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| | 106 SR M40 | |
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Invité Invité
| Sujet: 106 SR M40 Dim Aoû 30 2009, 14:24 | |
| 106SR M40 Dans l'immédiat après-guerre, le canon sans recul (SR) est apparu comme l'arme anti-chars par excellence. Les canons traditionnels devenaient beaucoup trop gros pour être aisément utilisables sur les champs de bataille. Le 106SR M40 voit le jour en 1953 en remplacement du 105SR M27 qui ne donnait pas satisfaction, notamment en fiabilité et en précision. Pour distinguer les munitions, incompatibles entre le M27 et le M40, le M40, lui aussi d'un calibre de 105mm fut baptisé 106SR. Bien que le canon de 105mm soit maintenant dépassé par les missiles guidés (ex. : missile MILAN) comme arme antichar, il continue d'être utilisé par de nombreuses armées (Pakistan, Inde, etc.) du fait de faible son coût de fabrication et d'emploi et de son efficacité. Le 106SR M40 est aussi le premier canon à avoir utilisé une arme semi-automatique de visée. Celle-ci est montée solidairement au dessus du canon et tire une munition de 12,7mm explosive. Cette arme permet au servant du canon d'ajuster son tir avec la même précision que le canon mais avec une munition de moindre coût et traçante. Une fois la cible acquise, le servant peut alors tirer son obus de 105mm avec la même précision que la munition de réglage. Caractéristiques Calibre : 105mm Poids en ordre de tir : 209.5 kg Longueur : 3404 mm Portée maximale : 7700 m Vitesse maximale : environ 600m/sec Pouvoir perforant : 150 mm avec un impact à 60° Constructeur : Watervliet Arsenal, USA ********** M201 et 106 SR M40 Le canon de 106SR M40 est très souvent porté par des jeeps. L'armée française, tout comme les Etats-Unis a d'abord utilisé un canon de 75mm, rapidement jugé trop peu puissant. Début 1963, elle a donc commencé à déployer le 106SR M40 et a utilisé l'affût tripode américain M79. En France, le 106 SR a été en dotation dans les compagnies d'éclairage de brigade (CEB), les régiments d'infanterie des forces du territoire (RIFT) et les bataillons de chasseurs alpins. L'entrée en service du missile MILAN s'est accompagnée du transfert des jeep 106 SR dans les régiments de réserve qui les ont conservées en dotation jusqu'au début des années 1990. L'usure des systèmes de visée, l'épuisement des munitions et la dissolution des unités de réserve ont conduit à la réforme inéluctable et définitive de ce matériel. Une étude a été conduite visant à installer le canon de 106 SR sur le châssis du Peugeot P4, mais le projet n'a pas dépassé le stade du prototype. Les principales modifications apportées à la jeep sont décrites dans les fiches EMA 2222-16 (version 6V) ou 2223-17 (version 24V) : aménagement défini en vue d'équiper le véhicule pour le transport et le service à bord du canon U.S. de 106 SR-M 40 monté sur affût M79 et rendre possible son parachutage (existe sur châssis Willys ou Ford au code E.M.A. 2222-26). Les parties modifiées sont le châssis, la carrosserie et les suspensions : - la roue de secours est fixée sur le côté droit ; - les suspensions sont renforcées : ressorts arrière à 11 lames renforcés par des ressorts hélicoïdaux, ressorts avant à 10 lames ; - les pneus doivent être obligatoirement des pneus en 6,50x16 ; - un siège avec dossier pour le pointeur est fixé sur la caisse, côté gauche ; - une chaise de route et son support (lock assy n°8403350) permettant l’immobilisation du canon lors de la marche du véhicule ; - un coffre pour les accessoires est fixé sur la caisse, côté droit ; - le support du jerrican repose sur le marchepied droit ; - le panneau arrière de la caisse a été découpé au ras du coffre et du plancher ; - la courbure de la sortie du tuyau d'échappement a été modifiée en la rabattant vers le bas pour éviter la détérioration de la roue de secours par les gaz d'échappement. - les extrémités de la traverse arrière du châssis ont été prolongées à l'aide des rallonges de traverse ; - le pare-brise est d'un modèle spécial (winshield assy n°7986088) avec fenêtre de pare-brise (cover assy n°7986068) pour le passage du canon en position de roulage. A noter qu'il existe au moins deux types de pare-brise (modèle de fabrication US avec 3 embossages ou de fabrication française plat) ; - il y a deux rampes de guidage et un collier de guidage de hampe. Les rampes de guidage sont fixées à l'avant sur les côtés du chemin de roulement et à l'arrière sur les équerres de fixation des supports arrière de munitions ; - le chemin de roulement (riser n°7986104) est dans l'axe de la caisse ; - les capots qui recouvrent les amortisseurs arrières ont été supprimés et laissent la place au stockage des obus (4 racks) ; - des anneaux de fixation sont boulonnés à l'arrière de chaque côté de la caisse. Emploi au combat Le canon de 106 SR est servi par un équipage de trois hommes : un chef de pièce, un tireur, un conducteur chargeur. Le pointage de la pièce s effectue au moyen d'un télescope M92D et d'une arme semi-automatique de 12,7 mm tirant des cartouches traçantes dont les caractéristiques balistiques sont celles de l'obus do 106 mm. Tirant à vue directe et provoquant une flamme importante au départ du coup, la pièce de 106 SR est très vulnérable. Il convient donc de ne tirer qu'un seul coup, au maximum doubler le coup, puis s'esquiver. Pour des raisons de sécurité, le tir est interdit culasse tournée vers le moteur (champ de pointage 270°). En tout état de cause, pour faciliter le départ rapide de la position de tir, le tir vers l'arrière est à privilégier. La pièce de 106 SR est pratiquement toujours utilisée sur la jeep, mais elle peut éventuellement être mise en batterie à terre. Son poids de 220kg rend toutefois sa manutention difficile et, de surcroît, l'esquive rapide devient alors des plus problématique. Attention, chaud derrière... L'éjection des gaz vers l’arrière délimite une zone dangereuse d'une profondeur de 30 mètres et sur un angle de 120°. Une zone de précaution de 60 mètres est recommandée. Pour éviter tout accident, aucun personnel et aucun obstacle (mur, talus) ne doivent se trouver dans cette zone. BibliographieHotchkiss M201 with M40 recoilless rifle, X in Classic Military Vehicle n°10, mars 2002, pp.66-68 - Les Jeep canon sans recul in Chars et véhicules militaires n°80, Hachette collections, septembre 2004, p.225-226 (dont sont extraites les parties en italique ci-dessus) |
| | | blida1961
Nombre de messages : 1067 Age : 82 Date d'inscription : 16/05/2008
| Sujet: Re: 106 SR M40 Dim Aoû 30 2009, 23:11 | |
| Bel engin , mais personnellement je préfère la Vespa 150 armée et parachutable . | |
| | | mickdan
Nombre de messages : 267 Age : 75 Emploi : retraité Date d'inscription : 29/09/2013
| | | | mickdan
Nombre de messages : 267 Age : 75 Emploi : retraité Date d'inscription : 29/09/2013
| Sujet: Re: 106 SR M40 Dim Avr 20 2014, 00:36 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 106 SR M40 Dim Avr 20 2014, 10:15 | |
| Merci , belle photo Perso , je ne connais pas , les CPA , sont des unités légères , donc pas en dotation chez nous Mais je me vois bien descendre la Canebière , avec cet engin sur ma voiture |
| | | Patard membre confirmé
Nombre de messages : 1543 Age : 84 Emploi : Retraité Date d'inscription : 20/02/2015
| Sujet: Re: 106 SR M40 Lun Fév 23 2015, 12:23 | |
| Bonjour à tous et toutes Pour rebondir sur ce sujet, car j'ai bien connu ces armes, surtout dans la réserve, voici quelques précisions et images. Un des 106 SR de la CA du 3e RPIMa à Bizerte en août 1961. Il n'ont joué aucun rôle, car arrivés après la bataille Tir d'un 106 SR à Caylus dans les années 1970. Il était très difficile de photographier le départ du coup avec les appareils de l'époque. De nos jours ce serait plus facile, avec les moyens techniques modernes. Le tube de 12,7 de réglage envoyait un projectile dit "spotter", à la trajectoire identique à l'obus de 106. Les déclencheurs des deux armes étaient sur une commande unique, pour permettre le tir de l'obus dès la confirmation du réglage. Ceci afin d'éviter une réaction du but. Remarquez que les servants se bouchent les oreilles. On ne nous fournissait pas de casque anti-bruits... Le projectile était stabilisée par rotation au départ du tube, puis par déploiement d'ailettes, afin d'assurer le maximum d'efficacité à la charge creuse. L'obus anti-char perçait 400 mm d'acier, en moyenne J'ai commandé la section de 75 SR de mon régiment de réserve (70e RIMa) dans les années 70-80. Ce canon était encore plus bruyant que le 106, surtout pour le malheureux chef de section qui commandait le tir. C'est pourquoi, depuis, je suis à moitié sourd... Ce matériel était depuis longtemps retiré des unités d'active, et il m'a fallu, à mes frais, chercher dans les archives pour retrouver les documents techniques et d'utilisation. Nous tirions des munitions (à obus explosifs) datant des années 50, dont la vitesse initiale était, à cause du vieillissement des poudres, bien inférieure à celle indiquée sur les fiches. Il fallait afficher une portée double de celle estimée... A mes questions sur le type de munitions que nous aurions touchées en cas de guerre (antichars), il n'a jamais été apporté de réponse! Les pièces étaient transportées sur camion Renault 4x4, et devaient être descendues pour être mises en batterie à terre. C'est avec cela, et avec nos FM 24-29, que nous étions censés affronter les Spetsnaz soviétiques... Un de mes 75 SR en 1982. Le personnel est regroupé pour la photo, mais, en réalité, le chef de pièce n'occupait pas cette position, à cause du souffle de départ. L'obus antichars, stabilisé par rotation, ne perçait que 100 mm de blindage JJ
Dernière édition par Patard le Lun Fév 23 2015, 13:11, édité 1 fois | |
| | | Papa schulz Admin
Nombre de messages : 12008 Age : 64 Emploi : Apéro à plein temps! Date d'inscription : 23/10/2007
| Sujet: Re: 106 SR M40 Lun Fév 23 2015, 13:04 | |
| merci pour ce complément JJ !!
___________________________________ ____________________________________ Dans une guerre, ce qui se passe, ce n'est jamais ce qu'on avait prévu. Alors ce qui compte, c'est d'avoir le moral ! | |
| | | Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 28571 Age : 77 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Re: 106 SR M40 Lun Fév 23 2015, 13:52 | |
| Merci JJ Je confirme , je ne connais pas ce type de matos , pas en dotation chez nous , a mon époque Belle photo de Bizerte , devant le magasin de chaussures "Bata" ou nous étions clients Dieu merci , URSS a été bienveillante , car franchement , nous étions les boucliers humains des US Maintenant , nous en sommes les "Valets" ___________________________________ ____________________________________Sicut-Aquila « Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ». | |
| | | mickdan
Nombre de messages : 267 Age : 75 Emploi : retraité Date d'inscription : 29/09/2013
| Sujet: Re: 106 SR M40 Lun Fév 23 2015, 15:20 | |
| moi (debout beret clair) et les copains a Sissonne en 1968 tir au 75 Sr !! | |
| | | Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 28571 Age : 77 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Re: 106 SR M40 Lun Fév 23 2015, 15:59 | |
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| | | mickdan
Nombre de messages : 267 Age : 75 Emploi : retraité Date d'inscription : 29/09/2013
| Sujet: Re: 106 SR M40 Lun Fév 23 2015, 16:27 | |
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| | | Patard membre confirmé
Nombre de messages : 1543 Age : 84 Emploi : Retraité Date d'inscription : 20/02/2015
| Sujet: Re: 106 SR M40 Lun Fév 23 2015, 16:31 | |
| Oui, mais je ne vois pas de casque anti-bruits Comment vont les oreilles? JJ | |
| | | mickdan
Nombre de messages : 267 Age : 75 Emploi : retraité Date d'inscription : 29/09/2013
| Sujet: Re: 106 SR M40 Lun Fév 23 2015, 16:42 | |
| la c'étais avant de tirer,mais on avaient pas de casques anti bruit,en tout cas je m'en souvient pas,mais les oreilles ça va lol par contre je me souvient bien avoir mis le feu a la foret ,quand un pélo a rebondi sur une carcasse de char qu'on avaient comme cible | |
| | | Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 28571 Age : 77 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Re: 106 SR M40 Lun Fév 23 2015, 17:13 | |
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| Sujet: Re: 106 SR M40 | |
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| | | | 106 SR M40 | |
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