Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 106 SR M40

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



106 SR M40 Empty
MessageSujet: 106 SR M40   106 SR M40 Icon_minitimeDim Aoû 30 2009, 14:24

106SR M40

Dans l'immédiat après-guerre, le canon sans recul (SR) est apparu comme l'arme anti-chars par excellence. Les canons traditionnels devenaient beaucoup trop gros pour être aisément utilisables sur les champs de bataille. Le 106SR M40 voit le jour en 1953 en remplacement du 105SR M27 qui ne donnait pas satisfaction, notamment en fiabilité et en précision. Pour distinguer les munitions, incompatibles entre le M27 et le M40, le M40, lui aussi d'un calibre de 105mm fut baptisé 106SR.
Bien que le canon de 105mm soit maintenant dépassé par les missiles guidés (ex. : missile MILAN) comme arme antichar, il continue d'être utilisé par de nombreuses armées (Pakistan, Inde, etc.) du fait de faible son coût de fabrication et d'emploi et de son efficacité. Le 106SR M40 est aussi le premier canon à avoir utilisé une arme semi-automatique de visée. Celle-ci est montée solidairement au dessus du canon et tire une munition de 12,7mm explosive. Cette arme permet au servant du canon d'ajuster son tir avec la même précision que le canon mais avec une munition de moindre coût et traçante. Une fois la cible acquise, le servant peut alors tirer son obus de 105mm avec la même précision que la munition de réglage.

Caractéristiques

Calibre : 105mm
Poids en ordre de tir : 209.5 kg
Longueur : 3404 mm Portée maximale : 7700 m
Vitesse maximale : environ 600m/sec
Pouvoir perforant : 150 mm avec un impact à 60°
Constructeur : Watervliet Arsenal, USA **********

M201 et 106 SR M40

Le canon de 106SR M40 est très souvent porté par des jeeps. L'armée française, tout comme les Etats-Unis a d'abord utilisé un canon de 75mm, rapidement jugé trop peu puissant. Début 1963, elle a donc commencé à déployer le 106SR M40 et a utilisé l'affût tripode américain M79. En France, le 106 SR a été en dotation dans les compagnies d'éclairage de brigade (CEB), les régiments d'infanterie des forces du territoire (RIFT) et les bataillons de chasseurs alpins. L'entrée en service du missile MILAN s'est accompagnée du transfert des jeep 106 SR dans les régiments de réserve qui les ont conservées en dotation jusqu'au début des années 1990. L'usure des systèmes de visée, l'épuisement des munitions et la dissolution des unités de réserve ont conduit à la réforme inéluctable et définitive de ce matériel. Une étude a été conduite visant à installer le canon de 106 SR sur le châssis du Peugeot P4, mais le projet n'a pas dépassé le stade du prototype.
Les principales modifications apportées à la jeep sont décrites dans les fiches EMA 2222-16 (version 6V) ou 2223-17 (version 24V) : aménagement défini en vue d'équiper le véhicule pour le transport et le service à bord du canon U.S. de 106 SR-M 40 monté sur affût M79 et rendre possible son parachutage (existe sur châssis Willys ou Ford au code E.M.A. 2222-26).

Les parties modifiées

sont le châssis, la carrosserie et les suspensions : - la roue de secours est fixée sur le côté droit ; - les suspensions sont renforcées : ressorts arrière à 11 lames renforcés par des ressorts hélicoïdaux, ressorts avant à 10 lames ; - les pneus doivent être obligatoirement des pneus en 6,50x16 ; - un siège avec dossier pour le pointeur est fixé sur la caisse, côté gauche ; - une chaise de route et son support (lock assy n°8403350) permettant l’immobilisation du canon lors de la marche du véhicule ; - un coffre pour les accessoires est fixé sur la caisse, côté droit ; - le support du jerrican repose sur le marchepied droit ; - le panneau arrière de la caisse a été découpé au ras du coffre et du plancher ; - la courbure de la sortie du tuyau d'échappement a été modifiée en la rabattant vers le bas pour éviter la détérioration de la roue de secours par les gaz d'échappement. - les extrémités de la traverse arrière du châssis ont été prolongées à l'aide des rallonges de traverse ; - le pare-brise est d'un modèle spécial (winshield assy n°7986088) avec fenêtre de pare-brise (cover assy n°7986068) pour le passage du canon en position de roulage. A noter qu'il existe au moins deux types de pare-brise (modèle de fabrication US avec 3 embossages ou de fabrication française plat) ; - il y a deux rampes de guidage et un collier de guidage de hampe. Les rampes de guidage sont fixées à l'avant sur les côtés du chemin de roulement et à l'arrière sur les équerres de fixation des supports arrière de munitions ; - le chemin de roulement (riser n°7986104) est dans l'axe de la caisse ; - les capots qui recouvrent les amortisseurs arrières ont été supprimés et laissent la place au stockage des obus (4 racks) ; - des anneaux de fixation sont boulonnés à l'arrière de chaque côté de la caisse. Emploi au combat Le canon de 106 SR est servi par un équipage de trois hommes : un chef de pièce, un tireur, un conducteur chargeur.
Le pointage de la pièce s effectue au moyen d'un télescope M92D et d'une arme semi-automatique de 12,7 mm tirant des cartouches traçantes dont les caractéristiques balistiques sont celles de l'obus do 106 mm. Tirant à vue directe et provoquant une flamme importante au départ du coup, la pièce de 106 SR est très vulnérable. Il convient donc de ne tirer qu'un seul coup, au maximum doubler le coup, puis s'esquiver. Pour des raisons de sécurité, le tir est interdit culasse tournée vers le moteur (champ de pointage 270°). En tout état de cause, pour faciliter le départ rapide de la position de tir, le tir vers l'arrière est à privilégier. La pièce de 106 SR est pratiquement toujours utilisée sur la jeep, mais elle peut éventuellement être mise en batterie à terre.
Son poids de 220kg rend toutefois sa manutention difficile et, de surcroît, l'esquive rapide devient alors des plus problématique.

Attention, chaud derrière... L'éjection des gaz vers l’arrière délimite une zone dangereuse d'une profondeur de 30 mètres et sur un angle de 120°. Une zone de précaution de 60 mètres est recommandée. Pour éviter tout accident, aucun personnel et aucun obstacle (mur, talus) ne doivent se trouver dans cette zone.

Bibliographie

Hotchkiss M201 with M40 recoilless rifle, X in Classic Military Vehicle n°10, mars 2002, pp.66-68 - Les Jeep canon sans recul in Chars et véhicules militaires n°80, Hachette collections, septembre 2004, p.225-226 (dont sont extraites les parties en italique ci-dessus)

106 SR M40 M201-106SR-phJCV
Revenir en haut Aller en bas
blida1961

blida1961


Masculin
Nombre de messages : 1067
Age : 82
Date d'inscription : 16/05/2008

106 SR M40 Empty
MessageSujet: Re: 106 SR M40   106 SR M40 Icon_minitimeDim Aoû 30 2009, 23:11

Bel engin , mais personnellement je préfère la Vespa 150 armée et parachutable .
Revenir en haut Aller en bas
mickdan

mickdan


Masculin
Nombre de messages : 267
Age : 75
Emploi : retraité
Date d'inscription : 29/09/2013

106 SR M40 Empty
MessageSujet: Re: 106 SR M40   106 SR M40 Icon_minitimeJeu Oct 03 2013, 00:18

Very Happy  nous en 1968/69 en section d'appuis on avais les 75 SR !!lol!

___________________________________ ____________________________________

106 SR M40 180px-25

Devise du 23è RIMA :fier et fort et grogne et mord !!
106 SR M40 400px-<a href=106 SR M40 46906511
Revenir en haut Aller en bas
mickdan

mickdan


Masculin
Nombre de messages : 267
Age : 75
Emploi : retraité
Date d'inscription : 29/09/2013

106 SR M40 Empty
MessageSujet: Re: 106 SR M40   106 SR M40 Icon_minitimeDim Avr 20 2014, 00:36

106 SR M40 Kyleca11


 106 SR M40 991300  nous on avais ceux la,monter sur Jeep des 75 SR !! 106 SR M40 247322

___________________________________ ____________________________________

106 SR M40 180px-25

Devise du 23è RIMA :fier et fort et grogne et mord !!
106 SR M40 400px-<a href=106 SR M40 46906511
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



106 SR M40 Empty
MessageSujet: Re: 106 SR M40   106 SR M40 Icon_minitimeDim Avr 20 2014, 10:15

Merci , belle photo

Perso , je ne connais pas , les CPA , sont des unités légères , donc pas en dotation chez nous

Mais je me vois bien descendre la Canebière , avec cet engin sur ma voiture

 106 SR M40 991300  106 SR M40 991300  106 SR M40 991300  106 SR M40 991300 
Revenir en haut Aller en bas
Patard
membre confirmé
membre confirmé
Patard


Masculin
Nombre de messages : 1543
Age : 84
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 20/02/2015

106 SR M40 Empty
MessageSujet: Re: 106 SR M40   106 SR M40 Icon_minitimeLun Fév 23 2015, 12:23

Bonjour à tous et toutes
Pour rebondir sur ce sujet, car j'ai bien connu ces armes, surtout dans la réserve, voici quelques précisions et images.

106 SR M40 Compag10
Un des 106 SR de la CA du 3e RPIMa à Bizerte en août 1961.
Il n'ont joué aucun rôle, car arrivés après la bataille

106 SR M40 Camp_d10
Tir d'un 106 SR à Caylus dans les années 1970.

Il était très difficile de photographier le départ du coup avec les appareils de l'époque. De nos jours ce serait plus facile, avec les moyens techniques modernes.
Le tube de 12,7 de réglage envoyait un projectile dit "spotter", à la trajectoire identique à l'obus de 106. Les déclencheurs des deux armes étaient sur une commande unique, pour permettre le tir de l'obus dès la confirmation du réglage. Ceci afin d'éviter une réaction du but. Remarquez que les servants se bouchent les oreilles. On ne nous fournissait pas de casque anti-bruits...

106 SR M40 Palma_10
Le projectile était stabilisée par rotation au départ du tube, puis par déploiement d'ailettes, afin d'assurer le maximum d'efficacité à la charge creuse. L'obus anti-char perçait 400 mm d'acier, en moyenne

J'ai commandé la section de 75 SR de mon régiment de réserve (70e RIMa) dans les années 70-80. Ce canon était encore plus bruyant que le 106, surtout pour le malheureux chef de section qui commandait le tir. C'est pourquoi, depuis, je suis à moitié sourd...
Ce matériel était depuis longtemps retiré des unités d'active, et il m'a fallu, à mes frais, chercher dans les archives pour retrouver les documents techniques et d'utilisation. Nous tirions des munitions (à obus explosifs) datant des années 50, dont la vitesse initiale était, à cause du vieillissement des poudres, bien inférieure à celle indiquée sur les fiches. Il fallait afficher une portée double de celle estimée...
A mes questions sur le type de munitions que nous aurions touchées en cas de guerre (antichars), il n'a jamais été apporté de réponse!
Les pièces étaient transportées sur camion Renault 4x4, et devaient être descendues pour être mises en batterie à terre.
C'est avec cela, et avec nos FM 24-29, que nous étions censés affronter les Spetsnaz soviétiques...

106 SR M40 70e_r_10
Un de mes 75 SR en 1982. Le personnel est regroupé pour la photo, mais, en réalité, le chef de pièce n'occupait
pas cette position, à cause du souffle de départ.
L'obus antichars, stabilisé par rotation, ne perçait que 100 mm de blindage

JJ


Dernière édition par Patard le Lun Fév 23 2015, 13:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Papa schulz
Admin
Admin
Papa schulz


Masculin
Nombre de messages : 12008
Age : 64
Emploi : Apéro à plein temps!
Date d'inscription : 23/10/2007

106 SR M40 Empty
MessageSujet: Re: 106 SR M40   106 SR M40 Icon_minitimeLun Fév 23 2015, 13:04


106 SR M40 926774 merci pour ce complément JJ !!

___________________________________ ____________________________________

Dans une guerre, ce qui se passe, ce n'est jamais ce qu'on avait prévu. Alors ce qui compte, c'est d'avoir le moral !
Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28571
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

106 SR M40 Empty
MessageSujet: Re: 106 SR M40   106 SR M40 Icon_minitimeLun Fév 23 2015, 13:52

Merci JJ 106 SR M40 926774

Je confirme , je ne connais pas ce type de matos , pas en dotation chez nous , a mon époque

Belle photo de Bizerte , devant le magasin de chaussures "Bata" ou nous étions clients 106 SR M40 926774

Dieu merci , URSS a été bienveillante , car franchement , nous étions les boucliers humains des US

106 SR M40 367768 Maintenant , nous en sommes les "Valets" 106 SR M40 73951

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

106 SR M40 908920120 106 SR M40 Cocoye10 106 SR M40 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Revenir en haut Aller en bas
mickdan

mickdan


Masculin
Nombre de messages : 267
Age : 75
Emploi : retraité
Date d'inscription : 29/09/2013

106 SR M40 Empty
MessageSujet: Re: 106 SR M40   106 SR M40 Icon_minitimeLun Fév 23 2015, 15:20

106 SR M40 Souven10

moi (debout beret clair) et les copains a Sissonne en 1968 tir au 75 Sr !!

___________________________________ ____________________________________

106 SR M40 180px-25

Devise du 23è RIMA :fier et fort et grogne et mord !!
106 SR M40 400px-<a href=106 SR M40 46906511
Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28571
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

106 SR M40 Empty
MessageSujet: Re: 106 SR M40   106 SR M40 Icon_minitimeLun Fév 23 2015, 15:59

Salut le 106 SR M40 Marsou10

C'est une photo d'hier ou d'avant hier 106 SR M40 991300 106 SR M40 991300 106 SR M40 991300

Merci pour ces moments de ta vie

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

106 SR M40 908920120 106 SR M40 Cocoye10 106 SR M40 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Revenir en haut Aller en bas
mickdan

mickdan


Masculin
Nombre de messages : 267
Age : 75
Emploi : retraité
Date d'inscription : 29/09/2013

106 SR M40 Empty
MessageSujet: Re: 106 SR M40   106 SR M40 Icon_minitimeLun Fév 23 2015, 16:27

106 SR M40 373769 106 SR M40 991300 106 SR M40 991300 106 SR M40 991300 106 SR M40 991300 106 SR M40 991300 106 SR M40 991300 ah ah plutot d'avant hier MDR !!!

___________________________________ ____________________________________

106 SR M40 180px-25

Devise du 23è RIMA :fier et fort et grogne et mord !!
106 SR M40 400px-<a href=106 SR M40 46906511
Revenir en haut Aller en bas
Patard
membre confirmé
membre confirmé
Patard


Masculin
Nombre de messages : 1543
Age : 84
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 20/02/2015

106 SR M40 Empty
MessageSujet: Re: 106 SR M40   106 SR M40 Icon_minitimeLun Fév 23 2015, 16:31

Oui, mais je ne vois pas de casque anti-bruits
Comment vont les oreilles?
JJ
Revenir en haut Aller en bas
mickdan

mickdan


Masculin
Nombre de messages : 267
Age : 75
Emploi : retraité
Date d'inscription : 29/09/2013

106 SR M40 Empty
MessageSujet: Re: 106 SR M40   106 SR M40 Icon_minitimeLun Fév 23 2015, 16:42

la c'étais avant de tirer,mais on avaient pas de casques anti bruit,en tout
cas je m'en souvient pas,mais les oreilles ça va lol 106 SR M40 926774

par contre je me souvient bien avoir mis le feu a la foret  ,quand un pélo a
rebondi sur une carcasse de char qu'on avaient comme cible lol! lol! lol!

___________________________________ ____________________________________

106 SR M40 180px-25

Devise du 23è RIMA :fier et fort et grogne et mord !!
106 SR M40 400px-<a href=106 SR M40 46906511
Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28571
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

106 SR M40 Empty
MessageSujet: Re: 106 SR M40   106 SR M40 Icon_minitimeLun Fév 23 2015, 17:13

Se font toujours remarquer la "Colo" 106 SR M40 991300  106 SR M40 991300

Ou vous aviez des munitions de "M****

Pas grâve , ceci reste de bons souvenirs

Hein ....................JJ  lol!

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

106 SR M40 908920120 106 SR M40 Cocoye10 106 SR M40 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





106 SR M40 Empty
MessageSujet: Re: 106 SR M40   106 SR M40 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
106 SR M40
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LES MATERIELS ET LES MOYENS :: L'armement :: Armes d'appui-
Sauter vers: