Après le pain sec, de la brioche pour les militaires En présentant hier le projet de loi de programmation militaire (2009-14), le ministre de la Défense Hervé Morin a regretté que la presse ne cesse de dire qu'avec les restructurations en cours, il mettait la communauté de défense "
au pain sec". L'heure de la brioche a donc sonnée, sous la forme d'une sérieuse revalorisation des soldes militaires.
Dans un entretien au Figaro de mercredi, le ministre explique que les militaires
"vont voir leur rémunération grimper sur les trois prochaines années. Selon les grades, ils toucheront entre un demi-mois et deux mois de salaire de plus par an". Jusqu'à deux mois de salaire en plus par an, c'est le Pérou en ces temps de pouvoir d'achat en berne.
La réalité sera quand même un peu moins généreuse, même si l'effort est bien réel. L'affaire est en réalité très compliquée, et il y aura sans doute quasiment autant de cas particuliers que d'individus. Dans tous les cas, ce dont nous parlons ici sont des moyennes. De quoi s'agit-il ?
1) Seule la solde indiciaire est concernée. Elle représente, en moyenne, 60% des revenus des militaires, les 40% restants étant constituée d'indemnités diverses.
2) Cette augmentation est un rattrapage sur la situation des fonctionnaires civils en tenue (policiers, douaniers, pénitentiaires, pompiers départementaux, etc). Le différentiel en défaveur des militaires a été constaté, en février 2007 par le Haut comité d'évaluation de la condition militaire, un organisme indépendant dont on peut lire ici le rapport.
3) Cette réforme de l'organisation des carrières s'étale sur plusieurs années. Elle sera achevée en janiver 2011.
4) Elle va se traduire par surcoût annuel de 220 millions d'euros (et de 300 millions avec les gendarmes qui sont sur le budget de l'Intérieur). Toutefois, avec la baisse des effectifs (54000 en sept ans), la masse salariale du ministère de la défense sera, en 2014, inférieure (en euros courants) à celle de 2008, s'engage Hervé Morin.
5) Cet effort budgétaire devrait rapporter environ 75 euros par mois à chaque militaire, mais ce chiffre ne recouvre pas l'extrême diversité des situations.
6) Tous les grades sont concernés et la revalorisation, lancée en 2008, a débuté par les militaires du rang, puis les sous-officiers, les officiers subalternes et enfin les officiers supérieurs. Cette réorganisation indiciaire a, par exemple, pour but de rendre plus attractif le passage du corps des sous-officiers à celui des officiers.
7) Le grade de commandant sera le plus favorisé, les gains mensuels pouvant aller jusqu'à 658 euros ! En revanche, le passage aujourd'hui automatique du grade de commandant à celui de lieutenant-colonel ne sera plus garanti. Globalement, les déroulements de carrière sont rendus plus sélectifs et la promotion au grade supérieur ne sera plus utilisée comme manière d'augmenter la solde.
8 ) Les généraux, en particulier les deux étoiles, vont également bénéficier de ce système, puisque leur indice minimum passera de 963 à 1058. Soit, quand même, une augmentation de 395 euros (bruts) par mois.
Source : secret défense