19 octobre 293e jour de l'année Zodiaque : Aujourd'hui Saint RenéSaint René Goupil (15 mai 1608 - 29 septembre 1642) était un missionnaire français et le premier martyr nord-américain de l'Église catholique.
Il naquit à Saint-Martin-du-Bois, dans le diocèse d'Angers, en France, en 1608. Ayant étudié à Chantilly, près de Paris, il dut quitter le noviciat en 1639 en raison de sa surdité. Il connaissait déjà la chirurgie. Il se porta volontaire pour travailler comme donné avec les jésuites dans les hôpitaux du Canada. En 1640, Goupil est à la mission de Saint-Joseph de Sillery.
En 1642, lors d'un voyage par canot vers les missions huronnes avec le père Isaac Jogues, il fut capturé et torturé par les Iroquois. Après avoir enseigné le signe de la croix aux jeunes amérindiens, il fut tué par un coup de tomahawk sur la tête, et il prononça le nom de Jésus en mourant. Il se trouvait proche du site actuel d'Auriesville dans l'État de New York. Son décès a été rapporté dans les Relations des Jésuites.
Il fut canonisé par Pie XI le 29 juin 1930 avec les sept autres martyrs canadiens. Il est le saint patron des anesthésistes.
Saint-René Goupil est le patron des anesthésistes.
Dicton du jour :À la Saint-René, couvre ton nez ! ÉVÉNEMENTS :1453 : Bordeaux se rend au roi de France. Seule Calais reste aux mains des Anglais jusqu’en 1558. Fin de la Guerre de Cent Ans.
1781 : Bataille de Yorktown : Victoire franco-américaine. Les forces anglaises du général Cornwallis capitulent à Yorktown en Virginie, alors que la guerre d'indépendance américaine touche à sa fin.
1789 : Fondation du club des Jacobins rue Saint-Honoré par Lanjuinais et le Chapelier rejoint par Barnave, Duport, La Fayette, Lameth, Honoré Gabriel Riqueti de Mirabeau, Sieyès, Talleyrand, Brissot, Robespierre…
1800 : L'expédition Baudin quitte Le Havre.
1812 : Napoléon Ier commence à évacuer Moscou
1813 : Fin de la bataille des NationsAu terme d'une bataille acharnée qui a duré trois jours, l'armée napoléonienne s'incline face aux alliés (Prusse, Russie, Angleterre, Autriche, Suède, Bavière). Napoléon est obligé de battre en retraite sur le Rhin et franchit le pont de Lindenau avant qu'il ne soit détruit. La défaite de l'empereur marque les premiers signes de faiblesse de son pouvoir. Dès le départ des de la Grande Armée, l'Allemagne est libérée. L'occupation française est terminée.
1873 : Rimbaud publie Une saison en enferImprimé en Belgique, le recueil de poèmes de Rimbaud paraît alors qu'il n'a que 18 ans. Deux ans plus tard il fera ses adieux à la poésie et partira pour l'Ethiopie.
1903 : Ludovic Trarieux démissionne de la présidence de la Ligue des Droits de l'Homme
1914 : La bataille de l'Yser commence.
1920 : Michel Simon fait ses débuts en tant qu'acteur avec un petit rôle dans une pièce de Shakespeare.
1930 : Record du monde du km pour Jules LadoumèguesLe champion français de demi-fond, remporte le titre olympique du kilomètre en 2,23 minutes. Accusé de pratiquer le sport en professionnel, Jules Ladoumègue sera suspendu en 1932 par la Fédération Française d'athlétisme.
1952 : Alain Bombard traverse l'Atlantique en canot pneumatique en 64 jours et en solitaire. Il ne s'est nourrit que de sa pèche et de planton, et ne s'est abreuvé que d'eau de mer. Il deviendra célèbre et même ministre éphémaire.
1959 : Première émission de Salut les copains sur Europe 1.
1999 : L'Assemblée nationale adopte en première lecture le second projet de loi de Martine Aubry sur la réduction du temps de travail à 35 heures.
NAISSANCES :1718 : Victor-François de Broglie, duc de Broglie, Maréchal de France. († 30 mars 1804).
1859 : Alfred Dreyfus, officier français condamné à tort pour espionnage, puis réhabilité († 1935).
1862 : Auguste Lumière, inventeur du cinématographe avec son frère Louis († 1954).
1927 : Jean Bastien-Thiry, ingénieur militaire français, qui tenta de faire assassiner le général de Gaulle († 1963).
1932 : François Guillaume, homme politique français, ancien ministre de l'agriculture.
1946 : Robert Hue, homme politique français et président du parti communiste, né à Cormeilles-en-Parisis.
1952 :* Marie-Christine Arnautu, femme politique française, membre du bureau politique du FN, conseillère régionale d'Ile-de-France.
* Memona Hintermann, journaliste française.
1956 : Thierry Beccaro, comédien de théâtre et présentateur de télévision français
1964 : Agnès Jaoui, actrice et réalisatrice française.
DÉCÈS :1179 : Eudes de Saint-Amand, 8e Grand-Maître de l'Ordre du Temple.
1999 : Nathalie Sarraute, écrivain français (° 1900).