve sur le terrain !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les nettoyeurs de tranché Empty
MessageSujet: Re: Les nettoyeurs de tranché   Les nettoyeurs de tranché Icon_minitimeDim Fév 07 2010, 22:24

Merci SID

Il me semble que l'on parle de ces hommes dans le film "Capitaine Conan"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les nettoyeurs de tranché Empty
MessageSujet: Re: Les nettoyeurs de tranché   Les nettoyeurs de tranché Icon_minitimeDim Fév 07 2010, 22:31

salut,

Je ne pense pas qu'il parle des nettoyeur de tranché dans capitaine Conan, sa parle surtout des corps francs (pareil pas connue) en tout cas un très bon film d'ailleurs qui peut me dire le titre de la chanson "la mouquère à perlan" ? je ne trouve pas cette chansons
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les nettoyeurs de tranché Empty
MessageSujet: Re: Les nettoyeurs de tranché   Les nettoyeurs de tranché Icon_minitimeLun Fév 08 2010, 10:12

Merci Sid ,ça fait plaisir de voir un jeune aussi calé en histoire Les nettoyeurs de tranché 373769
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les nettoyeurs de tranché Empty
MessageSujet: Re: Les nettoyeurs de tranché   Les nettoyeurs de tranché Icon_minitimeLun Fév 08 2010, 18:23

Salut, de rien je ne suis pas un pro super calé, je connais juste des trucs sur les thèmes que j'aime, dont le nettoyeur de tranché :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les nettoyeurs de tranché Empty
MessageSujet: Re: Les nettoyeurs de tranché   Les nettoyeurs de tranché Icon_minitimeJeu Fév 11 2010, 13:28

En lisant également ton exposé sur les corps francs, j'ai un doute sur l'image est-ce des nettoyeurs ou des corps francs. Cette image provient d'istoria hors série N°7
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les nettoyeurs de tranché Empty
MessageSujet: Re: Les nettoyeurs de tranché   Les nettoyeurs de tranché Icon_minitimeVen Fév 12 2010, 18:43

salut guy, merci pour la photo des 2 nettoyeurs. mais le corps franc ne porte pas ce genre de tenue

un truc pas mal aussi le gilet "par balle" fait maison, enfin je ne suis pas sur que ce truc soit par balle mais bon pour moi oui sa ressemble à une protection anti éclat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les nettoyeurs de tranché Empty
MessageSujet: Re: Les nettoyeurs de tranché   Les nettoyeurs de tranché Icon_minitimeVen Fév 12 2010, 18:56

Sinon je suis sur un mannequin nettoyeur de tranché, je vais agrandir le poste une fois que j'ai des photos, avec plusieurs information pour bien faire ce sujet que j'aime beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les nettoyeurs de tranché Empty
MessageSujet: Re: Les nettoyeurs de tranché   Les nettoyeurs de tranché Icon_minitimeVen Fév 12 2010, 22:14

Guy a écrit:
Merci Sid pour cet exposé sur les nettoyeurs de tranchées. Voici une image complémentaire.

Les nettoyeurs de tranché Nettoy10
je viens de trouver ça sur eux

« Les vagues d’assaut franchiront les tranchées conquises sans s’y arrêter. Les « nettoyeurs », comme leur nom l’indique, « feront le ménage » c’est-à-dire neutraliseront les occupants à coups de pistolets, de grenades et même de couteaux ! C’est ce qui explique cette distribution d’armes nouvelles. Quelques-uns brandissent leur coutelas en exécutant une espèce de danse du scalp, mais malgré cette exubérance, beaucoup répugnent à l’employer et presque tous le jetteront au départ. « Nous ne sommes pas des assassins ! » disent-ils. » (Émile Morin, Lieutenant Morin, combattant de la guerre 1914-1918, Besançon, Cêtre, 2002, p. 89, septembre 1915).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les nettoyeurs de tranché Empty
MessageSujet: Re: Les nettoyeurs de tranché   Les nettoyeurs de tranché Icon_minitimeSam Fév 13 2010, 02:04

Nous remarquerons sur la photo une calotte sur la tête. Celle-ci était portée sous le casque pour assurer une protection plus efficace
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les nettoyeurs de tranché Empty
MessageSujet: Re: Les nettoyeurs de tranché   Les nettoyeurs de tranché Icon_minitimeSam Fév 13 2010, 18:07

je crois que l'appelais une cervelière mais je n'en suis pas sur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les nettoyeurs de tranché Empty
MessageSujet: Re: Les nettoyeurs de tranché   Les nettoyeurs de tranché Icon_minitimeJeu Fév 25 2010, 17:23

salut, je vient de refaire mon article pour mon mannequin nettoyer de tranché.
Citation :

Le nettoyeur de tranché :
Il existe peut d’information sur les nettoyeurs de tranché. C’était des hommes de rang de
divers unité d’infanterie, qui on pour but le nettoyage de tranché ennemie. Quand
une position de tranché est prise, les nettoyeurs devait resté pour éliminé
toute personne qui pourrait utilisé une arme.

Très souvent confondu avec le corps franc, les nettoyeurs n’était pas des hommes entraîné pour fait des assauts de tranché, il suivait les hommes et une fois dans les positons il allez directement faire leur objectif.

Les objectifs :

Éliminé tout les survivants d’une tranché capable de ce battre
Nettoyé à la grenade et au révolver les boyaux de la tranché
Déplacé les mitrailleuse pour couvrir la tranché prise.

Leur méthode
de combat était le corps à corps, la pelle et le couteau était des armes de contact redoutable lors d’un assaut de tranché, le problème des couteaux était que la lame cassai dans le corps du à la violence des coups et le fait que de l’acier froid et du sang empêche de retiré la lame rapidement, la pelle affûté était donc l’arme la plus efficace pour un contact, une fois le bord affûté elle pouvait facilement décapité une personne…

Témoignage du Lieutenant Emile Morin, combattant de la guerre 1914

« Les vagues d’assaut franchiront les tranchées conquises sans s’y arrêter. Les « nettoyeurs », comme leur nom l’indique, « feront le ménage » c’est-à-dire neutraliseront les occupants à coups de pistolets, de grenades et même de couteaux ! C’est ce qui explique cette distribution d’armes nouvelles. Quelques-uns brandissent leur coutelas en exécutant une espèce de danse du scalp, mais malgré cette exubérance, beaucoup répugnent à l’employer et presque tous le jetteront au départ. « Nous ne sommes pas des assassins ! » disent-ils !

Photo de deux nettoyeurs de tranché avec leur couteau

Les nettoyeurs de tranché 4ggue810


L’uniforme des nettoyeurs :

  • Pantalon + vareuse bleu horizon
  • Bande molletière bleu horizon + brodequin clouté mdl 17
  • Casque infanterie bleu horizon (parfois il avait une calotte protectrice sous leur casque pour une meilleur protection)
  • Ceinturon cuir noir avec boucle en laiton + étuis de PA
  • Musette en toile légère pour le transport des grenades
  • Pistolet ruby
  • Couteaux de tranchée le vengeur
  • Pelle
  • Grenade offensive
Il avait plusieurs types de pistolet, le ruby était un des plus connue, mais le arme de prise comme le C96 était aussi possible, pour les couteaux il peuvent aussi en avoir de fabrication de terrain. Rien n’était vraiment réglementaire chez les nettoyeurs, très souvent il avait ce qu’il trouve sur le terrain !
Merci de respecté mon travail de recherche pour faire cette article et de ne pas le copier coller sans citation de l'auteur.

Toute les informations provienne de recherche sur plusieurs site web, et aussi de témoignage, la photo provient de google.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les nettoyeurs de tranché Empty
MessageSujet: Re: Les nettoyeurs de tranché   Les nettoyeurs de tranché Icon_minitimeJeu Fév 25 2010, 17:54

Trés bon boulot Sid Les nettoyeurs de tranché 926774
mais pour le témoignage du LT Morin ,tu devrais citer la source

(Émile Morin, Lieutenant Morin, combattant de la guerre 1914-1918, Besançon, Cêtre, 2002, p. 89, septembre 1915).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les nettoyeurs de tranché Empty
MessageSujet: Re: Les nettoyeurs de tranché   Les nettoyeurs de tranché Icon_minitimeSam Fév 27 2010, 23:22

merci, il vient d'un forum et il y avait pas la source
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les nettoyeurs de tranché Empty
MessageSujet: Re: Les nettoyeurs de tranché   Les nettoyeurs de tranché Icon_minitimeJeu Nov 11 2010, 20:02

Bonjour à tous,
en fait la calotte était la protection qui se mettait sous la casquette ou le képi des poilus. Le casque Adrian étant venu en remplacement de cette protection illusoire. Il existe trés peu de cet objet car il a longtemps été utilisé comme écuelle, gamelle.A vrai dire, je n'en ai vu qu'un au musée de l'EMSAM à Montpellier. Il a certainement été utilisé aussi par les nettoyeurs car moins encombrant (déjà) que le casque Adrian. Voilà ce que je sais sur cet objet. Bonne soirée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les nettoyeurs de tranché Empty
MessageSujet: Re: Les nettoyeurs de tranché   Les nettoyeurs de tranché Icon_minitimeVen Nov 12 2010, 21:40

J'ai oublié de dire que ça s'appelle une cervelière... Parceque c'était sensé protéger la cervelle!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les nettoyeurs de tranché Empty
MessageSujet: Re: Les nettoyeurs de tranché   Les nettoyeurs de tranché Icon_minitimeDim Juil 28 2013, 23:03

https://www.youtube.com/watch?v=4ZCaCk2rzeo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les nettoyeurs de tranché Empty
MessageSujet: Re: Les nettoyeurs de tranché   Les nettoyeurs de tranché Icon_minitimeDim Juil 28 2013, 23:13

Merci François ,

Une nouvelle génération de "Nettoyeurs"

Les nettoyeurs de tranché 926774 Les nettoyeurs de tranché 926774 Les nettoyeurs de tranché 926774 Les nettoyeurs de tranché 926774 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les nettoyeurs de tranché Empty
MessageSujet: Re: Les nettoyeurs de tranché   Les nettoyeurs de tranché Icon_minitimeDim Juil 28 2013, 23:21

Ce film de Besson "Nikita" est, avec "Vol au dessus d'un nid de coucou", le film qui m'a le plus impressionné et plu Les nettoyeurs de tranché 926774 Les nettoyeurs de tranché 926774 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les nettoyeurs de tranché Empty
MessageSujet: Re: Les nettoyeurs de tranché   Les nettoyeurs de tranché Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les nettoyeurs de tranché
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: Les personnages remarquables (Civils & Militaires) :: Les combattants de la Grande Guerre-
Sauter vers: