28 octobre 302e jour de l'annéeZodiaque : Aujourd'hui Saint Simon et Saint JudeSaint SimonSurnommé ‘Le Cananéen’ ou encore ‘Le Zélote’, il serait originaire de Cana, où il aurait eu l’occasion d’assister au premier miracle de Jésus (la transformation de l’eau en vin) et aurait ensuite décidé de le suivre. Simon est généralement associé à Saint-Jude, qu’il aurait rencontré après un retour d’Égypte et avec qui il aurait ensuite évangélisé la Perse. Ils seraient tous deux morts en martyrs, mais il est difficile d’établir avec certitude de quelle manière. Pour Simon, plusieurs hypothèses sont avancées par les auteurs : par décapitation pour certains auteurs, crucifiés pour d’autres, ou encore sciés en deux, ce qui expliquerait pourquoi Saint-Simon est souvent représenté avec une scie et qu’il est le patron scieurs (1er siècle)
Saint Jude(Surnommé ‘Thaddée’ pour éviter qu’il ne soit confondu avec Judas Iscariote), il serait le fils de Cléophas et de Marie, le frère de St-Jacques Le Mineur et aussi un parent de Jésus (cousin) et il exercerait la profession de pêcheur. Sa vie est étroitement associée à celle de Saint-Simon (voir notice à ce jour), puisqu’ils auraient évangélisé ensemble la Perse où ils seraient morts en martyrs, Saint-Jude étant assommé avec une massue. On attribue à Saint-Jude le miracle d’avoir guéri de la lèpre Abgar, le roi d’Édesse. Il serait également l’auteur d’une épître canonique Saint-Jude est le patron des personnels hospitaliers. Il est invoqué pour les causes désespérées ou les causes oubliées.
Dicton du jour :
Quand Simon et Jude n'apportent pas la pluie, elle n'arrive qu'à la Sainte-Cécile ÉVÉNEMENTS :1484 : Traité de Montargis, le roi de France, Charles VIII devient le successeur du duc de Bretagne François II, si celui-ci décède sans héritier mâle.
1533 : Mariage du Duc d'Orléans et de Catherine de MédicisLe pape Clément VII célèbre le mariage d'Henri d'Orléans avec sa nièce Catherine de Médicis à Marseille. Lorsque le Duc d'Orléans deviendra Henri II en 1547, Catherine de Médicis sera reine de France. Ensemble ils auront dix enfants.
1589 : De nouvelles troupes de Charles-Emmanuel Ier de Savoie quittent Nice et Villefranche pour aller en Provence, combattre aux côtés de la Ligue.
1628 : Louis XIII prend La RochelleAprès plus d'un an de siège, La Rochelle, ravagée par la famine, capitule devant le roi de France. Richelieu exige la reddition des protestants sans condition. Il entrera dans la ville le lendemain. Le siège qui a débuté le 10 août 1627, entraînera la mort de 19 000 Rochelais.
1690 : La Savoie s'unit à la Grande Alliance contre la France.
1714 : L'ambassadeur de Perse Mehmet Rıza Beğ fait son entrée solennelle dans Marseille, accueilli en grandes pompes par les autorités marseillaises et l'Intendant du roi, qui, pour faire honneur aux présents du Shah de Perse pour le roi de France Louis XIV, les envoya chercher en cérémonie « dans la maison de l'Arménien qui les avaient apportés ».
1789 : Armand-Gaston Camus est élu président de l'Assemblée nationale constituante.
1790 : Discours de Merlin de Douai sur le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes.
1791 : Olympe de Gouges présente la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne à l'Assemblée nationale.
1836 : L'Obélisque s'installe place de la ConcordeL'architecte de la place de la Concorde, Hittorff, fait ériger au centre de la composition de la place l'obélisque de Louqsor. Le monolithe de syénite rose a été offert à la France en 1831 par Méhémet-Ali. Il provient du temple de Ramsès II à Thèbes et date du XIII° siècle avant J.C.
1867 : Débarquement des forces françaises à Civitavecchia (Italie).
1886 : Inauguration de la statue de la libertéLe président américain Cleveland fait ériger la statue du sculpteur français Frédéric Auguste Bartholdi: "La liberté éclairant le monde." Elle est installée sur l'île de Liberty Island à New York. La France l'a offert aux Etats-Unis pour célébrer l'amitié franco-américaine pendant la guerre d'indépendance. Construite en plaques de cuivre moulées, elle est dotée d'une armature de fer conçue par Gustave Eiffel.
1949 : Mort tragique de Marcel CerdanLe champion de boxe français disparaît dans un accident d'avion aux Açores. Pour une raison inconnue l'appareil de la compagnie Air France, s'est écrasé sur la Mont Redondo à São Miguel. L'accident fait 48 victimes. Parmi elles se trouvait également la violoniste française Ginette Neveu.
1952 : Un avion français franchit la mur du sonPour la première fois dans l'histoire de l'aviation française un appareil réussi son passage à Mach 1. Le Mystère II, fabriqué par la société Marcel-Dassault a franchi le très symbolique mur du son au dessus de Melun-Villaroche.
1962 : Référendum sur l'éléction présidentielleCharles de Gaulle demande aux Français de se rendre aux urnes afin de déterminer si l'élection du président de la République se fera désormais au suffrage universel. Le "oui" l'emporte avec 62,25% des voies. En organisant ce référendum De Gaulle consolide les fondements de la Vème république mais s'attire les foudre de ses détracteurs qui jugent qu'une telle mesure confère trop de pouvoir au président. Les premières élections présidentielles au suffrage universel auront lieu trois ans plus tard, en décembre 1965.
NAISSANCES :1696 : Le maréchal comte Maurice de Saxe.
1703 : Antoine Deparcieux, mathématicien français († 1768).
1755 : Jacques-Julien Houtou de La Billardière, botaniste français († 1834).
1759 : Georges Jacques Danton, homme politique français.
1793 : Eliphalet Remington, inventeur et manufacturier d'armes à feu.
1944 : Coluche, comédien et acteur français († 1986).
1957 : Florence Arthaud, navigatrice.
1964 : Mouss Diouf, acteur français.
DÉCÈS :1870 : Jean-Pierre Falret, psychiatre français.
1905 : Alphonse Allais, écrivain et humoriste français (° 20 octobre 1854).
1911 : Alfred Binet, pédagogue et psychologue français, inventeur de la psychométrie (° 8 juillet 1857).
1949 : * Marcel Cerdan, boxeur français (° 22 juillet 1916).
* Ginette Neveu, violoniste française (° 11 août 1919).
2000 : Georges Poujouly, comédien français, révélé au côté de Brigitte Fossey dans Jeux interdits (° 20 janvier 1940).