Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 un régiment de l'armée de terre commandé par une femme

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



un régiment de l'armée de terre commandé par une femme Empty
MessageSujet: un régiment de l'armée de terre commandé par une femme   un régiment de l'armée de terre commandé par une femme Icon_minitimeMer Juin 17 2009, 22:34

Pour la première fois, un régiment de l'armée de terre sera commandé par une femme

D'autres femmes, dans d'autres unités, se sont vu confier des postes de responsabilité équivalente. Mais pour la première fois, un régiment opérationnel de l'armée de terre, le 18e régiment de transmissions de Bretteville-sur-Odon (Calvados), sera commandé par une femme, qui prendra ses fonctions le 18 juin. Dominique Vitte, qui est entrée à Saint-Cyr en 1986, promotion Général Callies, était alors la cinquième femme à pénétrer par la grande porte dans ce panthéon des valeurs masculines. Fille de militaire, elle a initialement choisi une autre
voie, et se voyait plutôt dans l'univers économique, après une prépa HEC et des études de sciences économiques. Mais une préparation militaire parachutiste en décide autrement. Elle change d'avis et se présente au concours de l'École spéciale militaire de Coëtquidan.

De ces années de formation, elle dit pudiquement s'être sentie "mouton noir chez les moutons blancs". À cette époque pionnière, voici un quart de siècle, l'armée concevait quelques difficultés à gérer la présence des femmes imposée par le politique, et Dominique Vitte a vécu ces tâtonnements sur le terrain de sport : "La première année, j'ai passé des épreuves sportives différentes de celles de mes camarades masculins, notées avec des barèmes différents. La seconde année, c'étaient des épreuves semblables, avec barème
différent. Et la troisième année, c'était la même chose pour tout le monde. Au motif que si les femmes doivent faire leurs preuves, elles les feront, et que dans une section d'infanterie, on passe les barres, et c'est tout." Elle s'adapte, se transforme : "J'étais devenue comme eux : agressive. Ce qui m'a permis de résister, c'est que j'avais une autre image du métier d'officier." Pour ne pas dire qu'elle en a bavé des ronds de chapeau, elle préfère expliquer : "C'était parfois difficile pour les garçons de vivre cette logique. Il y avait des gens très bien, aussi !"

Aujourd'hui, elle a deux préoccupations : être prête pour sa passation de commandement, ce qui ne lui pose pas de problème, et faire face à sa nouvelle notoriété, ce dont elle se passerait volontiers. "Je ne veux pas faire l'objet de curiosité. M'exposer, c'est contraire à ma nature." Vive et peu adepte de la langue de bois,
elle ne fait pas une histoire de sa carrière, ni dans l'arme des transmissions ni dans ces affectations sous-exposées où conduit parfois une carrière militaire. Elle parle avec émotion de Pierre Dabezies, officier exceptionnel et universitaire éminent, dont elle prononça l'éloge funèbre en 2003, et qui a été son professeur de relations internationales à La Sorbonne.

Avant le Collège interarmées de défense, elle est passée par la Fondation nationale des sciences politiques, y travaillant sur la conduite du changement "avec le devenir collectif et individuel des hommes au coeur de la problématique", et se dit ravie de pouvoir se mesurer à une mise en oeuvre concrète de ses études. Car sa mission au 18e RT n'est pas si simple : elle va devoir conduire le régiment à sa dissolution programmée, dans un an : "C'est une courte mission, mais à conduire tambour battant." À elle donc la charge de rendre le site très
moderne de Bretteville-sur-Odon aux autorités locales, et de préparer les hommes et les femmes du 18e RT
à partir pour d'autres unités. Aurait-elle rêvé d'une autre mission ?

Ce n'est pas le problème : "J'ai entendu un de mes supérieurs demander récemment à chacun d'atténuer les pics de sa personnalité, pour mieux servir. Je suis d'accord : ceux qui acceptent de se fondre dans la masse servent bien l'institution."

Source :un régiment de l'armée de terre commandé par une femme Sans_t12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



un régiment de l'armée de terre commandé par une femme Empty
MessageSujet: Re: un régiment de l'armée de terre commandé par une femme   un régiment de l'armée de terre commandé par une femme Icon_minitimeMer Juin 17 2009, 22:40

MERCI POUR L'INFO C A study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



un régiment de l'armée de terre commandé par une femme Empty
MessageSujet: Re: un régiment de l'armée de terre commandé par une femme   un régiment de l'armée de terre commandé par une femme Icon_minitimeJeu Juin 18 2009, 00:12

Merci pour cet info
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



un régiment de l'armée de terre commandé par une femme Empty
MessageSujet: Re: un régiment de l'armée de terre commandé par une femme   un régiment de l'armée de terre commandé par une femme Icon_minitimeJeu Juin 18 2009, 12:02

Bonjour,
Autrement dit Chef de corps pendant une année (avant la dissolution),ce n'est pas forcément un cadeau de l'Etat-Major.
Je pense aussi qu'elle n'aura pas de mal à faire mieux que certains,car l'armée n'est pas composée uniquement de chefs exemplaires (malheureusement pour ceux qui se trouvent sous leurs ordres!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



un régiment de l'armée de terre commandé par une femme Empty
MessageSujet: Re: un régiment de l'armée de terre commandé par une femme   un régiment de l'armée de terre commandé par une femme Icon_minitimeJeu Juin 18 2009, 19:50

merci CA pourquoi pas !!
Revenir en haut Aller en bas
Papa schulz
Admin
Admin
Papa schulz


Masculin
Nombre de messages : 12008
Age : 64
Emploi : Apéro à plein temps!
Date d'inscription : 23/10/2007

un régiment de l'armée de terre commandé par une femme Empty
MessageSujet: Re: un régiment de l'armée de terre commandé par une femme   un régiment de l'armée de terre commandé par une femme Icon_minitimeJeu Juin 18 2009, 19:56

un régiment de l'armée de terre commandé par une femme 926774 si elle est capable de le faire !!! c'est quelle le mérite un régiment de l'armée de terre commandé par une femme 595934
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un régiment de l'armée de terre commandé par une femme Empty
MessageSujet: Re: un régiment de l'armée de terre commandé par une femme   un régiment de l'armée de terre commandé par une femme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
un régiment de l'armée de terre commandé par une femme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Quatar commande 12 rafales de plus ..
» https://francais.rt.com/international/12879-chef-larmee-suisse-appelle
» Présentée comme un modèle d’intégration au Royaume-uni, une femme policier musulmane voilée a tweeté des messages antisémites, anti-“koufars” et était en contact régulier avec une femme djihadiste présumée en Syrie .
» Le plus jeune Régiment Para : 1er régiment du train parachutiste .
» Le Qatar commande 24 avions Rafale .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Le Bar de l'Ancien, les Infos du Monde-
Sauter vers: