France: L'armée française a passé commande de 1800 fusils HK 416, fabriqués par Heckler & Koch. (Source : Challenges du 25 septembre 2008). En mars 2009, l'armée de l'air a annoncé qu'elle remplacerait les FA-MAS F1 de ses unités de commandos et de forces spéciales par des HK416 (Cf. Cibles, octobre 2009)
Le HK 416 est un fusil d'assaut de la firme allemande Heckler & Koch, une version améliorée de la vénérable carabine M16.
À l'origine, il devait être nommé HKM4, mais il fut changé en raison d'un recours en justice de la firme Colt's Manufacturing Company, qui se croyait détentrice des droit commerciaux du M4, mais ceux-ci appartenaient à Bushmaster. On suppose que le nom HK 416 est l'utilisation de la dénomination du M4 et du M16.
Le système de piston à emprunt de gaz HK 416 est similaire à celui équipant déjà les fusils HK G36 et remplaçant le système à emprunt de gaz direct utilisé par les M4 et M16.
Il est uniquement disponible pour les agences gouvernementales et les organisations militaires. Il peut être acheté en tant qu'arme complète ou bien en tant que kit comprenant le boîtier de culasse supérieur pour la conversion d'une arme de la famille Colt M4/M16. Il n'est jusqu'à présent pas destiné à la vente aux civils, ce rôle étant dévolu au récent MR223 qui en est étroitement dérivé.

HK416 16" avec viseur Aimpoint
Pays Allemagne
Type Fusil d'assaut
Fabricant Heckler & Koch
Date de création 2005
Munitions 5,56 × 45 mm OTAN
Mode d'action Rechargement par emprunt de gaz, tête de culasse rotative
Cadence de tir 700-900
Masse (non chargé) 3,02 kg (D10RS)
3,490 kg (D14.5RS)
3,560 kg (D16.5RS)
3,855 kg (D20RS)
Longueur Crosse dépliée :
781 mm (D10RS)
881 mm (D14.5RS)
933 mm (D16.5RS)
1017 mm (D20RS)
Longueur du canon 264 mm (D10RS)
368 mm (D14.5RS)
419 mm (D16.5RS)
505 mm (D20RS)
Capacité 20 ou 30 cartouches
Variantes D10RS, D14.5RS, D16.5RS, D20RS, MR223/MR556, HK417
Caractéristiques notables (différences avec la carabine M16)
Piston à système d'emprunt de gaz à court recul:
Aucun retour direct de gaz dans le boitier de culasse
Le boitier de culasse et la culasse ne chauffent pas
Moins de nettoyage nécessaire (aucun résidu de combustion de poudre, aucun encrassement dû aux gaz de combustion)
Système d'amortissement amélioré
Chargeur en acier amélioré:
Alimentation, fiabilité, durée de vie et de service améliorées
Canon, culasse, verrou de culasse et course corrigés
Amortisseur, extracteur et ressort corrigés:
Canon HK forgé à froid
Système de rail modulaire flottant HK avec fixation rapide
Bouchon de tir à blanc de sécurité et chargeur spécifique