Le 25 novembre, la piste d'aviation qui était endommagée (on a compté plus de 1200 trous) est ouverte.
Un bulldozer est parachuté mais, mal arrimé, il s"écrase au sol. Un deuxième est balancé, mission assurée par des Fairchild C-119 Packet. Il attériit en bon état, près pour le service.
L'armée de l'air s'installe avec des chasseurs F8F Bearcat et des Morane-500 Criquet, tandis que deux hélicoptères H-19 ou S-55 déposent le matériel radio d'approche et e fonctionnement de la tour de contrôle. L'indicatif radio de "Diên" est "Torri Rouge"...........
Mois de décembre
Gilles qui réclamait incessamment son remplaçant est satisfait de le voir arriver, c'est le colonel Christian Marie Ferdinand de la Croix de Castries. Un cavalier des Spahis marocains que Navare a eu sous ses ordres durant la campagne d'Allemagne. Il a également servit sous de Lattre de Tassigny, au Tonkin en 1951. Le choix d'avoir mis cet homme sera critiqué plus tard mais persone ne s'est porté candidat ààà sa place, certains ont dit qu'il cherchait ses étoiles........
Le premier CR aménagé est "Béatrice" le 10 décembre, ensuite "Isabelle" le 20 décembre. Viendront encore les "Anne-Marie", "Claudine", "Huguette", "Dominique", "Eliane"..........
Sur demande de l'armée de l'air, pour protéger la piste d'aviation, le CR "Gabrielle" sera aménagé début janvier.
La crête est carrément dans l'axe de la piste.
Amitiés