Grippe H1N1 : la vaccination ne sera pas obligatoire pour tous les militairesSelon nos informations, le ministère de la Défense s'oriente vers l'idée de ne pas rendre obligatoire la vaccination contre la grippe H1N1 pour tous les militaires. Les décisions définitives sont attendues pour la semaine prochaine, mais on sait déjà que seule une partie des militaires sera concernée. Ceux-ci seront prioritaires, en fonction du nombre de vaccins qui sera livré au Service de santé des armées (SSA).
La décision de faire, ou non, vacciner les personnels reviendra à l'état-major des armées, et cela en fonction de la nécessité du maintien des capacités opérationnelles. On peut imaginer que les équipages des batiments à la mer comme les hommes envoyés en Opex seront les premiers concernés. Les autres militaires seront simplement incités à se faire vacciner dans le cadre de la campagne nationale. Les personnels civils ne sont pas concernés par ces mesures d'obligation.
En matière de grippe, le Service de santé pratique une politique de "protection collective" des militaires. Depuis 1999, la grippe saisonnière est inscrite au calendrier vaccinal des armées. Chaque année, un tiers des personnels sont vaccinés.
Depuis l'apparition du virus H1N1, le Service de santé a recensé 205 cas de grippe. Ce chiffre doit être pris avec prudence, car il ne concerne que les cas "confirmés biologiquement". Or, de telles analyses ne sont
faites que dans les cas les plus graves ou en cas d'existence d'un foyer (trois cas en une semaine au même endroit).
Le virus H1N1 inquiète les armées dans la mesure où il semble frapper surtourt les jeunes de moins de trente ans. Or, les personnels militaires sont jeunes, avec un âge moyen de 33 ans.
Source : secret défense