Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

 

 3 Février

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



3 Février Empty
MessageSujet: 3 Février   3 Février Icon_minitimeMar Fév 03 2009, 07:45

3 février 34e jour de l'année

Zodiaque : 3 Février Versea20

Aujourd'hui : Saint Blaise de Sébaste

Médecin d'origine arménienne et évêque de Sébaste, il est installé dans une grotte au Mont Argeus et possède le don de guérir les hommes et les animaux (selon la légende, ces derniers venaient le voir d'eux-mêmes pour obtenir son aide, tout en veillant à ne point troubler sa prière). Un jour, le gouverneur Agricola de Cappadoce arrive dans la région pour persécuter les chrétiens. La grotte de Blaise ayant été découverte à cause de la présence de nombreux animaux regroupés non loin, il est arrêté. Traduit à plusieurs reprises devant le tribunal, il refuse de renier sa foi, malgré les supplices qui lui sont infligés. Il est finalement jeté dans un lac pour y être noyé, mais au lieu de s’enfoncer dans les eaux, il marche à leur surface. Il est finalement décapité (+ vers 316)

Dicton du jour :

Si le jour de la Saint Blaise est serein, bon temps pour le grain


ÉVÉNEMENTS :

1137 : Bégard fonde l'abbaye cistercienne de Saint-Aubin des Bois, à Plédéliac, dans l'actuel département des Côtes-d'Armor.

1190 : Création des échevins de la ville de Paris par Philippe Auguste, qui donna à cette capitale les armes qu’elle a si longtemps portées, et qui la fit clore de murailles et de fossés.

1387 : Application de la loi salique. Cette loi n'affirmait pas seulement que « femme ne succède pas au royaume de France ».

1486 : Première tenue de la Foire Saint-Germain à Paris, établie quatre ans auparavant par Louis XI.

1651 : Depuis ce jour où le Parlement a demandé le renvoi de Mazarin, l'agitation a repris de plus belle et Condé a pris la tête de l'insurrection.

1653 :

* Le roi nomme Nicolas Fouquet, surintendant des finances.

* Paris : Après sa fuite, patient, Mazarin rentre dans la ville, plusieurs mois après le roi.

1794 : La Convention abolit l'esclavage

Sur une proposition des députés René Lavasseur, Delacroix et Danton, l'esclavage est aboli sur tout le territoire de la République Française. A la tribune, les représentants de Saint-Domingue, principale colonie française, sont ovationnés. La loi du 16 pluviôse an II sera transgressée dès 1799 quand la traite reprendra au Sénégal. En 1802, le Premier consul Napoléon Bonaparte rétablira l'esclavage en France. Le commerce des esclaves continuera d'être exercé jusqu'au 27 avril 1848, date à laquelle il sera définitivement aboli cette fois par la IIème République.

1913 : Début du procès des survivants de la Bande à Bonnot.

1954 : Début du siège de Diên Biên Phu

Les troupes du vietminh encerclent le camp retranché de Diên Biên Phu où le général français Navarre concentre ses 15 000 hommes. A l'extérieur de la cuvette, plus de 30 000 soldats aux ordres du général Vo Nguyên Giap sont prêts à assaillir l'occupant français. Le siège prendra fin le 7 mai avec une écrasante victoire des partisans de Hô Chi Minh. La défaite de Diên Biên Phu marque la fin de la présence française en Indochine. Le retrait français sera définitivement scellé lors de la signature des accords de Genève, le 21 juin.

1955 : France, chute du gouvernement Pierre Mendès France.

1959 : Mort de Buddy Holly

Charles Hardin Holley alias Buddy Holly et ses compagnons Ritchie Valens et The Big Bopper jouent à Clear Lake dans l'Iowa. Après leur concert, ils louent un avion pour se rendre à Fargo, dans le Dakota du Nord. Mais le pilote, Roger Peterson, est trop peu expérimenté. Une tempête de neige se lève et l'appareil s'écrase quelques minutes après le décollage. Tous les occupants meurent sur le coup. A 23 ans, Buddy Holly est déjà devenu une figure légendaire du rock & roll avec des tubes comme "Oh boy" et "Peggy Sue" (1957). A sa mort, il a déjà vendu plus de 10 millions de disques.

1962 : Voyage inaugural du paquebot France entre Le Havre et New York.

1967 : France, la scolarité obligatoire est portée à seize ans.

1971 : La capsule américaine Apollo 14 se met en orbite autour de la lune.

1995 : Décollage de la navette américaine Discovery avec comme pilote le lieutenant-colonel Eileen Collins qui devient la première femme pilote de navette spatiale.

2004 : Une carte postale arrive au Moline Public Hospital, Illinois, États-Unis, 48 ans après avoir été postée.

NAISSANCES :

1338 : Jeanne de Bourbon, reine de Charles V de France († 1378).

1775 : Louis-François Lejeune, peintre et militaire français († 29 février 1848).

1812 : Charles de La Monneraye, militaire et homme politique français. Sénateur du Morbihan de 1876 à 1894. († 12 mars 1904).

1817 : Achille Ernest Oscar Joseph Delesse, géologiste français († 1881).

1859 : Hugo Junkers, industriel et designeur d'avion allemand († 1935).

1893 : Gaston Julia, mathématicien français († 19 mars 1978), précurseur des fractales.

1902 : Hélène Patou, écrivain, militante anarchiste et néo-malthusienne française.

1909 :

* André Cayatte, réalisateur français († 6 février 1989).

* Simone Weil, philosophe française, un temps combattante anarchiste († 24 août 1943).

1912 : Jacques Soustelle, anthropologue et homme politique français.

1971 : Vincent Elbaz, acteur français.

1976 : Stéphane Antiga, joueur français de volley-ball

DÉCÈS :

1687 : François de Créquy, duc de Lesdiguières, maréchal de France (° 1624).

1862 : Jean-Baptiste Biot, physicien français (° 21 avril 1774).

1956 : Émile Borel, mathématicien français (° 7 janvier 1871).

1958 : Paul Delaunay, médecin, botaniste et historien français.

1959 : Le jour de la mort de la musique ; trois musiciens décèdent dans un écrasement d'avion.

* Buddy Holly (Charles Hardin Holley), chanteur américain de rock'n'roll (° 7 septembre 1936).
3 Février 36501910

* The Big Bopper (Jiles Perry Richardson), chanteur américain (° 24 octobre 1930).
3 Février 1705_110
https://www.youtube.com/watch?v=7zfx4MM5ppI

* Ritchie Valens, chanteur américain (° 13 mai 1941).
3 Février Ray-ri10
https://www.youtube.com/watch?v=si251KGDupk

2001 : Gilbert Trigano, entrepreneur de tourisme français (° 28 juillet 1920).

2002 : André Diligent, homme politique français.

2007 : André Bézu, humoriste français (° 24 juillet 1943).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



3 Février Empty
MessageSujet: Re: 3 Février   3 Février Icon_minitimeMar Fév 03 2009, 08:00

MERCI CA

ça commence à venir study study study study study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



3 Février Empty
MessageSujet: Re: 3 Février   3 Février Icon_minitimeMar Fév 03 2009, 08:08

3 février au 7 mai 1954
Siège de Diên Biên Phu


Le 3 février 1954 commence le siège du camp retranché de Diên Biên Phu, dans la région montagneuse du haut Tonkin, près de la frontière avec le Laos.

Un siècle de présence française en Indochine va se terminer dans cette cuvette où le général Henri Navarre a concentré 15.000 hommes, avec l'objectif de desserrer l'étau des communistes vietnamiens sur le riche delta du Tonkin.


Chassés du Viêt-nam (on écrit aussi Vietnam) par les Japonais en 1945, les Français ont tenté d'y revenir par la force dans les mois suivants en affrontant les indépendantistes vietnamiens, regroupés au sein du Viêt-minh (ou Vietminh), le parti communiste de Hô Chi Minh.

Au début de cette première guerre d'Indochine, les Français pacifient le sud du Viêt-nam et le delta du Fleuve rouge, au nord, autour de Hanoi. Mais cela ne suffit pas et il leur reste à sécuriser les montagnes de l'arrière-pays par lesquelles le Viêt-minh reçoit armes et munitions en provenance de la Chine.

À Paris, les dirigeants politiques estiment que la guerre, officiellement qualifiée d'«opérations de pacification», n'a que trop traîné. Ils souhaitent simplement un succès militaire sur le terrain qui leur permettrait de se présenter en position de force à la conférence de Genève qui doit régler en mai 1954 le sort de l'Indochine.

Le 20 mai 1953, dans le souci d'imposer le changement de politique, le président du Conseil René Mayer nomme le général d'état-major Henri Navarre à la tête du corps expéditionnaire, à la place du général Raoul Salan, un homme de terrain qui connaît très bien l'Indochine.

Un piège pour en finir avec l'ennemi :Après quelques opérations réussies qui écartent la menace que le Viêt-minh fait peser sur le delta, le général Navarre décide d'attirer les troupes ennemies sur un terrain de son choix en vue de les détruire de toute la force de son artillerie et de son aviation. Il choisit pour cela la cuvette de Diên Biên Phu, située près de la frontière laotienne (16 kilomètres de long sur 9 de large). Ce choix ne fait pas l'unanimité et un officier français aurait lancé à son propos: «Mais c'est un pot de chambre ! On va nous pisser de partout !».

Le 20 novembre 1953, deux bataillons de parachutistes sautent sur ce morceau de jungle et en chassent le régiment du Viêt-minh qui l'occupait.

Sous le commandement en chef du colonel de Castries, les troupes terrestres commencent immédiatement à défricher le terrain. Ils le transforment en camp retranché avec barbelés, tranchées et fortins aux noms langoureux de Gabrielle, Béatrice, Isabelle...

Ils aménagent surtout un terrain d'aviation à une dizaine de kilomètres des crêtes, hors de portée de l'ennemi (du moins l'espèrent-ils). Le général Navarre compte sur ce terrain pour ravitailler ses troupes (uniquement des militaires de carrière et parmi eux beaucoup de soldats de la Légion étrangère, y compris de jeunes Allemands, orphelins de la Wehrmacht).


Comme prévu, les communistes vietnamiens commencent à regrouper leurs forces autour du camp retranché...

Le piège se retourne contre son auteurHô Chi Minh mobilise d'une magistrale façon ses troupes. En poussant des bicyclettes la nuit à travers la jungle, ses coolies ou hommes de main amènent autour du camp, en quelques semaine, de l'artillerie lourde et du ravitaillement pour des milliers de combattants. Pas moins de 260.000 coolies et 20.000 bicyclettes sont ainsi mis à contribution.

Le général Vo Nguyen Giap, qui commande l'Armée Populaire du Viêt-nam, arrive dans le secteur le 12 janvier 1954. Dès le 25 janvier, il se dispose à donner l'ordre d'attaquer le camp avec cinq divisions, soit 35.000 combattants.

Au dernier moment, dans une géniale intuition, il se ravise. L'attaque est prématurée et pourrait déboucher sur un échec fatal pour son camp. Il annule l'ordre d'attaque et s'offre même le luxe de se défaire d'une partie de ses troupes d'élite. Il les envoie combattre au Laos voisin.

Le général Navarre peut croire au succès de sa stratégie. Mais l'ennemi ne se retire pas et au contraire entame un siège méthodique, ceinturant la base avec 350 kilomètres de tranchées.

Le 13 mars 1954, quand Giap envoie enfin ses troupes à l'attaque de Diên Biên Phu, la surprise est totale dans le camp français. Celui-ci compte à cette date 10.813 hommes (il s'agit d'engagés et non de conscrits, dont 40% de la Légion étrangère), sous le commandement du colonel de Castries.

Les «bo doï» (nom donné aux soldats communistes) concentrent leurs tirs sur la piste d'aviation, seul lien entre la base aéroterrestre et les arrières. Dès le 28 mars, elle est inutilisable et les Français ne sont plus ravitaillés que par des parachutages. Après de rudes combats et la chute successive des différents fortins, l'assaut final a lieu le 7 mai et le cessez-le-feu est déclaré à 17h30.

La bataille aura fait 3.000 morts et disparus dans le camp français ainsi que 4.000 blessés. 10.000 hommes sont faits prisonniers et vont subir un long calvaire dans la jungle, humiliés de toutes les façons possibles par les vainqueurs. Seuls 3.300 seront libérés, épuisés, en septembre 1954. Du côté vietnamien, les chiffres sont plus incertains. Il y aurait eu 20.000 à 30.000 tués et blessés.

À Paris, le président du Conseil Joseph Laniel annonce officiellement aux députés la chute du camp. Le lendemain s'ouvre la conférence de Genève qui conduira au partage du Viêt-nam entre deux gouvernements antagonistes.

(HERODOTE)
3 Février Dienbi12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



3 Février Empty
MessageSujet: Re: 3 Février   3 Février Icon_minitimeMar Fév 03 2009, 08:47

Merci NOISOT 3 Février 926774 3 Février 926774
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



3 Février Empty
MessageSujet: Re: 3 Février   3 Février Icon_minitimeMar Fév 03 2009, 11:17

"Ils aménagent surtout un terrain d'aviation à une dizaine de kilomètres des crêtes, hors de portée de l'ennemi (du moins l'espèrent-ils). Le général Navarre compte sur ce terrain pour ravitailler ses troupes (uniquement des militaires de carrière et parmi eux beaucoup de soldats de la Légion étrangère, y compris de jeunes Allemands, orphelins de la Wehrmacht)."

Pourtant j'ai lu quelque part qu'il y avait eu des appellés (volontaire) à DBP info ou intox ?

Merci a vous deux ,comme d'hab trés interréssant 3 Février 926774
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



3 Février Empty
MessageSujet: Re: 3 Février   3 Février Icon_minitimeMar Fév 03 2009, 17:56

Merci pout ces rappel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





3 Février Empty
MessageSujet: Re: 3 Février   3 Février Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
3 Février
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 9 FEVRIER
» 7 FEVRIER
» 22 FEVRIER
» 16 février
» 23 FEVRIER

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Que s'est il passé un ?-
Sauter vers: