Bataille des îles Santa Cruz
La bataille des îles Santa Cruz est une bataille navale de la Guerre dans le Pacifique pendant la Seconde Guerre mondiale, qui a eu lieu du 25 au 27 octobre 1942 entre Guadalcanal et les îles Santa Cruz, un groupe d'îles de l'archipel des îles Salomon qui se trouve à 400 kilomètres au sud-est de l'archipel principal.
Cette bataille, qui a opposé la marine impériale japonaise et la marine américaine, s'inscrit dans la suite d'affrontements qui opposèrent les forces japonaises et alliées pour le contrôle des eaux de Guadalcanal duquel dépendait la capacité de débarquer des troupes nouvelles sur l'île et de gagner la bataille terrestre de Guadalcanal.
Contexte Tandis que les combats continuaient sur Guadalcanal, la pression de la flotte japonaise sur les îles Salomon s'accroissait encore. Le 11 octobre, la Flotte combinée avait quitté Truk et atteint les parages des Salomon le 14.
Alors que la situation sur l'île paraissait s'être améliorée, avec notamment l'arrivée du 164e régiment d'infanterie de l'armée américaine et la présence de 90 avions sur l'aérodrome de Henderson, les positions américaines sur l'île furent sévèrement bombardées la nuit du 14 octobre, détruisant notamment la moitié des avions de Henderson et les réservoirs de carburant de la base.
Le contrôle de la zone par la flotte japonaise semblait total. Le 15, Henderson ne put être ravitaillé que par des avions venant d'Espiritu Santo apportant à peine assez de carburant pour maintenir une escadrille. Ce ravitaillement permit aux avions de Henderson de frapper les transports japonais, en coulant six tandis qu'ils débarquaient des troupes, mais les bombardements reprirent la nuit du 15, les croiseurs Myoko et Maya lançant plus de 1 500 obus sur les positions des Marines et l'aérodrome.
L'amiral Nimitz écrivit alors : « Il semble que nous soyons incapables de contrôler les eaux de Guadalcanal. Le ravitaillement de nos positions ne pourra donc se faire qu'à grand prix. Le situation n'est pas désespérée, mais elle est certainement critique ».
Le même jour, Nimitz décida de relever le ComSoPac (Commander South Pacific Force), le vice amiral Robert L. Ghormley, de son poste. La compétence de Ghormley n'était pas en cause, mais lui et son staff étaient épuisés par les deux mois de campagne ininterrompue.
Il remplaça Ghormley par un homme dont l'esprit combatif ne faisait pas de doute, le vice amiral William F. Halsey. Son arrivée sur le théâtre des opérations améliora grandement le moral des troupes américaines, surtout lorsqu'il assura le général Alexander Vandegrift, commandant des troupes à terre sur Guadalcanal, que la marine lui donnerait tout le support possible.
Le 16 octobre, le porte-avions Enterprise, remis en état après les dégâts subis lors de la bataille des Salomon orientales, quittait Pearl Harbor avec le nouveau cuirassé South Dakota et se dirigea à toute vapeur vers les Salomon. Le navire avait été pourvu d'un nouvel armement anti-aérien qui se montrerait fort utile.
Tandis que les Américains repoussaient de violents assauts sur leur périmètre, du 20 au 23 octobre, l'Enterprise et le Hornet se rejoignaient au large d'Espiritu Santo, reformant la Task Force 61 sous les ordres du contre amiral Thomas Kinkaid. Le 24 octobre, informé par erreur que l'aéroport d'Henderson avait enfin été pris, l'amiral Yamamoto donna l'ordre à la Flotte combinée, sous les ordres du vice amiral Nobutake Kondo, de naviguer au sud-est et d'annihiler la flotte américaine, tandis que Halsey, anticipant une tentative de la Flotte combinée au nord-est de Guadalcanal, envoya la TF 61 vers les îles Santa Cruz.
Les forces en présence Sigles
(CV=Porte-avions; CVL=Porte-avions léger; BB=Cuirassé; CA=Croiseur lourd; CL=Croiseur léger; DD=Destroyer; SS=Sous-marin)
Forces américaines Désignation Commandant Effectifs
CInCPAC Amiral Chester Nimitz
ComSoPac Vice amiral W.F.Halsey
Task Force 61 Contre amiral T. Kinkaid
TF 16 Contre amiral Thomas C. Kincaid 1 CV (Enterprise, 1 BB (South Dakota), 1 CA (Portland), 1 CL (San Juan), 8 DD
TF 17 Contre amiral George Murray 1 CV (Hornet), 2 CA (Northampton et Pensacola), 2 CL (San Diego et Juneau), 6 DD
Task Force 64 (croisant au sud des Salomon) Contre amiral Willis A. Lee 1 BB (Washington), 2 CA (San Francisco, Chester), 2 CL (Atlanta, Helena), 6 DD
Task Force 63 Contre amiral Aubery W. Fitch Avions basés à Henderson, Espiritu Santo et en Nouvelle Calédonie: 240 avions
Total : 2 CV, 1 BB, 3 CA, 3 CL, 14 DD. 410 avions dont 170 embarqués
Forces japonaises Désignation Commandant Effectifs
Commandant en chef Amiral Isoroku Yamamoto Commandant de la Flotte Combinée
Force d'attaque Vice amiral Chuichi Nagumo 2 CV (Hokaku, Zuikaku), 1CVL (Zuiho), 1 CA (Kumano), 8 DD
Avant garde Contre amiral Hiroake Abe 2 BB (Hiei, Kirishima), 3 CA (Tone, Chikuma, Suzuya), 1CL (Nagara), 13 DD
2e Flotte Vice amiral Nobutake Kondo (appui des troupes de Guadalcanal)
Force avancée Vice amiral Nobutake Kondo 4 CA (Atago, Takao, Myoko, Maya), 1CL Isuzu), 6 DD
Groupe aérien Contre amiral Kakuji Kakuta 1 CVL (Junyo), 2 DD
Groupe d'appui Vice amiral Takeo Kurita 2 BB (Kongo, Haruna), 2 DD
Groupe d'assaut (Guadalcanal) Vice amiral Gunichi Mikawa 3 DD
Groupe de bombardement (Guadalcanal) Contre amiral Tomatsu Takama 1 CL (Yura), 5 DD
Forces expéditionnaires avancées Vice amiral Teruhisa Komatsu 12 SS
Total : 2 CV, 2 CVL, 4 BB, 8 CA, 3 CL, 38 DD, 12 SS, 220 avions.