[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Inri - Igne - Natura - Renovatur - Intégra
Pour une plus grande tolérance dans la plus stricte indépendance
marienneau jean-michel aime ce message
81/06 membre confirmé
Nombre de messages : 4697 Age : 62 Emploi : Mécano, retraité Date d'inscription : 09/06/2019
Sujet: Re: bonjour du 21. Octobre-Lundi- Lun Oct 21 2024, 13:51
Bonjour tout le monde
retour de Magny-cours et retour de la pluie avec un petit 12°
Bon lundi et bonne semaine
Jojo
marienneau jean-michel aime ce message
rebelbreizh83 membre confirmé
Nombre de messages : 248 Age : 80 Emploi : retraité D.N, mais Croisé + Date d'inscription : 14/04/2024
Sujet: Re: bonjour du 21. Octobre-Lundi- Lun Oct 21 2024, 18:26
Bonjour Chers Patriotes et Sympathisants, Devezh mat La Bretagne.
Aujourd'hui 21ème jour d'octobre ANNO LUCIS 6024 - A.L.6024. = ANNO DOMINI 2024 - A.D.2024 = SAINTE CELINE : étym.cf. Celin : latine : de celare, (sceller ?), garder secret. Celin est le frère des saints Cédric, Chad et Cynibill, instruit et éduqué avec eux dans la foi chrétienne par des missionnaires Irlandais, en Northumbrie, Angleterre, au début du 7e.s. avant de se consacrer lui-même à l'évangélisation de ses compatriotes.
Ayant donné à l'Eglise, l'un de ses plus grands évêques : Saint REMI de Reims, Céline vit humblement, partageant son temps entre la prière et les oeuvres caritatives à Laon, Ile de France où elle meurt saintement vers 460.
**
Bienheureux et Saints de Bretagne - Malo-Joseph de Garaby : SANTEZ STERENN. : Sainte URSULE et ses Compagnes. Dictionnaire des Saints qui ont fait notre histoire et ce que nous sommes : URSULE ET SESCOMPAGNES. Cette fête retrace le martyre d'Ursule et de ses Compagnes. La tradition nous dit qu'elle était fille de roi et qu'avec ses compagnes, elles fuyaient l'Angleterre, pour échapper aux Saxons païens qui allaient envahir le pays. Les visions de la pauvre Ursule ou ses prières, ne furent pas très inspirées, car fuir un mal hypothét-ique est bien moindre qu'aller à la rencontre d'un véritable. A cette époque, vers la fin du IVe.s. ou le début du Ve., ce sont les invasions barbares qui sévissent partout en Europe. Les Vandales et les Alains ont déjà traversés la Gaule, pillant tout sur leur passage. Ce sera ensuite au tour de l'Espagne. Puis les Huns déferleront avec le sanguinaire Attila (395-453). Fléau de Dieu ! Souvenons-nous de sainte Geneviève, qui exhortera les habitants pour sauver Paris, en l'an 450. Ainsi donc, Ursule et ses compagnes vont débarquer au beau milieu de ces invasions.
Arrivées à Cologne, elles semblèrent être aux convenances de ses païens. Préférant garder leur virginité, elles furent toutes massacrées. Il est d'ailleurs fort possible, que le contexte ne leur permit pas de donner leur avis...
Au IXe.s. on mis à jour à Cologne, une église du IVe.s. et au cours des fouilles, une surprenante épigraphe fut découverte. Elle mentionnait : "XI M". S'agissait-il de 11 ou onze mille martyrs ? On adopta la seconde hypothèse; bien que le chiffre soit quand même élevé.
Elles devinrent, quoi qu'il en soit, très célèbres dans toute l'Europe. Au XIIe.s. (1155), la découverte d'un ancien cimetière romain de la ville eut tendance à confirmer l'histoire.
Angèle MERICI (1474-1540), s'inspira de sainte Ursule, pour fonder "LES URSULINES" en 1535. Ursule était à ses yeux, tout le symbole et le triomphe de la pureté chrétienne, sur l'ignominie barbaresque.
L'Université de Paris ou La Sorbonne en fit leur Patronne.
Bonne fin de journée Chers Patriotes et Sympathisants. Prenez soin de Vous. Bon vent Soldats de France. Que les Dieux vous gardent. Pensées pour nos convalescents. Delenda Carthago. rebelbreizh83.
Alexderome, 81/06 et marienneau jean-michel aiment ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: bonjour du 21. Octobre-Lundi- Lun Oct 21 2024, 20:41
D'après ce qui a été rapporté mais il faut prendre des précautions avec les écrits des moines terrifiés par Attila, les habitants de Cologne ont été poussés dans une arène et tués à coup de flèches, l’arc étant l’arme de prédilection pour les Huns. Il y a une peinture dans le Panthéon de Paris illustrant l’arrivée des Huns devant Lutece et arrêtés par Sainte Geneviève, patronne de Paris et à laquelle le Panthéon devait être dédié juste avant la révolution française. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
81/06 aime ce message
Alexderome Admin
Nombre de messages : 9338 Age : 59 Emploi : A la recherche du temps perdu Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: bonjour du 21. Octobre-Lundi- Lun Oct 21 2024, 21:16
Je me suis penché sur cette histoire des 11000 vierges tuées avec Ursule mais il semblerait que ce soit une erreur de traduction, sa servante s’appelait Undecimilla, onze mille. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On prétend que la légende de sainte Ursule et des onze mille vierges, ses compagnes, est due, comme Vénus sortant des ondes, à cette coquille d’un traducteur. Le texte latin portait que sainte Ursule et sa compagne Undecimille avaient été martyrisées le même jour. Le traducteur, étonné de rencontrer le nom Undecimille, excessivement rare, supposa que le texte était altéré et qu’il fallait lire undecim millia c’est-à-dire onze mille. Merci à rebelbreizh83 pour ces pages d’histoire quotidiennes.
« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
81/06 aime ce message
marienneau jean-michel membre confirmé
Nombre de messages : 926 Age : 81 Emploi : retraité privé Date d'inscription : 10/11/2022
Sujet: Re: bonjour du 21. Octobre-Lundi- Lun Oct 21 2024, 21:23
Bonsoir à tous Je suis très "patraque" depuis jeudi, passé pharmacie et test positif au Covid, fatigué mais mon épouse c'est pire, repos complet. D'après pharmacien et médecin contacté, pas de remède miracle, et "doliprane" vendu à moitié à des fonds de pension US. en 8 jours c'est passé sauf complications. Je ne suis pas vacciné, méfiez-vous. Bonne nuit à tous
Alexderome et 81/06 aiment ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: bonjour du 21. Octobre-Lundi-
bonjour du 21. Octobre-Lundi-
Page 1 sur 1