Le 11 août 1954, la paix entre la France et le Vietnam était officiellement proclamée
La défaite de juin 40 ayant laissé l'Indochine à la merci du Japon, celui-ci exigea du gouvernement de Vichy le droit d'y envoyer des troupes, en échange de la reconnaissance de la souveraineté française. Mais, le 9 mars 1945, les Japonais attaquaient les garnisons françaises, abolissant à leur profit le pouvoir colonial.
Après Hiroshima et Nagasaki, Ho Chi Minh proclamait, le 2 septembre 1945, l'indépendance du Vietnam. En octobre, le général Leclerc débarquait à Saïgon et reprenait, en trois mois, le contrôle de la Cochinchine. En mars 1946, il pouvait reprendre pied au Tonkin, le Vietnam étant reconnu "Etat libre au sein de l'Union française". Mais après son départ, une série de maladresses provoquèrent la rupture et les combats reprirent.
Ils dureront jusqu'au 7 mai 1954, qui vit la défaite des Français à Dien Bien Phu. La Conférence Internationale de Genève mit fin à la guerre par le cessez-le-feu et les accords du 20 juillet qui divisaient provisoirement le Vietnam en deux tronçons, ouvrant la voie à un nouveau conflit dans lequel s'engageront les Etats-Unis. La paix entre la France et le Vietnam fut officiellement prononcée le 11 août 1954.
The Associated Press, le 11 Août 2002.