Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

 

 1er Février

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



1er Février Empty
MessageSujet: 1er Février   1er Février Icon_minitimeDim Fév 01 2009, 08:03

1er février 32e jour de l'année

Zodiaque : 1er Février Versea12

Aujourd'hui : Sainte Ella

Veuve d’un chevalier disparu en croisade, elle devient disciple de Saint-Edmond Rich. Elle fonde ensuite un premier monastère de charteusines à Hinton, puis un second de religieuses augustines à Layrock, dont elle devient l’abbesse (+ 1261)

Dicton du jour :

Février, le plus court des mois, est de tous le pire à la fois


ÉVÉNEMENTS :

1328 : Mort de Charles IV le Bel

Le roi de France Charles IV le Bel meurt à Vincennes sans héritier mâle. Son épouse, Jeanne d'Evreux, est enceinte mais elle accouchera d'une fille. Le trône de France revient à son neveu Philippe de Valois, qui prendra le nom de Philippe VI. Charles IV est le dernier des Capétiens directs. A sa mort la couronne revient aux Capétiens de la branche Valois.

1394 : Le roi Charles VI est sur le point d'être brûlé dans un bal.

1669 :

* Louis XIV prend les premières mesures de restriction à l'application de l'Édit de Nantes.

* La première représentation publique de la comédie en cinq actes en alexandrins de Molière, « Tartuffe » est enfin autorisée.

1793 : La Convention déclare la guerre à l'Angleterre et à la Hollande. L'Angleterre refuse que la France ouvre à la navigation l'Escaut et la Schelde qui risquent de concurrencer les ports hollandais et surtout elle reprend l'ancienne tradition qui prescrit de susciter des ennemis à la France sur le continent, subsides à l'appui s'il le faut.

1800 : France (12 pluviôse) : Par référendum, la Constitution est adoptée : 3 011 007 voix pour et 1 562 contre.

1810 : le maréchal Soult s'empare de Séville.

1814 : Belgique : Napoléon est vaincu à La Rothière.

1858 : Le juriste Raymond-Théodore Troplong, Président du Sénat depuis 1852, est nommé par un décret membre du Conseil privé de l'Empereur Napoléon III.

1863 : Naissance du « Petit Journal »

Moïse Polydore Millaud fonde « le Petit Journal », un quotidien français populaire qui atteindra le million d’exemplaires au début des années 1890. Plus tard, le journal imaginera la course automobile reliant Paris et Rouen, organisant ainsi la première compétition du genre en France. Incapable de s’adapter à l’évolution du monde, il disparaîtra finalement en 1944.

1871 : France : Après les combats de la Lizaine (15 au 17 janvier), puis près de Pontarlier, le corps d'armée de Charles Bourbaki (1816-1897), qui avait pour tâche de dégager Belfort, est contraint de se réfugier en Suisse.

1879 : La Marseillaise est choisie comme hymne national français.
1916 : L'Allemagne renforce la guerre sous-marine

L’empereur Guillaume II décide de miser sur l’insularité du Royaume-Uni pour le déstabiliser. Il proclame la guerre sous-marine totale en vue de rompre l’approvisionnement de l’île. Les Etats-Unis protestent vivement, rompent les relations diplomatiques et engagent plusieurs pays à faire de même. Face à cette situation, Wilson s’assure du soutien de la population avant d’entrer en guerre contre les Empires centraux en avril.

1942 : Jean Moulin est parachuté en France pour organiser la résistance.

1944 : Londres : De Gaulle rassemble toutes les forces de la Résistance sous le nom de FFI.

1954 : Hiver 54 : l'appel de l'Abbé Pierre

Henri Grouès, plus connu sous le nom de l'abbé Pierre, lance un cri d'alarme contre la misère, sur Radio Luxembourg (RTL). Cet appel à "l’insurrection de bonté" intervient juste après le décès d’une femme, morte de froid dans la rue. Cette année-là, l’hiver est particulièrement rigoureux et s’apprête à faire d’autres victimes. Le fondateur d’Emmaüs incite tous les Français à recueillir les sans-logis chez eux, à donner des couvertures, de la nourriture et du temps afin de sauver la vie de dizaine de milliers de personnes. L’appel est entendu et la France assiste à l’un des plus grands élans de générosité de son histoire. Le mouvement aboutira au vote d’une loi interdisant l’expulsion des locataires en hiver. Quant à Emmaüs, l’association prendra de plus en plus d’ampleur et s’étendra sur le monde entier..

1956 :

* Edgar Faure termine un mandat de président du Conseil sous la présidence de René Coty.

* Guy Mollet débute un mandat de président du Conseil sous la présidence de René Coty.

1958 : Wernher von Braun, créateur des V1 et V2 allemands lance pour la NASA un satellite de 14 kg : Explorer 1.

1960 : Fin de la « semaine des barricades » à Alger.

1966 : En France, la femme devient l'égale juridique de l'homme.

1972 : Un militaire japonais de l? Deuxième guerr? mondiale, âgé de 56 ?ns, r?ntre chez lui a?rès s'être caché pendant 28 ans dans la jungle de Guam, plutôt que d? se rendre aux troupes ?méricaines.

