Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SITRAM Set 3 poêles tous feux dont induction + poigner amovible
20.99 €
Voir le deal

 

 aidons un dès notre

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



aidons un dès notre Empty
MessageSujet: aidons un dès notre   aidons un dès notre Icon_minitimeLun 7 Sep - 10:24

peut être alain connait cet ancien du 8 et de la CPIma

sauvons Sapa!!!

Un ancien de chez nous en prison au Vietnam

La porte de sa cellule s’est refermée sur lui en 2004 à Hanoï, capitale du Vietnam. Ce français condamné à une lourde peine à l’autre bout du monde est aussi un ancien du 8ième RPIMa et de la CPIMa. Aujourd’hui condamné aux travaux forcés, il tente de survivre tant bien que mal dans un camp de travail insalubre. Il est diabétique. Il a perdu 40 kilos et à 56 ans, ressemble à un vieillard.

Sapa LAVELUA est originaire des îles de Wallis et Futuna dans le pacifique. A 18 ans, en 1971, il arrive à Castres au 8ième RPIMa. En 1976 un grave accident de saut l’oblige à quitter les parachutistes. Il termine sa carrière en 1981. Entre temps il fonde un foyer avec une jeune femme de Castres.

Il monte alors un groupe folklorique polynésien et suit en parallèle des cours de droit international et d’économie. Il devient consultant dans l’import export de matières premières et travaille pour différents cabinets américains. En 2000 il crée sa propre société aux USA et part prospecter au Vietnam.
Il y rencontre des hommes d’affaires locaux, noue des contacts et trouve des associés. Les affaires commencent bien, les opportunités sont nombreuses. En 2003 il rentre aux Etats-Unis pour un bref séjour. A son retour au Vietnam, la police l’attend à l’aéroport.
Il est arrêté. On l’accuse d’escroquerie financière.
Il est pris alors dans un typhon judiciaire, les charges pleuvent. Il est coupable car il a signé de faux contrats avec des sociétés vietnamiennes pour en détourner les arrhes versées.
Les policiers qui font l’enquête n’entendent rien en matière de finance internationale et droit des affaires. Le tribunal qui va juger n’est juridiquement pas compétent mais l’affaire va se juger tout de même. Les associés vietnamiens sont également sur le banc des accusés.
Les contrats ont été signés en l’absence du français mais ce sont bien ses tampons et sa signature qui sont identifiés.
Sapa Lavelua démontre seul que ce sont des faux établis par ses associés. Son avocat grassement rémunéré ne va transpirer que pour encaisser ses honoraires.
Le verdict tombe rapidement : perpétuité pour le français et quelques années pour les associés vietnamiens qui appartiennent à des familles d’anciens combattants.
Toutefois, quelques temps après, la perpétuité va se commuer en 20 années de camp de travail.

Aujourd’hui, Sapa Lavelua se bat seul, malade, loin des siens. Il communique par lettres avec son ex épouse et ses enfants qui subviennent à ses besoins, surtout pour qu’il puisse se soigner et se nourrir. Une grande partie de leurs économies ont déjà fondues car tout se paie, même les frais postaux demandés par le Consulat de France pour les lettres qu’ils transmettent lors des quelques contacts qu’ils ont avec le prisonnier.
La situation est d’autant plus dramatique que sa maladie est mal soignée. Son ex femme, ses enfants sont très inquiets, les mois passent et aucune lumière ne semble annoncer le bout du tunnel. Les moyens financiers commencent à manquer. A qui faire appel pour trouver de l’aide ?
Cet appel va être toutefois entendu. En effet un de ses anciens camarades du 8ième RPIMa, aujourd’hui en retraite, informé presque par hasard, va réagir.

Une association pour la solidarité.
Créer une association pour être plus fort et plus influent, voila l’idée de Jacky Boulbin son frère d’armes. L’ASAC Para est née ( Association de Solidarité des Anciens Combattants Parachutistes ).
Les premiers volontaires n’ont pas été difficiles à trouver dans les camarades du « 8 » et de la CPIMa : Pierre Jean Sadowsky, Guy Saint-Just, Jacques Antoine, Yves Binowsky et d’autres qui ne vont pas tarder à les rejoindre. Pourquoi pas vous ?
Le but de cette association est d’aider les familles de camarades qui pourraient se retrouver dans la même situation que celle de Sapa Lavelua, prisonniers ou otages ou dans d’autres situations très précaires.

La démarche pour cette triste affaire en cours n’est pas de revenir sur une décision de justice, même si elle semble un peu expéditive. Il n’y a pas d’accords pour cela entre la France et le Vietnam. L’action immédiate va consister à recueillir des fonds pour soulager l’effort financier de la famille et permettre au prisonnier de se soigner normalement. Le second objectif est de prendre des contacts et réunir les compétences pour envisager un transfert humanitaire vers une prison française.

Seule la force de l’association pourrait faire réagir les pouvoirs publics, c’est donc en tout premier lieu un renforcement des effectifs adhérents qui permettrait de se faire entendre. Trois personnes crient moins fort que 300 et 300 moins que 3000.

L’enjeu est de taille mais la foi ne peut elle pas renverser les montagnes ? Il ne s’agit là que d’une grille en barreaux de prison La clé existe.

Coordonnées de l’association : ASAC Para 3, rue Cayrol 81100 Castres. E-mail : asacpara@gmail.com

Vous voulez être des nôtres ?
Vous serez le bienvenu.

Que devez vous faire ?
Nous envoyer un chèque, si modeste soit il. Libellez votre chèque à : ASAC Para
Mais pas seulement. Vous pouvez lui écrire, l’encourager, le soutenir.
Faites parvenir votre lettre à l’Asac Para qui transmettra par le Consulat de France.

Vous recevrez une carte d’adhésion et vous serez informé de l’évolution de la situation.
Ensemble, anciens de tous les horizons nous serons une force.

Jacques BOULBIN
Officier de la Légion d’Honneur
Président de l’AsacPara
jboulbin@neuf.fr
Tel/fax : 00335741385

Excellence,

Je suis président de l'Association de Solidarité des Anciens Combattants Parachutistes. Nous avons créé cette association afin de venir en aide à notre camarade, ancien parachutiste, Sapa LAVELUA ressortissant français actuellement interné dans le camp de travail de THANH XVAN aux environs de HANOI.
J’ai l’honneur de m’adresser à vous car nous sommes très préoccupés par les renseignements que nous avons au sujet de sa santé. Il se trouve dans un état catastrophique, diabétique, il a perdu plus de 45 kilos, il n'a plus d'appétit, de nombreuses douleurs dans le ventre. Son moral est au plus bas il n'a pas eu de visite de vos services depuis quatre mois et demi, normalement il devait voir quelqu'un de l’ambassade le 13/08/09.
Nous souhaitons que vous interveniez pour qu'il puisse faire des examens dans l'hôpital français pour que nous puissions avoir un diagnostic de spécialiste et des éléments fiables sur son état. Je vais envoyer rapidement une somme d'argent à l’ambassade pour payer les frais médicaux ; somme que je réalimenterai à la demande de vos services. La presse locale vient de sortir un article sur Sapa LAVELUA et la presse nationale prépare aussi un article sur son cas. Sa santé est préoccupante et l'association que je représente compte beaucoup sur votre intervention auprès du gouvernement vietnamien pour que nous puissions le rapatrier à titre humanitaire dans l’espoir qu’il puisse finir ses jours en France dignement, auprès de ses enfants et petits-enfants qui se trouvent, vous pouvez le comprendre dans un désespoir et un chagrin fou

le 18 aout lettre à l'ambassadeur de France au vietnam

Je vous prie d'agréer Monsieur l'ambassadeur, les assurances de mes sentiments respectueux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



aidons un dès notre Empty
MessageSujet: Re: aidons un dès notre   aidons un dès notre Icon_minitimeLun 7 Sep - 10:26

on peut aussi aller sur le blog pour signer la pétition:

http://www.petitionduweb.com/Sauvons_Sapa_Lavelua-4505.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



aidons un dès notre Empty
MessageSujet: Re: aidons un dès notre   aidons un dès notre Icon_minitimeLun 7 Sep - 14:59

Merci Mara pour l'info et le lien aidons un dès notre 247322
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



aidons un dès notre Empty
MessageSujet: Re: aidons un dès notre   aidons un dès notre Icon_minitimeLun 7 Sep - 15:07

Je viens de signé la pétition QUE 75 signatures ALLEZ DEBOUT LES PARAS signez et faite signer aidons un dès notre 247322
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



aidons un dès notre Empty
MessageSujet: Re: aidons un dès notre   aidons un dès notre Icon_minitimeLun 7 Sep - 15:10

Sylvain a écrit:
Je viens de signé la pétition QUE 75 signatures ALLEZ DEBOUT LES PARAS signez et faite signer aidons un dès notre 247322


MOI C'EST FAIS & TU AS RAISON "SIGNEZ" aidons un dès notre 247322


Dernière édition par maraninchi le Lun 7 Sep - 15:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



aidons un dès notre Empty
MessageSujet: Re: aidons un dès notre   aidons un dès notre Icon_minitimeLun 7 Sep - 15:13

J'ai vu je vais faire signé ma femme et mes enfants majeur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



aidons un dès notre Empty
MessageSujet: Re: aidons un dès notre   aidons un dès notre Icon_minitimeLun 7 Sep - 16:49

Signé

Courage l'ami, on fait suivre la pétition
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



aidons un dès notre Empty
MessageSujet: Re: aidons un dès notre   aidons un dès notre Icon_minitimeMar 8 Sep - 2:26

C'est fait pétition signée. Merci Mara de nous avoir fait ce fait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



aidons un dès notre Empty
MessageSujet: Re: aidons un dès notre   aidons un dès notre Icon_minitimeMar 8 Sep - 10:49

Merci déjà 89 signatures aidons un dès notre 926774 aidons un dès notre 926774
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



aidons un dès notre Empty
MessageSujet: Re: aidons un dès notre   aidons un dès notre Icon_minitimeMer 9 Sep - 7:14

1971, C'ETAIT L'ANNÉE OU MON PÉRE ÉTAIT LE COMMANDANT EN SECOND DU 8 TIENS.....
LES VIETS SONT CORIACES DE TOUTE FACON, JE LUI SOUHAITE BON COURAGE.....
QUEL CAUCHEMAR...



PETITION 99
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



aidons un dès notre Empty
MessageSujet: Re: aidons un dès notre   aidons un dès notre Icon_minitimeMer 9 Sep - 9:32

déjà 100 signatures aidons un dès notre 926774
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



aidons un dès notre Empty
MessageSujet: Re: aidons un dès notre   aidons un dès notre Icon_minitimeLun 16 Nov - 9:12

C'est fait pour la dignité et le repect des êtres humains
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



aidons un dès notre Empty
MessageSujet: Re: aidons un dès notre   aidons un dès notre Icon_minitimeLun 23 Nov - 9:37

C'est fait également (191 signatures).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aidons un dès notre Empty
MessageSujet: Re: aidons un dès notre   aidons un dès notre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
aidons un dès notre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  “Cela fait partie de notre culture et de notre tradition”
» notre ARMEE
» C'est notre histoire ...B
» notre ARMEE
» Notre nationalisme.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: POLITIQUE ,COUPS DE GUEULE ET ÉTATS D'ÂME-
Sauter vers: