Les socialistes ne désapprouvent pas le "bon budget" de la DéfenseEn matière de défense, le consensus politique entre la droite et la gauche n'est pas mort. Les députés socialistes se sont en effet abstenus lors du vote des crédits de la Défense, vendredi soir à l'Assemblée nationale. Une abstention qui, de la part de l'opposition, vaut quasiment approbation. Petit florilèges des propos tenus par les députés PS, lors de la séance dont on peut lire le compte-rendu sur le site de l'Assemblée nationale.
Jean-Michel Boucheron (Ille-et Vilaine):
"Si j’avais à qualifier ce budget, je dirais que c’est celui du retour au monde réel. Nous commençons en effet à construire l’armée réelle, après avoir trop longtemps couru derrière l’armée rêvée. Cela traumatisera quelques stratèges ou certains bureaux d’études qui se nourrissent d’illusions budgétaires. (...) Votre budget s’élève à 32 milliards d’euros, en augmentation de 5,4 %. C’est un bon budget". Patricia Adam (Finistère) :
"Monsieur le ministre, je vous ai déjà dit, lorsque vous avez présenté votre budget devant la commission, qu’il me semblait beaucoup plus réaliste que les précédents, et plus sincère ; en tout cas je l’espère. (...) En ces temps de disette budgétaire, la mission « Défense » apparaît bien portante, et sauvegardée, il faut le reconnaître. En matière d’équipement, l’effort est réel et important, puisque c’est le premier budget d’investissement de l’État, avec une augmentation prévue de 10 %. Nous espérons tous qu’il sera respecté, car nous savons l’urgence des besoins pour l’ensemble des forces".Bernard Cazeneuve (Manche) :
"Ce budget semble être une condamnation très ferme de l’action conduite par votre prédécesseur sous l’autorité du précédent Président de la République. À cet égard, nous devons rendre hommage à l’honnêteté et à la rigueur intellectuelle qui ont présidé à votre démarche depuis votre entrée en fonction, monsieur le ministre, car vous avez été le premier à dénoncer le décalage très important entre le nombre de programmes qui ont été engagés sous la précédente législature et les capacités de financement de l’État pour assurer leur bonne exécution".***********************************************************Europe: une flotte de transport aérien... sans les AnglaisLes ministres de la Défense de l'UE, réunis aujourd'hui à Bruxelles, se sont mis d'accord pour lancer plusieurs projets afin de renforcer les capacités européennes en matière de défense. Principale nouveauté, la création d'une flotte européenne de transport aérien et d'une unité multinationale A400M.
La flotte sera formée par l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne, la France, la Grèce, l'Italie, le Luxembourg, le Portugal, la Roumanie, les Pays-Bas, la République tchèque et la Slovaquie,
soit 12 pays sur 27. L'unité A400M sera formé par l'Allemagne, la Belgique, la France et le Luxembourg. Soit un total prévu de 118 appareils.
A noter,
l'absence remarquée du Royaume-Uni de ces deux accords, alors que ce pays doit, lui aussi, acquérir vingt-cinq A400M et qu'il possède une importante flotte de transport, avec bientôt cinq C-17.
L'organisation de cette Flotte Européenne de Transport Aérien (Feta) sera précisée en juin 2009.
***********************************************
Tir d'essai réussi d'un missile M51Un missile stratégique M51 a été tiré, ce matin à 10h05, avec succès depuis le Centre d'essais de lancement de missiles (CELM) à Biscarosse dans les Landes. Il s'agit du troisième tir d'essai, mais le premier à être réalisé depuis une piscine d'une cinquantaine de mètres de profondeur. Le M51 doit en effet équipé les sous-marins (SNLE) à partir desquels il est tiré en plongée. Pour la DGA et les industriels , notamment Astrium, il s'agissait de valider la phase sous-marine du tir, les prochains tests devant avoir lieu à la mer. Le ministère de la Défense parle de
"succès" et Astrium de
"vol nominal". L'essai a évidemment eu lieu sans arme nucléaire à bord.
Le M51 pèse 56 tonnes et mesure 12 mètres de haut pour un diamètre de 2,3 m. Il est ejecté par une chasse à air comprimé et vient percer une membrane. Une fois sorti de l'eau, son moteur s'allume et il entame son qui l'a mené ce matin au large de l'Amérique du nord en une quinzaine de minutes. La profondeur de tir comme la portée exacte du missile sont des informations couvertes par le secret défense.
Le M51 est un programme majeur de la dissuasion nucléaire. Sa portée, de plus de 8000 kilomètres, est accrue par rapport aux missiles actuels M45. Il doit commencer à équiper les SNLE en 2010. Trois lots de seize seront commandés, avec quelques engins pour les essais, soit une cinquantaine de missiles. Le cout total du programme est de 8,5 milliards d'euros, sans les têtes nucléaires.
Une video du tir peut être vue sur le site du ministère de la défense.
Source : Secret défense