« Lorsque dans notre pays on parle de courage et de grandeur, c’est vers les croix de guerre que se tournent les regards » Alphonse JUIN Maréchal de France
81/06 et marienneau jean-michel aiment ce message
rebelbreizh83 membre confirmé
Nombre de messages : 248 Age : 80 Emploi : retraité D.N, mais Croisé + Date d'inscription : 14/04/2024
Sujet: Re: Bonjour du 26 Octobre -samedi-st Dimitri Sam Oct 26 2024, 19:12
Bonjour Chers Patriotes et Sympathisants, Devezh mat La Bretagne.
Aujourd'hui 26ème jour d'octobre ANNO DOMINI 2024- A.D.2024. - = ANNO LUCIS 6024 - A.L.6024. - =
SAINT DIMITRI : étym. cf. Démétrie : grecque, de Déméter la déesse romaine de la Terre.
* - 1 - : Saint Dimitri est le 1er évêque de Gap, dans le Dauphiné, affirment plusieurs hagiographes. D'autres pensent qu'il s'agit d'un martyr dont les reliques ont été rapportées dans cette ville et vénérées depuis par les chrétiens de la région. Le nom de saint Dimitri de Gap, est mentionné dans un missel du 15e.s. et son culte restauré par l'évêque Dupéry au 19e.s.
*- 2 - : Humble ermite établit sur la rive du Danube près de la frontière roumaine, au 12e.s. DIMITRI BASSARABOV, n'a rien fait d'extraordinaire que d'aimer Dieu et accomplir sa volonté. Dimitri mort, la volonté divine prime encore, même sur celle du roi de Roumanie accouru de Bucarest pour s'approprier le corps du Saint. Celui-ci est si lourd, qu'il n'est pas possible de le charger dans le carrosse d'apparat prévu pour le transporter dans la chapelle du palais. En revanche, les hommes le mettent sans difficulté sur un chariot qu'un boeuf mènera librement, sans guide, jusqu'au porche d'une modeste église de campagne, dans un village qu'on appelle depuis BASSARABOV. En 1774 seulement, les restes de Saint Dimitri sont transférés à la cathédrale de Bucarest.
* - 3 - : Fils d'un officier de cosaques, Daniel Savitch Touptalo, prend l'habit monastique et le nouveau nom de Dimitri à Kiev, en Ukraine, en 1668, âgé de 17 ans. Nommé évêque de Rostov, près de Moscou, par Pierre le Grand, en 1701, il lutte énergiquement contre le relâchement du clergé et des fidèles. Auteur de nombreux traités et homélies ainsi qu'une enquête sur les sectes, Dimitri a consacré une grande partie de sa vie à rédiger le "Ménologe Russe", calendrier liturgique comportant une notice sur les Saints le jour de leur fête. Il se prononce en faveur de l'Immaculée Conception dans cet ouvrage et en chaire, ce qui lui vaut les remontrances de Joachim, le Métropolite de Moscou. Dimitri est trouvé mort, à genoux contre son lit, un matin de novembre 1709, peu après la publication du dernier tome de son loeuvre. Exhumé en 1752, le corps de l'évêque est intact. Dimitri est le 1er Saint canonisé par le Saint Synode de l'Eglise Orthodoxe en 1757.
**
Calendrier Armoricain : SANT ALOR. Saints de Bretagne - Chanoine Malo-Joseph de Garaby. : SAINT ALLORE, évêque de Quimper :
De son temps les évêques étaient les pairs ecclésiastiques des Etats de l' Armorique : "ils exerçaient toute l'autorité temporelle". Ce prélat rendit un service signalé à sa Patrie et son nom doit être précieusement conservé dans nos annales, s'il est vrai comme on le croit, que ce fut lui qui traita de la paix entre Aétius, général de l'Empire et les Bretons armoricains, en 440. Il assista au concile de Vannes en 465. Il fonda la paroisse de Trémeoc qui le reconnaît comme saint Patron.
SAINT MELIAU : Martyr. : Budic, roi de la Dommonée, qui comprenait les évêchés de Quimper, Léon, Tréguier, eut 3 fils. Théodoric, Méliau, Rivode. Assassiné par son frère Rivode. le 26 octobre 792.
**
Dictionnaire des Saints qui ont fait notre histoire et ce que nous sommes : SAINT EVARISTE. Il est considéré comme le 5ème Pape de la chrétienté. Il serait né vers l'an 97. Comme tous les premiers Papes, on ne sait pas grand chose sur leur vie. Etait-il né en Grèce : la tradition le laisse penser ? Les divisions en plusieurs "TITULI" ou paroisses, lui sont attribuées. Chacune d'elle avait son prêtre ou "titulaire" à sa tête. Evariste étant resté à peine 8 ans sur le trône de Saint-Pierre, aurait également pensé que le Pontife, lorsqu'il prêchait devait être accompagné de 7 Diacres. Vivre à Rome, surtout en tant que Pape, était plus qu'improbable en ce début du IIe.s. Comment ne pas mourir martyr ! Evariste ne pouvait y échapper. Ainsi dut être rappelé au Seigneur notre saint homme en l'an 105, selon les dates indiquées par : "l'Annuario Pontificio". L'antique tradition, nous rapporte qu'il fut enterré un 26 octobre, au Vatican: "l'Infamibus Vaticani Locis", près de Saint Pierre. Rappelons qu'en ce temps-là, Saint-Pierre de Rome, n'existait pas encore et, ce qu'on appelait : "Vaticanum", n'était qu'un terrain insalubre, dangereux, marécageux qui avait une très mauvaise réputation. Il n'était pas recommandé de s'y aventurer, surtout la nuit... Et dire que Saint-Pierre y aurait été enterré ?... Alors pourquoi pas ce pauvre Evariste ?
***
Hier soir j'ai très apprécié sur CNEWS, à partir de 19 h, les "Bonnes Paroles" de Philippe de Villiers. Remarquable et excellent comme d'habitude. Que voilà un Grand Patriote. Je suis allé acheter son livre.
***
Bonne soirée Chers Patriotes et Sympathisants. Prenez soin de Vous. Bon vent Soldats de France que les Dieux vous protègent. Bonnes pensées pour nos convalescents. Delenda Carthago. rebelbreizh83.
Nombre de messages : 926 Age : 81 Emploi : retraité privé Date d'inscription : 10/11/2022
Sujet: Re: Bonjour du 26 Octobre -samedi-st Dimitri Sam Oct 26 2024, 20:59
Bonsoir à tous Brouillard toute la journée, c'est déprimant, heureusement la semonce aérienne de Israël sans défense Iranienne me réjouit, des as ces pilotes ! Affligeant la réaction sans tirer, des policiers Lorientais contre un truand armé d'un sabre japonais (non aiguisé ), il est vrai qu'en cas de tir ces policiers qui font leur travail seraient passés devant les juges et désavoués; aux Etats-Unis ce truand pèserait 3 kgs. de plus car truffé de plombs. Bonne nouvelle pour les dormeurs, cette nuit 1 heure de plus est accordé, mais il va encore falloir changer les heures des pendules et montres.
81/06 aime ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: Bonjour du 26 Octobre -samedi-st Dimitri Sam Oct 26 2024, 22:15
Bonsoir Effectivement, il va falloir remettre les pendules à l’heure, d’hiver. Une chose me deprimait, en Hongrie le soleil se couche plus tôt, au pic de l’hiver vers 16 heures. J'ai trouvé cette vidéo où on voit un Samouraï noir frapper sur la police. C'est un gérant de voitures de luxe, celles pour lesquelles Nahel avait un penchant. La journée à été pluvieuse mais pas d’épisode cévénol. Des nouvelles de JP et Michel ?