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| 10 Août 1942 | |
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Invité Invité
| Sujet: 10 Août 1942 Lun Aoû 10 2009, 12:16 | |
| l'opération Pedestal 1. Préparations et forces utilisables
Les précédents convois comme l'opération Harpoon en partance de Gibraltar ou Vigorous d'Égypte subirent beaucoup de pertes tant du point de vue humain, qu'au niveau des marchandises et des navires.
Les approvisionnements devaient être apportés par un convoi de quatorze bateaux marchands. Parmi eux se trouvait le SS Ohio, le seul grand pétrolier disponible (qui était aussi à cette époque, le plus grand de tous). S'il avait été perdu, le ravitaillement en carburant de l'île n'aurait pu être apporté que sous forme de barils. Afin d'éviter ce problème, autour du convoi s'est rassemblée une énorme flotte de vaisseaux de guerre de la Royal Navy, y compris deux cuirassés, trois porte-avions, sept croiseurs et trente-deux destroyers. Une fois qu'ils auraient atteint la Sicile, la Force Z (les cuirassés, les porte-avions, et trois croiseurs) retourneraient vers Gibraltar, pendant que le convoi continuerait vers Malte avec les quatre croiseurs restants et l'escorte de destroyers. L'opération commença le 9 août 1942, lorsque le convoi dépassa les Colonnes d'Hercule.
La Regia Marina, de son côté, avait un problème de réserves de carburant, qui forçait ses plus grands navires à rester dans leurs ports, réduisant ainsi leur champs d'opérations. Quand le convoi britannique fut détecté, l'attaque fut aussitôt décidée et menée par des avions allemands et italiens basés en Sardaigne, puis ils envoyèrent dix sous-marins patrouiller au large de la Sicile ; enfin, une division italienne de croiseurs devait mener l'attaque finale. Pour permettre cette action, les Italiens transférèrent tout le carburant contenu dans les cuirassés pour ravitailler ces croiseurs.
1. 1. Déroulement des opérations
1. 1. 1. 11 août
13h00 : Le sous marin allemand se faufila à travers l'escorte de destroyers et coula le porte-avions et ce en lançant quatre torpilles.
Le HMS Furious lança ses escadrilles de Spitfires, qui s'envolèrent en direction de Malte pour sa défense. Ayant réalisé sa mission il rebroussa alors chemin et rentra vers Gibraltar.
Le destroyer HMS Wolverine détecta et coula le sous-marin italien Dagabur. Durant cette escarmouche, le Wolverine' fut endommagé mais put mettre cap vers Gibraltar afin de subir des réparations.
20h00 : une attaque aérienne italienne menée par des Savoia-Marchetti S.84, des Fiat CR.42 Falco, des Macchi MC.202, et des Reggiane Re.2001 endommagea le pont d'envol du HMS Victorious.
En retour, les avions alliés basés à Malte lancèrent une attaque sur les aérodromes siciliens afin de réduire cette menace permanente.
1. 1. 2. 12 août
La division de croiseurs italienne, formée des trois croiseurs lourds (Gorizia, Bolzano, et Trieste), plus trois croiseurs légers (le Eugenio di Savoia, le Raimondo Montecuccoli, et le Muzio Attendolo) et dix-sept destroyers prirent la mer en direction du convoi britannique.
Les porte-avions britanniques firent décoller leurs Fairey Fulmar et leurs Sea-Hurricanes comme couverture aérienne. La première attaque de dix-neuf Junker Ju-88 rencontra la DCA et les avions britanniques. Six bombardiers allemands furent abattus (dont deux par des navires) pour la perte d'un seul chasseur britannique.
Le sous-marin Brin a été coulé par des destroyers.
Un hydravion Short Sunderland attaqua le Giada qui attendait le convoi au large d'Alger et l'endommagea. Le Giada fut encore attaqué un peu plus tard par un autre hydravion qui l'a encore plus endommagé. Le Brin détruisit cet avion avec ses propres défenses.
À midi, une autre attaque aérienne menée conjointement par des bombardiers italiens et allemands ainsi qu'avec des chasseurs italiens arriva. Les attaques avaient été retardées et le convoi a obtenu ainsi un bref sursis. Le cargo Deucalion fut la seule perte.
Entre 14h00 et 19h00 toutes les dix minutes, les destroyers lancèrent des grenades sous-marines de part et d'autre du convoi afin de décourager les attaques sous-marines.
17h00 : le sous-marin italien Cobalto, qui avait déjà été endommagé par des grenades sous-marines, fit surface et fut rapidement coulé par le HMS Ithuriel qui captura le reste de l'équipage c’est-à-dire trois officiers et trente-huit marins.
La Z Force moins le Wilton se prépara à rentrer vers Gibraltar, lorsqu’arriva une autre attaque aérienne qui coula un navire ravitailleur. Le HMS Indomitable a été touché plusieurs fois tuant quelques 50 marins, endommageant le pont d'envol, le hangar et causant des inondations. En conséquence, ses avions ont dû atterrir sur le Victorious. Les avions présents sur le pont furent jetés à la mer pour faire de la place. Puis, incapable de prendre une part active dans le reste de l'opération, l'Indomitable fit demi-tour et rentra à Gibraltar escorté de Charybdis, Lockout, Lightning et de Solami et réussit à retrouver après quelques heures de travaux une vitesse de 28 nœuds. Durant cette attaque, le HMS Foresight fut coulé.
Le Victorious fut de nouveau capable de lancer des patrouilles aériennes vers 18h20.
20h00 : Le sous-marin italien Axum lança quatre torpilles qui coulèrent le croiseur HMS Cairo et endommagèrent le pétrolier SS Ohio ainsi que le croiseur HMS Nigeria. Puis ensuite une attaque germano-italienne coula deux navires marchands.
21h00 : Le sous-marin italien Alagi coula un navire marcargo et endommagea le croiseur HMS Kenya. Le sous-marin italien, le Bronzo, coula un autre navire marchand, le Deucalion. Le Nigeria et les autres navires endommagés firent demi-tour avec le Wilton et le Bicester en tant qu'escorte.
Les sous-marins, Emo, Avorio et Dandolo ont, quant à eux, été coulés par des charges sous-marines.
1. 1. 3. 13 août
Passant la Tunisie, le convoi est soumis à l'attaque par des bateaux-torpilleurs. Le croiseur HMS Manchester est touché à 01h00. Il réussit à se réparer, mais une partie de l'équipage fut transférée sur le Pathfinder et il fut sabordé peu après. À cette perte, s'ajoute six autres bateaux marchands coulés pendant cette attaque.
SS Ohio entrant dans le port de Malte durant l'opération Pedestal
Le Feldmarschal Kesselring, commandant de la force aérienne allemande basée en Sicile, avait refusé une couverture aérienne à la division de croiseurs italienne, car il avait peu confiance envers la capacité offensive de la Regia Marina, et préférait utiliser ses avions pour des attaques directes sur le convoi britannique. Sans protection aérienne, et au vu de la proximité de la base aérienne de Malte, le Supermarina (le PC de la Regia Marina) décida de retirer ses croiseurs et les dirigea vers Messine. Ils passèrent à travers la zone couverte par les sous-marins Safari et Unbroken. Le Bolzano fut touché dans son réservoir et s'échoua, et l'Attendolo fut lui aussi endommagé. Ni l'un ni l'autre ne furent réparés avant la fin de la guerre.
À 6h46 : un Junker Ju-88 toucha le Ohio, qui fut sévèrement endommagé et dont la vitesse fut réduite à 4 nœuds.
Mais dès ce jour, le convoi se retrouva assez près de Malte pour pouvoir être sous la couverture de ses chasseurs Spitfires et Beaufighters.
1. 2. Conséquences
Les attaques de l'Axe coulèrent neuf cargos, deux croiseurs, un porte-avions et un destroyer.
Les Britanniques ont revendiqués la destruction d'un sous-marin italien et trente-neuf avions. L'Ohio commandé par le capitaine Dudley Mason, le plus grand pétrolier d'alors, capable de naviguer à plus de 16 nœuds, subit sept coups directs, vingt assez proches, et perdit ses moteurs, il fut alors pris en charge par trois destroyers (le HMS Penn, le HMS Ledbury et le HMS Bramham) et réussit à rejoindre le 15 août le port de Malte.
Tactiquement parlant, la bataille du convoi Pedestal est un brillant succès pour l'Axe et les Italiens nomment cet affrontement la Vittoria del mezz'agosto (la victoire de la mi-août); stratégiquement en revanche, c'est un grave revers.
En effet, nonobstant des pertes extrêmement sévères, l'arrivée de cinq navires marchands à Malte assure trois mois de ravitaillement à l'île, ce qui non seulement écarte la perspective d'une capitulation mais permet aussi d'envisager des opérations offensives.
Des forces sous-marines et aériennes rejoignent l'île et harcèlent les convois germano-italiens perturbant de manière significative, voire interrompant, les approvisionnements des troupes germano-italiennes de Rommel en Afrique du Nord, juste avant la deuxième bataille d'El-Alamein.
Les forces en présences
Alliés
Les principaux bateaux britanniques ayant pris part à cette opération sont :
- Cuirassés :
- HMS Rodney
- HMS Nelson
Porte-avions :
- HMS Eagle (coulé)
- HMS Victorious
- HMS Indomitable (endommagé)
Vue du HMS Indomitable, suivie par l'HMS Eagle, du pont du HMS Victorious, durant l'opération Pedestal
- Croiseurs:
- HMS Phoebe
- HMS Sirius
- HMS Charybdis
- HMS Nigeria (endommagé)
- HMS Kenya (endommagé)
- HMS Manchester (gravement endommagé puis sabordé)
- HMS Cairo (coulé)
Destroyers :
HMS Ashanti HMS Badsworth HMS Bramham HMS Bicester HMS Derwent HMS Foresight (gravement endommagé puis sabordé) HMS Fury HMS Intrepid HMS Ithuriel HMS Icarus HMS Ledbury HMS Matchless HMS Pathfinder HMS Penn HMS Tartar HMS Zetland
Cargos
MV Brisbane Star (endommagé, arrive le 14 août) MV Clan Ferguson MV Deucalion MV Dorset MV Empire Hope MV Glenorchy MV Melbourne Star (arrivé le 13 août) MV Port Chalmers (arrivé le 13 août) MV Rochester Castle (endommagé, arrivé le 13 août) MV Wairangi SS Almeria Lykes SS Ohio (pétrolier, endommagé, arrivé le 15 août) SS Santa Elisa (transport de barils de pétrole, coulé) SS Waimarana (transport de barils de pétrole, coulé)
2. 2. Axe
Escadre Da Zara : 2 croiseurs légers, 3 destroyers Escadre Parona : 3 croiseurs lourds, 1 croiseur léger, 7 destroyers 12 vedettes lance-torpilles italiennes 3e flottille de vedettes lance-torpilles allemandes (3 vedettes) 21 sous-marins 784 avions
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| | | Papa schulz Admin
Nombre de messages : 12008 Age : 64 Emploi : Apéro à plein temps! Date d'inscription : 23/10/2007
| Sujet: Re: 10 Août 1942 Lun Aoû 10 2009, 22:17 | |
| bon résumer merci Maraninchi | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 10 Août 1942 Lun Aoû 10 2009, 22:21 | |
| Merci Christian enfin un qui la vu |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: 10 Août 1942 Lun Aoû 10 2009, 23:25 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 10 Août 1942 Mar Aoû 11 2009, 08:34 | |
| Merci du complément Sylvain |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 10 Août 1942 Mar Aoû 11 2009, 08:59 | |
| Bonjour, Merci pour votre article!C'est du travail de pro! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 10 Août 1942 Mar Aoû 11 2009, 11:53 | |
| Sea Hurricane catapulté d’un cargoLa plus efficace des tentatives de défense contre les patrouilleurs allemands à long rayon d’action fut également le fruit de l’improvisation. Il s’agissait de donner aux convois une couverture aérienne instantanée en cas d’attaque. En avril 1941, un certain nombre de navires marchands eurent leur pont modifié pour permettre le catapultage d’un Sea Hurricane (les C.A.M. ships : Catapult Armed Merchantman). En principe, le chasseur devait abattre le bombardier, ou tout au moins le mettre en fuite, puis se diriger vers un aérodrome allié ou neutre, s’il s’en trouvait un à sa portée. Sinon le pilote sautait en parachute ou faisait un amerrissage au plus près d’un des bateaux, avec l’espoir d’être repêché... La première victoire remportée par un Sea Hurricane catapulté le fut le 3 août 1941, par le lieutenant de vaisseau Robert Everett, du Squadron n° 804 de la Fleet Air Arm, l’aéronavale britannique. Il fut catapulté du pont de l’ex-bananier de 8000 tonnes HMS Maplin, en protection du convoi SL81 faisant route de Sierra, Leone vers l’Angleterre, à près de 700 km an large de Bordeaux. « Je réussis à me rapprocher jusqu’à 2 500 mètres sans qu’il me voit, raconta Everett à son retour. Il ne m’avait fallu que neuf minutes pour intercepter le Condor et je me plaçai à 500 mètres parallèlement à ui et un peu au-dessus. Le mitrailleur arrière ouvrit le feu comme je me rapprochais ;sur sa droite, toujours un peu plus haut. -ion tir me sembla trop court ou trop bas. Il ne fallut pas mal de temps pour me mettre mi bonne position, et le mitrailleur avant du Focke Wulf se mit à tirer lui aussi, trop .court ou trop bas comme l’autre. L’ennemi Dégagea brutalement sur la gauche, puis ;sembla changer d’avis et reprit son cap initial. J’étais passé légèrement devant lui sur ;a droite, et subissais maintenant les tirs des rois mitrailleuses et du canon avant. A non tour, je fis un virage serré sur la ;aiche et ouvris le feu en visant l’emplanture d’aile. Je tirai par rafales successives de cinq secondes jusqu’à me rapprocher à moins de 40 mètres de la queue du Condor. Une dernière courte rafale, et mes munitions se trouvèrent épuisées. J’observai des débris métalliques se détachant du flanc droit, et l’intérieur du fuselage me sembla en feu. A 30 mètres, je dégageai à gauche, avec ma verrière et mon pare-brise couverts de projections d’huile. Je me hâtai de sauter, persuadé que le circuit d’huile du moteur du Hurricane avait été sévèrement touché. » En fait - mais Everett n’avait aucun moyen de le savoir - l’huile provenait probablement du Focke Wulf qui avait été criblé par ses balles. Un instant après, le bombardier partit en piqué accentué et s’écrasa en mer. Il n’y eut pas de survivants. Les 9 000 litres d’essence du Condor laissèrent en surface une traînée de plus de 1 000 mètres de long sur 3 ou 4 de large. Quelque 50 bateaux marchands furent ainsi équipés pour le catapultage de Sea Hurricane avec fusées d’appoint. Plusieurs d’entre eux furent coulés par des sous-marins et la plupart ne rencontrèrent jamais de Condor et n’eurent donc pas l’occasion de lancer leur avion. Au total, les C.A.M. ships détruisirent cinq Focke Wulf 200, le dernier le 1" novembre 1942. Mais l’effet sur le moral, dans les deux camps, fut bien plus important que ne le suggère ce modeste score. En réalité, la vraie réponse à la menace des Condor comme des sous-marins, ce fut le porte-avions d’escorte de convoi, type de bâtiment qui commença à sortir des chantiers navals en grand nombre à partir de septembre 1941. Trois Fw. 200 qui surveillaient le convoi HG 76 furent endommagés les 18 et 19 décembre 1941, et un autre abattu par les chasseurs lancés par le premier de ces porte-avions d’escorte, le HMS Audacity, qui n’était autre que l’ancien paquebot allemand Hannover. sources Connaissance de l’histoire n°55 ed Hachette 1982 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 10 Août 1942 Mar Aoû 11 2009, 12:18 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 10 Août 1942 Mar Aoû 11 2009, 12:18 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 10 Août 1942 Mar Aoû 11 2009, 12:44 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 10 Août 1942 Mar Aoû 11 2009, 14:30 | |
| Bonjour, Je sais que cette technique de catapultage d'avion a servi aussi pour transporter du courrier à destination où les bateaux ne pouvaient pas accoster ou pour gagner du temps! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 10 Août 1942 Mar Aoû 11 2009, 15:52 | |
| Merci à vous deux
J'ai pris du retard dans la lecture des posts, vive les vacances |
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| Sujet: Re: 10 Août 1942 | |
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| | | | 10 Août 1942 | |
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