1998 : Dominique Voynet, ministre de l'aménagement du territoire et de l'environnement, confirme la mise à l'arrêt définitive du surgénérateur nucléaire Superphénix de Creys-Malville, France, qui aura coûté des milliards de francs et n'aura fonctionné que 30 mois en 10 ans.

1999 : Abandon du code morse

Le morse, inventé par l'américain Samuel Finley Breese Morse en 1838, cesse officiellement de fonctionner. Après plus de 90 ans de services, il est remplacé par le système satellitaire de sauvetage international, GMDSS (Global Maritime Distress and Safety System).

NAISSANCES :

1801 :

* Émile Littré, lexicographe et philosophe français, connu pour son Dictionnaire de la langue française, communément appelé Le Littré. († 2 juin 1881)

* Théodore Lacordaire, entomologiste belge, d'origine française († 1870).

1860 : Michel Zévaco, romancier, socialiste révolutionnaire puis anarchiste et anticlérical français.

1939 : Claude François, chanteur français. († 11 mars 1978).

1952 : Jean Roucas, humoriste et imitateur français.

1966 : Laurent Garnier, DJ et producteur de musique techno français.

DÉCÈS :

1328 : Charles IV le Bel, à l'âge de 34 ans, fils d? Philippe le Bel et frère d? Philippe V mett?nt ainsi fin au règne des Capétiens direct (° 18 juin 1294).

1501 : Olivier de la Marche, maître d’hôtel du duc de Bourgogne.

1761 : Pierre-François-Xavier de Charlevoix, historien français (° 29 octobre 1682).

1992 : Jean Hamburger, médecin et académicien français (° 15 juillet 1909).

2005 : Olivier Dollfus, géographe français (° 12 février 1931).

2008 : Katoucha Niane, mannequin français (° 1960).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



1er Février Empty
MessageSujet: Re: 1er Février   1er Février Icon_minitimeDim Fév 01 2009, 09:08

MERCI CA Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



1er Février Empty
MessageSujet: Re: 1er Février   1er Février Icon_minitimeDim Fév 01 2009, 12:16

Merci CA
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



1er Février Empty
MessageSujet: Re: 1er Février   1er Février Icon_minitimeDim Fév 01 2009, 13:00

Jean de Dieu* SOULT (1769-1804-)
Un des meilleurs maréchaux de l'Empereur, un des plus capables. Ce n'est pas pour rien que celui-ci l'avait appelé "le meilleur manoeuvrier d'Europe".

Jean de Dieu Soult est né à Saint-Amans-la-Bastide, dans le Tarn, le 29 mars 1769. Il est donc de quelques mois l'aîné de l'Empereur. Bien plus tard, son village natal, auquel il resta toute sa longue vie très attaché, changera son nom en St-Amans-Soult, en son honneur.

Il s'engage à l'âge de 16 ans pour permettre à sa mère, veuve, de payer ses impôts avec sa prime d'engagement. Commence alors une des plus brillantes carrières militaires de l'histoire de France.

La Révolution lui permet de devenir sous-lieutenant en 1792. Il combat à Fleurus et devient bientôt général de brigade. Il appartiennent à la première promotion des maréchaux. Sa contribution à la victoire d'Austerlitz est très importante. Ensuite, ce seront les campagnes de Prusse en 1806 et de Pologne en 1807. Il devient alors duc de Dalmatie.

Ensuite, ce sera l'Espagne, où il triomphe des troupes britanniques de Moore en janvier 1809. Mais il aime beaucoup -trop, diront certains- l'argent et commence à se désintéresser des affaires militaires pour s'intéresser aux affaires... tout court. Il connaîtra en Espagne des succès et des revers. En mai 1813, il est rappelé auprès de l'Empereur pour remplacer Bessières à la mort de celui-ci. Il combat à Lützen et à Dresde, puis est renvoyé en Espagne, où il restera jusqu'à la fin.

En ces sombres années, il ne pourra que ralentir la progression des troupes alliées en Espagne, puis dans le Sud-Ouest. Le 10 avril 1814, ce sera la bataille de Toulouse, la dernière de l'Empire.

Les Cent-Jours le voient dans la fonction de Chef d'État-Major, à la place qu'avait occupée si efficacement Berthier tout au long de l'Empire. Ce ne sera pas vraiment une réussite pour lui.

Ce sera ensuite un exil de 4 ans, après lequel il retrouve l'ensemble de ses prérogatives.

Il fera alors preuve d'un étonnant "pouvoir d'adaptation" sous les différents régimes qui vont se succéder en France. Ministre de la guerre sous Louis-Philippe, il va être nommé Maréchal Général de France, un titre que seuls Turenne, Villars et le maréchal de Saxe auront porté avant lui, et que plus personne ne portera plus après lui
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



1er Février Empty
MessageSujet: Re: 1er Février   1er Février Icon_minitimeDim Fév 01 2009, 13:16

Fin de la semaine des barricades à ALGER

La semaine des barricades désigne un événement de la Guerre d'Algérie qui commence le 24 janvier 1960 à Alger. Une partie de la population européenne en Algérie manifeste son rejet de la politique du Président de Gaulle concernant l'Algérie française.

