Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde |
|
| CAPITAINE CLAUDE BARRÈS | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: CAPITAINE CLAUDE BARRÈS Sam Sep 01 2007, 11:29 | |
| À la mémoire du Capitaine Claude BARRÈS: Capitaine Claude BARRÈS, Commandant la 5°Cie du 9°RCP mort en Algérie le 26 mai 1959 au djebel Harraba Claude, Henri, Maurice BARRÈS né le 25 mars 1925 (à Charmes Vosges). En 1942, Claude Barrès n'a que dix-sept ans. Le 12 septembre 1942, il fait acte d'engagé volontaire pour la durée de la guerre devant le consul de France à New-York. Il rejoint l'Ecole des cadets de la France libre à Bewdley(worcs) au prestigieux manoir de Ribbesford, l'équivalent de ST CYR des années sombres de 1940 à 1943. Claude Barrès fait parti de la promotion « Corse et Savoie » d'où il sort le 1er décembre 1943, avec le grade d'aspirant. brevet parachutiste FFL Il choisit les parachutistes en rapport à son tempérament fougueux, il sera affecté au 3ème Bataillon d'infanterie aéroportée. Le 15 août 1944, il est parachuté au nord de Lyon sur les arrières de l'ennemi, il a sous ses ordres les sticks 5 et 6 de la 1ère compagnie du Bataillon. En liaison avec la résistance, il tend 8 attaques et embuscades avec succès,causant des pertes chez l'ennemi et détruisant un important matériel allemand. Pour ces faits d'arme menés avec bravoure, il reçoit la médaille militaire dans Lyon libéré,en présence de la 1ère Division de la France libre. En mars 1945, il rejoint le camp secret de Merskrom. Il est de nouveau parachuté derrière les lignes ennemies en Hollande, en avril. Encore une fois, il se distingue au combat dans des situations extrêmement périlleuses, où il est cité. À la fin de la guerre, il est affecté au 2ème régiment de chasseurs parachutiste SAS. 2°RCP Pour lui la guerre est finie, il demande un congé sans solde de deux ans en Novembre 1945. Il pense être plus utile en dehors de l'armée. Puis éclate au grand jour la guerre d'Indochine, un combat difficile, inhabituel. A sa demande il est rappelé fin 1947. Il rejoint directement l'Indochine, où il est affecté au 2ème BCCP de la demi Brigade de commandos parachutistes SAS. Il restera en Indochine, jusqu'à son départ pour la Corée. 2°BCCP 1/2 Brigade de commandos parachutistes Le Lieutenant Barrès combat au sein du Bataillon Français de l'ONU où il sera grièvement blessé. Il gagnera plusieures citations, dont aucune n'est banale ou de complaisance: elles correspondent toutes à des faits d'armes, pour des actions guerrières à la tête de ses hommes. De la fin de la guerre de Corée à 1954, il est au sein du 3ème BEP en Algérie à Sétif , Bataillon formant les Légionnaires parachutistes pour la relève des 1er et 2ème BEP et pour combler les pertes en Indochine. Il participe au maintien de l'ordre en 1952 en Tunisie. 3°BEP En 1954, promu Capitaine, il est affecté à l'état major du commandement supérieur des forces alliées en Europe. Bien qu'il ne soit pas fait pour cela, il se donne à fond dans sa nouvelle affectation. Puis en 1958, il rejoint le 9ème régiment de chasseurs parachutistes, comme Commandant de la 5ème compagnie. 9°RCP Jusqu'au début de 1959, le 9°RCP continue d'opérer dans le secteur de Souk-Ahras, puis, en Février 1959, il est transféré à Philippeville après un an de présence sur le barrage. 400 rebelles tués, 80 prisonniers, 320 armes récupérées, mais surtout le sacrifice de ses 57 morts témoignent de la dure réalité des combats menés cette année-là. Voici le moment du grand saut du Capitaine Barrès. Le 26 mai 1959, le 9°RCP est engagé dans le djebel Harraba. Accompagné de 2 équipes grottes du génie, le groupement Bréchignac est chargé de la fouille du Kel EL-Luiza et du Kel EL-Retra. Devant les difficultés rencontrées dans la progression, le Lieutenant-Colonel Bréchignac décide de déborder le djebel Harraba. Des nids de résistance qui se manifestent sur l'arête du djebel Betoum et sur la côte 729 sont traités par des tirs d'EBR et de canon sans recul. À 15h30,la 5 ème compagnie du Capitaine Barrès occupe la totalité du djebel Betoum, mais la résistance continue sur la côte 729, le Capitaine Barres est tué par balle, la 1ère compagnie est transportée en véhicules jusqu'en H63 avec mission d'attaquer la côte 729 par la face EST. Après une préparation au mortier de 120mm, l'assaut et donné. La 5ème Cie en soutien, la 3ème Cie attaquant de l'OUEST et du SUD,1ère Cie de l'EST et du NORD, les deux escadrons d'EBR et un peloton de 75 SR appliquant des tirs en avant de la progression des voltigeurs pendant toute la dernière phase, à 16h30 l'affaire est pliée, la résistance est détruite. Le bilan est modeste: 25HLL tués, dont le chef de faïlek 4, le 9°RCP déplore 6 morts ,13 blessés. Parmi les 6 tués, le Capitaine Barrès. Mort pour la France dans le plus bel âge: 34 ans Commandeur de la Légion d'Honneur Médaille militaire 10 citations, mais pas de complaisance. Promotion E.O.R n°303 « Capitaine BARRÈS » Juin à Septembre 1973. La promotion n° 31 de l' E M I A 1991-1993 a pris comme parrain: Le Capitaine Claude Barrès. Une croix de lorraine symbolisant les forces françaises libres St Michel terrassant le dragon indochinois symbolisant l'Indochine et les troupes aéroportées Porte mauresque symbolisant l'AFN La décoration de Commandeur de la Légion d'Honneur La couleur noire de la porte mauresque pour son deuil Capitaine Claude BARRÈS, 1925- 1959 Cette stèle de granit fut inaugurée par le général Forterre le 30 Janvier 1993, elle se situe à l'entrée de la zone de saut de E.M.I.A Je voulais faire ce post en l'honneur de cet homme. Celui-ci n'est peut-être pas aussi représentatif du 9°RCP que le Capitaine Beaumont, mais il mérite sa place dans cette rubrique. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: CAPITAINE CLAUDE BARRÈS Sam Sep 01 2007, 11:54 | |
| Tu as eu raison CHAROGNARD , cet HOMME est un BRAVE et mérite que l'on parle de lui et pensions a lui !!!! Très bon boulot !!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: CAPITAINE CLAUDE BARRÈS Sam Sep 01 2007, 12:48 | |
| Oui, un homme qui mérite notre respect comme tout ceux qui ont tout donné pour un idéal. |
| | | LIO21121 Invité
| Sujet: Re: CAPITAINE CLAUDE BARRÈS Sam Sep 01 2007, 14:50 | |
| Merci charognard33 pour la qualité de ton post. Au plaisir de te lire et avec ton autorisation.....j'espère que tu ne m'en veux pas de compléter ton article et de reproduire un article parue dans "" La Gazette des anciens "" : Debout-Accrochez, article de Jean ROSIER lio
Capitaine Claude BARRES
Au 2° BCCP-SAS, il était sous-lieutenant à la 6 (GC 3). C'était un fonceur, entraîneur d'hommes. Très uni à ses commandos qui lui faisaient une confiance sans réserve et le suivaient dans les plus audacieuses aventures de nuit comme de jour. En dehors des escarmouches, il aimait sortir le soir avec ses hommes. Il s'était constitué une équipe de copains anciens maquisards avec qui il avait une affinité particulière. J'ai eu l'honneur d'être de ceux-là, ex maquisard moi aussi et de plus du même âge. Enlevant ses galons qu'il mettait dans sa poche il disait retrouver ainsi l'anonymat d'une franche camaraderie décontractée comme au temps des maquis. Très autoritaire au combat avec un commandement bref et précis, il était quelque peut fâché avec la discipline militaire ce qui contribua beaucoup à compromettre son avancement ce dont il se moquait éperdument. Il vivait uniquement pour l'action. Il faut dire que formé en Angleterre aux "Jedburghs" il avait été à bonne école. Je me souviens entre autres d'une anecdote qui s'est passée à Tourane (Danang maintenant) en 1948. Nous devions embarquer sur un navire pour rejoindre Saïgon. Le problème était que nous avions avec nous un gamin d'une dizaine d'années que nous avions récupéré en opération. Le pauvre gamin avait perdu ses parents tués au cours des combats. Terrorisé par la peur d'être tué à son tour il nous avait suivi pendant toute l'opération. Nous l'avions donc ramené et à la longue pratiquement adopté. Il vivait parmi nous et s'efforcait de se rendre utile par de menus travaux ce qui lui faisait dire : << moi boy parachutiste >>. Apprenant notre prochain départ et son abandon obligatoire, il était désespéré et nous suppliait de l'emmener. Problème insoluble. C'est BARRES qui trouva la solution. << Voilà un sac marin marqué à mon nom. Vous mettrez le môme dedans et le plus costaud le portera sur son épaule. Comme le sac est marqué à mon nom, il faudra franchir la passerelle derrière moi. Si quelqu'un demande quelque chose, je dirais que c'est mon sac, ce qui est la vérité d'ailleurs >> Mais à part ces quelques frasques que nous nous régalons encore de raconter, qui était donc Claude BARRES ? Il était le petit fils de l'écrivain Maurice BARRES. En 1943, il a dix sept ans quand il rejoint les Forces Françaises Libres à Londres et suit la formation de l'école des cadets de Ribbesford. Il est ensuite affecté au 3° bataillon de l'air (futur 3°RCP) sous les ordres du Commandant CHATEAU-JOBERT. Il est parachuté le 15 Août 1944 dans la région de Lyon pour organiser des attaques et embuscades avec les maquis de la région. Cela lui vaudra la Croix de guerre 39-45 avec palme. La France est libérée, mais il continue la lutte contre les Allemands et le 7 avril 1945, il est parachuté derrière leurs lignes en Hollande. La guerre terminée, il s'oriente vers la vie civile et quelques missions à l'étranger sans grands succès car rentrer dans le rang n'est pas son genre et comme il dit, << c'est mon congé de fin de campagne >>. Il reprend du service et à sa demande est affecté au 5° BPIC qui devient le 2° BCCP-S.A.S avec lequel il participera à de nombreuse actions commandos. Il demandera ensuite à partir au TONKIN et en 1950 il est au 5° BCCP et parachuté dans la jungle au LAOS. En 1951 il est affecté au GCMA, ce qui est tout à fait dans ses cordes. Missions spéciales en territoires occupés par le Viet Minh, et comme il dit : <<. . .ma mission et mon plaisir, c'est de foutre le bordel chez les Viets >> En 1952 , volontaire pour la CORÉE il en revient avec la Légion d'Honneur et une blessure. En 1953, après une convalescence bien méritée, le voilà 3° BEP. Enfin promu Capitaine en 1954 il est affecté au Service Action du SDECE. En 1958 au 9° RCP et prend le commandement de la 5° compagnie. C'est en pleine période de la guerre d'Algérie et son comportement toujours exemplaire lui vaudra la Croix de la Valeur Militaire avec étoile d'argent. Mais " sa baraka" comme il disait devait cesser de lui sourire. Le 26 mai 1959, il tombe dans le djebel HARRABA. En plein combat à la tête de ses hommes, fauché par une rafale d'arme automatique. Sa gloire sera immortalisée par son nom qu'il donnera en 1993 à la promotion d'élèves officiers d'active de l'EMIA de COËTQUIDAN.
Dernière édition par le Sam Sep 01 2007, 15:36, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: CAPITAINE CLAUDE BARRÈS Sam Sep 01 2007, 15:31 | |
| Merci LIO pour le complement d'infos !!! Merci a vous deux , car je ne connaissais pas du tout , sauf le passage au GCMA , et encore !!! MESSIEURS : |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: CAPITAINE CLAUDE BARRÈS Sam Sep 01 2007, 17:21 | |
| Tu a parfaitement raison Charognard de citer le capitaine Barrès. Un grand seigneur, un officier comme malheureusement on en trouvera plus et pourtant un personnage méconnu et oublié, rarrement cité.
Issus d'une grande famille, le trisaïeul, Jean-Baptiste, officier de l'Empire a écrit Souvenirs d'un officier de la Grande Armée. Le grand père, Maurice, a été, par son oeuvre vouée à la grandeur de la france, un des fers de lance de la victoire de 1914-1918 et le maitre à penser du général de Gaulle. Le père, Philippe, un grand journaliste, directeur de Paris-Presse après la libération.
Refusant de céder à toutes les facilités que lui offrirait sa situation priviligiée de séduisant fils de famille au nom célèbre, il ne cherchera pas à priviligier une carrière civile ou un avancement militaire.
Si il est adoré par ses hommes, on le décrit entier, ombrageux, violent, d'une extraordinaire insolence envers ses pairs ou ses supérieurs qui lui pareissent indignes de leurs galons, ennemi des réglements et de la discipline.
Arrive à Tarbes en 1945 après la victoire, grand buveur et grand pugiliste, cet aspirant d'un mètre 92 qui fréquente bals, débits de boissons et établissement de nuit est bientôt célèbre, les incidents se multipliants. Le colonel de Bollardière est muté, son successeur que personne ne connait, même pas breveté convoque Barrès qui s'est encore battu en ville et qui retrouve les arrêts de rigueur, de suite Claude Barrès va se faire démobiliser au bureau de l'armée de terre le plus proche.
Rentre à Paris-Presse comme reporter. L'un de ses premiers reportage sera a l'ETAP de Pau. Ses nuits agitées à Pigalle l'ammene a comparaitre en correctionnelle. Part s'engager à Marseille dans la légion, engagement refusé par l'intervention de son père.
En 1947, deux après sa démobilisation est convoqué et apprend que celle ci a été enregistrée dans l'armée de terre alors qu'il faisait parti de l'armée de l'air et ce fait est encore officier en activité. Son camarade dans le même cas démissionne, Claude Barrès est mis en congé sans soldes pour les 2 ans écoulés et rejoint le 2eme BCCP. Au passage on oubli les nombreux motifs de punition.
Arrivé en indochine au 2°, il rejoint le 5° BCCP où il se distingue sans tarder, il devrait être le plus décoré des jeunes officiers, mais il ne le sera pas, ses exploits au bordel et des insultes à un officier de patrouille dans un bar lui vaudront un refus par le GLAP d'une citation de plus sur sa croix de guerre TEO.
En 1950 est rattaché à Etat Major Opérationnel. Cette affectation tombe a pic, à Hanoi, au 5° BCCP, il tournait en rond, pas assez d'opérations, quand il est pas au arrêt, il est dans les bars, et toute réflexion qui ne vient pas de son clan déclanche la bagarre. Comme les arrêts s'accumulant ne parviennent pas à le calmer, on le prive d'opérations, le voilà interdit de combat.
Dans cette nouvelle affectation, est envoyé par l'EMO pour s'occuper du Laos et arrive à Vientiane où le colonel Vicaire est absent et doit le recevoir le lendemain. Barrès est chaleureusement accueilli au mess. En sortant il fut incapable de retrouver sa chambre et se perdit dans la ville, il se hissa sur une terrasse où un homme était allongé sous une moustiquaire. Barrès l'en expulse et s'y effondre après s'être mis tout nu. Les gendarmes le réveille et l'enferme. Convoqué le lendemain chez le colonel, son explication , c'est de votre faute mon colonel, je me suis perdu dans votre ville sans lumière et sans pancartes. Celui ci le renvoi à Hanoi dans le 1er avion où il est confié au capitaine Aussaresses.
Il retrouve la france après deux ans et demi passé en indo et seulement deux citations de plus malgrés ces états de services. Puis ce fut la Corée et l'Algérie. Voila un homme hors du commun, un charisme extraordinaire, que certains auraient suivi jusqu'en enfer.
Malgrés son comportement atypique, malgrés les ennemis que son orgueil lui avait valus, l'armée oubliant ses pieds de nez à la discipline et à la hiérarchie lui a donné son nom à la promotion 1993 de l'école militaire interarmes de Saint-Cyr.
J'avais lu qu'en réalité il n'aurait pas été tué en algérie, mais en tunisie, que le 9° avait passé discretement la frontière pour poursuivre les fells et qu'officiellement le combat s'était déroulé en algérie. Aokas sait peut etre?
Dernière édition par le Dim Sep 02 2007, 08:50, édité 3 fois |
| | | LIO21121 Invité
| Sujet: Re: CAPITAINE CLAUDE BARRÈS Sam Sep 01 2007, 17:26 | |
| Je partage tes sentiments concernant ce magnifique soldat, peu connu et très, trop vite oublié, comme certains autres... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: CAPITAINE CLAUDE BARRÈS Sam Sep 01 2007, 17:42 | |
| Encore merci , pour ce complément d'infos !!! Chapeau MESSIEURS !!!!!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: CAPITAINE CLAUDE BARRÈS Sam Sep 01 2007, 17:54 | |
| Oui, chapeau de plus on ne connais pas tous ces grands soldats qui non pas laissaient leurs traces dans nos livres d'histoires (et franchement pour ce que l'on trouve dedans, nos ancêtres les Gaulois que l'on a fait apprendre aux petits écoliers dans les collonies Française) et faire des posts sur eux et la meilleure des choses, pour que nous les connaissions.
Dernière édition par le Dim Sep 02 2007, 07:53, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: CAPITAINE CLAUDE BARRÈS Sam Sep 01 2007, 20:10 | |
| un grand merci mes amis pour ces compléments d'information je pense qu'avec ce post l'HONNEUR du Capitaine BARRÈS est réhaussé à sa juste valeur. j'aurai aimé servir sous les ordres d'un tel homme,il était humble en restant à hauteur de ses subordonnés,et commandeur lorsqu'il le fallait. merci LIO,TAPde3 et les autres pour vos messages. respect au Capitaine Barrés ET PAR ST MICHEL VIVE LES PARAS!!!!!!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: CAPITAINE CLAUDE BARRÈS Sam Oct 13 2007, 16:05 | |
| Ouvrage sur Claude Barrès |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: CAPITAINE CLAUDE BARRÈS Sam Oct 13 2007, 16:12 | |
| où as tu trouvé ce livre tapde3?
merci tapde3!!!
jai trouvé, j'ai acheté!!!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: CAPITAINE CLAUDE BARRÈS Sam Mai 03 2008, 17:09 | |
| que de grands Hommes Claude Barres, j'étais sur sa tombe la semaine dernière!!! il est mort d'une balle en pleine tête le 26 mai 1959 au Djebel Harraba, pour s'être porté à la pointe des combats sans attendre les renforts!!! il pris cette balle à la place d'un observateur et radio Guy Labarthié, qui se trouvait aux avant post, Barres courru le rejoindre pour ce rendre compte de la situation, les balles pleuvaient autour d'eux, il se léva pour observer, une balle le faucha à jamais!!! pendant cette hommage au cimetière de Charmes des anciens de la 5°CIE était là!!! beaucoup d'émotion!!!! Cimetière de Charmes, le 25 Mai 2008. Il repose en Paix, après un repos bien mérité. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: CAPITAINE CLAUDE BARRÈS Sam Mai 03 2008, 17:17 | |
| Merci Charognard Respect pour lui, qu'il repose en paix |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: CAPITAINE CLAUDE BARRÈS Sam Mai 03 2008, 17:30 | |
| Merci pour ce rappel sur cet officier qui était Claude BARRES. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: CAPITAINE CLAUDE BARRÈS Sam Mai 03 2008, 21:11 | |
| Merci et |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: CAPITAINE CLAUDE BARRÈS Dim Mai 04 2008, 21:43 | |
| MERCI charognard33 |
| | | Joël BOQUIEN
Nombre de messages : 21 Age : 87 Emploi : Retraité 24 / 24 Date d'inscription : 05/05/2009
| Sujet: ClaudEe BARRES Mar Mai 05 2009, 19:18 | |
| - tapde3 a écrit:
Ouvrage sur Claude Barrès Bonjour, Un autre ouvrage sur le capitaine Barrès ,est d'un héros de la grande guerre Commandeur de la légion d'honneur et six fois cité ,Pierre Lyautey et intitulé :" Claude BARRES un héros révolté " que j'ai et que je garde jusqu'à la fin de mes jours . Je suis à relire un article que j'avais découpé dans la dépèche d'Alger je crois et je n'ai que la découpe collée dans la page de garde du livre Je lis donc :EMOUVANTES obsèques du capitaine BARRES ""Alger.-Les obsèques du capitaine Barrès tué mercredi à la frontière Tunisienne avec cins des hommes ,se sont déroulées,hier à Tebessa ,en présence de ses parents, Mme et M. Philippe Barrès ,de ses chefs et de ses camarades. Les corps avaient été veillés depuis mercredi soir à l'hôpital de Tebessa par un piquet de paras du 9ème R.CP (marqué 9ème RPIMa) du régiment du capitaine Barrès,et par des tirailleurs algériens. La levée des corps a eu lieu dans la cour de l'hôpital et le cortège à traversé la ville jusqu'à l'église,lentement et se grossissant à chaque pas des habitants de la ville . L'absoute a été donnée par l'aumonier de la 25ème D.P et le lieutenant colonel Bréchignac qui commande le 9ème R.C.P,a fait l'éloge du jeune officier et lut la citatation qui lui confère la croix de la valeur militaire avec palmes. Le lieutenant Ferrari adjoint du capitaine Barrès ,a lu à son tour les citations attribuées aux cinq paras tués au même combat et leur attribuant la croix de la valeur militaire et la médaille militaire . Les corps ont été inhumés au cimetière de Tebessa. Mme et M. Philippe Barrès ,arrivés le matin aux obsèques par avion spécial mis à leur disposition par m.Delouvrier ont exprimé la volonté de ramener au plus tôt en France le corps de leur fils."" Voilà l'article en entier ,qui est un peu jauni ,et je peux vous assurer que peu de nous n'ont pas eu qqs larmes ,mêmes intérieures ,car c'était un grand pour nous tous . Toujours à l'écoute des ses gars . Son adjoint Le lieutenant Ferrari ,nous faisait courir 1/2 h. voire plus tous les matins( sans opérations) ,avant le café ,en nous précisant que sa survie en Indochine a été due à la course qu'il a faite avec ses gars ,avec pendant pls jours a un "bataillon de viets" au cul qui voulaient les flinguer .... C'est lui qui a tenu ce marathon devant des viets qui ont laché la poursuite (véridique de sa bouche ). A + Joël BOQUIEN | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: CAPITAINE CLAUDE BARRÈS Mer Mai 06 2009, 00:08 | |
| Merci pour ce complément Joël. Un hommage lui sera rendu voir post commémoration. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: CAPITAINE CLAUDE BARRÈS Mer Mai 06 2009, 07:54 | |
| |
| | | Joël BOQUIEN
Nombre de messages : 21 Age : 87 Emploi : Retraité 24 / 24 Date d'inscription : 05/05/2009
| Sujet: Re: CAPITAINE CLAUDE BARRÈS Lun Mai 25 2009, 18:08 | |
| Bonjour à tous, J'aimerai bien pour le saluer ,avoir les coordonnées du père Campanini qui était pendant la guerre d'Agérie nôtre chef de section(sous lieutenant ) à la 5ème(rouge) compagnie(Ct Capitaine BARRES) du 9ème R.C.P,alors que nous étions en constantes opérations et basés dans le poste de Bir-Sbekiah,à la frontière Tunisienne ,entre Elma-el-Abiod et Tebessa (printemps ,été 1959).Le reste du régiment était basé à Elma-El-Abiod. J.B | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: CAPITAINE CLAUDE BARRÈS Mer Juin 09 2010, 16:37 | |
| Encore merci |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: CAPITAINE CLAUDE BARRÈS | |
| |
| | | | CAPITAINE CLAUDE BARRÈS | |
|