Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

 

 PROTE AVIONS CHARLES DE GAULLE

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



PROTE AVIONS CHARLES DE GAULLE Empty
MessageSujet: PROTE AVIONS CHARLES DE GAULLE   PROTE AVIONS CHARLES DE GAULLE Icon_minitimeVen Sep 04 2009, 11:22


Porte-avions nucléaire Charles de Gaulle



PROTE AVIONS CHARLES DE GAULLE Blason01






Le porte-avions Charles-de-Gaulle est le dixième porte-aéronefs construit par la France, mais le premier bâtiment de surface français à propulsion nucléaire, il est aujourd'hui le fer de lance de la Force d'Action Navale. Equipé d'avions de combat Rafale, Super-Etendard, et d'avions de guet Hawkeye, il est à même d'intervenir dans des situations de crise majeure avec des capacités offensives inégalées jusque là.

Entre le début de sa construction, le 24 novembre 1987 et sa mise au service actif le 18 mai 2001, il s'est écoulé 14 ans, une durée qui s'explique par la complexité d'un projet gigantesque, mais surtout par l'étalement des crédits dû à des restrictions budgétaires.


Ses débuts ont été marqués par diverses polémiques, souvent injustes, et liées à des défauts de construction, le moment le plus tragique restant la cassure franche d'un morceau d'une pale de l'hélice bâbord, le 10 novembre 2000, entre la Martinique et Norfolk.

Mais le Charles de Gaulle a depuis montré tout l'intérêt de cet outil stratégique et diplomatique sans égal, qui reste l'appanage des seules grandes puissances dans le monde. Ainsi, après les attentats du 11 septembre 2001 à New-York, il a effectué, dans le cadre de la riposte alliée en Afghanistan, la mission Héraclès (décembre 2001 - juillet 2002), une opération majeure de lutte contre le terrorisme international. Depuis la mer d'Oman, il a participé au contrôle des mers, et pris part à des frappes aériennes dans la région aux côtés de nos alliés.

Il est retourné en océan Indien plusieurs fois en 2004, 2006 et 2007. Ses Rafale et Super-Etendard ont à nouveau effectué des missions de combat en soutien aux troupes françaises et étrangères de la coalition engagée en Afghanistan.

Le Charles de Gaulle est aussi une« ville flottante » haute de 75 mètres (soit un immeuble de 25 étages), où peuvent cohabiter 2000 hommes et femmes. Ce porte-avions a pour ville marraine Paris depuis le 9 octobre 2001.



PROTE AVIONS CHARLES DE GAULLE Doc-34-37261Le CHARLES DE GAULLE met en oeuvre les innovations technologiques les plus performantes : furtivité des structures, intégration poussée des senseurs et des systèmes d’armes, résistance accrue aux aggressions.
Il est doté de capacités militaires lui permettant, dans des configurations très variées, de : conduire des opérations contre des forces navales, mener des assauts contre des forces navales, participer à la politique de dissuasion en mettant en oeuvre des avions susceptibles d’effectuer des frappes nucléaires.
Bâtiment de 40 000 tonnes, le porte-avion CHARLES DE GAULLE peut catapulter et recevoir des avions de 15 à 25 tonnes dans des conditions météorologiques difficiles. Deux catapultes propulsent en 75 m les avions à une vitesse de sortie de plus de 260 km/h. Elles permettent l’envol d’un avion toutes les 30 secondes, et d’une pontée massive de 20 avions en moins de 12 minutes.
Des installations aviation performantes : un pont d’envol de 12 000 m2, soit 40% plus grand que celui du porte-avions FOCH, des ateliers d’entretien des avions, 2 ascenseurs d’une capacité de levage de 40 tonnes, capacité d’emport de 40 aéronefs, 3000 m2 de carburéacteurs.
PROTE AVIONS CHARLES DE GAULLE Doc-35-572e2 Doté d’un grand nombre de capteurs de toutes sortes (radars, intercepteurs radio, infrarouge, optronique), le bâtiment dispose d’une capacité sans précédent de recueil d’informations : de complexes moyens de communication permettent d’échanger des données (images ou sons) ou des messages, avec le reste de la force et les centres terrestres répartis dans le monde entier, de puissants calculateurs et des outils informatiques variés confèrent au bâtiment une souplesse et une puissance de traitement de l’information sans comparaison avec les générations antérieures.
Le porte-avions constitue l’élément le plus précieux d’une force déployée en mer. Au-delà de la protection fournie par les bâtiments d’escorte, il dispose des intercepteurs du groupe aérien et d’une autodéfense qui lui permet de faire face à des attaques saturantes : des moyens de guerre électronique (leurres, brouilleurs) contre les armes et radars adverses, des missiles anti-aériens et anti-missiles à lancement vertical (SAAM) et à très courte portée (SADRAL)
PROTE AVIONS CHARLES DE GAULLE Doc-36-ec417Le porte-avions CHARLES DE GAULLE est le premier bâtiment de surface de la Marine Nationale à être équipé d’un système de propulsion nucléaire. Le bâtiment est pourvu de 2 chaufferies nucléaires développant une puissance de 83 000 ch et une énergie électrique de 16 MW équivalente à la consommation en électricité d’une ville de 20 000 habitants. Elles autorisent une vitesse de déplacement de près de 22 noeuds permettant la mise en oeuvre des aéronefs dans toutes les conditions de vent.
Un équipage de 2000 hommes. Une organisation performante et novatrice de la vie à bord : une logistique alimentaire centrée autour de 2 cuisines servant 4000 repas par jour, une cafeteria et 4 carrés acueillant l’équipage pour les repas et les périodes de repos, un hôpital autonome de 16 lits, équipé de 2 blocs chirurgicaux, des conditions de vie améliorées (insonorisation, conditionnement de l’air, décoration).
Enfin, accompagné de ravitailleurs, le porte-avions CHARLES DE GAULLE peut rester en mer presque indéfiniment : des capacités d’emport de 120 tonnes de vivres assurant l’alimentation de 2000 personnes pendant 45 jours, des capacités d’entretien et de réparation des aéronefs et des installations dimensionnées pour une durée d’un an, une propulsion nucléaire lui donnant des centaines de milliers de milles nautiques s’autonomie avant rechargement.
PROTE AVIONS CHARLES DE GAULLE Doc-37-8e3a6Le porte-avions CDG embarque à son bord le nouvel avion de l’armée française, le Rafale-Marine. En voici ses caractéristiques principales :
Dimensions
PROTE AVIONS CHARLES DE GAULLE Pucecontent-551da envergure : 10,86
PROTE AVIONS CHARLES DE GAULLE Pucecontent-551da longueur : 15,27
PROTE AVIONS CHARLES DE GAULLE Pucecontent-551da hauteur : 5,00
Propulsion
PROTE AVIONS CHARLES DE GAULLE Pucecontent-551da 2 réacteurs SNECMA M-88-2 de 7,5 tonnes de poussée.
Autonomie et performances
PROTE AVIONS CHARLES DE GAULLE Pucecontent-551da 1h30 ou 1 000 nautiques
PROTE AVIONS CHARLES DE GAULLE Pucecontent-551da Mach 2, 50 000 pieds.
Armement
PROTE AVIONS CHARLES DE GAULLE Pucecontent-551da 1 canon de 30 mm
PROTE AVIONS CHARLES DE GAULLE Pucecontent-551da 14 tonnes (SU-0), 19 tonnes (SU-2).
PROTE AVIONS CHARLES DE GAULLE Pucecontent-551da 4 missiles Magic 2 puis Mica. Pourra également emporter les missiles ANF, ASMP et AS 30 Laser. radar RBE-2 - contre-mesure électronique Spectra.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



PROTE AVIONS CHARLES DE GAULLE Empty
MessageSujet: Re: PROTE AVIONS CHARLES DE GAULLE   PROTE AVIONS CHARLES DE GAULLE Icon_minitimeVen Sep 04 2009, 11:26

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



PROTE AVIONS CHARLES DE GAULLE Empty
MessageSujet: Re: PROTE AVIONS CHARLES DE GAULLE   PROTE AVIONS CHARLES DE GAULLE Icon_minitimeVen Sep 04 2009, 11:28

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



PROTE AVIONS CHARLES DE GAULLE Empty
MessageSujet: Re: PROTE AVIONS CHARLES DE GAULLE   PROTE AVIONS CHARLES DE GAULLE Icon_minitimeVen Sep 04 2009, 11:29

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



PROTE AVIONS CHARLES DE GAULLE Empty
MessageSujet: Re: PROTE AVIONS CHARLES DE GAULLE   PROTE AVIONS CHARLES DE GAULLE Icon_minitimeVen Sep 04 2009, 11:32

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



PROTE AVIONS CHARLES DE GAULLE Empty
MessageSujet: Re: PROTE AVIONS CHARLES DE GAULLE   PROTE AVIONS CHARLES DE GAULLE Icon_minitimeVen Sep 04 2009, 11:34

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



PROTE AVIONS CHARLES DE GAULLE Empty
MessageSujet: Re: PROTE AVIONS CHARLES DE GAULLE   PROTE AVIONS CHARLES DE GAULLE Icon_minitimeVen Sep 04 2009, 23:59

Merci mara ça faisait beaucoup de vidéo mais je suis aller au bout :pompe:

pour infos au pilote de la 4éme vidéo un rafale coute
entre 64 et 70 millions d'euros
PROTE AVIONS CHARLES DE GAULLE 310541 PROTE AVIONS CHARLES DE GAULLE 310541 PROTE AVIONS CHARLES DE GAULLE 310541 PROTE AVIONS CHARLES DE GAULLE 310541
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



PROTE AVIONS CHARLES DE GAULLE Empty
MessageSujet: Re: PROTE AVIONS CHARLES DE GAULLE   PROTE AVIONS CHARLES DE GAULLE Icon_minitimeSam Sep 05 2009, 01:29

Merci Marninchi, l' on en apprend un peu plus sur cette ville flottante qu'est le Charles De Gaulle.Mais pour bien et éviter de tomber en rade un deuxième ne serai pas de trop.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



PROTE AVIONS CHARLES DE GAULLE Empty
MessageSujet: Re: PROTE AVIONS CHARLES DE GAULLE   PROTE AVIONS CHARLES DE GAULLE Icon_minitimeSam Sep 05 2009, 07:03

Merci Maraninchi

Dommage que ce bel engin ait souvent des problèmes et vu que nous n'en avons qu'un seul.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



PROTE AVIONS CHARLES DE GAULLE Empty
MessageSujet: Re: PROTE AVIONS CHARLES DE GAULLE   PROTE AVIONS CHARLES DE GAULLE Icon_minitimeSam Sep 05 2009, 10:28

Bonjour,
Oui C.A tu as raison c'est problématique pour la permanence en mer!
Merci Maraninchi! study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



PROTE AVIONS CHARLES DE GAULLE Empty
MessageSujet: Re: PROTE AVIONS CHARLES DE GAULLE   PROTE AVIONS CHARLES DE GAULLE Icon_minitimeSam Sep 05 2009, 23:37

un second n'est pas a l'étude ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



PROTE AVIONS CHARLES DE GAULLE Empty
MessageSujet: Re: PROTE AVIONS CHARLES DE GAULLE   PROTE AVIONS CHARLES DE GAULLE Icon_minitimeDim Sep 06 2009, 10:14

Bonjour,
Je ne crois pas...Il était question du "Richelieu",mais je crois que le projet a été abandonné.Il y avait aussi un projet de construction commune avec les Britanniques mais c'est tombé à l'eau (c'est le cas de le dire!) pale
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PROTE AVIONS CHARLES DE GAULLE Empty
MessageSujet: Re: PROTE AVIONS CHARLES DE GAULLE   PROTE AVIONS CHARLES DE GAULLE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PROTE AVIONS CHARLES DE GAULLE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» porte avions Charles de Gaulle
» Le porte avions Charles De Gaulle "rénové"
» Les Rafale du porte-avions Charles de Gaulle .
» Le porte-avions Charles de Gaulle a été remis à flot
» Le porte-avions Charles de Gaulle a rejoint le bassin Vauban .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LES MATERIELS ET LES MOYENS :: MATERIELS/MOYENS DE TRANSPORTS :: Maritime-
Sauter vers: