Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

 

 18 MARS

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



18 MARS Empty
MessageSujet: 18 MARS   18 MARS Icon_minitimeMer Mar 18 2009, 07:48

Le 18 mars est le 77e jour de l'année



Zodiaque : 18 MARS Mot0cd10


Aujourd'hui : Cyrille


Cyrille naît à Jérusalem vers 315 dans une famille chrétienne. Il est ordonné prêtre par Saint-Maxime vers 334. Dans cet office, il instruit de nombreux catéchumènes; les écrits de ses catéchèses constituent une référence importante sur les enseignements de cette époque. Ver 350, il est élu évêque de Jérusalem et est condamné à l’exil par les Ariens à trois reprises. Docteur de l'Église (315-386)

Dicton du jour : Brouillard en mars, Gelée en mai


ÉVÉNEMENTS :

1525 : Une capitulation de l' empereur Charles Quint, concède l'île de Margarita, proche de la côte de ce qui deviendra le Venezuela, à Marcelo de Villalobos.

1584 : Le tsar Fédor Ier monte sur le trône de Russie à la mort d'Ivan le Terrible.

1662 : à l’instigation de Blaise Pascal (+ 19 août), à Paris, les premiers transports en commun sont mis en place : 7 carrosses publics sont mis en service entre la Porte Saint-Antoine et le Luxembourg.


18 MARS 800px-13


1776 : L'armée de George Washington occupe Boston, évacuée par les Britanniques.

1790 : Claude-Pierre Dellay d'Agier, député de la noblesse de la province du Dauphiné, prononce un discours contre la liberté du commerce du sel, et propose, le même jour, le remplacement de la gabelle par une imposition calculée pour un tiers sur les terres, un tiers sur la capitation, un sixième sur les maisons des villes et un sixième sur celles des campagnes.

1793 : Provinces-Unies : La bataille de Neerwinden se déroula près du village de Neerwinden (Belgique actuelle), entre l'armée autrichienne sous les ordres du Prince de Cobourg et l'armée française commandée par le général Dumouriez qui est défaite.

1796 : France (28 ventôse) : L'assignat qui a perdu toute sa valeur est remplacé par un autre papier monnaie, le mandat territorial qui subit en un an le même sort que l'assignat.

1797 : Londres : Chateaubriand fait paraître l'Essai historique sur les révolutions, qui le rend célèbre dans la haute société émigrée.

1800 : France (27 ventôse) : Adoption de la loi réorganisant la justice. Les juges appointés deviennent inamovibles après un stage.

1801 : Italie : La France signe avec le roi des Deux-Siciles, le traité de Florence. L'île d'Elbe est cédée à la France, les ports du royaume sont fermés aux Britanniques; Otrante et Brindisi, sur l'Adriatique, reçoivent provisoirement des garnisons françaises.

1806 : France : Vote de la Loi (complétée par le décret du 3 juillet) prévoyant l'établissement d'un conseil de prud'hommes (tribunal du droit du travail) « dans les villes de fabriques où le gouvernement le jugera convenable ». Le premier conseil de prud'hommes est créé à Lyon.

1808 : Aranjuez : Des hommes de main venus de Madrid se sont assurés du soutien de l'armée. Le soulèvement débute dans la nuit du 17 au 18 mars. Les conjurés, favorables au prince Ferdinand soutenu par Napoléon, mettent à sac le palais de Godoy.

1813 : Hambourg et Dresde sont occupées par les Russes à la suite d'une insurrection patriotique contre les Français.

1830 : France : À la suite du discours menaçant du roi Charles X devant les chambres, 221 députés de l'opposition rappellent dans une adresse aux termes de la Charte.

1844 : Guillaume Massiquot dépose le brevet du massicot.

1848 : Un soulèvement éclate à Milan contre le joug autrichien: les forces de Joseph Radetzky évacuent la ville.

1871 : Début du soulèvement de la Commune de Paris.

1874 : Hawaii reçoit droit de commerce avec les États-Unis via un traité.

1897 : Union de la Crète à la Grèce.

1902 : Le ténor Enrico Caruso est le premier artiste à graver sa voix sur des cylindres de cire; il enregistre dix chansons.

1903 : Dissolution des congrégations religieuses non autorisées en France.

1913 : Le roi Georges Ier de Grèce est assassiné à Salonique. C'est son fils aîné Constantin, duc de Sparte et mari de Sophie de Prusse, qui lui succède.

1915 : Turquie : Une expédition navale franco-britannique organisée par Winston Churchill, premier Lord de l'Amirauté, tente en vain d'ouvrir le détroit des Dardanelles. Après des succès contre les premiers ports, l'expédition perd un tiers de ses bâtiments engagés.

1921 : Révolte de Kronstadt : Sur l'ordre de Trotski, l'Armée rouge envahit la ville et massacre les marins du Petropavlovsk, qui exigeaient d'élire les délégués de leur choix, refusant la mainmise bolchevique sur les soviets : 900 marins sont exécutés, 8 000 parviennent à fuir en Finlande.

1921 : Mer Baltique : La paix est signée à Riga entre la Russie et la Pologne, qui annexe quatre millions d'habitants.

1922 : En Inde, Gandhi que le poète Tagore a appelé Mahatma (la Grande Âme) en 1915, est condamné à six ans de prison pour désobéissance civile par l'autorité britannique. Il sera libéré le 4 février 1924.

18 MARS 436px-10

1931 : La compagnie Schick met en vente les premiers rasoirs électriques.

1937 : Sursis pour les Républicains espagnols. Après 10 jours de bataille près de Guadalajara, les troupes du gouvernement républicain alliées aux brigades internationales repoussent les rebelles carlistes et leurs alliés italiens, qui tentaient de s'emparer de Madrid. Mais ce succès est sans lendemain et la guerre d'Espagne se solde deux ans plus tard par la victoire totale de Franco.

1937 : Une explosion de gaz dans une école de New London (Texas) fait plus de 400 morts, pour la plupart des enfants.

1938 : Espagne : Deuxième jour de bombardement sur Barcelone.

1940 : Col du Brenner : Rencontre entre Mussolini et Adolf Hitler.

1950 : Lancé par le communiste Frédéric Joliot-Curie et le Mouvement mondial des partisans de la paix, l'appel de Stockholm contre la bombe atomique recueille environ 10 millions de signatures en France.

1959 : Hawaii devient le 50e état des États-Unis. Il sera officiel le 21 août.

1962 : Signature des accords d'Évian.

1965 : Alexei Leonov est le premier homme à marcher dans l'espace. Le cosmonaute soviétique reste relié au vaisseau Voskhod II pendant 10 minutes par un seul « cordon ombilical ».

1967 : Le pétrolier géant libérien « Torrey Canyon » fait naufrage au large des côtes britanniques et se brise en deux. Épaisse de 10 centimètres, la nappe de pétrole atteint les côtes bretonnes le 10 avril, provoquant une catastrophe écologique.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



18 MARS Empty
MessageSujet: Re: 18 MARS   18 MARS Icon_minitimeMer Mar 18 2009, 07:49

1969 : Les États-Unis et l'Union soviétique proposent d'interdire par un traité international la présence d'armes atomiques au fond des mers.

1969 : Les États-Unis, avec l'appui non formel de Norodom Sihanouk, attaquent les bases communistes vietnamiennes installées à l'intérieur des frontières du Cambodge. Début des opérations de bombardement « menus ».

1970 : Le prince Norodom Sihanouk, chef de l'État cambodgien, est renversé alors qu'il se trouve en voyage à Moscou.

1971 : Georges Descrières et Roger Carel débarquent à la TV dans une série culte européenne : Arsène Lupin.

18 MARS Arsene10

1974 : Prise de Oudong, ancienne capitale royale du Cambodge, par les Khmers Rouges. La ville est rasée et la plupart de ses 20 000 habitants sont déportés ou exécutés.

1974 : Les pays arabes producteurs de pétrole, sauf la Libye et la Syrie, lèvent leur embargo visant les États-Unis.

1975 : Face aux communistes, les Sud-Vietnamiens évacuent la région des Hauts-Plateaux; Saïgon tombera six semaines plus tard.

1978 : Marée noire sur le littoral breton à la suite de l'échouage du super-pétrolier Amoco Cadiz.

1982 : Au Salvador, quatre reporters d'une équipe néerlandaise sont tués dans une fusillade entre des rebelles et l'armée.

1987 : Le Déclin de l'empire américain, de Denys Arcand, rafle huit Prix Génie à Toronto.

1989 : Le XV de France bat l'Écosse et remporte le Tournoi des cinq nations.

1990 : En RDA, des élections libres sont organisées.

1991 : Jean-Marie Le Pen est condamné à 1,2 million de francs pour avoir déclaré en septembre 1987 que l'existence des chambres à gaz était « un point de détail de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale ».

1994 : Signature d'un accord à Washington, créant en Bosnie une fédération croato-musulmane.

1994 : Le leader de Nirvana, Kurt Cobain, se fait confisquer 4 armes à feu et 25 boîtes de munitions, après que son épouse Courtney Love eut appelé la police, craignant qu'il ne se suicide. Cobain fera néanmoins le geste fatal quelque 3 semaines plus tard.
18 MARS Nirvan10

1996 : Johnny Hallyday annonce dans France-Soir son prochain mariage avec sa jeune compagne Laetitia Boudou. Pour le chanteur quinquagénaire et père de deux enfants, il s'agira d'un 5ème mariage.

1998 : Le fils du prince Norodom Sihanouk, le prince Norodom Ranariddh, co-Premier ministre évincé du pouvoir l'année précédente par Hun Sen, est condamné par le régime cambodgien à 30 ans de prison par contumace pour avoir fomenté un coup d'État avec les Khmers rouges en 1997 pour renverser Hun Sen.

1999 : Les Albanais du Kosovo signent, à Paris, le projet d'autonomie élargie. Le gouvernement serbe s'y oppose.

1999 : En Ossétie du Nord, une bombe tue soixante deux personnes sur un marché de Vladikavkaz.

2000 : En Ouganda, 530 fidèles d'une secte apocalyptique périssent dans l'incendie de leur église après y avoir été attirés par leur gourou ; 449 corps seront découverts dans d'autres propriétés de la secte.

2001 : le mollah Mohammed Omar, chef suprême des talibans au pouvoir en Afghanistan, ordonne la destruction de toutes les statues de Bouddha, témoins du passé pré-islamique du pays. Le monde entier s'indigne de cette destruction.

2002 : La Belgique abandonne sa monnaie. Le franc belge est mort à minuit. Il est remplacé, depuis le 1er janvier par l'euro.

2002 : La première pierre du mémorial parisien dédié aux militaires morts ou disparus en Afrique du Nord de 1952 à 1962 est posée au Cimetière du Père-Lachaise, Paris, France.

18 MARS 800px-14

2003 : Invasion de l'Irak par une coalition menée par les États-Unis.

2003 : Les inspecteurs de la Commission de contrôle, de vérification et d’inspection des Nations Unies se retirent d'Irak.

2003 : Londres : Tony Blair ira à la guerre sans Robin Cook, ministre des relations avec le parlement et leader du New Labour, qui démissionne du gouvernement britannique.

2004 : L'OTAN décide d'envoyer un millier de soldats supplémentaires au Kosovo après les violents affrontements entre serbes et albanophones qui ont fait la veille près de 30 morts.
2006 : Combat au large de la Somalie entre des bateaux pirate et l'US Navy.

18 MARS 300px-Somalia_battle
Bateau pirate en flamme apres l'attaque des forces de l'US Navy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



18 MARS Empty
MessageSujet: Re: 18 MARS   18 MARS Icon_minitimeMer Mar 18 2009, 08:00

NAISSANCES :


1800 : Claude Gay Mouret, botaniste français († 29 novembre 1873).
1822 : Rosa Bonheur, peintre française († 25 mai 1899) .
1823 : Antoine Alfred Eugène Chanzy, général de brigade français († 5 janvier 1883).
1830 : Fustel de Coulanges, historien français († 12 septembre 1889).
1837 : Grover Cleveland, 22ème président des États-Unis († 24 juin 1908).
1842 : Stéphane Mallarmé, poète français († 9 septembre 1898).
1844 : Nikolaï Rimski-Korsakov, compositeur et théoricien russe († 21 juin 1908).
1853 : Émile-Alexandre Taskin, chanteur de l'Opéra-Comique († 5 octobre 1897).
1858 : Rudolf Diesel, ingénieur et inventeur allemand († 30 septembre 1913).
1869 : Neville Chamberlain, premier ministre du Royaume-Uni de 1937 à 1940 († 9 novembre 1940).
1896 : Pierre Colombier, cinéaste français († 25 janvier 1958).
1905 : Robert Donat, acteur britannique († 8 juin 1958).
1906 : Pierre-Antoine Cousteau, polémiste et un journaliste d'extrême droite français († 17 décembre 1958).
1907 : John Zachary Young, zoologiste britannique († 4 juillet 1997).
1908 : Loulou Gasté, compositeur français († 8 janvier 1995).
1911 : Smiley Burnette, acteur et compositeur américain († 16 février 1967).
1913 : Werner Mölders, officier de la Luftwaffe et un as de la chasse aérienne durant la Seconde Guerre mondiale († 22 novembre 1941).
1915 : Jean Anglade, écrivain français.
1918 : Heinz Felfe, Obersturmführer SS puis espion soviétique († 8 mai 2008).
1919 : Michèle Arnaud, chanteuse, productrice et réalisatrice française († 30 mars 1998).
1924 : Alexandre José Maria dos Santos, cardinal du Mozambique, archevêque émérite de Maputo.
1925 : Antonio José González Zumárraga, cardinal équatorien, archevêque émérite de Quito († 13 octobre 2008).
1926 : Peter Graves, acteur et réalisateur américain.
1928 : Peter Post, coureur cycliste hollandais.
1929 : Samuel Pisar, avocat français.
1930 : Adam Joseph Maida, cardinal américain, archevêque émérite de Détroit.
1932 : John Updike, écrivain américain.
1933 : Severino Poletto, cardinal italien, archevêque de Turin.
1936 : Frederik De Klerk, homme d'État sud-africain.
1937 : Rudi Altig, coureur cycliste allemand.
1939 : Joseph Boishu, évêque catholique français, évêque auxiliaire de Reims.
1940 : Arlette Laguiller, femme politique française.
1941 : Wilson Pickett, chanteur († 2006).
1947 : Patrick Chesnais, réalisateur, acteur, dialoguiste, scénariste français.
1949 : Åse Kleveland, chanteuse et femme politique d'origine suédoise et norvégienne.
1950 : Brad Dourif, acteur américain.
1951 : Bill Frisell, chanteur américain.
1954 : James F. Reilly, II, astronaute américain.
1956 : Edward Zentara, acteur polonais.
1957 : Christer Fuglesang, spationaute suédois.
1958 : Xavier Deluc, acteur belge.
1959 : Luc Besson, réalisateur français.
1961 : Arnaud Lagardère, homme d'affaires français, fils de Jean-Luc Lagardère.
1962 : Vincent Barteau, coureur cycliste français.
1963 : Vanessa Williams, mannequin et chanteuse américaine.
1967 : Olivier Minne, présentateur belge de la télévision française.
1969 : Vasily Ivanchuk, joueur d'échecs soviétique, puis ukrainien, Grand maître international (GMI).
1970 : Queen Latifah, rappeuse, chanteuse et actrice américaine.
1971 : Mariaan De Swardt, joueuse de tennis sud-africaine professionnelle.
1974 : Przemysław Wojcieszek, réalisateur de cinéma polonais.
1975 : Laetitia Halliday, née Laetitia Boudou, épouse de Johnny Halliday.
1977 : Willy Sagnol, footballeur français.
1979 : Adam Levine, chanteur et guitariste américain.
1980 : Sébastien Frey, footballeur français.
1981 : Fabian Cancellara, coureur cycliste suisse professionnel.
1983 : Stéphanie Cohen-Aloro, joueuse de tennis française.
1987 : Mauro Zárate, footballeur argentin.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



18 MARS Empty
MessageSujet: Re: 18 MARS   18 MARS Icon_minitimeMer Mar 18 2009, 08:08

DÉCÈS :

1823 : Jean-Baptiste Bréval, violoncelliste et compositeur français (° 6 novembre 1753)
1845 : Pierre-François-Marie-Auguste Dejean, général d'empire, Pair de France, français, et entomologiste (° 10 août 1780)
1862 : Charles Bird King, artiste américain26 septembre 1785)
1871 : Auguste De Morgan, mathématicien britannique d'origine indiennne (° 27 août 1806)
1900 : George Burritt Sennett, ornithologue américain28 juillet 1840)
1906 : Marie Béatrice de Modène (1824-1906), épouse de Jean de Bourbon (1822-1887), comte de Montizón (° 13 février 1824)
1907 : Marcellin Berthelot, chimiste, essayiste, historien des sciences, homme politique et académicien français25 octobre 1827)
1913 : Georges Ier de Grèce, roi des Hellènes24 décembre 1845)
1925 : Hassûnah An-Nawâwî, religieux et juriste égyptien, Grand Imâm de la Mosquée Al-Azhar du Caire1839)
1945 : Louis d'Iriart d'Etchepare, homme politique français24 juillet 1859)
1947 : William Crapo Durant, industriel américain de l'automobile (° 8 décembre 1861)
1964 : Sigfrid Edström, ex-président du Comité international olympique21 novembre 1870)
1965 : Farouk Ier, roi d'Égypte11 février 1920)
1970 : William Beaudine, réalisateur américain15 janvier 1892)
1973 : Roland Dorgelès, journaliste et écrivain français. Membre de l'Académie Goncourt de 1929 à 1973. (° 15 juin 1885)
1977 : Marien Ngouabi, président du Congo31 décembre 1938)
1978 : François Duprat, homme politique et écrivain français (° 26 octobre 1940)
1983 : Humbert II d'Italie, roi d'Italie15 septembre 1904)
1986 : Bernard Malamud, écrivain américain (° 26 avril 1914)
1990 : Walter Mack, fondateur de la compagnie Pepsi-Cola. (° 1895)
1991 : Vilma Bánky, actrice du cinéma muet américaine1903 ?)
1996 : Odysséas Elýtis, écrivain grec, Prix Nobel de littérature 19792 novembre 1911)
1999 : Adolfo Bioy Casares, écrivain argentin (° 15 septembre 1914)




CELEBRATION :



18 MARS 22px-Coat_of_Arms_of_Corsica.svg Portail de la Corse Ajaccio : La Madunuccia.

En
1656, alors que la peste sévissait en Italie, les Magnifiques Anciens (ce qui équivaut au conseil municipal aujourd'hui) firent le vœu de consacrer à perpétuité Ajaccio à Notre Dame de Savone ou Notre Dame de la Miséricorde, apparue miraculeusement à un vieux paysan à Savone en 1536 et à Ajaccio cent ans plus tard. Le vœu fut même enregistré par acte notarié.
La ville ayant été épargnée par le fléau, la Madunuccia est fêtée chaque année, le vœu est renouvelé tous les ans, le 18 mars, journée fériée à
Ajaccio. Le 17 la ville est illuminée de bougies et le 18 la procession de la statue, parée de joyaux, est suivie avec toujours la même ferveur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



18 MARS Empty
MessageSujet: Re: 18 MARS   18 MARS Icon_minitimeMer Mar 18 2009, 08:10

Merci Maraninchi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



18 MARS Empty
MessageSujet: Re: 18 MARS   18 MARS Icon_minitimeMer Mar 18 2009, 12:05

Merci Maraninchi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



18 MARS Empty
MessageSujet: Re: 18 MARS   18 MARS Icon_minitimeMer Mar 18 2009, 12:56

18 mars 1871
Début de la Commune de Paris
Le 18 mars 1871, une émeute éclate à Paris, sur la butte Montmartre. Adolphe Thiers, chef du gouvernement provisoire de la République, renonce à la réprimer et s'enfuit à Versailles avec tous les corps constitués.


C'est l'amorce de la «Commune». Maîtres malgré eux de la capitale, les révolutionnaires et militants socialistes vont se découvrir et offrir à la bourgeoisie républicaine l'occasion de se débarrasser une fois pour toutes de la «question sociale». Il en coûtera 20.000 victimes.

Joseph Savès.ProvocationsAprès avoir battu et fait prisonnier l'empereur Napoléon III à Sedan, les Prussiens ont assiégé la capitale et battu les armées que Léon Gambetta, le jeune ministre de l'Intérieur, avait réunies en province. Le gouvernement de la Défense nationale est contraint de signer un armistice le 28 janvier 1871 et de préparer des élections générales.

Le nouveau «chef du pouvoir exécutif de la République française», Adolphe Thiers (73 ans), obtient de l'Assemblée nationale réunie à Bordeaux qu'elle ratifie les préliminaires de paix dès le 2 mars. La veille, conformément à la convention d''armistice, les troupes allemandes ont commencé à défiler dans une capitale en deuil, devant des statues recouvertes d'un voile noir.

Les Parisiens ruminent leur humiliation. Soulagés par la fin du siège et des pénuries alimentaires, ils se sentent néanmoins trahis par les gouvernants réfugiés à Bordeaux. À Montmartre, le maire du XVIIIe arrondissement, un certain Georges Clemenceau (31 ans), attise les ressentiments de la population en affichant une proclamation où l'on peut lire : «On vous a livrés sans merci. Toute résistance a été rendue impossible».


L'Assemblée nationale attise les tensions. Après l'arrêt des combats contre les Prussiens, elle renonce à revenir à Paris, par peur de la capitale et de ses deux millions d'habitants aux sentiments majoritairement républicains, voire socialistes. Le gouvernement décide donc le 10 mars de s'installer à Versailles.

Dès le 11 mars, parmi ses premières mesures, il lève sans préavis le moratoire sur le remboursement des effets de commerce et des loyers qui avait été instauré au début de la guerre. Il supprime aussi l'indemnité due à la garde nationale (30 sous par jour). Or, à Paris, la garde nationale rassemble pas moins de 180.000 hommes issus de la petite bourgeoisie et du monde ouvrier qui se sont portés volontaires pour défendre la capitale contre l'ennemi et se sont habitués à vivre sous les armes.

Massacre L'atmosphère s'échauffe. Là-dessus, Thiers décide de récupérer 227 canons qui avaient été financés par une souscription des Parisiens en vue de la défense de la capitale. La garde nationale de Paris a disposé ces canons sur les buttes de Montmartre et de Belleville pour les mettre hors d'atteinte des Prussiens lors de leur entrée dans la capitale.

Le samedi 18 mars, coupant court aux négociations avec les habitants de Montmartre, Thiers envoie une colonne de 4.000 soldats avec l'ordre de récupérer les canons. Mais l'affaire est mal préparée et les soldats perdent du temps à chercher des attelages. On sonne le tocsin. La foule s'assemble. Les soldats se débandent ou se rallient au petit peuple.

Le général Lecomte, qui commande l'une des brigades, est fait prisonnier. Un autre général, Clément-Thomas, qui se promène sur les boulevards, est arrêté à son tour par les émeutiers. À 17 heures, les deux hommes sont exécutés dans une orgie de sang, sous les yeux horrifiés du jeune Georges Clemenceau, impuissant à calmer la foule.

Quelques émeutes se produisent au même moment en d'autres quartiers de Paris et des soldats fraternisent avec les insurgés. Les bataillons de la garde nationale se groupent en fédération d'où le nom de «fédérés» que l'on donnera aux insurgés.


Adolphe Thiers renonce à réprimer l'émeute. Peut-être juge-t-il l'entreprise trop risquée avec 30.000 soldats à la fidélité incertaine face aux 150.000 hommes de la garde nationale ?... Il ordonne donc à l'armée et aux corps constitués d'évacuer sur le champ la capitale. L'évacuation commence avant même le meurtre des généraux Lecomte et Clément-Thomas. Elle est achevée le soir même.

Abandonné par la République, Paris s'en remet à des militants jacobins nostalgiques de Robespierre (comme l'avocat Charles Delescluze), blanquistes (partisans du théoricien de la révolution Auguste Blanqui, qui a été jeté en prison préventivement le 18 mars), proudhoniens (héritiers de l'utopiste Pierre-Joseph Proudhon, mort en 1865), socialistes, anarchistes... Pris de court par le vide du pouvoir, ces militants au nombre d'une trentaine se constituent en Comité central et se réunissent dans la plus grande confusion à l'Hôtel de ville.

Confusion et dérisionLes élections municipales, organisées le 26 mars, traduisent le désintérêt des Parisiens pour la révolution municipale en cours, avec en général moins d'une moitié de votants. La Commune est néanmoins proclamée le 28 mars. Elle est représentée par une assemblée de 79 élus et son nom fait référence à la Commune insurrectionnelle qui mit bas la royauté le 10 août 1792.

Dans une «Déclaration au peuple français», Paris suggère aux autres communes de France une association fédérale, assez confuse au demeurant. Quelques émeutes se produisent à Lyon, Marseille, Toulouse, Saint-Étienne, Le Creusot, mais elles sont vite réprimées et la France, dans son ensemble se tient coite. Les Parisiens ne contiennent plus leur vindicte contre les «cul-terreux» de la province. Le mépris est réciproque.

La capitale doit dès lors supporter un deuxième siège, non par les Prussiens mais par l'armée française. Elle se protège derrière les fortifications massives (les «fortifs») qui enserrent la capitale depuis qu'Adolphe Thiers lui-même en a ordonné la construction trente ans plus tôt, par la loi des Bastilles. Les premières escarmouches commencent le 2 avril près du mont Valérien avec l'occupation de Courbevoie par les «Versaillais».

Entre temps, la Commune met en place une dizaine de commissions (Guerre, Relations extérieures....) pour tenter de gouverner la capitale, cependant que les quartiers et les arrondissements se gèrent comme ils peuvent.

On n'en finirait pas de citer les mesures édictées par ces commissions et le plus souvent restées lettre morte: saisie des biens de l'Église, plafonnement du salaire des fonctionnaires et interdiction du cumul des fonctions (les postes se multiplient néanmoins, avec uniformes et galonnettes), interdiction du travail de nuit pour les ouvriers boulangers (à la grande déception du peuple qui tient au pain frais du matin), interdiction des jeux de hasard et fermeture des bordels, arrestation des ivrognes, destruction de la colonne Vendôme à l'initiative du peintre Gustave Courbet qui dénonce ce «monument de barbarie» et devra plus tard en payer la reconstruction pour 300.000 francs-or....

La Commune, sous l'impulsion d'un blanquiste dénommé Raoul Rigaud, étend les prérogatives de la police et de la censure. Le 3 avril, elle publie le «décret des otages» du 2 prairial An 79 ! C'est ainsi que l'archevêque de Paris, Monseigneur Darboy, arrêté le 31 mars précédent, sera fusillé sans jugement avec quatre autres ecclésiastiques... et un badaud. Les Communards fusilleront au total 480 otages... Beaucoup moins, soulignons-le, que les Versaillais ne massacreront de gens pendant la Semaine Sanglante qui mettra fin à la Commune.

18 MARS Paris110
18 MARS Commun10
Barricade boulevard de Charonne

(HERODOTE)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



18 MARS Empty
MessageSujet: Re: 18 MARS   18 MARS Icon_minitimeMer Mar 18 2009, 18:49

Bonjour,
Chapeau bas messieurs pour cette recherche journalière! study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





18 MARS Empty
MessageSujet: Re: 18 MARS   18 MARS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
18 MARS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 11 MARS
» 25 mars
» 29 mars
» 2 Mars
» 7 mars

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Que s'est il passé un ?-
Sauter vers: