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| Sujet: Paulze d'Ivoy de la Poype Mer Juil 29 2009, 07:59 | |
| Roland Paulze d'Ivoy de la Poype
Roland Paulze d’Ivoy de la Poype est né le 28 juillet 1920 aux Pradeaux (Puy-de-Dôme) ; son père, ingénieur agronome et colonel de réserve, sera tué au front en mai 1940.
Pensionnaire chez les Jésuites au Mans, il se passionne pour l’Aviation.
Le 5 décembre 1939, Roland de la Poype, étudiant, s'engage pour la durée de la guerre au Bataillon de l’Air 131 du Mans. Affecté comme élève pilote à l’Ecole élémentaire de pilotage d’Angers, il est promu caporal et breveté pilote en février 1940.
Pilote à l'Ecole principale d'aviation d'Etampes en mars 1940, il entend l'Appel du 18 juin et décide de rallier l’Angleterre et le Général de Gaulle. Il quitte la France à Saint-Jean-de-Luz le 24 juin 1940 en embarquant clandestinement sur l’Ettrick, un bateau polonais, à destination de l’Angleterre.
Parvenu à Plymouth, il s’engage rapidement dans les Forces aériennes françaises libres ; il est promu au grade de sergent le 1 er août 1940. Il prend part à l’expédition de Dakar puis à la campagne du Gabon en qualité de mitrailleur du Groupe réservé de bombardement n° 1 (GRB 1).
En novembre 1940, il est renvoyé en Grande-Bretagne pour parfaire son entraînement dans les écoles de pilotage de la Royal Air Force, à Odiham en février 1941 puis à Sywell en avril et à Ternhill en juillet.
A partir d’octobre 1941, Roland de la Poype suit les cours de l’Operationnal Training Unit de Llandow au Pays de Galles avant d’être affecté au Squadron 602 en février 1942 au sud de Londres. Il est pendant six mois l’adjoint du chef de groupe, l’as irlandais Paddy Finucane. Pendant cette période, il escorte des bombardiers dans leurs missions.
Promu au grade d’aspirant en mars 1942, il endommage un Messerchmitt 109 le 13 avril 1942 et abat son premier avion ennemi, également un Messerchmitt 109, le 22 août 1942.
Après une soixantaine de missions et la mort de Paddy Finucane, il se porte volontaire pour rejoindre le Groupe de chasse n°3 « Normandie » qui doit se constituer au Moyen-Orient avant de partir pour la Russie.
Il arrive en Russie à Astrakan via l’Afrique noire, l’Egypte et Téhéran fin novembre 1942 avec le premier contingent du CG 3.
Sous-lieutenant, pilote chef de patrouille, à bord de son Yak de fabrication soviétique, Roland de la Poype est ensuite nommé commandant en second de la 1ère Escadrille du Groupe de chasse n°3 « Normandie » en octobre 1943.
Promu lieutenant en décembre 1943, Roland de la Poype se distinguera pendant les opérations d'Orel, de Briansk, d'Ielna, de Smolensk, de Vitebsk, d'Orcha, de Borissov, de Minsk et bien sûr du Niemen. Au cours des batailles du front de l’Est, il abat 15 appareils ennemis (des Junker 87 et 88, des Messerchmitt 109, des Focke Wulf 190). A deux reprises, le 14 et le 16 octobre 1944, il abat deux appareils dans la même journée.
Fait « héros de l’Union soviétique » avec son camarade Marcel Albert, Roland de la Poype, après une permission en France début 1945, reçoit le commandement de la 1ère Escadrille avec le grade de capitaine.
La guerre terminée, après un bref séjour à Moscou, le Régiment part pour la France et arrive au Bourget le 20 juin 1945. Comme tous les autres pilotes survivants du Régiment, Roland de la Poype, en raison de sa conduite au combat, titulaire de 10 citations à l’ordre de l’armée aérienne et de 2 citations à l’ordre de l’aviation de chasse, et totalisant 1 200 heures de vol est autorisé par Staline à ramener son Yak sur le territoire français.
Affecté au 2e Bureau de l’Etat-major de l’Armée de l’Air en mars 1946, Roland de la Poype quitte l’armée en 1947. Il sera désormais considéré comme un As de Normandie-Niemen.
Le commandant de réserve Roland de la Poype, redevenu civil, exerce après la guerre plusieurs fonctions. Agriculteur (propriétaire de fermes modèles, éleveur), et industriel (Société d'Etudes et d'Applications du Plastique), il est l’inventeur du berlingot Dop et de la Citroën Méhari.
Il est également maire de Champigné (Maine et Loire), et le fondateur du Marineland d’Antibes. Le 23 juin 1995, dans la Cour des Invalides à Paris, le Président Jacques Chirac lui décerne la distinction de Grand Officier de la Légion d'Honneur.
Puis Roland de la Poype est nommé membre du Conseil de l'Ordre de la Libération en septembre 2002. Il reçoit la Grand Croix de la Légion d'Honneur le 14 avril 2008 des mains de Nicolas Sarkozy, Président de la République Française.
Décorations:
• Grand Croix de la Légion d'Honneur • Grand Officier de la Légion d'Honneur • Compagnon de la Libération - décret du 29 décembre 1944 • Croix de Guerre 39/45 (12 citations) • Médaille de la Victoire • Croix de Guerre Tchécoslovaque • Héros de l'Union Soviétique (URSS) • Ordre du Drapeau Rouge (URSS) • Ordre de Lénine (URSS) • Mérite de la Guerre pour la Patrie (URSS) • Ordre de la Victoire (URSS)
En 2007, il publie ses Mémoires "L'Épopée du Normandie-Niémen" |
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| Sujet: Re: Paulze d'Ivoy de la Poype Mer Juil 29 2009, 08:07 | |
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| Sujet: Re: Paulze d'Ivoy de la Poype Mer Juil 29 2009, 15:10 | |
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blida1961
Nombre de messages : 1067 Age : 82 Date d'inscription : 16/05/2008
| Sujet: Re: Paulze d'Ivoy de la Poype Mer Juil 29 2009, 15:15 | |
| Un grand homme comme il en existe peu . | |
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| Sujet: Re: Paulze d'Ivoy de la Poype Mer Juil 29 2009, 21:56 | |
| Merc GdlR je ne connaissais pas ce grand persnnage de l'aviation. Je n'avais pas vu le post qui lu avait été deja concerné. Comme quoi revenir sur des sujets a quelque fois son importance |
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| Sujet: Re: Paulze d'Ivoy de la Poype | |
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