Lors de son discours du 16 septembre 1959, le général de Gaulle évoque le « droit des Algériens à l'autodétermination » et propose trois solutions : sécession, francisation ou association. Qu'une solution autre que française soit envisagée au conflit qui dure depuis 5 ans est jugé inacceptable aussi bien par la population française d'Algérie, que par beaucoup de militaires.

Les membres les plus activistes partisans de l'Algérie française, tels Joseph Ortiz, Jean-Jacques Susini, ou Pierre Lagaillarde préparent l'organisation d'une nouvelle journée ayant pour but de s'emparer des bâtiments publics avec l'aide de militaires, et de créer un nouveau mouvement insurrectionnel. Ils ne pardonnent pas à de Gaulle d'avoir retourné à son profit les événements du 13 mai 1958 qui avaient conduit à la chute de la IVe République.

Le 18 janvier, le général Massu donne un interview à un journal allemand, où il critique la politique du général de Gaulle. Ce dernier décide de le muter d'Algérie.

Chronologie
La manifestation débute à Alger le 24 janvier, mais il s'avère que les membres de l'armée ne s'associeront pas à un mouvement insurrectionnel. Joseph Ortiz décide alors de se replier dans le bâtiment de la Compagnie algérienne. Il fait dresser des barricades autour, gardées par des hommes en armes, membres de son mouvement, le Front national français, ou bien des Unités territoriales, civils effectuant un service armé occasionnel. Pierre Lagaillarde fait de même à l'Université.

Vers 18 heures, les gendarmes mobiles reçoivent l'ordre de faire évacuer les manifestants. Un coup de feu est tiré déclenchant une fusillade nourrie. Les parachutistes tardent à s'interposer. Le bilan est lourd. 14 gendarmes sont tués, ainsi que 6 manifestants. Il y a environ 150 blessés.

Le lundi 25 janvier, le délégué général Paul Delouvrier et le chef des armées en Algérie, le général Challe sont en position difficile. Si l'armée ne s'est pas ralliée aux insurgés, Challe sait qu'une partie importante de ses subordonnés leur est favorable et qu'il ne peut donner l'ordre de tirer.

Michel Debré, premier ministre, et Pierre Guillaumat, ministre des Armées, se rendent à Alger et réalisent la gravité de la situation. Le colonel Antoine Argoud leur annonce que, si de Gaulle ne veut pas renoncer à l'autodétermination, « les colonels se chargeront de l'y contraindre ». La pression d'Argoud sur Delouvrier se poursuivra dans la journée du 26 janvier. Paul Delouvrier décide alors de fuir Alger. Il convainc le général Challe de se replier avec lui. Auparavant, Delouvrier enregistre un discours appelant la population à la raison. Il y propose également le pardon à Ortiz et Lagaillarde, ce qui lui sera reproché par Paris.

Delouvrier et Challe se rendent le 28 février à la base aérienne de La Reghaïa et y installent leur nouveau quartier général. Le lendemain 29, De Gaulle prononce un discours appelant l'armée à ne pas se joindre aux insurgés, qu'il condamne. Ce discours, ainsi que celui de Delouvrier portent leur fruit, aussi bien auprès des soldats que des membres des unités territoriales dont la plupart des membres abandonnent peu à peu les barricades le lendemain. Seuls les plus extrémistes poursuivent le mouvement. Des négociations sont menées pendant toute la journée du dimanche 31 pour obtenir la reddition des insurgés. Pierre Lagaillarde se rend le lundi, tandis que Joseph Ortiz parvient à s'échapper.

Bilan
Cette semaine marque une escalade des partisans de l'Algérie française. Elle s'inscrit à la suite de la journée du 13 mai 1958 et préfigure la tentative de coup d'état du 22 avril 1961. Elle est également le symbole d'une fracture entre Français : d'un côté les Français de métropole las de cette guerre et qui soutiennent la proposition d'autodétermination de De Gaulle, et d'autre part, les Français d'Algérie qui se sentent trahis et abandonnés. Elle montre aussi le trouble qui sévit dans l'armée, celle-ci se divisant entre l'obéissance au gouvernement légal de Paris, et le soutien à la population française d'Algérie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



1er Février Empty
MessageSujet: Re: 1er Février   1er Février Icon_minitimeDim Fév 01 2009, 13:33

Merci Noisot, pour ces compléments
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



1er Février Empty
MessageSujet: Re: 1er Février   1er Février Icon_minitimeDim Fév 01 2009, 14:22

merci 1er Février 926774 1er Février 926774
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



1er Février Empty
MessageSujet: Re: 1er Février   1er Février Icon_minitimeDim Fév 01 2009, 21:11

Merci a vous deux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1er Février Empty
MessageSujet: Re: 1er Février   1er Février Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1er Février
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 28 février
» 5 FEVRIER 789
» 19 février
» 27 février
» 14 FEVRIER

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Que s'est il passé un ?-
Sauter vers: