1er février 32e jour de l'année Zodiaque : Aujourd'hui : Sainte Ella
Veuve d’un chevalier disparu en croisade, elle devient disciple de Saint-Edmond Rich. Elle fonde ensuite un premier monastère de charteusines à Hinton, puis un second de religieuses augustines à Layrock, dont elle devient l’abbesse (+ 1261)
Dicton du jour :
Février, le plus court des mois, est de tous le pire à la fois ÉVÉNEMENTS :1328 : Mort de Charles IV le BelLe roi de France Charles IV le Bel meurt à Vincennes sans héritier mâle. Son épouse, Jeanne d'Evreux, est enceinte mais elle accouchera d'une fille. Le trône de France revient à son neveu Philippe de Valois, qui prendra le nom de Philippe VI. Charles IV est le dernier des Capétiens directs. A sa mort la couronne revient aux Capétiens de la branche Valois.
1394 : Le roi Charles VI est sur le point d'être brûlé dans un bal.
1669 :* Louis XIV prend les premières mesures de restriction à l'application de l'Édit de Nantes.
* La première représentation publique de la comédie en cinq actes en alexandrins de Molière, « Tartuffe » est enfin autorisée.
1793 : La Convention déclare la guerre à l'Angleterre et à la Hollande. L'Angleterre refuse que la France ouvre à la navigation l'Escaut et la Schelde qui risquent de concurrencer les ports hollandais et surtout elle reprend l'ancienne tradition qui prescrit de susciter des ennemis à la France sur le continent, subsides à l'appui s'il le faut.
1800 : France (12 pluviôse) : Par référendum, la Constitution est adoptée : 3 011 007 voix pour et 1 562 contre.
1810 : le maréchal Soult s'empare de Séville.
1814 : Belgique : Napoléon est vaincu à La Rothière.
1858 : Le juriste Raymond-Théodore Troplong, Président du Sénat depuis 1852, est nommé par un décret membre du Conseil privé de l'Empereur Napoléon III.
1863 : Naissance du « Petit Journal »Moïse Polydore Millaud fonde « le Petit Journal », un quotidien français populaire qui atteindra le million d’exemplaires au début des années 1890. Plus tard, le journal imaginera la course automobile reliant Paris et Rouen, organisant ainsi la première compétition du genre en France. Incapable de s’adapter à l’évolution du monde, il disparaîtra finalement en 1944.
1871 : France : Après les combats de la Lizaine (15 au 17 janvier), puis près de Pontarlier, le corps d'armée de Charles Bourbaki (1816-1897), qui avait pour tâche de dégager Belfort, est contraint de se réfugier en Suisse.
1879 : La Marseillaise est choisie comme hymne national français.
1916 : L'Allemagne renforce la guerre sous-marineL’empereur Guillaume II décide de miser sur l’insularité du Royaume-Uni pour le déstabiliser. Il proclame la guerre sous-marine totale en vue de rompre l’approvisionnement de l’île. Les Etats-Unis protestent vivement, rompent les relations diplomatiques et engagent plusieurs pays à faire de même. Face à cette situation, Wilson s’assure du soutien de la population avant d’entrer en guerre contre les Empires centraux en avril.
1942 : Jean Moulin est parachuté en France pour organiser la résistance.
1944 : Londres : De Gaulle rassemble toutes les forces de la Résistance sous le nom de FFI.
1954 : Hiver 54 : l'appel de l'Abbé PierreHenri Grouès, plus connu sous le nom de l'abbé Pierre, lance un cri d'alarme contre la misère, sur Radio Luxembourg (RTL). Cet appel à "l’insurrection de bonté" intervient juste après le décès d’une femme, morte de froid dans la rue. Cette année-là, l’hiver est particulièrement rigoureux et s’apprête à faire d’autres victimes. Le fondateur d’Emmaüs incite tous les Français à recueillir les sans-logis chez eux, à donner des couvertures, de la nourriture et du temps afin de sauver la vie de dizaine de milliers de personnes. L’appel est entendu et la France assiste à l’un des plus grands élans de générosité de son histoire. Le mouvement aboutira au vote d’une loi interdisant l’expulsion des locataires en hiver. Quant à Emmaüs, l’association prendra de plus en plus d’ampleur et s’étendra sur le monde entier..
1956 : * Edgar Faure termine un mandat de président du Conseil sous la présidence de René Coty.
* Guy Mollet débute un mandat de président du Conseil sous la présidence de René Coty.
1958 : Wernher von Braun, créateur des V1 et V2 allemands lance pour la NASA un satellite de 14 kg : Explorer 1.
1960 : Fin de la « semaine des barricades » à Alger.
1966 : En France, la femme devient l'égale juridique de l'homme.
1972 : Un militaire japonais de l? Deuxième guerr? mondiale, âgé de 56 ?ns, r?ntre chez lui a?rès s'être caché pendant 28 ans dans la jungle de Guam, plutôt que d? se rendre aux troupes ?méricaines.
1998 : Dominique Voynet, ministre de l'aménagement du territoire et de l'environnement, confirme la mise à l'arrêt définitive du surgénérateur nucléaire Superphénix de Creys-Malville, France, qui aura coûté des milliards de francs et n'aura fonctionné que 30 mois en 10 ans.
1999 : Abandon du code morseLe morse, inventé par l'américain Samuel Finley Breese Morse en 1838, cesse officiellement de fonctionner. Après plus de 90 ans de services, il est remplacé par le système satellitaire de sauvetage international, GMDSS (Global Maritime Distress and Safety System).
NAISSANCES :1801 :* Émile Littré, lexicographe et philosophe français, connu pour son Dictionnaire de la langue française, communément appelé Le Littré. († 2 juin 1881)
* Théodore Lacordaire, entomologiste belge, d'origine française († 1870).
1860 : Michel Zévaco, romancier, socialiste révolutionnaire puis anarchiste et anticlérical français.
1939 : Claude François, chanteur français. († 11 mars 1978).
1952 : Jean Roucas, humoriste et imitateur français.
1966 : Laurent Garnier, DJ et producteur de musique techno français.
DÉCÈS :1328 : Charles IV le Bel, à l'âge de 34 ans, fils d? Philippe le Bel et frère d? Philippe V mett?nt ainsi fin au règne des Capétiens direct (° 18 juin 1294).
1501 : Olivier de la Marche, maître d’hôtel du duc de Bourgogne.
1761 : Pierre-François-Xavier de Charlevoix, historien français (° 29 octobre 1682).
1992 : Jean Hamburger, médecin et académicien français (° 15 juillet 1909).
2005 : Olivier Dollfus, géographe français (° 12 février 1931).
2008 : Katoucha Niane, mannequin français (° 1960).