voici ce que j'avais posté
Le premier mort du débarquement
(
Emile à droite sur la photo )
Le 6 juin 44 à 0h45, quelques heures avant le débarquement des alliés sur les côtes normandes, deux groupes (stick) de
parachutistes S.A.S du
Colonel Bourgoin sont largués dans les landes de
Lanvaux. Ils sont les premiers du Corps Expéditionnaire Allié. Malheureusement, ils ne tomberont pas à l’endroit prévu.
Rapidement , Emile Bouétard est blessé puis les hommes sont à court de munitions. Finalement, les trois radios sont faits prisonniers tandis que Bouétard est achevé d'une rafale ... Le caporal Emile Bouétard fait partie du 4e bataillon d’infanterie de l’air (4e BIA) (futur 2e régiment de chasseurs parachutistes , dont le 1er régiment de parachutistes d’infanterie de marine est aujourd’hui gardiens des traditions). Le 4e BIA est une unité intégrée à la 4e SAS britannique (Special Air Service) du commandant Bourgoin .
Pleudihen-sur-Rance Mémorial Émile Bouétard
Ce monument porte l'inscription suivante : ' Caporal parachutiste S.A.S. Émile Bouétard, né à Pleudihen le 4 septembre 1915, tombé à Plumélec le 6 juin 1944 à 0 heure 40. Il fut le premier de tous les soldats alliés à mourir pour notre libération '. Émile Bouétard est l'un des quatre cents parachutistes lâchés près de Saint-Marcel, ayant comme mission, avec les résistants des landes de Lanvaux dans le Morbihan, de fixer les troupes allemandes loin du front de Normandie, quelques heures avant le débarquement. Devant le monument sont placées les deux croix, dites ' Croix-Saiget ', datant du Moyen Âge.
apres un post de David P je fis des recherches et
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Le cimetière britannique de Ranville RANVILLE
Un certain nombre de corps reposent dans le cimetière communal, qui jouxte le cimetière militaire, dont celui du lieutenant Brotheridge, premier soldat allié mort sur le sol de France en franchissant le pont de Bénouville
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L’assaut fut mené par 181 soldats, quatre sections de la compagnie D et deux sections de la B faisant partie du second bataillon
Oxfordshire & Buckinghamshire Light Infantry, transportés par six planeurs HORSA sous le commandement du major John Howard. Trois des planeurs atterrirent à moins de cinquante mètres du Pegasus Bridge à 0h16. Le premier planeur, le n°91, à bord duquel se trouvait le major Howard et la section n°1 atterrit lourdement et s’arrêta brusquement en s’enfonçant, comme prévu durant les préparatifs, dans la première rangée de barbelés autour du pont. Quelque peu assommés par le choc initial, les hommes reprirent rapidement leurs esprits, réalisant que tout était calme autour d’eux. Le bruit de l’atterrissage n’avait pas alerté les Allemands qui gardaient le pont à moins de cinquante mètres de l’endroit où le planeur avait atterri, ce qui fut un avantage décisif pour le succès de l’opération. Ils avaient en effet cru que ce qu’ils entendaient correspondait aux bruits générés par la chute de débris d’un bombardier allié.
La section n°1 sortit alors rapidement du planeur et accomplit la mission à laquelle elle s’était entraînée pendant de long mois. Plusieurs hommes capturèrent une mitrailleuse tandis que la majorité de la section, menée par le lieutenant
Den Brotheridge se ruait de l’autre côté du pont pour en prendre contrôle. C’est là que Brotheridge, après avoir lancé une grenade sur une autre mitrailleuse fut touché au cou par une balle. Mortellement blessé, il fut le premier soldat britannique à mourir sous le feu de l’ennemi au cours du débarquement.
Pour le probleme de l'heure voici un post de David P
Le problème de l'heure est assez complexe.
Concernant les paras anglais, l'heure indiquée est bien l'heure utilisée par les alliés. De même pour le parachutage à 00h45 du stick Marienne.
Il y a eu longtemps confusion avec l'heure utilisée par les paysans bretons donc atterissage à 22h45 le 5 juin et 23h45 heure allemande.
Par contre, il semble que Brotheridge, blessé, soit décédé quelques temps plus tard.
Pour info, voici copie d'un post sur un forum lié au débarquement et déposé par Patelie, éminent spécialiste:
"Quoi qu'il en soit le Caporal Emile Bouetard a été tué après le Lieutenant Brotheridge...
Tout est encore un histoire d'heure et les heures annoncées au sujet du saut (sur la Bretagne) de Bouetard sont des heures GMT. Il faut donc ajouter deux heures pour faire une comparaison avec l'heure Alliée...
En fait le Lt Brotheridge n'est pas non plus le premier mort du 6 Juin...
Le planeur N°3 s'est posé près du pont de Bénouville à 00h18 et s'est brisé en deux à l'atterrissage. A son bord le Cpl Greenhalgh du 14 Platoon, B Company des Oxf and Bucks a été assommé et projeté dans l'étang se trouvant juste en bordure du planeur. Le Bren qu'il portait l'a maintenu sous l'eau et il s'y est noyé.
Tout ceci avant que le Lt. Brotheridge ne se fasse tuer en traversant le pont. (de plus il n'est pas mort sur le coup)."
cela a t-il vraiment d'importance. Ils étaient tous très courageux et méritent notre respect.
David