Le Nakajima B6N Tenzan (en japonais : "Montagne merveilleuse", code allié : Jill)
fut le bombardier-torpilleur standard de la Marine impériale japonaise pendant les dernières années de la Seconde Guerre mondiale. Successeur du B5N, le B6N Tenzan en fut un excellent remplaçant et 1268 exemplaires furent produits.
Constructeur Nakajima
Rôle Bombardier-torpilleur embarqué
Mise en service 1943
Équipage 3
Motorisation Moteur Mitsubishi MK4T Kasei
Nombre 1 Type 14 cylindres en étoile
Puissance unitaire 1850 ch
Dimensions
Envergure 14,894 m
Longueur 10,865 m
Hauteur 3,8 m
Surface alaire 37,2 m2
Masses
À vide 3010 kg
Avec armement 5 200 kg
Maximale 5 650 kg
Performances
Vitesse maximale 481 km/h
Plafond 8 650 m
Rayon d'action 1 436 km
Armement
Interne 2 mitrailleuses Type 97 de 7,7mm dorsale et ventrale
Externe 800 kg de bombes ou de torpilles
Conception Le prototype de ce grand monomoteur apparut au printemps 1941, le développement de l'avion fut retardé par des problèmes moteur, de stabilité et du train d'atterrissage et les premiers exemplaires ne furent utilisés en opération qu'en 1943.
B6N1 Appareil équipé du moteur Nakajima Mamoru 11. Ce moteur ne donna pas vraiment satisfaction et la Marine exigea l'arrêt de sa production pour se concentrer sur les moteurs Homare et Sakae.
B6N2 Appareil équipé du moteur Mitsubishi Kasei 25 de 1850ch. Ce fut la version principale du Tenzan.
Variantes 14-shi : Prototypes, moteur Nakajima NK7A Mamoru 11, 14 cylindres radial 1800ch, 1 mitrailleuse dorsale
B6N1 : série, proche du 14-shi, 2 mitrailleuses Type 97 de 7,7mm, dorsale et ventrale
B6N2 : série, moteur Mitsubishi MK4T Kasei 25, 14 cylindres radial de 1850ch
B6N2a : Mitrailleuse de dos remplacée par une plus grosse Type 2 de 13mm
B6N3 : projets pour une version terrestre du B6N2a avec moteur MK4T-C Kasei 25c de 1850ch