"Je suis caporal dans l'infanterie... voilà pourquoi je quitte"Après le commentaire de "Marsouin", qui exprimait plutôt le point de vue d'officiers supérieurs, voici le celui de "fantassin", caporal dans l'infanterie. En le publiant, j'ai bien conscience de donner une image partielle, et sans doute partiale, de l'état de nos armées. Mais lorsque les indicateurs passent à l'orange, comme le montre de
nombreuses études, il est de notre rôle de le dire et, parfois, d'insister. Ainsi, les autorités politiques ne pourront pas dire qu'elles ne savaient pas. (Les mots en italique sont des explications du pacha)"Je suis caporal dans l'infanterie, j'ai choisi de décrire des faits plutôt que d'émettre des commentaires:
- Trois Chenillés partent en patrouille "dynamique" le long de la "blue-line" et deux heures plus tard: deux de ces blindés sont en panne.
- Au retour de RCI (
Cote d'Ivoire) comme du Liban il faut attendre ses dernières primes OPEX (
opérations extérieures) pendant deux mois.
- A l'infirmerie on peut parfois attendre une consultation une journée entière sans pour autant réussir à passer devant le doc.
- On s'entraine à lancer des assaut en ligne, debout, en marchant en plein découvert.
- Phase CIRAT (
centre de recrutement): "Tu a reussi les test EVSO (
engagé volontaire sous-officier) brillamment mais il n y a plus de place alors on te met EVAT mais dans 2 ans tu sera au Semi-direct."
- Phase Incorporation: "Ah tu sais au régiment le Semi-direct c'est plutôt vers 3 ans."
- Phase compagnie de combat: "Tu ira au Semi-Direct à 4 ans de service."
- En achetant des rangers souples non réglementaires je met fin à mes incurables problème de genoux, mettant ainsi en évidence que les rangers TTA (
de dotation) sont la cause de tout.
- *1er au classement au CTE 00.
- *1er au classement au CME.
- *Lettre de félicitation individuel en RCI.
- *Jamais puni.
- *Aucun arrêt maladie (PATC).
- *Potentiel Semi-direct avéré.
Et pourtant:
- Notation: Discipline: MOYEN
- Motivation: MOYEN
- Un Lieutenant chef de section quitte son poste en pleine OPEX pour aller faire la fête avec ses sous off et abandonne donc ses militaires du rang seuls dans ce camp isolé (en Côte d'ivoire), cela sera su par la hiérarchie, il passera dans le bureau de pas mal de supérieurs, et au final, quelques mois plus tard il passera tout de même Capitaine.
- Un soir nous arrivons au sommet d'une montagne des Vosges pour y passer la nuit: pas de ration pour nous, l'ADJU nous avait zappé, il est arrivé la même chose à Givet (stage commando) quelques semaines avant que je n'arrive dans ma section.
- Recherche de l'uniformité absolue dans l'équipement de terrain et de combat, comme si un sniper (TP), un chef de groupe et un tireur Minimi avaient tous besoin du mm gilet de combat et du même materiel... (Exemple: les sacoches de 100cps minimi n'entre pas dans les gilets de combat).
- Pendant mes classes, les cadres écoutaient de la musique "raciste" à fond dans le couloir (nom du groupe: suprem mrap)en toute impunité (voir: devoir de réserve).
- Au régiment pour faire des économie, on active le chauffage qu'à l'hiver dur, et encore, au minimum, et on le coupe souvent le week-end, SAUF pour le bâtiment de l'Etat Major ou le chauffage tourne à pleinrégime.
- je passe sur l'état et le niveau du materiel: des Gore Tex perméables, des camions où il faut passer de la 2eme vitesse à la 4eme sans passer par la 3eme car elle est cassée, des treillis conçu conçues pour être élégant qu'adaptés a la guerre.
- Les munitions du FAMAS ne sont pas adaptées à son canon d'où un grand manque de précision. J'arrête là. Maintenant vous savez pourquoi je quitte."
Source : secret défense